1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

tester un servomoteur recyclage d'air

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par polo g, 13 Juillet 2011.

1. Bonjour a tous

Suite a un souci de clac clac clac avant et apres coupure moteur de mon audi 4 2L tdi 140cv breack de fin 2006.

j'ai passé l'audi a la valise et résultat de wag com.

2 codes défaut trouvés
    01274 servomoteur de volet de pression dynamique (v71)
    41-10 bloque ou n'est pas sous tension: intermittent
    00716:servomoteur de volet d'air recyclé (v113)
    41.00 bloqué ou n'est pas sous tension

J'ai cherché sur le net une reponse et je suis tombé sur un post ou ils parlaient de recaler les 4 servomoteurs

sur wag com
    module 08 (clim) soufflerie à 0 puis accéder a la fonction 04 ( réglage de base ), ensuite allez dans chaque blocs de mesures 01,02,03 et rester sur chaque bloc une disaine de secondes....... MOTEUR coupé

j'ai fait comme énoncé :? puis apres j'ai éffectué un test des actionneurs.

Suite a cela j'ai eu comme résultat la panne de ma clim, donc plus de clim du faite que le recylclage d'air reste fermé :evil: avec l'interrieur semi cuir pas terrible -:gne:-

résultat wag com

00735 Potentiometre Servomoteur de volet d'air recyclé G143
    suite a sa les deux autres defauts on disparu

j'ai donc démonté se fameu servomoteur G143 pour pouvoir laisser le volet ouvert afin de profiter de ma clim :-B>

mes questions :?
    Comment peut on vérifier si cet piéce a hs car lorsque j'alimente le pti moteur le potentiometre tourne?

et il y a t'il un risque de faire fonctioner la clim ainsi sans se servomoteur, si je laisse ma ventilation tj sur AUTO

biensur j'ai démonté l'interrieur de se servomoteur pour le graisser légèrement et voir si le potard etait toujour bon, il donne bien une valeur qui monte ou descent selon le sens ou l'on tourne la vis!!!!!

merci de vos reponse

ps/ j'ai cherché un sujet sur le forum mais pas trouvé mes reponse merci de votre compréhention .

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : tester un servomoteur recyclage d'air

Personnes pour m'aider :eek:

4. Re : tester un servomoteur recyclage d'air

personne pour au moin me dire si oui ou non c'est embetent de rouler sans le servomoteur recyclage d'air pour le moment :?

5. Re : tester un servomoteur recyclage d'air

Salut,

Suite au test de recalage des servomoteurs, il ne faut pas tenir compte de la première série de codes de panne qui remontent au diagnostic. Amon avis, le servomoteur n'a rien.
    Le but de ce recalage est justement de détecter les écarts qui se créent dans le temps entre la position réelle du moteur et l'image électrique fournie par le capteur de position qui lui est associé.
    C'est pour cela que l'on parle de servomoteur : un servomoteur = 1 moteur + 1 potentiomètre.
    Dans le cas du servomoteur de pression dynamique V71/G113, V71 est la partie moteur et G113 est la partie capteur potentiométrique qui recopie la position physique du moteur (et donc du volet de pression dynamique dans le bloc de chauffage).
    Quand un servomoteur fait des clacs-clacs, c'est que les position V71 et G113 sont en désaccord. En fait G113 voit V71 à une certaine position alors que V71 n'y est pas. Le moteur et son volet qui lui est accouplé peuvent donc partir en butée mécanique alors que pour G113 cette butée n'a pas été atteinte. G113, c'est un peu dans ce cas comme les yeux chez un homme. Si on te masque les yeux, tu ne sais plus trop ou tu vas et tu peux te cogner n'importe où (c'était juste pour faire une analogie la plus simple possible afin de comprendre le rôle de ce capteur.
    Le test de recalage permet donc de redéfinir un nouvel off-set (zéro électrique) correspondant à la position médiane du volet et donc rattrapper le décalage initial.
    Tous les servomoteurs de la clim ont le même principe.
    Sur une A4 B6, l'affectation des bornes au niveau de chaque servomoteur est la suivante :

* partie capteur (un +, un curseur et une masse):
    - borne 1 : masse,
    - borne 2 : information de position donnée par le curseur du potentiomètre,
    - borne 3 : + alimentation

* partie moteur (un + et un -)
    - borne 5 commande + du moteur,
    - borne 6 commande - du moteur
    Valeur de résistance entre bornes 5 et 6 : 47 ohms

La borne 4 est inutilisée.

