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Thermostat ??!

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par passattdi, 21 Juin 2010.

  1. salut a tous
    Depuis quelque temp,j ai un probléme j pense dans le circuit de refroidissement,quelque fois ou a vrai dir la plupart du temp la température du LDR augmente,j ai l impression que le LDR ne circule pas bien, on dirait que le thermostat ne s ouvre pas pour laisser le LDR circuler,et lorsque la température augmente a environ 100 ou 110°C et j tourne l bouchon du bocale du LDR, l eau s échappe par le ptit trou en dessous du bocale .
    Donc j pense que c est le thermostat qui cause tous ca!N est ce pas??
    Je veus savoir OU SE TROUVE LE THERMOSTAT dans une passat de 2002
    Merci d avance ;)
     
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  3. Re : Thermostat ??!

    alors les spécialiste ;)
    c est pas si dur que ca :?
    juste l emplacement
     
  4. drision

    drision Membre Donateur

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    Re : Thermostat ??!

    fait une recherche en haut a droite mais plutot avec calorstat ;)
     
  5. Thermostat ??!

    wéé, j ai parcouru le forum pour trouver cet fameuse thermostat mais sans succé,on ne parle que du calorstat!
    j pense que quelqu un doit faire un pti TUTO pour ca
    demain j vé voir un garagiste et j essayerai de prendre quelque fotos
     
  6. Re : Thermostat ??!

    Bonjour,

    Dans le fichier ci dessous localisation sur bloc + les références

    Voir la pièce jointe 13039 [Insérer le fichier=1]
     
  7. Thermostat ??!

    salut a tous
    je suis parti hier pour voir un garagiste,j ai changer le thermostat,au point-mort,on accélérant,la température augmente!donc sans succé!le problème demeure encore,on a mis l ancienne thermostat dans l eau bouillante pour voir s elle marche bien,et cété le cas.
    alors le garagiste m a dis que ca pourrait être de la pompe a eau, et qu il fallait la voir!
    donc pour être sur de cela,j ai carrément enlevé le thermostat pour laisser l eau circuler tout le temps,et le problème de température a disparu!la température ne dépassait pas 74°C même dans la conduite extrême ;)
    qu en pensez vous de ca? je sais plus quoi faire
    un peu d aide sera la bien venu :-M
     
  8. Re : Thermostat ??!

    Bonsoir,

    Il est possible effectivement que la pompe soit en cause. Le calorstat même ouvert en grand provoque une perte de charge sur la partie du circuit qui va vers le radiateur.
    Quand tu enlèves le calorstat la pompe même sans son rendement optimal est suffisante pour faire circuler le liquide vers le radiateur. A mon avis la piste mérite d'être approfondie.
     
  9. Thermostat ??!

    Merci pour ta réponse rapide dewotine ;)
    ouai, c est ce que je vai faire,j vai me lancer sur la piste de la pompe a eau,mais je crains que ca va me prendre quelque temps avant de pouvoir le faire !
    je veux savoir si j risque rien on roulant sans thermostat ??est ce que je peux rouler normale?conduite de ville,auto-route...
    NB : la température ne dépasse pas 624 ou 64°C
    :-M
     
  10. Re : Thermostat ??!

    Bonsoir,
    Dans l'immédiat tu ne risques pas grand chose tant qu'il n'y a pas surchauffe, si ce n'est de consommer un peu plus, le calculateur gère l'injection en fonction de la température.
    Pour la suite difficile de savoir, tant que tu ne sais pas ce qui est dégradé sur la pompe, il est impossible de dire le temps que cela peut tenir. Va t'elle lâcher rapidement?? Personnellement je ne tarderait pas trop.
     
  11. drision

    drision Membre Donateur

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    Re : Thermostat ??!

    petite question
    quand tu as fait le test de l'eau as tu mis un thermometre pour controler a qu'elle temperature il s'ouvrait.
    pour ce qui est de la pompe a eau si elle est morte tu devrais voir un filet de liquide de refroidissement par un petit orifice qui est justement la a cet effet
    as tu une perte de liquide :?
     
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  13. Thermostat ??!

    Nan, j ai pas penser a ca :? (le thermomètre)
    pour la perte de liquide, j ai une légère perte, sauf que j sais pas ou :--: y a pas de trace
    ou se trouve ce filet de liquide de refroidissement par un petit orifice qui est justement la a cet effet ? comme ca je pourrai jeté un œil si y a une foto ou un dessin descriptif ca sera cool
     
  14. Re : Thermostat ??!

    Cherche sur les pipes à eau qui se trouvent sur le bloc moteur, elles fissurent avec le temps et fuit légèrement.
     
