1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Tendeur dynamique courroie de distri

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Bandit22, 17 Octobre 2005.

1. Bonjours
    je cherche des infos sur le réglage de la tension courroie de distri sur un moteur awx 130 cv . :? :?
    Il s'agit d'un tendeur qui est actionné par un poussoir hydraulique.

Merçi :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Tendeur dynamique courroie de distri

Salut bandit,
    Je ne suis pas sur encore mais il est fort probable qu'il s'agit du même dispositif de tension que mon 115 ajm . Je connais bien car il n'y a pas longtemps que j'ai fait ma distribution :D .
    Le dispositif est une sorte de vérin hydraulique qui appuie sur une plaque de métal repliée du galet tendeur : d'ailleurs pour poser la courroie, on commence par tourner le galet dans le sens inverse (sens anti-horaire) afin de rentrer cette tige de vérin, et il faut bloquer cette tige de vérin avec une plaquette que l'on peut rentrer dans une petite fenêtre du carter sur le coté du galet tendeur. Ainsi on peut poser la courroie sans problème, puis on va retirer cette plaquette et positionner le galet tel que cette tige est sortie d'une certaine valeur (en fait on prend un jeu de 4 mm d'une surface du carter à cette fameuse plaque repliée du galet) pour placer le galet dans une plage de tension : ensuite ce galet jouera un role de regulation de tension en fonction de l'utilisation du moteur.
    Je sais c'est un peu flou peut être, mais regared un peu la doc (rta, elsawin ...) et si t'as des questions n'hésites pas :D !
    @+

LO

4. Tendeur dynamique courroie de distri

:D merçi lonec
    Mais je n'ai pas elsawin pour la doc .
    Sur la rta dont je dispose ce n'est pas le mème tendeur , c'est la mème doc que sur le forum.
    Je vais continuer mes recherches.. :? :?

5. Tendeur dynamique courroie de distri

Salut Bandit ;) ,
    J'ai copié la doc d'elsawin pour ton awx130 :D
    il me manque ton email pour te l'envoyer (c'est un fichier word!)
    A priori c'est un système à tension hydraulique comme mon tdi115 !
    Sinon moi je'ai changé la mienne y a pas longtemps donc si t'as besoin de conseil pas de pb ...
    POur l'outillage pas besoin de tous leurs outils, en fait c'est plutôt simple, le + chiant c'est la pompe à eau car il faut vidanger le circuit ... et les durites collées !! grrrr
    @llez à bientôt, envoie moi un message privé avec ton email !
    LO

6. Tendeur dynamique courroie de distri

salut :D
    Merçi lonec pour tes renseignements.
    La courroie est changée sans trop de pb
    :lol:

A + Bandit22

7. Tendeur dynamique courroie de distri

En fait c'est pas compliqué du tout ... Moi le + chiant c'était la pompe à eau car il a fallu vidanger et les durites était collées alors pour les retirer aie !
    T'as changer ta pompe à eau aussi ?

8. Tendeur dynamique courroie de distri

Oui j'ai changé la pompe à eau .
    Mais le plus chiant pour moi ça été d'immobiliser le tendeur hydraulique avec cette petite pige qui ne voulait pas rentrer. :-x

Pour la tension c'est également pénible étant donné qu'il faut un jeu de 3mm et lorsque l'on sert le tendeur le jeu diminue :mad:: :mad:: j'ai passé une demi heure pour afiner le réglage de la tension :--:

9. Tendeur dynamique courroie de distri

ps: Je viens de m'apercevoir que j'ai fait une faute à dynamique dans le nom du topic comment corriger cette bourde??? :p :p

10. Tendeur dynamique courroie de distri

bjr
    juste une petite question : ne faut-il pas mieux changer aussi le tendeur en cas de changement de courroie ?
    marci

11. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Tendeur dynamique courroie de distri

c'est fait! mais il te suffit de te positionner sur ton post a corriger et de cliquer sur "edit" , tu corriges et tu fait "envoyer"! ;)
    @+ alex

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...