Je suis par ailleurs surpris que la clim ne fonctionne plus suite au code panne du volet de recyclage qui normalement n'empêche jamais la création de froid. A moins qu'il y ait une temporisation qui inhibe son fonctionnement afin d'éviter une concentration trop importante en CO2 du fait de la respiration des occupants dans l'auto et du recyclage permanent du même air.
    @+

6. Re : tester un servomoteur recyclage d'air

merci de ton explications plus que prof :D

en faite quant mon servomoteur est mis et que je met la clim le recyclage d'aire ne s'ouvre pas et donc la clim tourne , la pas de problem? mais vu qe le volet n'ouvre pas vers l'habitacle pourprendre l'aire bé rien de sort au arérations

la clim fonctionne et bourdoune car imposible de prendre de l'aire sauf si j'ouvre mon volet manuellement la pas de souci ca fonctionne

maintenant quelle est le risque de faire tourner ainsi la clim :?
    et pour toi d'ou viendrait le souci la ??

losque j'ouvre se servomoteur il y a t'il une façon de remettre , le moteur l'engrenage et le
    potentiometre ??

merci de ton aide

7. Re : tester un servomoteur recyclage d'air

voila j'ai mesuré la valeur entre 5 et 6 et j'ai bien 47 ohms

voici ma piéce

divers12.jpg

dois-je faire les teste avec le servomoteur remis en place ou dans le vide ( teste recalage ) :?

.

8. Re : tester un servomoteur recyclage d'air

Salut,

Voilà déjà un peu de doc (merci Remyj) : http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=22223.0;attach=32898

Je ne t'ai pas donné les valeurs pour le potentiomètre car la valeur varie en fonction de la position du curseur (borne 2).

Il y a 3 mesures de résistances à faire (il faut au préalable débrancher le connecteur du servomoteur et mesurer à ses bornes ) :
    1ère mesure : entre bornes 1 et 2 ( masse / curseur) : valeur X
    2ème mesure : entre bornes 2 et 3 (curseur / positif) : valeur Y
    3ème mesure : entre bornes 1 et 3 (masse / positif) : valeur Z = X+Y (la valeur Z doit être constante quelle que soit la position du curseur puisqu'elle représente la résistance totale du potentiomètre).

Je pense (sans aucune certitude) que tu n'es pas obligé de remettre le servomoteur en place pour le recalibrer étant donné que le recalage s'effectue par rapport à l'information du potentiomètre.

En espérant que ça puisse t'aider.

@+

9. Re : tester un servomoteur recyclage d'air

oui merci bc pour ton aide
    demain je controlerai les valur mais il me semble de tete que entre 1et 3 j'avais un truc comme 4,54

par contre pour les valeurs entre 1...2 et 2...3 faut ce fier a la buté du potentiometre sur le plastique d'emballage du systeme

10. Re : tester un servomoteur recyclage d'air

prboleme, résolu pour le moment -:lov1:-

j'ai refait une sincronisation servomoteur démonté et tout est rentré dans l'ordre pour le moment

je sais pas si c'est un coup e chance mais pour le moment il refonctionne :-B>

merci a toi audia4TDI pour ton aide et ton diag etait bon mon servomoteur n'avait rien :app:

11. Re : tester un servomoteur recyclage d'air

Content pour toi man ! :D

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : tester un servomoteur recyclage d'air

merki ;)

14. Re : tester un servomoteur recyclage d'air

avec tout ses déboire une autre question me vient :?

lorsqu'on fais une sincronisation c'est quoi au juste qu'on resincronise :? la parti gestion electronique des servomoteur, le servomoteur ou les deux a la fois :eek:

pour e moment tout tourne bien :-B> c'est juste pour avoir les infos si jamais ca recomencait

