1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Temperature lubrifiant V6 TDI, attention au calorstat !

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par TURBOMAX, 6 Octobre 2010.

1. salut a tous les proprios de V6 ! (mais ca concerne aussi tous les autres)

Pour ceux qui m'ont suivi recement (remplacement 4 arbres,poussoirs etc) , j'en avait profité pour remplacer la capsule thermostatique "calorstat"
    Par souci de sécurité, et vu son emplacement "easy..." je l'ai achetée chez Audi.
    taré a 87°c d'après son gravage.

depuis que j'avais acheté cette A6 a 100 000 km,elle tournait a 80-90°c en liquide de refroidissement et 65-105 en huile moteur suivant été ou hiver voire même en decente.
    l'hiver elle mettait beaucoup de temps a monter en T°

si je roulais "papy" :oops:meme en été,voire en decente,le thermomètre decendait vers 80°c en eau et 65 en huile
    dès que j'accelerait, tout remontait convenablement.

aujourd'hui apres revision précitée et avec du G12 NEUF,elle monte rapidement et se cale a 90°c sans bouger.
    l'huile se cale a 100°c et n'évolue guère,meme en la poussant a fond dans les côtes.

Toutes ces nouvelles valeurs m'ont étonné au début car cela faisait 3 ans que je roulais chaud/froid et on sait que c'est pas bon pour la méca (dilatations pour jeux de fonctionnement puis viscosité/protection de l'huile)
    d'ailleurs je viens a me poser la question si l'usure de mes arbres ne viendrait pas de ce problème de lubrification ou jeux de fonctionnement trop bas.

on sait aussi qu'un moteur s'use beaucoup lors du demarrage a froid, c'est la phase critique d'une mécanique qui a besoin de monter le plus vite possible en T° et de s'y maintenir sans faire de yoyo.
    Les taxi en sont la preuve irréfutable avec leurs records de kilometrages, car ils sont tjs chauds !

Du coup, j'aimerai bien connaitre vos valeurs,pour situer mon V6 par rapport a la moyenne, en esperant bien sur que vous soyez equipés du 87°c et non pas de son petit frère en 80°c dispo lui aussi (pour pays chauds ?)

merci de vous faire connaitre ! :-B>
    ciao !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Temperature lubrifiant V6 TDI, attention au calorstat !

ah aussi !

un moteur semi-froid,génère davantage de suie car T° des chambres et des combustions trop basses + cata trop bas

j'ai pas pu comparer mais c'est ma théorie
    comme si on roulait trop riche sur un essence

je pense que mon calostat n'avait jamais été changé depuis sa naissance mais pourant il etait gravé 87°c lui aussi
    je comprend pas trop,là !

4. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Temperature lubrifiant V6 TDI, attention au calorstat !

concernant mon huile moteur elle n'a jamais depasse les 80° est ce normal
    ceci quelque soit la saison

5. Re : Temperature lubrifiant V6 TDI, attention au calorstat !

Salut!

Que ce soit un 80 ou 87 ça ne change rien, ce qui détermine la température présente au compteur ainsi que le déclenchement des ventilos, ce sont les sondes de température , ce qui cale ta température moteur à l'idéal de fonctionnement, CAD 90°.
    Le thermostat n'agit pas là dessus, il permet juste à l'eau d'accéder au radiateur si sa température dépasse les 80 ou 87° selon le modèle.
    Si ton auto n'était pas stable à 90°, c'est que ton thermostat fonctionnait mal.

Pour info je tourne toujours à 90° d'huile, je mets à chaque vidange un additif antifriction bardhall, avant ça je tournais à 100 aussi. (malgré une prepa à plus de 200cv)
    Pour le soucis d'AAC, il est bien connu dans le groupe VAG et selon les experts ça peut venir soit de poussoirs défectueux, soit d'un défaut de traitement des AAC en fonderie.
    Je ai eut moi aussi le soucis d'usure des AAC avec un thermostat mort, mais en surveillant bien, je me suis aperçu qu'avec un thermostat neuf ou avec le défectueux, la température d'huile moteur ne mettait, à peu de choses près, pas plus longtemps à monter. Donc, je pense pas que ça soit la cause de l'usure des AAC.