  15. Thermostat ??!

    j vais voir pour les pipe, mais entre nous,mon problème maintenant, c pas la perte du LDR ,mais c est la non circulation de ce dernier!
    j vous rappel que même après changement de thermostat,le pbm de sur-chauffage demeurait toujours,et les tuyau qui vont au bocal étaient chaud,mais celui qui va du thermostat était quasiment froid !c est comme si le thermostat ne s ouvrait pas pour laisser LDR circuler!Mais mnt après avoir carrément enlever le themostat, LDR circule normalement,et la température qui montait avant jusqu'à 110°C, ne dépasse pas maintenant 70 ou72°C max
    y a-t-il un moyen de savoir si la pompe a eau est HS ?ou se trouve ce petit orifice qui est justement la a cet effet ?
     
  16. drision

    drision Membre Donateur

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    Re : Thermostat ??!

    le petit orifice se trouve sur la pompe a eau un petit trou de diametre 3 qui comme je l'ai dit si ton arbre de pompe a eau est mort ca fuit.
    essaye de trouver un calorstat pour remplacer le tiens le fait que tu perdes du liquide peut venir de la surchauffe le LDR est evacue .
    refait ton niveau sans le calorstat et vois si tu as une perte de LDR ;)
     
  17. Re : Re : Thermostat ??!

     
  18. Re : Re : Thermostat ??!

    Bonjour,

    L'orifice de 3mm dot tu parle n'est pas la pour évacuer le liquide en cas de surchauffe tu as déjà un bouchon avec une soupape de surpression sur ton vase d'expansion.
    Ce trou sert a la mise a la pression atmosphérique de la poche qui existe entre les roulements qui sont étanches et le joint de la pompe. Si il n'existait pas le gaz prisonnier dans cette poche se dilaterait lors de la première chauffe du moteur avec pour effet de soulever la lèvre du joint et organiser une fuite. Les roulement finirait par baigner dans le liquide refroidissement, donc une casse rapide.
    La pompe peut fuir par usure du joint bien sur, dans ce cas la fuite est permanente, même a l'arrêt.
    La deuxième cause de fuite est l'usure des roulement, dans ce cas lors des rotation rapide de l'axe, il y a des oscillation radiales qui entraine un décollement de la lèvre du joint par rapport a l'arbre.
    Tout ceci n'explique absolument pas la raison pour laquelle la présence d'un calorstat (même neuf) dégrade l'efficacité de la pompe.

    en pièce jointe un petit dessin pour illustrer mon explication.
     
  19. Re : Thermostat ??!

    Une pompe HS fuit en général, d'ailleurs on ne lui laisse pas le temps d'être HS car on la change systématiquement avec la courroie distribution.

    La turbine de la pompe est en métal, monté en force sur l'axe, je doute que le problème de circulation soit du à cette pompe.

    En enlevant le thermostat, le liquide circule bien :?

    Es tu sur de la sonde de température, avant de parler du joint de culasse ?
     
  20. drision

    drision Membre Donateur

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    Re : Thermostat ??!

    j'ai bien precise le petit orifice n'est la que au cas ou la pompe a eau est hs.
    lorsque je parle de ldr evacue je ne pensais pas a cet orifice.
    pour eviter une surpression en cas de chauffe le ldr est evacue par la fameuse soupape sur le vase d'expansion
    desole si mon explication n'etait pas claire mais elle l'etait pour moi.
    je vois que l'on parle de joint de culasse c'est peut etre un peu tot vu que quand on enleve le calorstat la voiture ne monte plus en temperature

    je le redis essaye avec un autre calorstat ;)
     
  21. Re : Re : Thermostat ??!

    oui,en enlevant le thermostat, le liquide circule bien,la voiture ne dépasse pas sans thermostat les 70°C max en pleine circulation et en plein jour d été à 30°C
    j ai pas de perte de LDR
    demain j vais essayer de remettre le thermostat pour voir ce que ca donne. par ce que vu la ville ou je suis, je connai pas de mécano,donc pour voir la pompe faudra que je retourne a ma ville d origine, et j ai bien peur de bousiller autre chose en marchant sans thermostat :--:
     
  22. Re : Re : Re : Thermostat ??!

    Bonsoir,
    Sans thermostat tu ne risques absolument rien, je répète, le trou dans le corps de la pompe ne sert absolument pas pour les cas de pompe HS, lire mon poste au dessus avec image pour explication.

    Donc si tu es loin de chez toi, ne touches a rien si ce n'est la verif de la pompe si c'est possible (apparemment non).
    autrement attends d'être chez toi, par sécurité il faut évité de se mettre en situation d'intervention urgente et dans ton cas cette situation serait la surchauffe.
     

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