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Temps de chauffe

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par exupbike, 24 Février 2010.

  1. Salut a tous, je pause peu-être une question idiote mais je n'ai pas trouvé de réponse précise...
    Comment savoir si la voiture est en température pour pouvoir pousser un peu.

    Ps : ne me dite pas qu'il faut que la jauge de température soit a 90° sinon je dois attendre 30min au moin :?
    Le matin je devrais démarrer la voiture au réveille en pyjama, après monté a la maison faire ma toilette, prendre mon petit déj et redessendre ca fait un peu long non??? et heuresement que j'habite sur la cote-d'azur :D

    Il y a peu-être un "truc"....
     
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  3. Re : Temps de chauffe

    Salut,
    j'ai un pote qui a le meme véhicule que toi, 2,5l TDI V6 et tout comme toi ca jauge de température est tres longue a se positionner sur 90°..Il semblerait d'apres audi que c'est normal car sur ce type de véhicule il y a deux ventilateurs pour refroidir le moteur.
    Est ce la seule raison, la je ne sais pas...
     
  4. Re : Temps de chauffe

    es-ce 90° la température idéal de fonctionnement???
    si c'est 90° je ne vais beaucoup profiter de mes 180cv :cry:
    En plus je voulais faire une reprogramation...
     
  5. Re : Temps de chauffe

    Je pense que 90°C est la température nominale pour pouvoir pousser.
    Dans les pays nordique, il y a des résistances qui chauffe l'eau de la culasse.

    C'est normalement le calorstat qui permet de faire monter rapidement la température.

    Ps: Chouette pays la cote d'azur.
     
  6. Re : Temps de chauffe

    :cry: ok merci pour l'info :cry:
     
  7. Re : Temps de chauffe

    Perso avant 70°C je ne pousse aucun rapport au dessus de 2000 tours et très léger sur l'acclérateur, de 70°c à 90°C max 2500 t/m avec des monter en régime plus rapide
    A 90°C ...... :D

    C'est vrai que les montées en température durant cette periode sont longues très longue, surtout si tu fait peu de kilomètre (ville par exemple).

    Pour gagner un peu de temps j'attend un peu avt de mettre le chauffage
     
  8. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

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    Re : Temps de chauffe

    Salut,

    Le V6 est long à chauffer. Par contre que tu doives attendre 30min, c'est curieux car moi il me faut environ 15-20minutes quand il faut < à 0°C pour qu'elle soit à 90°C, sachant que je ne pousse aucun régime au dela de 2000trs avant avoir atteint cette température.
    Il se peut que ton calorstat soit un peu fatigué ... es-tu sur que l'aiguille atteint le 90°C et qu'elle ne bouge plus par la suite ?

    Pour ce qui est la cause de cette longue montée en température, c'est peut-etre du au ventillo qui tourne en permanence (plus ou moins à la vitesse du moteur à l'aide du visco).

    A+

    SliN
     
  9. drision

    drision Membre Donateur

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    Re : Temps de chauffe

    bon et bien tout est dit je repasserais plus tard
     
  10. Re : Temps de chauffe

    non j'ai dit 30min environ (je suis pas loin de marseille :-)))) mais pour exemple il me faut environ 20 minutes pour aller au taff, 10-15 mins pour les courses, 10-15mins pour aller voir la famille ou manger un morceau donc ..... -:gne:-
     
  11. Re : Temps de chauffe

    Bonsoir,

    Comme lionel, j'ai remarqué que si le climatronic (sur l'A6 de mes parents)ou le climatic(sur ma polo)est en route (pas sur low), le moteur est plus long à chauffer. Le module n'attend pas la mise en temperature du moteur pour ouvrir completement le servo de derivation du LDR vers le radiateur de chauffage. Le moteur met plus de tps a mettre en temperature la culasse et le circuit de chauffage. Si je roule sans chauffage au demarrage, le moteur monte plus vite en temperature, je met en route le chauffage une fois le moteur chaud... Apres, faut aimer claquer des dents pendant 5km ;)
     
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  13. Re : Temps de chauffe

    Sur mon A3 il me faut 10 à 15 mm et je suis en bretagne il est vrai que les audi son longue à monter en température
     
  14. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

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    140
    Re : Re : Temps de chauffe

    ... donc c'est normal ;)
     
  15. Re : Temps de chauffe

    salut les amis, alors petit test grandeur nature...
    Je n'ai pas réussit à monter à 90° j'ai roulé 1h15 sans couper le moteur, en ville 80° et 70 dès que sa roule un peu. Au bout de 1h15 je me suis énervé :-Fureur-:
    3eme puis 4eme a 4000tr/min :twisted:

    A oui j'ai ouvert 2 fois le capot pour regarder mes ventillateurs celui de droite tournait les 2 fois l'autre ne tournait pas les 2 fois :?
     
  16. Re : Temps de chauffe

    a oui j'ai oublié de vous dire tout au long du test il faisait 14-15°

    vive la cote d'azur :D
     
  17. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

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    Re : Temps de chauffe

    Salut,

    Je peux donc t'annoncer sans trop de risque que ton calorstat est bloqué en position ouverte. Ce qui fait que ton moulin ne chauffe pas normalement.
    Pour info, le ventillo de droite tourne toujours, il est plus ou moins en direct (via le visco-coupleur) sur l'axe de rotation du moteur.
    Celui de gauche, c'est le climatronic qui le gere ;)

    Pour en savoir plus, fais une recherche sur calorstat et tu trouveras pas mal d'info et tu verras qu'on y passe tous :)

    A+

    SliN
     
  18. drision

    drision Membre Donateur

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    Re : Temps de chauffe

    bon le seul hic c'est qu'il te faut deposer la distrib
     
  19. Re : Temps de chauffe

    :cry: :cry: :cry: mamamia le "binzz" j'aurais jamais me pauser cette question -:lov1:- (ma femme me la dit "qu'est ce tu trifouille dans ta voiture tu viens de l'acheter!!! "")
    Bon bas je vais changer la distri cet été je prévoir un calorstat...
    Par contre c'est lenon exacte "calorstat" ???
     
  20. Re : Temps de chauffe

    En attendant, tu peux scotcher un carton sur la calandre... comme sur les 2cv... :-)))

    Bon, je sors!
     
  21. Re : Temps de chauffe

    Le carton sur le radiateur n'est pas une mauvaise reponse :-B> mais c'est une bonne façon de gerer une montée en t° de moteur par temps froid! la bonne tempé pour tirer sur le moteur c'est 80° en ...HUILE ! mais chez VAG on s'embete pas avec un indic de t° d'huile!! trop cher certainement! :_d
     

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