1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

temperature moteur ne monte plus résolu

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par etoc, 12 Février 2011.

1. bonsoir a tous .
    sur mon audi a4 tdi 110 ch de 1996,la temperature moreur ne dépasse pas les 70°c,je pense que s'est le thermostat mais quelquun peux t'il me dire ou il se situe exactement ? photos ou chéma serais les bienvenue .
    d'avance merci.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : temperature moteur ne monte plus

Salut,
    c'est relativement facile à faire. Voici en résumé :
    tu accèdes pas le dessous.
    tu retires le cache inférieur. Tu repère la durit inférieur du radiateur qui retourne vers le moteur du coté gauche de la voiture. La durite est fixée sur un coude métallique tenue par deux écrous de 10.
    Tu démontes la durit en récupérant le liquide puis tu défais les deux écrous. En retirant le cache tu auras accès au calorstat. Attention, en le retirant, tout le liquide restant dans le moteur coulera aussi.
    Il y a un joint : note bien sa position (au dessus ou en dessous) pour le remonter à l'identique.
    Tu mets le nouveau calorstat en place avec le joint. Tu fixe le coude métallique avec les deux écrous. Tu re-fixes la durit et tu fait le plein en t'assurant de ne pas laisser de bulles dans le circuit et c'est reparti.
    Je pense avoir une photo mais je ne la trouve pas pour le moment.
    Bon courage.

4. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

Fichiers attachés:

5. Re : temperature moteur ne monte plus

merci a toi Freddyk pour ta réponse dit moi aprés je fais le plein de LDR par le vase d'expension ? car je ne vois pas le bouchon du radiateur .

6. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

De rien c'est le principe du forum.
    Pour remplir le circuit de refroidissement, tu peux remplir par le vase d'expansion, mais effectivement, pour remplir le radiateur, il faut franchir le calorstat qui, à froid, est fermé.

c'est simple, tu démontes le petit tuyau qui arrive sur le vase d'expansion et avec un entonnoir tu fais le plein du radiateur par cet endroit.
    Tu surveilles la quantité que tu mets par rapport à la quantité théorique (que je ne peux te donner présentement) et tu vois si tu as mis tout ce qu'il faut ou s'il reste des zones non remplies...

7. Re : temperature moteur ne monte plus

ok merci encore Freddyk,donc si je comprend bien lorsque j'aurais enlevé le thermostat tout le LDR du circuit de refroidissement va partir et de ce fait mon circuit sera vide.J'ai regardé comme tu me le dit le vase d'expension,
    et il comporte 2 durites une supérieure de trés faible diametre et une autre prise a la base du vase. la petite durite rejoint une grosse durite qui va a la culasse d'un coté et en haut du radiateur de l'autre.L'autre durite qui part du de la base du vase a l'air de se connecter en bas du radiateur . quelle durite prendre pour renplir le circuit de refroidissement et le radiateur . je compte sur toi pour m'éclairer .

8. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

salut vous deux
    il y a un peu plus simple et aucun probleme de purge

tu remplis ton vase d'expansion jusqu'au niveau maxi
    tu demarres ton moulin et tu le laisses monter en temperature,tu mettras egalement le chauffage habitacle a fond
    dans un premier temps le circuit est ferme jusqu'a ce que le liquide fasse ouvrir le calorstat
    a ce moment le niveau du vase d'expansion va descendre tu completes au fur et a mesure sans laisser le vase d'expansion se vider sinon de l'air va rentrer

arrive un moment tu atteins le niveau maxi
    a ce stade tu laisses le ventilo faire trois cycles de mise en route
    la purge est bientot termine

pour terminer la purge tu controleras le niveau [glow=red,2,300]moteur froid[/glow] et tu fais l'appoint si necessaire ;)

9. Re : temperature moteur ne monte plus

bonsoir drision,il faut penser que tout le circuit de refroidissement sera vide donc metre le moteur en marche n'est pas possible .

10. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

tout le moteur n'est pas vide puisque tu remplis par le vase d'expansion avant de demarrer
    relis le post tu verras
    perso aucun probleme a ce jour avec cette technique et je ne suis pas le seul
    ton calorstat se trouve ferme au depart le liquide qui circule est celui que tu as mis des qu'il s'ouvre la tu completes (je me repete ) comme explique plus haut. ;)

11. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : temperature moteur ne monte plus

Tout à fait, Drision. ça marche comme ça mais pour éviter au maximum qu'il manque du liquide quelque part, j'ai préféré remplir aussi le radiateur plutot que d'attendre que le calorstat s'ouvre (quand j'ai eu à le faire).

@etoc : pour remplir le radiateur, c'est le petit tuyau du dessus de vase par lequel il faut passer.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : temperature moteur ne monte plus

ok je vous remerci tous les deux pour vos précieuse imformations .Maintenant je crois que que je peux fermer le sujet!! mais au fait comment fait on pour le fermer?

14. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN