1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Tendeur chaîne AAC 2.0T FSI

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par mats16RCGTI, 4 Mai 2013.

1. Bonjour à tous,

Nouveau possesseur d'une A4 B7 2.0 tfsi et suite à un bruit de claquement au ralenti à chaud, je souhaite procéder au remplacement du tendeur de la chaîne d'AAC.

Voici les pièces que je compte commander pour faire la manip :

X1 06F-109-217-A tendeur
    X3 N-101-963-03 visses tendeur
    X1 06D-103-121-B joint arrière
    X1 06F-103-483-D joint couvre culasse

Après avoir regarder sur elsawin, je n'ai rien trouver sur le mode de faire, quelqu'un qui saurait peut être mieux utiliser elsawin peut-il confirmer ? le haynes donne-t-il des infos ?

Merci pour votre aide

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Tendeur chaîne AAC 2.0T FSI

Effectivement, rien de spécifique pour le tendeur de chaîne, juste une rubrique sur la dépose/repose du dispositif de distribution variable.

J'en déduirais que le tendeur doit pouvoir se changer facilement et "intuitivement"?

PS: au cas où tu ne serais pas déjà informé, sur le 2.0T FSI, il y a quelques soucis classiques et facilement réparables:
    - Le clapet de ventilation
    - La N249 (vanne de recyclage d'air du turbo)
    - Bobines d'allumage (changement gratuit, action de rappel numéro 28E9)
    - Poussoir de la pompe à carburant haute pression

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Tendeur chaîne AAC 2.0T FSI

Bonjour à tous

Le problème de la chaîne détendue est très connu : La Castrol Edge 0/30 LL est néfaste pour le graissage des pignons de distribution et la chaîne qui se détend trop vite, amenant le tendeur en buttée de rattrapage de jeu , cela se produit systématiquement après la 2ième vidange , entre 70 et 80 000Km

Il faut donc plutôt remplacer les pignons des AAC et du vilebrequin ,la chaîne et les patins des tendeurs, puis rouler à la 0/40 et vidanger tous les 10 000Km CONTRAIREMENT aux préconisations constructeurs !!!!!

5. Re : Tendeur chaîne AAC 2.0T FSI

Merci benoit, j ai identifié le clapet qui se trouve sur le dessus du moteur, mais pas le n249. As tu la ref de la piece stp ?

6. Re : Tendeur chaîne AAC 2.0T FSI

Ok, merci guy, je pensais faire la vidange a la 5w40, ca serait mieux a la 0w40 ?

Je ne savais pas que les patins des tendeurs se trouvaient au detail, je suis preneur de la ref.

7. Re : Tendeur chaîne AAC 2.0T FSI

Les pignons se detaillent ?

8. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Tendeur chaîne AAC 2.0T FSI

Rebonjour

Oui les patins et les pignons et la chaîne se vendent au détail, mais depuis le temps , je pense qu 'ils ont du faire des kits complets : distribution ..;
    évidament que la 0/40 est plus chère que la 5/40 mais toujours 30% moins chère que la Castrol Edge LL 0/30, qui ne convient pas du tout au graissage des pignons de distribution ni du pignon et de la chaine d' entraînement de pompe à huile ....

9. Re : Tendeur chaîne AAC 2.0T FSI

J'ai un petit doute sur le nom de l'électrovanne N249[SUP]1[/SUP]. En tout cas il s'agit de la grosse électrovanne montée sur le turbo, pour court-circuiter son circuit d'air.

Celle d'origine est à membrane (à droite sur la photo), qui a tendance à se percer avec le temps. Sa remplaçante est à piston (celle de gauche): imag0226e.jpg

Pour les références de cette pièce appelée « étouffoir », ETKA donne deux possibilités:

- 06F 145 710 G pour un ensemble turbo/collecteur de référence 06D 145 701 B, C, F, G ou H
    - 06F 145 710 D pour un ensemble turbo/collecteur de référence 06D 145 701 J

Personnellement, je suis dans le deuxième cas, et cette pièce m'avait coûté 50,70€ TTC le 5 août 2010.

[SUP]1[/SUP]: c'est bien la N249:

10. Re : Tendeur chaîne AAC 2.0T FSI

Apparemment pas sur l'AAC d'admission:

11. Re : Tendeur chaîne AAC 2.0T FSI

Ok, c est ce qu on appelle aussi dymp valve, j en ai commandé une.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Tendeur chaîne AAC 2.0T FSI

C est ce qui me semblait, et en plus, la piece demontable c est le dephaseur, ca coute cher...

Je vais faire le tendeur et si le bruit persiste je ferai aussi le dephaseur...

