1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

tendeur courroie d'accessoires v6???

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par james, 23 Février 2008.

1. james

james Vénérable

Bonjour,

J'ai ma courroie d'accessoires qui patine. Quel est le galet qui assure la tension??? Merci d'avance, car je n'arrive pas a l'identifier sur les tutos...!

J.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : tendeur courroie d'accessoires v6???

Hello,

Sur l'image suivante, c'est la courroie qui est au 1er plan ...
    Le "chemin" qu'elle fait est sacrément biscornu :)
    Par contre, cette courroie est montée sur un tendeur hydrolique automatique. C'est le galet tout noir à droite du "gros" en bas ;) qui est monté sur ce tendeur. Sinon t'as aussi une courroie uniquement pour le compresseur de clim tout en bas.

A+

4. james

james Vénérable

Merci Slin. Donc, en conclusion, ma tendeur hydraulique est morte :cry: .... zut zut zut.

Bon w/e!

J.

5. james

james Vénérable

:evil:

Bon, la bonne nouvel c'est que c'est réparé. Mais maintenant je suis maintenant pauvre.

En effet le problème provenez de cette tendeur qui consiste d'un ressort et une amortisseur. L'amortisseur à lâcher, et du coup, avec le vibrations, le boulon qui la retienne à cassé. Du coup, heureusement que je n'ai pas entamer les travaux car il à fallu à mon petit garagiste de confiance 5h30 de travaille, plus beaucoup de pièces pour rattraper la situation.

D'ailleurs je me demande si ce tendeur ne devrait pas, lui aussi, faire partie des pièces à changer lors d'un changement de courroie, au même titre que la pompe à eau? :?

J.

6. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

c'est sur qu'on est toujours un peu plus pauvre apres une réparation mais bon, on est bien obligé :p

Oui tendeur doit etre changé quand on change la CD, c'est obligatoire ou fortement recommandé.

Merci pour ton retour ;)

A+

7. Re : tendeur courroie d'accessoires v6???

Bonjour ,je deterre mais je ne voyais pas l'interet d'ouvrir un autre post .
    Ma courroie d'accessoire a laché mais à cause de la casse de la vis de fixation du tendeur .La vis est passé dans la courroie ,surement coinçé entre le damper et le support moteur avant.
    Mon damper est à changer ,les 2 courroies et les 2 tendeurs : Quelqu'un a-t-il un tarif ?
    Enfin quelqu'un a-t-il de la doc ou des photos de l'axe du tendeur principal ?J'ai l'impression qu'il manquait une pieces ! Voir la pièce jointe 13650 Voir la pièce jointe 13651

Fichiers attachés:

8. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : tendeur courroie d'accessoires v6???

a premiere vue il ne te manque rien par contre tu es bon pour changer ton ressort et le support qui eux aussi sont hs
    sur la photo ton ressort n'est plus tenu en partie basse
    il y a un peu de boulot
    depose du compresseur de clim sans pour autant vider le circuit par contre il te faudra vidanger(huile) et vider le circuit de refroidissement pour deposer le refroidisseur d'huile il te faudra egalement deposer l'assistance de la direction assistee 3 vis je ne pense pas qu 'il te faudra 5h30, pour le prix il faut que je retrouve les factures mais les tarifs datent de 2 ans chez audi

je l'ai deja ecrit dans un autre post mais quand tu fais une distribution tu dois obligatoirement refaire les galets et courroies d'accesoire a savoir aussi qu'une courroie d'accesoire n'a pas la duree de vie d'une distri donc a 60000kms en gros il faut changer la ou les courroies accesoires

9. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Re : tendeur courroie d'accessoires v6???

Salut, en espérant que ça puisse t’aider :

numari11.jpg
    numari12.jpg

Un conseil, si tu monte une poulie damper adaptable regarde si le repère de calage est dessus et si non reproduit le avant de la monter.
    Gérald

10. Re : tendeur courroie d'accessoires v6???

Merçi à vous ,je pense qu'il me manque la piece 23 car le tendeur s'articulait uniquement sur la vis (trace d'usure).Je vais etre obligé de démonter le compresseur et la pompe DA pour examiner le support 28 . Voir la pièce jointe 13652

Fichiers attachés:

11. Re : tendeur courroie d'accessoires v6???

Bonjour, j'ai un problème similaire alors je ne crée pas un autre post, mon problème étant que lorsque je fixe le tendeur il y a du jeu au niveau de l'axe, est-ce normal ?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : tendeur courroie d'accessoires v6???

Bonsoir tout le monde ,je me permet de remonter ce sujet pour savoir si vous pouviez m'apporter une petite précision.
    Pour corriger ce problème de jeu ,suffit'il de changer les pièces 23 et 24 ou alors de la 23 à la 27 ?
    Merci pour ce petit renseignement -:lov1:-

14. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

As tu deja démonté afin de voir quelles pièces sont usée? 23 et 24 sont les les pièces principales mais après rien ne garantis l'état du reste

15. Re : tendeur courroie d'accessoires v6???

Merci pour ta réponse.
    j'ai démonté cet aprés midi et etrangement je ne vois rien d'anormalement usé.
    Il y a juste quand je remonte et resserre l'ensemble que je constate ce fameux jeu.
    Par déduction je me dit qu'il peux que s'agir de la bague.
    Qu'en penses tu ?

16. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Sans être devant le problème difficile à dire... Ça peut être les bagues ou leurs logements...

17. Re : tendeur courroie d'accessoires v6???

Je vais attendre que la météo soit un peu plus clémente pour explorer tout ca.
    Je vous tiens au courant.
    A+

18. Re : Re*: tendeur courroie d'accessoires v6???

Bonjour à tous, j'ai ce problème incroyable du tendeur de courroie accessoire qui casse tous les 8 mois. J'ai cherché comme j'ai pu le moyen de le changer mais personne n' a les pièces, ni même audi. J'ai réalisé une vidéo sue YT qui montre le bricolage, mais j'ai toujours ce sentiment bizarre qu'il manque une piece quelque part. Le tendeur prend du jeu petit a petit et j'en fini pas de faire de la mécanique. C'est infernal comme problème récurrent, voici la vidéo
    https://youtu.be/KrAwLitSW1o
    Si quelqu'un l'a réparé lui même je le remercie d'avance pour son intervention.

Partager cette page

Chargement...