1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

tendeur ou roue libre?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par tdi87, 26 Janvier 2008.

1. Voila, depuis quelques jours j'ai un bruit anormal au ralenti, qui semble venir des courroies. D'abord une sorte de tic tic, puis un bruit plus fort et sourd. Ca passe en accelerant ou en roulant. La clim en marche ou pas n'a pas vraiment d'impact sur le bruit.
    Et aujourd'hui, ca le fait de plus en fort rien qu'en braquant les roues à l'arrêt, donc en charge sur la courroie d'accessoire.
    En regardant, pedant que quequ'un tourne le volant, on voit bien le brin le plus long entre alternateur et DA, bouger come si il manquait de tension.
    Enfin, il est facile de faire bouger le tendeur en tirant modérment sur ce même brin.

Coté alternateur, je vois rien. A l'arret du moteur, le rotor semble s'arrêter de tourner quaisment en même temps que la poulie.

Tendeur ou roue libre ou autrres chose?

Je crains un facture salée avec cette face avant à deplacer encore!

Le radiateur eau a été changé il y tres peu de temps. Je ne vois pas de lien, la clim fait du froid.... (il manque toutefois un des 4 boulons qui fixe la traverse avant... Qu'est ce qui a pu être oublié aussi? )
    J'ai eu aussi un échangeur eau/huile, et une BV (avec 70% de prise en charge). A 60 000 km c'est beaucoup, non?

Merci de vos commentaires et de vos expériences.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : tendeur ou roue libre?

salut,
    je viens de faire changer ma roue libre d'alternateur moi aussi, j'avais les meme sympthomes que toi (y compris en braquant les roues, clim en route ou pas!
    ça a couté (à la garantie!) env 160€ (60€piece et 100€mo) chez audi, mais sur l'a4, meme disposition moteur que la pasat, les main passent sans avancer la traverse!
    pour le tendeur, ils ont une clé speciale qui fait 50cm de long pour ne rien deposer... a voir pour toi!
    apres, si c'est le tendeur, je peux pas trop te dire! est-ce que la courroie sautille en tournant? si oui, il est mort, si non, c'est la Rlibre ;)
    @+ alex

4. Re : tendeur ou roue libre?

merci pour l'info de la cle, je ne le savais pas et je ne l'ai jamais lu ici.
    Enfin c'est rassurant, l'espace est vraiment tres reduit, surtout pour l'écrou du bas.

Vu ce que tu dis ca confirme le tendeur, le tendeur ne bouge pas, mais la courroie flotte vraiment quand on eneted le bruit.

5. Re : tendeur ou roue libre?

Bon j'ai regardé de plus pres et le tendeur vibre beaucoup.
    Est ce le tendur ou la roue libre?

Il ya beaucoup de post sur le sujet.
    Qui peut me faire part de son expérience quand à l'origine du problème, et aussi pour le remplacement avec ou sans deplacement de la face avant?

Car il y a vraiement peu de place pour passer un clef entre le ventilateur et la fixation haute du tendeur.

Merci d'avance.

6. Re : tendeur ou roue libre?

Bon, j'ai sorti la courroie, l'alternateur tourne en même temps que la poulie dans les deux sens.
    Ca serait la roue libre?

Merci de vos avis?

7. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : tendeur ou roue libre?

salut,
    oui, c'est la roue libre!
    le mecano m'a montré la mienne, hs, etait bloquée, il m'a dit qu'elle devait tourner "à la main"
    @+ alex

8. Re : Re : tendeur ou roue libre?

si le tendeur vibre beaucoup, c'est la roue libre de l'alternateur qui est grippé, si tu traines de trop avec ce pb, le tendeur peut casser

Guy

9. Re : tendeur ou roue libre?

ok, merci; je passe a la concession, car je n'ai pas l'outil pour demonter cette poulie.

10. TiTDI

TiTDI Débutant

Re : tendeur ou roue libre?

salut, j'ai eu le meme problème (enfin en plus grave).
    explication du mécano audi : Le galet est monté sur des bagues "qui s'usent un peut trop vite", normalement changé a chaque distri (pas normale à mon avis). Mais lorsque les bagues prènent trop de jeu, vibration de la poulie (ressenti dans l'accelerateur), jusqu'a comme pour moi casse de la poulie résulta 1300e de devis :-Fureur-: (heureusement pris par ma garantie) :--:. Petit conseil : partie à surveiller ça peut faire mal. ;)

11. Resolu : tendeur ou roue libre?

Voila, reparation faite: poulie d'alternateur changée, et plus de bruit, pour 200e à la concession.

PS: l'embrayage patine à chaud en ville, c'est désagréable. Et la lecture des post sur le sujet peu rassurante. A 60 000 kms ca fait beaucoup. C'est bien la 1ere VW avec laquelle j'ai autant de pb...

Je me demande si faut pas aller voir ailleurs!

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...