Pour les taxis, je pense que s'ils font tant de kilomètres, malgré les vilaines contraintes des cycles urbains, c'est dû à un entretien scrupuleux, par exemple une de mes connaissances à plus de 550 000km fait ses vidanges + filtres tous les 5000km.

6. Re : Temperature lubrifiant V6 TDI, attention au calorstat !

ah ok merci pour tes infos
    j'vais peut-etre essayer un additif moi aussi,on va voir si ca aide autant sur le mien.

sinon pour les kilometrages, j'ai régulièrement réparé (pannes electriques soft) un taxi v6 150ch non quattro
    ya deux ans il avait 537 000 km
    jamais d'arbres a came ni turbo cassé

moi je lui ai remplacé 1 ventilo clim, 1 contacteur d'eclairage,des mauvais contacts ampoules de phares c'est tout
    il avait quand meme un ODB sacrément illisible ! j'ai jamais vu ca :D
    bref, on est hors sujet
    j'attend vos infos de temperatures svp -:lov1:-

7. Re : Temperature lubrifiant V6 TDI, attention au calorstat !

Depuis le remplacement de mon calorstat elle reste a 90°C tous le temps; auparavant c’était plutôt entre 65 et 90 en pointe sur l'autoroute par 30°C ext.
    cependant je trouve que la montée en temp. est relativement longue, env 7-8 kms, mais après elle ne bouge plus
    pour l'huile c'est pareil 90°C
    il ne faut pas oublier que l'indication du tableau de bord n'est pas le reflet de la temp réelle.Le moteur peu monter a plus de 100°C sans pour autant que l'aiguille ne bouge du 90.
    Un moteur ne peu pas avoir une temp figé.

8. Re : Temperature lubrifiant V6 TDI, attention au calorstat !

Bonjour,

sujet qui m'intéresse car il y a environ 1,5 an, ma sonde d'indication de température d'eau tombe en rade (indications à 0 en roulant puis remontée etc...).
    Avant de tomber en panne, l'aiguille montait à 90° et n'en bougeait plus.

Je la change par une Febi achetée sur Oscaro et depuis, la température dépasse rarement le 75-80°. Elle monte parfois à 90° en charge et par temps chaud, mais redescend dès que le rythme baisse.

J'ai pensé au carlostat HS (meme si cela serait une drole de coincidence avec le changement de la sonde) mais j'ai du chauffage tres rapidement quand il fait froid...

Cela pourrait il venir d'un défaut de la sonde ou bien est ce la température normale et réelle qui est maintenant affichée alors qu'avant c'était fictivement toujours 90°...

Merci pour vos retours. ;)

9. Re : Temperature lubrifiant V6 TDI, attention au calorstat !

un proverbe dit :

avant la panne tout marchait bien ......

c'est probable que ton calorstat soit HS

10. Re : Re : Temperature lubrifiant V6 TDI, attention au calorstat !

ce que je peux te dire c'est qu' une fois changé, j'ai testé le vieux calorstat dans une casserole d'eau bouillante et j'ai pu observé qu'e des que l'eau montait en temperature il s'entrouverait légèrement vers 50-60C alors que le nouveaux commence a s'ouvrir bien plus tard
    pour les sondes de seconde monte j'ai eu le probleme sur un patrol, la nouvelle suivait vraiment la température du moteur alors qu'en remontant l'ancienne elle se stabilisait au milieu et il fallait vraiment taper dedans pour la faire monter au dela de la normale

11. Re : Re : Temperature lubrifiant V6 TDI, attention au calorstat !

apparement ta lecture etait faussée depuis la sonde de temperature de LDR
    elle semblait "masquer" le probleme de calorstat qui restait entrebaillé ou ressort interne détaré.
    une fois que t'as monté une bonne sonde, tu t'es apercu du pb de regulation mécanique de ta temperature

je pense que ta chronologie est la suivante !

