1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Temperature du liquide de refroidissement. Comment se mesure t'elle ?

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par eskargo, 7 Décembre 2013.

1. Salut

J'ai un problème de température de liquide de refroidissement. A l’arrêt, l'aiguille monte bien jusqu'a 90°. Dès que je roule, elle retombe vers la gauche au niveau des 3 traits.
    J'en ai déduit que mon calorstat reste ouvert. Je l'ai démonté puis échangé avec un autre que j'avais en stock. Et même problème. J'ai fais bouillir celui qu'il y avait d'origine et il s'ouvre et se ferme bien.
    Je me penche donc sur la sonde G2/G62

J'ai donc débranché la sonde verte G2/G62. L'aiguille au tableau de bord ne décolle plus du froid.
    J'ai aussi débranché le mano contact qui est sur le radiateur.
    A ma grande surprise, les ventilos ne se déclenchent pas non plus, lorsque je démarre le moteur.

1- Si je débranche toutes les 2 sondes, pourquoi les ventilos ne se déclenchent pas ? Dans le cas d'une panne, des 2 sondes c'est plutôt embettant non ?
    2- Lorsque la clim est en fonction, même moteur froid, les 2 ventilos tournent. j'en déduis qu'ils sont opérationnels.
    3- Avant de débrancher les 2 sondes, je n'avais aucun défaut. Avec le VCDS, je voyais la température. Elle était proche de celle indiqué par le compteur.

Le problème est que je ne peux regler mon avance avec VCDS, car il me dit que le moteur n'est pas a bonne température. Même après 20Km de voie rapide.
    _____
    Voiture concernée : Golf 4 1.9 TDI - ALH

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Temperature du liquide de refroidissement. Comment se mesure t'elle ?

Bonjour Eskargo

Ton moteur refroidit de trop en ce moment C.A.D.que le petit radia de chauffage cabine dissipe déjà à lui tout seule toute la chaleur que le moteur peut produire ....

Il faut donc pour règler ton avance passer les 85°c avec G62 (lue au VCDS uniquement) , et pour cela il ne faut pas rouler mais rester "au point fixe " et accélèrer le moteur ....

4. Re : Temperature du liquide de refroidissement. Comment se mesure t'elle ?

Merci Mac de ta réponse. J'ai pensé aussi que le chauffage me prenait toute la chaleur. Je l'ai donc mis sur la position froid, clim éteinte, et ventilation a 0. D'autre part, habitant le sud et sur la côte, il a fait 10° aujourd'hui. Donc c'est relativement pas trop froid. Un défaut de ma sonde G62, peut elle me faire chuter ma température en roulant ? Puis revenir a 90° lorsque je suis a l’arrêt ?

Cela serait étonnant que ma voiture refroidisse trop. Ce n'est pas le role d’un calorstat ? Quel est le role d'un mano contact qui est posé sur le radiateur ? Même débranché il ne me remonte aucune erreur au VCDS.

5. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

OUILLE !!!!!????

Sur le radiateur c 'est un thermo-contact destiné à démarrer le ventilateur , mais il ne peut pas donner de défaut au VCDS , car s'il est fermé ( contact ) ce n 'est pas une panne , et s'il est ouvert ou débranché ( pas de contact ) ce n 'est pas une panne non plus !!!

La sonde G2 donne l 'indication pour le tableau de bord uniquement

La sonde G62 ne donne la température qu 'à l 'ECU , et on ne peut la connaître qu 'en interrogeant l 'ECU avec le VCDS ....

Maintenant au point fixe il faut voir la température monter à 90 au tableau de bord et rester à 90 , car le calorstat s'ouvre à ce moment la et le radia de refroidissement moteur entre en fonction....
    Mais si à ce moment la tu commence à rouler , le calorstat se referme complètement , et comme le radia de chauffage cabine pompe plus de chaleur que ne peut en produire le moteur , la température lue au tableau de bord rechutte à 80 , 70 et même jusqu 'à 40° chez moi en Alsace !!!!( Je mets donc un gros carton devant la calandre et je surveille ma température G2 ....

6. Re : Temperature du liquide de refroidissement. Comment se mesure t'elle ?

Ce que j'aimerai comprendre c'est le point suivant. Dites moi si je me trompe.
    En ayant le calorstat de fermé, le LDR ne circule donc plus dans mon moteur. Le LDR prisonnier dans le haut moteur chauffe donc jusqu’à l'ouverture du calorstat a 87°. Passé cette température, le calorstat s'ouvre, jusqu'à que le LDR froid le fasse se fermer. Et ainsi de suite.

Alors comment mon moteur peut constamment refroidir en roulant ? (en partant du fait que ma commande du chauffage est sur la position froid, la clim éteinte, et la soufflerie sur 0 et qu'il faisait assez chaud pour que je passe l’après midi en pull)
    Toutes mes durites sont chaudes.
    J'ai laissé chauffer mon moteur au ralenti. J'ai posé une de mes main sur la durite supérieure du radiateur, et l'autre main sur la durite du calorstat. La durite du radiateur est chaude quand l'autre du calorstat est froide. J'en conclu que mon calorstat fonctionne bien.
    Après un parcours a 90Km/h Je rentre chez moi. Toutes mes durites sont aussi chaudes les unes que les autres.

