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Résolu Température moteur Audi A4 1.9TDI

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Pierrick, 18 Février 2016.

  1. Pierrick

    Pierrick Nouveau

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    A4 AVANT 1.9 TDI
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    05/2007
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    BRB
    Puissance:
    116
    Bonjour,
    Je vous sollicite car je soupçonne un souci....
    Sur mon A4 AVANT 1.9 TDI 116ch de 2007, j'ai remarqué que la température moteur ne se stabilise pas, elle monte bien, mais oscille entre 75/85 degrés suivant montée/descente sur autoroute et elle monte que très rarement à 90° quand le moteur est en pleine charge. (température extérieure de 15°C environ)

    Si je met le chauffage au max, moteur au ralenti, la température chute quasi instantanément à 75°C.
    Le garagiste m'as dit que c'était normal... ???

    D'autre part j'ai une conso qui est environ a 8L en mixte...
    J'ai remis environ 1L d'huile au bout de 8000 km...

    Je ne connais pas bien le moteur TDI, car c'est mon premier.
    Sur mes anciens DCI et HDI, l'aiguille de température ne variait pas d'un poil.

    Merci pour votre aide, bonne soirée !

    Triptique3.jpg
     
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  3. spanky

    spanky Accro

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    BRD
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    210
    Salut !

    bon les température ces dernier jour n'aide pas à la monté en température, mais tu as tous les signe d'un calorstat HS. Il s'ouvre entre 85° et 87° afin de permettre la circulation du LDR vers le radiateur en façade pour le refroidissement. Un diesel, ça chauffe que si c'est en charge.. au ralenti, simplement la ventilation habitacle suffit a bouffer une bonne partie des calorie générer par la combustion du gasoil.
    Si ton calorstat ne ferme pas bien, le radiateur en façade dissipe constamment les calories du LDR et la température peine à monté et n'est pas stable due au variation de charge.

    Il se trouve derrière l’alternateur (plus bas que ce dernier) dans la pipe à eau en plastique noir maintenue avec deux vis. Prévoir donc un nouveau calorstat (ou thermostat), un joint neuf, et un bidon de 5L de LDR (G12, G12+ ou G13 comme tu le souhaite !).
    Si tu veux vider le circuit avant le démontage pour éviter d'en mettre partout, tu as une vis de purge en bas sur le radiateur côté conducteur ;)
     
    d51100 apprécie ceci.
  4. Pierrick

    Pierrick Nouveau

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    05/2007
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    146000
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    BRB
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    116
    Merci pour ta réponse !
    Un garagiste m'avait fait un diagnostique avec la valise VAG et m'avait dit aucun code erreur donc pas de souci... ça fera 60€
    Mais un doute persistait...
    Je vais voir pour le faire changer. (je ne suis pas assez équipé, et surtout pas de jardin ou garage pour faire un peu de mécanique)
    Et niveau conso gasoil et huile ? ça peut être lié, car moteur froid = surconsommation ?
     
  5. coolfunk

    coolfunk Nouveau

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    BFC
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    163
    Bonjour,

    sur la mienne une fois quel température est à 90°C, l'aiguille ne bouge plus et quelque soit le trajet et/ou montée descente.
    Cela ressemble effectivement à un problème de carlostat qui ne fontionne plus correctement.
     
  6. Pierrick

    Pierrick Nouveau

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    A4 AVANT 1.9 TDI
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    05/2007
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    146000
    Code Moteur:
    BRB
    Puissance:
    116
    Bonjour,
    OK, ça confirme bien. Vu qu'elle monte quand même un peu en température, le calorstat ne doit pas être bloqué en position ouverte, mais doit mal se refermer je suppose.
    Merci.
     
  7. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

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    05/2012
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    CDLF
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    300
    Salut,

    Les blocs instruments sont fait de sorte que la température affiche 90° constamment même si la température monte ou descend de quelques degrés.

    Afin d'éviter de faire paniquer les utilisateurs.

    @+
     
    d51100 apprécie ceci.
  8. junk

    junk Enthousiaste

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    AHF
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    110
    Salut à tous,regarde la température avec l'outil de diagnostique
     
  9. Pierrick

    Pierrick Nouveau

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    05/2007
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    BRB
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    116
    Salut,
    La température, moteur au ralenti, a été mesurée à 88°C, et la sonde a été testée OK.
    Elle monte en température mais véhicule a l'arrêt.

