1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

tige wastegate

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par fredomu, 18 Janvier 2008.

1. Bonjour,
    Je voudrais savoir si la tige du wastegate est manipulable à main nue. En fait, en lisant multitude de posts, je suis arrivé a la conclusion que comme ma voiture pert de la puissance a env 2500 t/min en montée mais recupere la peche des que le plat reviens, la n75 etait foutu ou la tige du wastegate etait gripée.
    J'ai soufflé dans les trous de la n75, 2 sont libres, 1 est bouché ce qui semble etre normal.
    J'ai donc tenté de souffler dans la durite qui va jusqu'au wastergate mais là, impossible, c'est "bouché".
    A la main, il est impossible de la faire bouger, elle n'a reussi a bouger que quand j'ai utilisé une barre et fait levier, elle s'est debloquée mais est tres dure a bouger, elle coulisse bien mais c'est dur.
    La voiture marche mieux, mais c'est pas parfait, d'ou ma question:
    - la tige du wastegate est manipulable à main nue ou est-ce normal de devoir utiliser une barre?
    et est-ce que cette "dureté" peut venir de la partie du turbo ou cette tige est fixée ou cela vient il forcement du wastegate?

merci de vos reponses.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : tige wastegate

bonjour,
    N'y a-t-il personne pour m'aider svp?
    merci

4. Re : tige wastegate

Sur un TDI, je ne sais pas, je n'y ai jamais touché...

Mais de mémoire, sur mon Audi 80 td, elle était maintenue sur un ergot avec un circlip, et quand on l'enlevait, il y avait un effet "ressort".
    C'est-à-dire que pour la remettre, il fallait tirer dessus assez fort avec une pince pour la réengager sur l'ergot.

Je ne sais pas si ca pourra t'aider, mais voilà ce que je peux dire.

5. ManuLeMalin

ManuLeMalin Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    02/2010
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    CAHA
    Puissance:
    170
    Re : tige wastegate

Regardes cette tige et demande à quelqu'un de demarrer. Demande lui de jouer une peu avec les gaz (de la voiture bien sûr :-w) Si la tige ne bouge pas du tout cest qu'elle est probablement grippée!!!!

6. Re : tige wastegate

si tu n'as pas enlever le clip et la desolidarisé, elle est quand meme bien dure à bouger, quoique tu devrais quand meme arriver en butée, le mieu pour voir si ta geométrie variable est grippée, c de justement enlever le circlip et de la faire bouger, là ca doit bouger vraiment facilement d'un doigt, tu ne doit sentir aucun durs. mais a te lire c la wasgate qui a un probleme alors qu'en faite ce n'est surement pas elle mais bien la GV. la seule chose que tu peut avoir sur la N75 c la membrane qui est poreuse. donc fait comme je t'ai dit, controle ta gv en desolidarisant la GV de la tirette de la N75 ;)

7. Re : tige wastegate

bonsoir,
    merci de vos reponses.
    Mon tdi est un 90 cv alors il n'y a pas de GV, par contre, c'est vrai que ça marche mieux depuis que j'ai décoincé la tige mais comme un idiot, j'avais oublié de rebrancher la prise electrique sur la n75 (et pourtant, ça marchait quand même mieux). Et du coup, en manipulant cette n75 pour y rebrancher la prise, le petit bec sur lequel on enfiche la durite qui descend a la wastegate a cassé, je suis degouté. Combien ça peut couter cette piece? je m'en veux, si j'avais pas oublié de rebrancher, j'aurais pas eu besoin d'y retoucher et elle n'aurait pas cassé.

ARRGHHH!