Mon radiateur est chaud. J'en conclu que le thermo contact fonctionne lui aussi.

Soit ma sonde G2/G62 me raconte n'importe quoi, mais le problème c'est que avec VCDS, la température lu avec le logiciel semble cohérente avec la température affichée sur le porte instrument.

Je dis peut être une belle ânerie mais j'en viens a me demander si le retard que j'ai a l'injection ne me donne pas une incohérence avec la température du moteur.

7. Re : Temperature du liquide de refroidissement. Comment se mesure t'elle ?

Avec un calorstat neuf ?

8. Re : Temperature du liquide de refroidissement. Comment se mesure t'elle ?

J'ai celui du moteur d'origine de la voiture, et celui du moteur que j'ai récupérer. Cela serait vraiment pas de bol que les 2 soient HS.

9. Re : Temperature du liquide de refroidissement. Comment se mesure t'elle ?

Tout est possible.

10. Re : Temperature du liquide de refroidissement. Comment se mesure t'elle ?

Le calorstat me semble aussi le défaut possible car c est lui qui régule la température du circuit et même avec le chauffage a fond tu dois atteindre les 90 ° au bout d une vingtaine de kilometres

11. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

Ce que vous ne comprenez pas , c 'est que calorstat fermé , le LDR circule de la cualsse au radiateur de chauffage cabine SANS passer par le calorstat qui est fermé , L 'hiver il n 'est pas nécessaire d 'attendre que le calorstat soit ouvert pour commencer à dégivrer le parre - brise , Ce radiateur n 'est ni déconectable , ni isolable et même sans ventilation et chauffage fermé il dissipe PLUS de chaleur que ne peut en produire le moteur.....
    C 'est donc véhicule à l 'arrêt et en accélérant le moteur , que l 'on verra la température ( G2 ) monter au tableau de bord au fur et à mesure que le calorstat commencera à s 'ouvrir.... Mais si vous commencez à rouler dans l 'air très froid , le calorstat va se refermer , et la température G2 retomber sous les 90°......

Vous voulez des moteurs qui consomment le moins possibles ayant également une coupure d'injection en déscélération ( pas d'injection = pas de combustion = pas de production de chaleur ) Alors il faut apprendre à vivre avec , et ne pas remplacer une dizaine de calorstats successif pour enfin en trouver un bon qui fonctionne !!!!

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bon j 'en rajoute une louche pour les connaisseurs !!!

VAG bien au courrant de ce problème a installé sur les moteurs des véhicules livrés dans les régions du NORD , des bougies de chauffage du LDR : il y en a 3 qui fonctionnent en "cascade" alimentés par des relais gouvernés par l 'ECU en fonction de l 'AMPERAGE disponible dans le réseau . J 'ai bien parlé d 'ampèrage ( puissance ) et pas de voltage ( tension ) alors si la batterie est un peu vielle (> 5 ans ) et que l 'alternateur n 'est plus d'une jeunesse primesautière , ces bougies de chauffage ne fonctionneront plus jamais!!!
    Calorstat bloqué ouvert ou bloqué fermé , il s 'en fout ....c 'est en fonction de la température donné par la sonde G62 qui n 'est pas lisible au tableau de bord mais lisible uniquement avec votre VCDS en interrogeant l 'ECU ....

14. Re : Temperature du liquide de refroidissement. Comment se mesure t'elle ?

Merci pour vos réponses.

J'ai bien vu les 3 bougies de préchauffage. Elles y sont. Je ne me suis pas encore penché sur leurs modes de fonctionnement. A froid, dans l'habitacle j'entends un relai claquer entre environ 2000 et 3000 Tr/min ainsi que l'intensité des phares qui diminue très légèrement a chaque fois que ce relai claque. Je n'ai pas identifié le relai encore mais peut être que c'est lié.

Pour moi il est anormal qu'avec 10° hier et 15° dans la semaine, mon aiguille chute vers le froid. Ce qui voudrait dire que toutes les golf par 15° on un moteur froid. Impossible pour ma part.
    La sonde quand elle est débranchée me remonte un défaut. Mais une sonde qui est dans les choux, non. Je vais commander une sonde lundi. Même si avec VCDS cela concorde avec ce que j'ai d'inscrit sur l'aiguille du tableau de bord.

15. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Oui tu as 100% raison car la sonde G62 est le point faible de tous les moteurs VAG , elle ne donne aucun défaut lorsqu 'elle est décalibrée , sauf sur les véhicules de dernière génération , qui si moteur froid la sonde donne déjà 86° , le défaut donnera au VCDS : "Sonde G62 voltage trop faible" .....

Maintenant tu peux rouler avec un carton devant la calandre , et observer la G62 avec ton VCDS en roulant, et voir si elle est toujours en corélation avec la G2 ?????

Partager cette page

Chargement...