15. Re : tester un servomoteur recyclage d'air

Salut,

La synchro s'effectue au niveau de la partie électronique.
    Tu as vu en démontant que les parties moteur et potentiomètre étaient liées mécaniquement par le pignon et la vis sans fin : donc aucune possibilité d'adaptation à ce niveau.
    Ce système est un système asservi qui a 3 qualités fondamentales qui sont la rapidité, la stabilité et la précision. Ces 3 qualités ont pour objet de combattre les inerties mécaniques qui peuvent varier à tout moment. Si tu veux en connaître davantage, je te conseille de te documenter sur le NET car les systèmes asservis (SA) sont plutôt complexes, surtout dans les periodes transitoires pour lesquelles le signal de commande évolue rapidement. Voici un lien interessant, surtout en page 16, paragraphe ASS3 qui correspond bien au système des servomoteurs du bloc de chauffage : http://www.louis-armand-mulhouse.eu/btsse/acrobat-modules/sal.pdf
    Pour faire simple, les SA sont caractérisés par 3 qualités qui sont obtenues par des moyens électroniques qui forment 1, 2 ou 3 voies distinctes selon les qualités dont doit disposer le sytème :
    - pour la rapidité, c'est la voie "directe" qui utilise le gain important d'un ampli opérationnel qui permet une réponse rapide,
    - pour la stabilité, c'est la voie "dérivée" qui est obtenue par un circuit capacitif puis résistif qui permet au signal de s'amortir rapidement autour de la valeur électrique à obtenir avec le minimum d'oscillations,
    - pour la précision, c'est la voie "intégrée" qui est obtenue par un circuit résistif puis capacitif dont le rôle est d'être le plus fidèle possible à la consigne.
    Ces systèmes, par comparaison aux systèmes dits commandés sont autonomes dans leur évolution mais on besoin d'un apprentissage (calibrage ou recalage) initial pour leur dire : "tu es dans telle position, tu vas à telle vitesse et ton offset est à tel niveau..."
    Le recalage permet d'effectuer cette tâche en faisant un débattement complet de butée à butée puis en déterminant ensuite la valeur médiane "électrique" qui est associé à une position mécanique censée représenter la position médiane du volet dans le bloc de chauffage. Le recalage permet donc de faire correspondre un zéro électrique avec une position mécanique déterminée qui est ensuite conservée dans une mémoire.
    Du fait des multiples sollicitations d'un servomoteur, des conditions thermiques très variables (surtout pour l'actuateur de mélange d'air V68), il se produit des décalages dans le temps par rapport à la définition initiale, ce qui fait que le zéro électrique ne correspond plus à la position mécanique prédéfinie et si le zéro est décalé, le système va toujours "taper" dans une des butées mécaniques (celle vers laquelle le zéro électrique s'est décalé).
    Espérant avoir répondu au mieux et le plus simplement à ta question.
    @+

16. Re : tester un servomoteur recyclage d'air

franchement merci de ta réponse qui a été tout a fait clair pour moi :-M

tu m'as l'air d'etre vraiment callé et programation :eek: c'est ton métier :?

merci pour le lien que je vais regarder avec un grande attention ;)

17. fclaudel

fclaudel Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat sw 4 motion
    Date:
    04/2006
    Kilométrage:
    155000
    Code Moteur:
    bkp
    Puissance:
    140
    Re : Re : tester un servomoteur recyclage d'air

Merci beaucoup pour ces infos :D

18. Re : Re*: tester un servomoteur recyclage d'air

Bonsoir la communauté, je me permet de déterrer ce sujet mais j'ai le même problème que toi "polo g" . J'ai mon volet de recyclage d'air qui ne s'ouvre pas. Donc j'ai acheter un servomoteur (pas donné d ailleurs) et ça fonctionne toujours pas. Le moteur fait des petits aller-retour. J'aurai voulu recaler le potentiomètre et savoir comment il faut faire .Car je ne comprends pas la procédure. Et quelles sont les valeurs que je doit au bornes 1 et 3 ? Et si ça vient bien de là.
    Merci pour votre aide

19. Re : Re*: tester un servomoteur recyclage d'air

utilise vag com pour synchroniser et normalement plus de souci

pour ma part le probleme n'est pas encore revenu

20. Re : Re*: tester un servomoteur recyclage d'air

Bonjour Polo G.
    J'ai trouvé la solution a mon probléme.En faite j’ai ouvert le servomoteur et j’ai observé son fonctionnement. Je me suis aperçu que la partie bleue (qui rentre dans le volet) était en butée et je voyais que le moteur forcé, une fois en butée. Donc j’ai levé la partie verte, le potentiomètre, et je l’ai décalé de quelques dents. J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois !!!
    Une fois finie, suis allé dans vcds, clim 08 puis réglage de base 04 et dans le bloc 01 j’ai fais « démarrer » et j’ai attendu une bonne dizaine de seconde et quand tout les chiffres étaient à zéro. J’ai tout fermé et fais un test de ventilation .Et là tout fonctionne. Cool

21. Re : Re*: tester un servomoteur recyclage d'air

content que tout soit rentré dans l'ordre

22. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Re*: tester un servomoteur recyclage d'air

Bonjour TOTOF

Ce n 'était pas la peine de décaler d'une ou de plusieurs dents, le règlage de base du VCDS "explore" le champ de rotation disponible en allant de butée à butée et se choisit un nouveau "zéro" ( ou neutre électronique ) , mais ceci suppose une bonne intégrité du potentiomètre de positionnement ou si tu préfère une variation linéaire du signal !!!!

D 'ou la nécessité d 'initier un autotest au VCDS une fois par mois , et pour ceux qui n 'ont pas de VCDS , de faire fonctionner la clim de MAXI chaud à MAXI froid plusieurs fois de suite

Partager cette page

Chargement...