1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Tendeur courroie accessoire Audi A4 TDI AHU

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Charlys, 24 Août 2010.

1. Bonsoir a tous!

Je viens d'acquérir une Audi A4 B5 de 97 ayant un moteur AHU...

Depuis l'achat,un couinement de courroie accessoire se fait entendre,aujourd'hui,passage au CT et le controleur me dit que mon tendeur de courroie accessoire est HS(car il est éloigné du cache distri) et qu'il risque de casser la courroie qui elle repassera dans la distribution et je vous laisse imaginer la suite...
    D'aprés lui,c'est un phénoméne trés courant cetet casse distri sur cet génération de moteur!(pourtant,j'en ai jamais entendu parler...)

Sur des Renault,OK,mais sur une Audi! :D

Sur ce,j'aimerais connaitre vos (més)aventures,expériences et remplacement de ce tendeur...(Faut-il déposer la face avant pour y avoir accés?)

D'avance,je vous remercie.

Bonne soirée a tous!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Tendeur courroie accessoire Audi A4 TDI AHU

pour y a voir acces, oui, il faut decaler la face avant !
    maintenant les dires du contrôleur sont faux ! pas de risque pour la distri (elle est cartérisée)

4. Re : Re : Tendeur courroie accessoire Audi A4 TDI AHU

C'est bien ce qu'il me semblait...(Au vu du cache en tôle derriére la poulie de villebrequin et celui en plastic correctement "fermé")

Pour le remplacement du tendeur,je me doutait qu'il faudrait déposer la face avant...(autant dire qu'il faut tout faire tant que c'est retiré...) par contre,pour la courroie seul,si mes souvenirs sont bon,y'a moyen de la remplacer sans démonter la face avant...

Un grand merci pour cette précision Marcel!

5. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Tendeur courroie accessoire Audi A4 TDI AHU

pour actionner le tendeur, il faut une clé plate de 13 ou 17 (je ne me rappelle plus), c'est un tendeur à ressort, en l'actionnant on détend la courroie. on voit qu'il a des signe d'usure quand la poulie de tension se mets en biais.
    on a acces aux vis de maintien en passat par en dessous de la pompe à injection

6. Re : Tendeur courroie accessoire Audi A4 TDI AHU

Effectivement,c'est mon cas...

"Le galet" est de travers(biais)

Je vais regarder a remplacer l'ensemble le plus vite possible dans ce cas!(Kit distri+pompe a eau+galet accessoire+courroie accessoire)

Merci!

7. Re : Tendeur courroie accessoire Audi A4 TDI AHU

Salut,

Voici la ref du tendeur chez OSCARO. Marque SKF VKM 31034. Voir à ce lien.
    http://www.oscaro.com/galet-tendeur-de-courroie-d-accessoire-skf-vkm-31034-1361532-310-p
    Attention, pour remplacer le tendeur complet, il faut soitdéposer aussi la poulie du viscocoupleur soit mettre un coup de lime sur le tendeur pour qu'il n'entre pas en interférence.
    Sinon, je confirme qu'il faut une clé de 13 que tu actionnes en sens anti-horaire pour faire pivoter le tendeur, ce qui détend la courroie.
    @+

8. Re : Tendeur courroie accessoire Audi A4 TDI AHU

Bonsoir,

Je vous remercie a tous pour votre aide!!!

Je passe a l'attaque Samedi normalement...

Merci beaucoup!

9. Re : Tendeur courroie accessoire Audi A4 TDI AHU

Salut Charlys,

Voici 2 documents ci-joints que j'avais récupéré sur la toile qui t'aideront fortement dans les opérations d'échange de la courroie d'accessoire et de mise en position maintenance de la face avant.
    Tu pourras même te faire la distri les doigts dans le nez.
    @+

Fichiers attachés:

10. Re : Tendeur courroie accessoire Audi A4 TDI AHU

Salut,

Un grand merci pour toute ces précisions!Sa me fait vachement plaisir!!!!

Par contre,une fois de plus,Audi s'est bien cassé la tête pour cet histoire de tendeur de courroie accessoire!Quand je vois chez Ford que sa tiens avec 3 bêtes écrous...

Enfin, j'éspére trouver le temp asser vite pour pouvoir faire tout sa...

Une fois de plus,un grand merci!

11. Re : Tendeur courroie accessoire Audi A4 TDI AHU

Simplement pour vous signalez que le travail est finis!

Commencer a 8h30,terminée a 12h(remplacement courroie de distri+pompe a eau+tendeur accessoire+courroie accessoire)

Pour retiré la poulie du visco-coupleur,il y a un trou derriére avec une vis Allen(de 8mm) se trouvant au milieu.Par contre,c'est un filet trés petit et elle est trés sérrée...

A par sa,j'éspére qu'il ne se détériora plus d'içi... minimum 5ans! :-)))

Un grand merci a tous! :D

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...