1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Tester un radiateur d'huile ?

Discussion dans 'Toutes motorisations' créé par Berny, 24 Mars 2013.

1. Bonjour,

Y-a-t-il une méthode pour tester l'étanchéité d'un radiateur d'huile ?
    Car je me demande si ce n'est pas lui qui est à l'origine de l'huile que je retrouve encore dans mon cricuit de LDR.

_____
    Voiture concernée : Vw PASSAT - AWX - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Tester un radiateur d'huile ?

bonjour pour tester cet echangeur il faut le deposer et l'envoyer a l'epreuve (mis en pression du circuit de refroidissement dans l'eau chaude )si c'est pas ça deculassage cdlt

4. Re : Tester un radiateur d'huile ?

Pas de solution 'maison' ?

5. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Tester un radiateur d'huile ?

Salut Berny,

Je ne suis pas expert, mais je dirais qu'on peu le démonter, boucher la sortie de LDR et brancher l'arrivée de LDR sur de l'air comprimer (attention pas plus de 4bars et vérifier dans ElsaWin qu'elle devrait être la pression de LDR ou d'huile!!!), en utilisant une vieille durite, ou voir même les durites existantes pour bien étanchéifier. Et puis on le plonge dans un bac d'eau. Si il y a une fuite, ça va faire des bulles!

C'est pas aussi fiable comme test qu'une mise à l'épreuve, mais ça peut déjà te donner une indication.

Cdlt

Eric

6. Re : Tester un radiateur d'huile ?

Le bouchon du bocal est taré à 1.6bars je crois. Ça donne une idée.

Je vais essayer de faire ce test.

7. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut Bernie,

Oui, tu as raison 1.6 bars c'est plus sage pour commencer. 4 bars c'est la pression d'huile dans les conduits moteurs vers 3000-4000tr/min. Il faudrait pas que tu éclates un radiateur qui est peut-être bon. Mais je te souhaites quand même que ce soit le radiateur qui déconne, car c'est plus facile à remplacer qu'un joint de culasse, sans parler de rectification éventuelle.

Tiens nous au courant!

Cdlt
    Eric

PS: J'ai peut-être même le radiateur de rechange pour toi. C'est un radiateur/réchauffeur d'huile qui viens d'une Alambra!!! Je n'est pas les références sous les yeux, mais je vérifierai ce soir.

8. Re : Tester un radiateur d'huile ?

Ce qui m'ennuie dans tout ça, c'est que le radiateur est quasi neuf, le joint de culasse vient d'être changé, et j'ai toujours des traces d'huile dans le LDR.

J'emet donc deux hypothèses :
    1) j'arrive pas à rincer le circuit comme il faut (malgré plusieurs rincages avec emploi d'un produit déshuileur)
    2) le radiateur, acheté neuf à très bon prix sur eBay, est de mauvaise facture et a laché.

D'où mon idée de tester ce radiateur avant d'en acheter un (cher) en concession.

9. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Re-salut Berny,

Ca change un peu la donne, si tu viens de changer le radiateur et le joint de culasse. Dis nous qu'elle était la raison de cette réparation?

Sur ma Golf quand j'ai eu des problèmes d'huile dans le circuit de refroidissement à cause d'un joint de culasse défectueux et peut-être mal serré par ma faute, même après avoir nettoyé et rincer le circuit de LDR, il y avait toujours un peu d'huile qui réapparaissait dans le LDR. C'est en fait normal. Il y a tellement de recoins dans le circuit de refroidissement que des petites paquets de mayonnaise se retrouvent coincé et mettent du temps à sortir. Pour moi cela a pris au moins 4000km avant qu'il n'y ai plus d'huile du tout dans le LDR.

Cdlt

Eric

10. Re : Tester un radiateur d'huile ?

La cause, c'était l'apparition d'huile dans le LDR, et un glouglou très audible dans le tableau de bord.
    J'ai changé le radiateur d'huile, sans résultats. J'ai donc (fait) changé le joint de culasse, et par la même occasion la distribuion, les courroies accessoires et tendeurs, le radiateur principal (il était percé), et deux durites de LDR qui étaient cuites.
    Tout est ok, sauf la persistence d'huile dans le LDR.

Le mécano qui a fait l'intervention me dit la même chose que toi : il y en avait tellement partout, que c'est pas 2 ou 3 rincages qui vont venir à bout.

Je vais donc attendre et surveiller les niveaux.

A+

11. Re : Tester un radiateur d'huile ?

Bon, ben j'aurai pas attendu beaucoup : ce matin, après avoir roulé 2 heures en ville, rebelotte : , message 'STOP' au tdb, je m'arrête et vais voir sous le capot : le vase d'expansion plein d'huile.

J'ai à nouveau tout rincé, et pour en avoir le coeur net, j'ai shunté ce p... de radiaiteur d'huile, en conenctant les deux durites entre elles et laissant donc la partie 'eau' du radiateur à l'air libre.
    Après avoir roulé une 15aine de km, y'a de l'huile qui sort du radiateur par les orifices d'entrée/sortie réservé au LDR normalement.
    Il a donc bien laché.

Ci-joint une photo qui met en évidence le shunt réalisé avec un coude cuivre de 16mm, et les traces d'huiles sur le radiateur.

Demain, j'en commande un autre.

A+

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut Berny,

Bien vue comme test. Mais c'est vrai qu'il a l'air vraiment pas étanche du tout. Si tu peux attendre un peu, jettes un oeil sur le sujet que j'ai posté il n'y pas très longtemps:[Reportage] Adaptation radiateur d'huile sur Golf 4 1.4 16V essence
    J'ai acheté un radiateur d'huile directement à un fabricant chinois. Il est de très bonne facture et moitié prix, par rapport aux concession (ils sont fabriquer la -bas de toute façon!) et le colis n'a mis que 5 jours pour arrivé!

Après, ce serait si tu pouvais faire le test de mis sous pression pour voir si cela confirme, le verdicte! Cela pourras surement servir à d'autre, qui n'auraont peut être pas une fuite aussi évidente que sur ton radiateur.

Cdlt

Eric

14. Re : Tester un radiateur d'huile ?

Ben, les radiateurs chinois .... je viens d'en faire les frais je crois.
    J'en ai recommandé un dans la marque AVA que j'ai eu le lendemain.
    Monté depuis 3 jours, je n'ai plus que quelques résidus d'huile dans le LDR, rien à voir avec ce que j'ai vu aupraravant.

15. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut Berny,

Merci pour ton retour. Je te souhaite que celui-la tienne maintenant.

Pour les articles chinois, je suis d'accord: il y a beaucoup de *****, mais c'est eux aussi qui font la plupart des articles d'origine. Donc quand tu trouve le bon, c'est tout bénéf!!!

Est-ce que tu as garder l'ancien pour voir si la technique pour le tester donne quelque chose?

Cdlt
    Eric

16. Re : Tester un radiateur d'huile ?

Oui, je le conserve.

Le test le plus simple à mettre en oeuvre consiste à mettre la partie circuit LDR sous pression d'eau (avec du tuyau d'arrosage et des colliers serflex). Et surveiller si de l'eau apparait dans les parties réservées à l'huile.

L'autre test consisterait à mettre la partie circuit LDR sous pression d'air, et plonger le tout dans l'eau. Et surveiller si on voit apparaitre des bulles d'air.
    Mais cette deuxième technique est moins évidente à mettre en oeuvre (raccord air comprimé).

Quand j'aurai 5mn, je ferai le 1er test.

17. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE