1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

tendeur courroie d'accessoires HS

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par yves7142, 9 Juillet 2011.

1. yves7142

yves7142 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    236000
    Code Moteur:
    AFD
    Puissance:
    150
    Bjr à tous

je viens de voir que j'ai le tendeur de la courroie d'accessoires qui est cassé (enfin son point d'ancrage). Est-ce que l'on peut rouler comme ça (au moins jusqu'au garage lol) ? Je pense que de toute façon j'ai déjà roulé pas mal avant de m'apercevoir du problème car j'ai un de limaille dans le moteur.

Merci d'avance pour vos conseils !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : tendeur courroie d'accessoires HS

salut ta limaille tant qu'elle n'est pas dans le bloc moteur c'est pas trop grave
    si ta toucher a rien vu qu'elle roulait tu peux toujours rouler mais pas 50 kms moins t'en fera mieux ce sera!
    ton risque est de ne plus avoir de charge au niveau batterie donc tu calera quand la batterie sera vide et perdre l'assistance de la direction donc elle sera tres dur
    donc oui tu peux rouler au pire enleve la courroie et le tendeur!!

4. yves7142

yves7142 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    236000
    Code Moteur:
    AFD
    Puissance:
    150
    Re : tendeur courroie d'accessoires HS

La courroie avait l'air encore tendue pourtant ! Je vais vérifier ça avant de redémarrer d'ailleurs.

D'autre part, est-ce ça se répare facilement car il me semble que c'est l'ancrage du tendeur sur le bloc moteur qui est cassé ?

5. Re : tendeur courroie d'accessoires HS

si ton tendeur est serré il risque pas de partir en revanche si il se detend y a un risque pour que ta courrois saute

6. Re : tendeur courroie d'accessoires HS

Ca m'est arrivé sur ma tdi 115,le point d'ancrage superieure du verin était completment H.S et je me demande encore comment le verin pouvait tenir malgré sont point de fixation bas :_d Et dans mon cas,comme il y avait beaucoup moins de tension,le galet avait fini par toucher le verin et celui ci était completment bouffé sur sa partie superieure,j'ai eu du bol que tout ce mic mac ne s'emmele pas :_d
    L'ensemble verin+galet vaut plus de 300e chez vag,beaucoup moins chez oscaro 177e,et pour ma part,j'ai eu un peu de bol,y'en avait un,et vraiement un seul neuf sur leboncoin que j'ai eu pour 90e :-B> Maintenant,reste le souci de demontage et remontage,car moi je faisais ma distri,donc j'avais fais de la place,mais quand tout est remonté,c'est pas gagné je pense :?

7. yves7142

yves7142 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    236000
    Code Moteur:
    AFD
    Puissance:
    150

oui c'est cela le point d'ancrage supérieur du vérin est cassé.

Il sert à quoi ce vérin ? C'est lui qui donne la tension de la courroie ? Est-ce peut trouver un schéma du fonctionnement de ce système sur le net ?

8. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

slt a vous , eu meme soucis en 2008, changement galet tendeur , plus de batterie , et l axe tendeur bouffé , acheté un dans un garage autre que concessionnaire 113 euros HT + courroie + galet , renseigne toi vers les garages sans marque

9. Re : tendeur courroie d'accessoires HS

Je sais pas si c'est la ref exacte,mais ca ressemble à ca dans mon cas:
    http://www.oscaro.com/tendeur-de-courroie-trapezoidale-a-nervures-febi-bilstein-18660-360740-541-p

http://www.oscaro.com/tendeur-de-courroie-trapezoidale-a-nervures-audi-a4-serie-1-phase-2-8d2-540-768-824-gt

Sur la mienne,la partie haute du verin ne tenait plus et venait toucher le galet à nervures,donc verin bouffé et galet plus ou moins ralenti selon l'appui plus ou moins prononcé du verin :evil:qui ne doit en aucun cas etre en contact avec ce galet :_d Ce systemen de tension sert sur mon audi à la tension de courroie de l'alternateur entre autres,l'autre courroie sert pour le compresseur de clim ;)

10. yves7142

yves7142 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    236000
    Code Moteur:
    AFD
    Puissance:
    150

Ce n'est pas tout à fait le même système : il faut que je vérifie mieux demain !

11. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

ma reference moteur ajm , voiture de nov99 modele 2000 , ref galet tendeur (038145299A) , galet bracket (038145283a ) et galet (038145278 ) , renseigne toi vers les ptits garages

12. Publicité Annonceurs

13. yves7142

yves7142 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    236000
    Code Moteur:
    AFD
    Puissance:
    150

Oui j'ai trouve sur Oscaro : http://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d-accessoire-volkswagen-golf-iv-542-18812-919-gt# (115€ environ)

+ la roue libre de l'alternateur qui est paraît-il souvent à l'origine du problème : http://www.oscaro.com/poulie-roue-libre-alternateur-volkswagen-golf-iv-1390-18812-919-gt (45€ environ)

Ca a l'air d'être une panne courante.

Je me demande à quoi ça sert car même sans le "tendeur" hydraulique la courroie est tjrs tendue ! Qui a déjà eu ce problème ?

14. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

attention yves, ce que tu donne c est pour un 90 tdi , pour le ajm c est un moteur specifique donc peu pas mettre autre pieces qui correspond au moteur , trouve un garage qui fais toutes marques sans enseigne , tu auras plus de chance de trouver des pieces qui correspondent , pour ma part il commandait chez audi pour ma passat , pieces d origines

15. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Pour les TDI 90 et 110 qui on le galet avec le verin , ce dernier serre a ammortir les accoups en particulier au moment ou l'on braque ou lorsque l'on met la clim , sur le bas du galet il y'a un ressort a l'interieur c'est lui qui fait la tension mais le verin et aussi la pour l'aider , on peut rentrer avec un verin casser a condition qui ne se prenne pas dans la courroie ou dans la poulie de la pompe de direction assistée , je connais un tdi 90 qui a casser 3 galet tendeur pourtant de marque et toujours au meme endroit au niveau de la pate de fixation du verin , depuis qu'il a remit un tendeur d'origine plus aucun probléme ;)

16. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

slt lolo , yves ayant un ajm comme l ait signalé , le garage a commandé chez audi voir vw meme moteur de toute facon , jouer pour quelques euros avec la mecanique ca vaut pas le coup sinon il peu s attendre a recommencer

17. Re : tendeur courroie d'accessoires HS

J'allucine !! Tu ne changes pas les tendeurs au moins tous les 180000 km ?!

Les pièces ne durent pas toute la vie d'une voiture !

18. yves7142

yves7142 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    236000
    Code Moteur:
    AFD
    Puissance:
    150
    Re : Re : tendeur courroie d'accessoires HS

désolé mais mon moteur c'est un ALH. Quelques euros : 77€ chez Oscaro et 129€ chez VW.

Je me demandais d'ailleurs s'il était nécessaire de changer aussi la courroie d'accessoires, le galet enrouleur, voire la roue libre de l'alternateur par la même occasion ?

19. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

La courroie d'accessoire il faut regarder sont état si elle n'est pas trop séche ni craquelé on peut la garder , aprés c'est vrai que temps qie c'est démonter pour le prix de la courroie autant tout changer , la roue libre il faut verifier si elle ne bloque pas de toute facon il faut un outil spécial pour la démonter

Partager cette page

Chargement...