1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Test dynamique pression turbo

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par lapinou, 9 Janvier 2009.

1. Salut, après un cliquetis inquiètant dans mon moteur qui à disparu depuis

j'ai fait un test en charge de ma charrette, courbe >

http://vaglog.vag-technique.fr/users/anonymous/LOG-01-012-xxx-xxx.CSV_09-01-2009_20-16-14.png

On vois clairement que la pression du turbo atteint 2,5 bar pour 2 bar demandé.

Je n'ai eu qu'une seule coupure (mode dégradé) depuis 4 ans que j'ai cette voiture.

Je m'en remet a vos avis pour le cliqueti ey aussi pour le graph.

Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Test dynamique pression turbo

effectivement ton turbo est plutôt en forme, ça doit pousser dur :D

Alors je vois 3 possibilités :

1/ ta sonde de pression commence à délirer, et la valeur mesurée n'est pas la vraie (dans ce cas la régulation qui s'en suit devrait entraîner une baisse sensible des perfs)
    2/ ta N75 est en direction du cimetière elle aussi, et elle à du mal à réguler comme il faut (transmission de consigne erronée)
    3/ ta GV commence à gripper un peu, et malgré l'action de la N75 pour la réguler, la GV se bloque un peu, mais pas à un point de faire une trop forte surpression et entraîner une mise en sécurité.

Donc :

- un petit scan VAGCom pour voir si y'a pas une sonde déclarée defaillante, si oui -> changement de la sonde
    - recherche du tuto qui va bien sur le forum pour tester la santé N75
    - test manuel et/ou VAGCom de ta GV voir si effectivement elle n'est pas un peu dure.

Courage :--:

4. Re : Test dynamique pression turbo

Ce qui m'étonne sur ton graphique c'est le plat de pression mesurée alors que le régime augmente.
    Si ton turbo était grippé ça continuerait a monter sans réguler.

Y'a pas un défaut dans tes mesures?

En tout cas il y a quelquechose d'anormal et je pense aux mesures!

5. Re : Test dynamique pression turbo

J'ai fait un autoscan avec vagcom et le seul code defaut qui est apparu est

0575 - INTAKE MANIFOLD PRESSURE 17-00 CONTROL DIFFERENCE
    READNESS : N/A

je vais essayer de pousser les investigations demain, malgrès que dans le sud
    ça serre sévère en ce moment :eek:

J'ai aussi remarqué que la durite de l'intercooler/admission est un peu craquelée
    mais bon faudra que je la change bientôt.

je met le log en fichier excell, clair je me suis peut être mancher quelque part

http://www.yousendit.com/transfer.php?action=check_download&ufid=bVlCTXRkdENoMlVLSkE9PQ&key=565438c31b31f85f870782309c75f4f394ab741a&bid=WnBTZEU2eFhQb0pMWEE9PQ&rcpt=galdini.patrice@orange.fr

Merci pour votre aide

6. Re : Test dynamique pression turbo

Ben voilà, il fallait nous le dire desuite que tu avais un code erreur !!

hop là :

En bon français ta N75 est probablement morte ... (la mauvaise connection étant peu probable).

7. Re : Test dynamique pression turbo

Pinaise va falloir que je dise au pêre noel de repasser ca va être chaud le budget charrette ce
    moi ci (2 pneux - 1 durite - 1n75) :evil:

Merci Threm, je vais chiner sur la bay voir ce que je trouve.

8. Re : Test dynamique pression turbo

De rien,

1 N75 c'est 40€ environ chez VW, ou sur Oscaro.

Teste la avant de la changer quand même, mais au vue du DTC, peu d'espoir qu'elle ne soit pas en cause.

9. Re : Test dynamique pression turbo

Une simple vérification des durites c'est rapide et ça ne coute rien du tout!

10. Re : Test dynamique pression turbo

Le "plat" sur la courbe n'a rien d'étonnant. On atteint la limite en pression du capteur. Il n'est pas capable de mesurer plus donc saturation.

11. Re : Test dynamique pression turbo

exact Thibthib02 , c la limite du capteur, j'ai eu le meme soucis que toi, et c'etait bien ma GV qui etait grippé, je suis persuadué que si tu te met en 4 ou 5eme sur autoroute o autre comme tu veut, au bout d'un moment ta voiture va se mettre en mode degradé, moi ca me le faisait qu'au bout d'un certain tps. si ca ne se met pas ds ce mode ce n'est pas normal non plus car cela peut peu etre abimée le turbo ou autre

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Test dynamique pression turbo

Bonsoir,

Si tu veux lever le doute sur l'état de ton capteur de pression, jette un coup d'oeil dans le groupe 10.

Contact mis, mais moteur arrêté, vérifie la pression lue par le capteur de pression turbo , celle-ci doit être égale (tolérance +/- 30mbar) à celle relevée par le capteur altimétrique.

Si c'est le cas, ton capteur est OK.

14. Re : Test dynamique pression turbo

merci de ta participation Phobos,

ci-joint un print vagcom :

apparament capteur ok : )

15. Re : Test dynamique pression turbo

Ah, je n'arrive pas à voir ton log ...., mais bon, si tu dis que les valeurs sont OK, alors tout bon pour le capteur ;)

As tu essayé de déplacer manuellement la tige qui commande la GV ?
    si ce n'est pas le cas, alors à tester en priorité.

Si le mécanisme fonctionne correctement (absence de points durs sur toute la course de la tige), alors N75 HS.

Tu peux aussi effectuer ce contrôle via VAG.COM (test des actionneurs), mais je trouve que la méthode manuelle est plus précise.

16. Re : Test dynamique pression turbo

Salut, bon j'ai regardé la durite N75 vers capsule du turbo elle était usée par frottement mais pas percée.
    Seulement en dépression l'endroit fragilisé pouvait se réduire et ainsi poser problème.

J'ai remplacé la durite, test dynamique sur route et coupure à 3500 tr > mode dégradé.

voici le log

http://vaglog.vag-technique.fr/users/anonymous/LOG-01-011-xxx-xxx.csv_16-01-2009_19-16-47.png

puis j'en refait un autre au cas ou et plus de coupure le turbo régule à la map

log :

http://vaglog.vag-technique.fr/users/anonymous/LOG-01-011-TURBO.csv_16-01-2009_19-18-36.png

Test dynamique du débimètre en passant : )

log:

http://vaglog.vag-technique.fr/users/anonymous/LOG-01-003-xDEBIT.csv_16-01-2009_19-19-59.png

je comprend pas tout sur le log du débimetre, la map pour un 110 doit etre de 800 mg/h a 3000 tr
    là je suis environ a 1200 mg/h.
    Est il possible que ce soit lui qui soit en defaut?

17. Re : Test dynamique pression turbo

pour ton debimetre si tu as desactivé l'egr il est normal que tu es au dessus de la consigne, car tu compense l'air recyclé par l'air frais, c'est ecrit ds elsawin. sur la mienne lorsque je desactive l'egr mon debimetre est tjrs au dessus de la consigne.

sur le 1er graph on voit bien qu'il y a un probleme effectivement bien au dessus, sur le deuxieme graph c tout bon a part ta pointe au debut de l'acceleration un peu haute, je verrai quand meme bien la GV, sinon essai de desolidarisé la commande de GV de la N75 pour vraiment sentir si tu as un petit dur car avec la vanne c assez difficile. sinon avec vagcom tu fait un test de base et tu laisse quelques fois l'egr et regarde en te mettant dv si tu voit a un moment qu'elle bloque meme une fraction de seconde. moi c ce que j'ai fait pour la mienne et j'ai trouvé ainsi. bon courage

18. Re : Test dynamique pression turbo

Je pense que la GV est grippé, un démontage m'est impossible car pas de pont à dispo.
    Je vais tenter un produit style que turbonet de la marque Ecotec.

19. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Test dynamique pression turbo

salut lapinou,
    tu n'as pas besoin de pont pour deposer un turbo!
    @+ alex

20. Re : Test dynamique pression turbo

je pense que tu peut y arriver ss pont connait pas ton moteur, mais deja essai de desassemblé la tige de la GV pour voit des fois en l'actionnant a la main c'est assez efficace, sinon pour ton debimetre alors ton egr est branché ou debranchée. si branché debranche la et bouche le tuyau vu l'année de ta voiture elle doit etre que pneumatique ( donc pas de code defaut ) , actionne un peu la gv a la main et peut etre qu'elle arrivera a se decrasser.

21. Re : Test dynamique pression turbo

Oups dsl Guiwoods, EGR condamné par des plaques alu fait maison.
    Je viens de refaire un essais routier avec l'ordi à bord, valeur de consigne dépassée (2500 mb +-) a la première
    accélération (pas fait de log j'étais partis pour acheter le pain : ) mais sans coupure,
    a la deuxième et troisième consigne respectée.

Je vais essayer cet aprem pour démonté la capsule mais ca va étre chaud car pas beaucoup de place sur passat.

22. Re : Test dynamique pression turbo

donc pour tes vbaleurs de maf c normal egr comdamné, par contre c bizarre que ca se soit grippé si tu l'as comdamné, tu l'as fait il y a longtemps?

sinon c autre chose, au pire demonte soit egr ou collecteur et voit csi c crade, si c le cas forte change pour la GV, enfin je procederait comme ca. je ne pense pas que ca soit l'electrovanne

Partager cette page

Chargement...