1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Résolu température qui monte à 120° sur GOLF 4 tdi

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par junk, 1 Février 2016.

1. junk

junk Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    GOLF
    Date:
    09/2000
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Bonjour,à tous ,j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé la même situation.-:gne:-

J'ai ma golf 4 tdi de 2000 qui monte en température a 120°.J'ai passé le véhicule sur le diag et résultat:
    sonde de température court circuit au plus.:?

Je la change et toujours la même info : sonde. Je décide de faire une purge total du LDR avec aussi un nouveau
    mano-contact qui se trouve sur le radiateur.

Résultat::-x la voiture chauffe toujours mais les ventilo fonctionne normalement je n'ai pas de perte de LDR .

J'ai constaté en démarrant la voiture le matin l'aiguille de température monte à 90° rapidement en moins
    d'une minute pourtant le LDR est froid et là le ventilo ne fonctionne pas et c'est tout à fait normal le LDR n'a
    pas commencé à chauffer.
    Après quelques minutes l'aiguille grimpe jusqu'a 120°.:evil:
    Pensez-vous à un problème de joint de culasse ou autres?

J'ai débranché le petit tuyau sur la vase d'expansion et il gicle beaucoup d'eau ce qui consiste à dire que la pompe à eau fonctionne .

J'attends vos réponses.:-S2

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

A 120 ° l'eau bout , et chez toi ce n'est pas le cas !

Donc vérifier avec vcds si la température du cadran correspond à celle relevée par le programme vcds ou autres.

Avec tes explications pour moi le défaut vient du cadran ( bloc instrument) mais quand même vérifier aussi le câblage de la sonde.

@+

Fredbbs67 apprécie ceci.
  4. junk

junk Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    GOLF
    Date:
    09/2000
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Salut charlydiag,oui l'eau bout.
    Quand c'est à 90° sur le cadran (compteur) sur le diag c'est à 97° voir 100°

5. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Bonsoir,

Bon ok, mais de 10° à 90° en 1 min alors ce sont les gaz d'échappement qui chauffent l'eau alors !

Sinon l'eau circule la durite du bas est chaude également et le thermostat s'ouvre bien ?

@+

6. junk

junk Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    GOLF
    Date:
    09/2000
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Avant la durite du bas niveau radiateur était froide et ensuite elle est devenue chaude .Comme j'avais fait une purge du LDR ça a pris du temps a monter en

température.
    Sinon l'eau circule bien
    attention de 10° a 90° en 1 min l'eau n'est pas chaude ,c'est juste l'indication sur le tableau de bord

7. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Je comprend pas bien toutes tes explications tu dis

Résultat::-x la voiture chauffe toujours mais les ventilo fonctionne normalement je n'ai pas de perte de LDR .

Si l'eau bout à 120° les ventilos ne s'arrêtent jamais alors ! Tu as des bruits de bouillonnement dans le vase et les durites sont gonflées et hyper brulantes ?

8. junk

junk Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    GOLF
    Date:
    09/2000
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Moi aussi je comprends rien.:_d
    J'explique:
    A froid température en roulant 1 min= 90° ( sur le compteur) pourtant l'eau est froide.Donc mauvaise indication .température ne dépasse pas les 90°.
    En roulant quelques kilomètres en plus le grand ventilo se déclenche donc il a atteint son seuil .

En accélérant l'aiguille monte et dépasse les 90° Monte a 110° et le deuxième ventilo se déclenche.Normal c'est en grande température .

L'aiguille continue a grimper à 120° Les 2 ventilo sont a leur vitesse maxi .
    Pourtant l'aiguille redescend petit a petit sur le 90° quand je met le chauffage.
    Et quand j'accélère remonte aussitôt.

9. jmiti4

jmiti4 Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza
    Date:
    03/2004
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BBY
    Puissance:
    75
    Salut,

Pour moi les ventilo sont pas déclencher par la même sonde.
    Je pense plus a un calorstat de bloquer.
    Apres avoir un peu rouler si la durite qui va a ton radiateur est froide alors que ton chauffage donne plutot bien pour moi c'est lui.

Surtout que tu nous dis que la temperature redescent quand tu mets le chauffage.

Pour moi calorstat HS ou mauvaise purge. je te conseille de virer le liquide, tester le calorstat et si ok refaire une bonne purge.

10. junk

junk Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    GOLF
    Date:
    09/2000
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Bonjour à tous,ma voiture roule sans calorstat depuis des années.

j'ai déjà fait une purge avec du LDR neuf.Les durites ne sont pas gonflées.:-]]

Et les ventilo se déclenchent .:-S2

Je ne comprends rien du tout.
    Personne n'a eu le même problème?

Pensez-vous que se soit le joint de culasse?:?

11. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Bonsoir,

Il faudrait commencer par définir quel est la réel température du LDR .

Parceque 90° en 1 min et en plus sans thermostat c'est un record mondial B-)

Pense stp à remplir informations de ta voiture dans ton profil !!

@+

12. Publicité Annonceurs

13. junk

junk Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    GOLF
    Date:
    09/2000
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    ok mais j'en ai plusieurs.
    90° en 1 min juste l'aiguille sur le tableau de bord qui monte mais l'eau est froide.

14. jmiti4

jmiti4 Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza
    Date:
    03/2004
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BBY
    Puissance:
    75
    On tourne un peu en rond les info sont éparpillé c'est galere a suivre !

- Donne nous les infos du véhicule qui a les problème de surchauffe, année, km, code moteur, etc
    - Quel sonde as-tu changé, sa référence, il peut y avoir plusieurs sondes de températures.
    - Tu dis que l'eau est froide, ok mais regarde sur le tuyau aller / retour radiateur habitacle si c'est également vraiment froid.

