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température moteur monte en flèche dans les bouchons

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par soadshaka, 2 Septembre 2011.

  1. Bonjour à tous,

    Voila ça fait deux ou trois fois (dernière en date, hier sur la N118 dans les bouchons), l'aiguille de T° moteur se met à monter en flache pour chatouiller les 120°C!!!!

    Donc, grosse frayeurs car aucune échappatoire pour rouler et refroidir. J'ai du mettre le chauffage à fond avec ventil à 4 pour que la température redescende...

    Du coup, au vu de la réaction en mettant le chauffage, j'en déduis que ce n'est pas un simple problème d'affichage!! De plus pas de voyant, pas d'anomalie et le moteur fonctionne normalement (sauf que si j’accélère le moteur ne prend pas plus de 3000tr!!! Bref ça m'arrive de temps en temps par bonne chaleur et dans les bouchons uniquement....Comment pourrais je tester le bon fonctionnement du ventilo radiateur??
     
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  3. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : température moteur monte en flèche dans les bouchons

    Le bon fonctionnement du motoventilateur ce n'est pas difficille , ton aiguille ne doit jamais bouger de 90° moteur chaud , la température afficher de 90° sur le compteur correspond a une température entre 80° et 100 ° , donc une fois ta voiture chaude (90°) tu reste accélérer a environ 2000 tours au bout d'un moment ton ventilateur doit se déclencher , surveille bien que la jauge reste a 90° pendant le test , sinon aprés il faut passer un coup de VAGCOM ou aller chez Skoda pour passer un coup de valise pour les défauts , et aussi eventuellement controler la température réel avec la valise . Aprés si le ventilo ce déclenche , il faut verifier la sonde de température et si tout le circuit de refroidissement est bien chaud , car sa pourrait etre un thermostat de bloquer et dans ce cas ton moteur chauffe , la sonde de température au niveau de la culasse voit que sa chauffe elle déclenche le ventilo sauf que vu que le thermostat bloque le passage du liquide sa ne sert a rien car le liquide ne circule pas et reste froid dans le radiateur
     
  4. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : température moteur monte en flèche dans les bouchons

    Verifie si tout le cicuit de refroidissement est bien chaud si les durites qui vont au radiateur ne sont pas dur comme du bois , normalement tu doit pouvoir les ecraser avec les doigts
     
  5. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : température moteur monte en flèche dans les bouchons

    Bonjour Lolo

    Commence par vérifier tous les fusibles, un par un...
    Maintenant, je ne sais pas ou se trouve le thermo-contact sur ce véhicule ( soit sur le bas du radia, soit sur la boite à eau en sortie de culasse ) . Si tu arrives à localiser ce thermo-contact, défait la prise, et sur la prise, fait contact entre les 2 plots avec un trombonne.
    Si le ventilo se met en route, c'est donc le thermo-contact à remplacer, dans le cas contraire, le ventiolo, mais c'est rare ....
    Sur d'autres véhicules,c 'est le calculateur ECU qui démarre le ventilo, et la tu ne peux rien faire à part vérifier son relais et l 'alimentation du moteur du ventilo ....
     
  6. Re : température moteur monte en flèche dans les bouchons

    Merci de vos réponses, je vais tester ça au plus vite.... La voiture n'a que 63000km donc j’espère que c'est pas trop grave.

    PAr contre elle est de décembre 2006 et n'a pas encore eu droit à la distribution, donc peut être que la pompe à eau est fatigué par le peu d'utilisation de l'ex proprio...
     
  7. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : température moteur monte en flèche dans les bouchons

    A moins que tu n'est vraiment pas de chance je vois pas comment les ailettes de la pompe aurait put lacher meme si elle sont en plastique , moi je pense plus a un probléme de thermostat bloquer fermer
     
  8. Re : température moteur monte en flèche dans les bouchons

    Bon je viens de faire quelques tests :

    Il fait assez chaud aujourd'hui sur Paris (un bon 28/30 en plein soleil). J'ai laissé monté jusqu'à 90°C et accéléré a 2000 tr pendant bien 2/3 min. Résultat, le ventilateur ne s'est pas mis en route et l'aiguille n'a pas bougé!!!!

    Par contre en allumant la clim, les deux ventilo se sont mis en route. Déja bon point le ventilo de refroidissement fonctionne. Je suis en suite aller faire une dizaines de bornes, avec arrêt au Mc drive pas mal de monde donc a l’arrêt en plein soleil, résultat la température n'a pas bougé.

    Donc la je suis de retour à la case départ, à savoir que ce soucis apparait de façon aléatoire....Des idées??
     
  9. michp

    michp Membre Donateur

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    Re : température moteur monte en flèche dans les bouchons

    Salut
    Changer le "thermo-contact" ou chuinter le ventilo pour voir si il fonctionne comme dit MacGUYvert ;)
     
  10. Re : température moteur monte en flèche dans les bouchons

    Si la pompe était vraiment HS, tu aurais fait déjà un joint de culasse. ;)
     
  11. Re : Re : température moteur monte en flèche dans les bouchons

    Il fonctionne correctement etant donné qu'il s'est mis en route au même titre que la ventilateur de climation (quand j'ai mis en route la clim)
     
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  13. Re : température moteur monte en flèche dans les bouchons

    Thermostat ou Thermo Contact pour moi.

    Il me semble, qu'avec la clim, d'office les ventillo se mettent en route (qu'on me corrige), et donc pas besoin du thermocontact.

    Vérifie si ton radiateur est bien chaud, ainsi que tout le reste du circuit de refroidissement.
     
  14. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

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    Re : température moteur monte en flèche dans les bouchons

    Oui les ventilos tournes quand il y'a la clim par cycle , moi je reste sur l'avais de controler le thermostat ;)
     

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