    Par contre cet hiver sur route de montagne en descente, l'aiguille était carrément au niveau de la barre des 70°C.
    A part le calorstat defectueux, je ne trouve pas d'autre explications ?
     
  10. fredbox86

    fredbox86 Enthousiaste

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    salut,problème de sonde.
     
  11. junk

    junk Enthousiaste

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    110
    Bonjour,si c'était la sonde il y aurait un code défaut.Mais il n'a rien eu comme code défaut.
    En plus il à déjà fait le contrôle de sonde.:?

    On peut dire qu'elle ne dépasse pas les 90° donc elle n'a pas de problème de chauffage.
    Un point à éliminer.
     
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  13. loic60

    loic60 Nouveau

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    thermostat hs il reste ouvert a mon avis
     
    d51100 apprécie ceci.
  14. junk

    junk Enthousiaste

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    Je pense qu'il faudrait faire un autre diagnostique pour être plus sûr.
    Garagiste avec la valise vag ou pas il y en a qui savent pas s'en servir!

    J'ai eu l'ami de mon frère qui avait passé plusieurs garagiste pour un problème et il n'ont pas réussi à trouver le code défaut.
    Sa voiture était toujours en panne .
    Je lui ai passé mon vcds Rosstech et là le code défaut est sorti et son problème était réglé.

    Donc je dis de refaire un test même en roulant .
     
  15. Pierrick

    Pierrick Nouveau

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    Bonjour,
    Je dois passer lundi pour refaire un diag par un autre garagiste et il pensait plutôt à la sonde,
    mais me propose tant qu'a faire de remplacer sonde+calorstat.
    Je vous tiens au courant ! ;)
     
  16. spanky

    spanky Accro

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    Une sonde de température qui déconne ne donne pas forcément de défaut tant quelle retourne une valeur. Mais elle ne fera pas yoyo non plus. Elle donnera juste une température décalé de la réalité.
     
    Charlydiag apprécie ceci.
  17. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    Oubli les diagnostiques au garage etc etc ...

    A part perdre ton temps et ton argent, il n'y aura aucune évolution utile.

    Il faut arrêter avec l'électronique à tous vas, ça n'a strictement rien à voir avec la chauffe d'un véhicule et pour la sonde, le seul défaut qu'elle peut emettre, c'est un court circuit et là l'aiguille ne bougerait pas du tout.

    Suit les conseils de notre ami Spanky et tous rentrera dans l'ordre.

    Et à ta place, tant que le circuit d'eau est partiellement vidangé, je remplacerais la sonde de température d'eau G62 qui est consommable sur ces motorisations et qui ne donne pas forcément de défaut.

    Je te conseille d'acheter ces pièces chez VAG car il existe différentes références pas toujours faciles à isoler et la différence de prix est faible.
     
    d51100 et spanky aiment ça.
  18. Pierrick

    Pierrick Nouveau

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    Code Moteur:
    BRB
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    116
    Je n'ai pas eu le temps de passer au garage... boulot oblige
    J'avais dans l'idée de remplacer dans un premier temps la sonde de température, puis le calorstat dans un deuxième temps si ca déconne toujours.
    J'ai trouvé une doc pour le faire moi même, par contre faut il vidanger le liquide de refroidissement pour changer la sonde ?
     
  19. ben44

    ben44 Nouveau

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    Bonjour Pierrick,

    Tu n"est pas obliger de tout vidanger ....mais pas tres bon}ça coule partout....o_O
    Tu peu également vérifier la ventilation de la climatisation qui peu infué également sur des variations de T°
    bonne reparation....
     
  20. Pierrick

    Pierrick Nouveau

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    05/2007
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    146000
    Code Moteur:
    BRB
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    116
    Bonjour,
    Pour faire ça correctement, on va dire que je vais remplacer le liquide de refroidissement,
    du coup autant que je change sonde+calorstat, au moins je suis sur de ne pas y revenir, et devoir encore remettre du liquide de refroidissement.
    En ce qui concerne la clim, j'ai testé avec ou sans clim allumé, et ça ne change rien.
    Merci de ton aide
     
  21. junk

    junk Enthousiaste

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    09/2000
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    Code Moteur:
    AHF
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    110
    Salut à tous ,tu en es où?
     
  22. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

    Marque:
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    Golf R
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    05/2012
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    55.000
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    CDLF
    Puissance:
    300
    salut,

    Coincé entre le calorstat et la sonde ....
     
    ben44 et spanky aiment ça.

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