Et redonne nous dans un texte claire les tests / changement que tu as fait, sinon on ne va pas s'en sortir

15. junk

junk Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    GOLF
    Date:
    09/2000
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Salut à tous,je recommence c'est vrai c'est pas très claire mais ce sont les infos.:(

Je résume: quand je démarre la voiture à froid et je pars de ma maison je fais quelques mètres et l'aiguille de température monte déjà à 90° en moins d' 1 min.:mad:

Je m'arrête et ouvre la vase d'expansion et là, l'eau est froide .C'est normal j'ai fait à peine 100m.:?

Je me suis dit la sonde de température coté culasse doit déconner .Je roule quand même et l'aiguille est toujours sur 90°.
    Après quelques kilomètres le ventilo se déclenche et la je me dis que le liquide de refroidissement a atteint sa température .Donc la sonde doit vraiment déconner (mauvaise information).

Je continue ma route en accélérant et là ,l'aiguille quitte le 90° pour monter petit à petit vers 120°.Je m'arrête j'ouvre le capot et les deux ventilos tourne à fond.
    Je touche toutes les durites et celles qui sont niveau radiateur (haut et bas ) elles sont chaudes aussi.:-]]

Je suis resté étonné,j'ai rien compris .:--0O
    Je débranche le petit tuyaux au niveau du bocal :beaucoup de pression.
    Toutes les durites sont chaudes,elles ne sont pas gonflées
    pas de pertes de ldr,
    pas de sortie d'eau au niveau de l'échappement
    juste l'aiguille qui monte à 120°(niveau compteur).

Je fait un diagnostique : capteur de température du liquide de refroidissement du moteur .Circuit ouvert/court circuit au plus .Intermittent.

je change une première fois la sonde de température au niveau de la culasse et j'ai toujours le même problème.(je me suis dit un défaut de fabrication).
    j'achète une autre sonde et je change aussi le mano-contact qui se trouve au niveau du radiateur et je fait une purge total du LDR.

Le problème est toujours là.:-C
    On me dit :culasse ,pompe à eau ,radiateur,mano-contact,boitier,encore la sonde qui ne soit pas d'origine etc ;;;;;;etc;;;;

Voila !Je pense vous avoir éclairer un peu plus .:-S2
    Je l'avoue ce n'est pas clair mon problème.

Cordialement et merçi de vos réponses.

Golf tdi AN 2000 code moteur AHF je crois
    kms: vers les 300 000 KMS

16. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Pense stp à remplir informations de ta voiture dans ton profil !!

17. junk

junk Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    GOLF
    Date:
    09/2000
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
  18. jmiti4

jmiti4 Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza
    Date:
    03/2004
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BBY
    Puissance:
    75
    Le compteur est alimenter par une sonde
    Le calculateur moteur qui gere entre autre la 1ere vitesse par une autre
    La deuxieme vitesse est visiblement relier directement par un thermocontact.

Je reste très dubitatif sur ce nombre de sonde qui déconnerai, pour moi tu a un vrai souci.
    Tu es sont quel latitude ?
    Il fait chaud chez toi ?
    Pourquoi avoir virer le calorstat ?

Personnellement je ne sais pas trop, j'aurai tendance a dire un joint de culasse, circuit d'eau partiellement bouché. Tu utilise du bon LdR ?

Attend d'autre avis je ne sais pas trop quoi dire

Charlydiag apprécie ceci.
  19. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    Bonsoir , peut etre que je me trompe ,mais il me semble qu'il y as 2 sondes de température est ce la bonne sonde qui as ete remplacée

20. junk

junk Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    GOLF
    Date:
    09/2000
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Salut deux sondes de température!!!!!!-:gne:--:gne:--:gne:-.J'ai changé la sonde (niveau culasse )et aussi le mano-contact(niveau radiateur).C'est tout.
    En ce qui concerne le LDR j'ai mis la couleur rose.

Mais l'autre sonde se trouve où?:_O

Oui il fait très chaud chez moi .J'ai acheté la voiture sans calorstat et cela fait plus de 10 ans que je roule avec et je n'ai jamais eu de problème.

Quand on vire ce fameux calorstat c'est pour avoir un meilleur débit niveau pompe et un meilleur passage de l'eau.

C'est vrai quand une voiture chauffe même les mécanos te disent de l'enlever et on voit les résultats.

Sur 10 voitures il doit en avoir 7 à 8 sans calorstat ET pas de problèmes.

Dernière édition: 3 Février 2016
  21. jmiti4

jmiti4 Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza
    Date:
    03/2004
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BBY
    Puissance:
    75
    Salut,
    C'est une vision des choses pour le calorstat, pour moi un moteur est bien plus fiable dans le temps si il reste a une certaine température et enlever le calorstat ne fait que masquer un problème existant si surchauffe, mais c'est un autre débat.

Sur ton moteur je pense que tu a changé une sonde de température de 4 fils, qui contient en réalité deux sondes complètement différentes, l'une pour le compteur, l'autre pour le calculateur moteur, si c'était une deux fils tu doit en avoir une autre quelque part.

En y repensant si la température monte vraiment a cette vitesse je ne suis pas sur que ce soit un joint de culasse, ça me parait quand mème trop rapide si pas de calorstat. Peut être plus une pompe a eau qui débite pas assez ou un circuit boucher, je ne vois pas grand choses d'autre comme ça....

22. junk

junk Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    GOLF
    Date:
    09/2000
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    salut jmiti4, voila l'une des sondes que j'ai changé (niveau culasse).
    J'ai pris cette image sur le net mais c'est la même sonde.

Dernière édition: 4 Février 2016

Partager cette page

Chargement...