8. Re : tige wastegate

à voir, car le probleme c que bien souvent la N75 ne se vend pas seule au detail, la plupart du temps c l'ensemble turbo. fait nous une photo, on peu peut etre trouver une astuce ;)

9. Re : tige wastegate

bonjour
    j'ai changé ma N75 le moi dernier tdi 90 alh avec GV il m'est arrivé la méme chose que toi en voulant remonter une nouvelle durite crack cassé net!!!j'ai payé une cinquantaine d'euros chez vw!!!sinon un conseil hésite pas à changer toutes les durites qui vont la n75 et celle à coté!!!car avec te temps ca perd de l'étanchéité!!!!

10. Re : tige wastegate

donc tu as pu avoir la N75 seule, moi sur mon turbo impossible, ou alors apres voir en allemagne, enfin moi je n'ai pas de prbleme avec, du moins pour l'instant :--:

11. Re : tige wastegate

bonjour,
    merci de votre aide.
    En fait, je peux pas enlever le clips, vu comment il est foutu, faudrait que je retire le pot d'echappement, mais ça coulisse bien jusqu'en butée sauf que c'est dur mais apparement c'est normal.
    Toutes les durites sont neuves.
    Du coup, j'ai constaté en débloquant cette tige que ça marchait un petit peu mieux mais uniquement si la n75 est débranchée, du coup, je pense qu'elle est foutu et que pour cette raison la tige n'etait plus actionnée depuis longtemps et que du coup elle s'etait grippée.
    Qu'en pensez-vous?
    Et savez vous comment tester si une n75 est foutue, et comment tester la fiche qui se clips sur la n75 (pour savoir si eventuellement un fils ne serait pas coupé quelque part)?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : tige wastegate

ta n75 est commandé elctriquement ou a t'elle aussi un tuyau de depression pour l'actionner, sur la mienne il n'y a qu'un tuyau de depression, donc pour tester la membrane il faut faire un vide, pincer a fond le tuyau et voir si latige reste vers le haut, et si elle redescend au fur et a mesure, cela veut dire que la membrane est fuyarde, ( il faut etre sur que ca soit bien etanche au niveau du tuyau), si oui plus qu'a la changer.

si c elec part vag com je ne connais pas d'autre solutions

14. Re : tige wastegate

Sinon, il me semble que la n75 est la même que celle qui commande la vanne egr.
    Si c'est la cas, essaie de les intervertir.

15. Re : tige wastegate

Ce ne sont pas les mêmes vannes N18 et N75, ne se comporte pas à l'identique
    L'axe de GV ne se déplace pas plus d'un demi -centimètre!!!

16. superolit

superolit Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT
    Date:
    03/2001
    Kilométrage:
    356000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Re : tige wastegate

bonjour,
    Suite à une perte de puissance sur mon V6TDi 150 à partir de 1800 tr/min., je suis passé voir le chef d'attelier de mon garage VAG pour leur commander un débitmètre pensant que le problème était là! Il fait un tour avec la voiture, revient au garage, " y'a un problème au turbo, il ouvre le capo, enlève le cache moteur fait deux trois vérifications des pressions du débitmètre jusqu'à la vanne de regulation de la pression de surralimentation, puis actionne la tringle du turbo ET ......
    C'est la membrane de cette vanne de regulation de la pression de surralimentation qui est défectueuse et on peut dire percée.
    Le petit hic dans cette affaire c'est que cette vanne de regulation de la pression de surralimentation (N75 ?) n'est pas une pièce dissociée du turbo chez VAG(dans EKTA)! Donc coût de l'opération estimée:
    1 turbo = 1100€ht
    MO=92€ht
    Mais en faisant triste mine, le chef d'atelier m'a annoncé qu'il connaissait un fournisseur pour cette foutue vanne de regulation de la pression de surralimentation au prix modique de 185€ht! Le choix a été simple: OUI je l'ai commandée.
    Donc je sais ce que je vais bricoler ce WE: nettoyage du turbo et changement de la vanne de regulation de la pression de surralimentation!

Conclusion Perte de puissance = pas forcément débitmètre ou turbo grippé!
    Avis aux amateurs de turbo en perte de puissance!

LIEN

Partager cette page

Chargement...