14. Re : Tendeur chaîne AAC 2.0T FSI

J'ai commencé à démonter tranquillement, c'est plus galère que sur la 205 et la 206 :oops:

Voilà les entrailles de la bête :

904575CIMG4077.jpg

le petit piston d'origine de la pompe à essence qui touche l'aac pas trop usé :

567434CIMG4084.jpg

Ce qui me cause soucis :

133140CIMG4079.jpg

A gauche le déphaseur, au milieu le tendeur sous la chaine qui m'a l'air pas trop mal même si la chaine m'a l'air d'avoir du jeu latéral :|

Sur le net, j'ai vu que parfois la chaine casse sur des tfsi et j'ai trouvé ce post :

http://www.golfgtiforum.co.uk/index.php?topic=193294.0

En gros, le gars a fait tendeur+chaine et le bruit était toujours là donc il a du tout redémonter pour faire le déphaseur aussi.

Donc je vais tout faire pour etre tranquille...

15. Re : Tendeur chaîne AAC 2.0T FSI

Attention avec les 2.0T FSI, la TSB 2010294/5 du 21 novembre 2008 indique ce qui suit:

Il faudrait voir comment cette TSB a évolué depuis.

Combien de kilomètres ton poussoir sur la photo a-t-il fait?

[hr][/hr]
    Je profite de l'occasion pour « glisser » une photo de mes poussoirs de pompe haute pression ;)

Le poussoir de gauche est celui que j'avais changé ayant eu connaissance des problèmes. Le poussoir de droite est celui actuellement dans la voiture. Il y a deux versions d'arbre à cames d'admission, l'un avec une came normale qui avait tendance à s'user dans le temps, et le dernier, avec une came renforcée:

[table]
    [tr]
    [td][​IMG][/td]
    [td] [​IMG][/td]
    [/tr]
    [tr]
    [td]Ancien AAC[/td]
    [td]Nouvel AAC[/td]
    [/tr]
    [/table]

16. Re : Tendeur chaîne AAC 2.0T FSI

J'ai un 2.0 TFSI monté sur ma TT. La référence du moteur est BWA. Quel est votre référence sur votre 2.0 ? Tous les 2.0 sont concernés ?

17. Re : Tendeur chaîne AAC 2.0T FSI

Eskargo: je pense que ça ne concerne que les 2.0T FSI des années 2004 à 2007 maxi. Le mien est un BGB.

18. Re : Tendeur chaîne AAC 2.0T FSI

Bonjour Benoit,

Mon soucis n'est pas à froid mais à chaud en fait, du coup c'est l'inverse de la note technique. D'après le retour d'expérience du lien que j'ai mis pour la golf GTI, qui semble avoir eu le même problème que moi, le problème de bruit à chaud viendrait du déphaseur.

Mon poussoir avait 87 000 km, c'est celui d'origine. Heureusement, mon moteur n'a jamais eu d'entretien long life, sinon peut être que l'aac serait mort.
    J'avais vu en effet qu'il y a avait un nouvel aac, mais comme le mien est en bon état je ne vais pas le changer.

Mon moteur est également un BGB et effectivement les moteurs les plus susceptibles d'être touchés sont les premiers modèles de 2.0 tfsi comme la mienne :cry:

HS : j'ai changé la dump valve qui était craquée, ça change, j'ai du reprendre 50 cv :-B>

19. Re : Tendeur chaîne AAC 2.0T FSI

Je suis impatient de connaître le résultat :-]]

20. Re : Tendeur chaîne AAC 2.0T FSI

Salut,

Je ne savais pas qu'on pouvait changer un tendeur de chaine de distribution "aussi facilement" que ça.
    J'avoue que plus je navigue sur le forum et plus je découvre à quel point je suis ignorant! :oops:
    Concernant le déphaseur j'ai eu cette pièce hs à 29000km sur un scenic 2 1.6 16v k4m. Les symptômes que j'avais était qu'au premier démarrage elle démarrait puis calait il fallait appuyer sur l'accélérateur et après plus rien elle allait bien sauf des problèmes de pertes de puissance sur autoroute.

Petite question: les tsi et tfsi semblent touchés par des avaries qui sont, en tout cas pour moi, assez graves.
    Mettez vous toujours les références révisées sur vos voitures lorsque vous changez les pièces? Les concessionnaires ne sont pas trop chiants au moment de commander les pièces car quand j'arrive avec mes références ils font une sale tête et n’arrêtent pas de me questionner? (3 concessions qui agissent comme ça)

Pour MacGUYvert: La 0w30 serait elle plus sujette à la rupture du film d'huile comparé à une 0w40 ce qui serait la cause du problème de tension de la chaine de distribution?

En tout cas bon courage pour l'intervention sur ton véhicule et j'espère que ton claquement à chaud disparaitra.

21. Re : Tendeur chaîne AAC 2.0T FSI

j'espère ne pas trop galérer, les pièces sont commandées en Allemagne
    j'ai découvert les embouts azn ce week end, je vais m'en acheter un jeu pour démonter le dephaseur.

Je compte refaire une vidange et j'ai bien envie de passer en 10w50 de chez total plutot que de rester en 5w40

22. Re : Tendeur chaîne AAC 2.0T FSI

En faisant bien attention de ne pas décaler l'AAC d'admission par rapport à l'AAC d'échappement entrainé par la courroie de distribution, tout devrait bien se dérouler :D

Partager cette page

Chargement...