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Temperature lubrifiant V6 TDI, attention au calorstat !

puis pour repondre a ta citation de chauffage habitacle rapide,ca ne veut malheureusement rien dire puisque le "piquage" vers radiateur chauffage se fait directement avant calorstat,côté bloc moteur

en gros,il se moque de la position de cette soupape

donc a mon avis tu as le même probleme que moi avant mon remplacement de calorstat ;)

14. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Temperature lubrifiant V6 TDI, attention au calorstat !

+1
    temperature normale liquide de refroidissement 90 au tableau de bord
    ca ne change pas que le vehicule soit en charge ou pas
    si la temperature oscille entre 60 et 90 (on voit large) calorstsat hs
    si la temperature stabilise entre 80 et 90 sonde de temperature hs

par contre pour l'huile moteur
    ca m'inquiete je repose ma question
    est il normal de ne pas depasser les 80° en pleine charge ou par temps chaud
    ou se trouve la sonde pour l'huile moteur
    peut on la tester par le biais de vag com
    :-M

15. Re : Temperature lubrifiant V6 TDI, attention au calorstat !

Salut pour drision, il me semble avoir déjà vu la température d'huile en 01 moteur, mais pour la suite je ne sais pas, fais défiler les valeurs une par une, tu finiras par avoir la valeur de l'huile!
    Ensuite reste à voir si la valeur au vagcom coïncide avec celle affichée au compteur, sinon il est HS...
    Pour la température, quels sont tes cycles de circulation? Quelle durée?
    Car pour atteindre 90° d'huile, je suis déjà sur l'autoroute à 90° d'eau et je roule depuis 3/4 bonnes minutes.
    Ca me fait donc au minimum 15 minutes de route à savoir 5 minutes de ville, 5 minutes de nationale et le reste en autoroute avant d'avoir les 90° d'huile.

16. Re : Temperature lubrifiant V6 TDI, attention au calorstat !

Merci pour vos retour, j'en déduis effectivement Carlostat à changer, mais vu la galère sur ce moteur, ca attendra la prochaine distri... (je sais jamais si c'est 90 ou 120 000 km sur l'AKN...) :?:

17. Re : Re : Temperature lubrifiant V6 TDI, attention au calorstat !

si au niveau regulation LDR tu es ok mais que tu depasses pas 80 en huile, c'est surement un autre pb.
    commences deja par changer la sonde qui est sur le circuit huile juste avant le turbo, elle coute 9 euros de mémoire.
    après ca, je crois savoir qu'il y a une piece sur le coté du bloc qui gère le reffroidissement de l'huile et surement qu'elle intègre une soupape comme bon nombre de constructeurs.

cette fameuse piece permet de reffroidir l'huile grace au LDR,c'est typique allemand
    on trouve ca sur ebay entre autres meme si je me meffie d'acheter des organes de securité sur ce site,attention,je suis un peu parano ! ;)

18. Re : Temperature lubrifiant V6 TDI, attention au calorstat !

juste pour le fun voici une photo que j'ai prise samedi chez mon ami rectifieur

ca calme !

m_167035388_0.jpg

.

19. Re : Temperature lubrifiant V6 TDI, attention au calorstat !

La vache :evil: et moi qui m'inquiétais pour mets 8/10 d'usure du bol qu'il est pas cassé

20. Re : Temperature lubrifiant V6 TDI, attention au calorstat !

je crois que cet arbre est un ford
    eh oui, y a pire de AUDI dans les domaine des arbres malades !

21. Re : Temperature lubrifiant V6 TDI, attention au calorstat !

Bonjour à tous,
    Moi depuis que j'ai changer ma sonde de T° d'huile au niveau du turbo par une Febi neuve ma température d'huile se stabilise à 75-80°C et celle de LDR oscille entre 80 et 90°C selon la charge. Vu que ma sonde d'huile est neuve le problème viendrait du calorstat ou de la sonde de LDR?

22. Re : Temperature lubrifiant V6 TDI, attention au calorstat !

salut a toi !

les temperatures que tu annonces, ressemblent fortement a mon ancienne configuration.
    soit calorstat faiblard.
    tu devrais pas avoir cette plage d'oscillation sur le LDR.

Partager cette page

Chargement...