1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Tiptronic 09L: remplacement des vannes de régulation de pression

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par Page tournée., 24 Mai 2013.

1. Je partage avec vous ma prochaine intervention sur la boîte Tiptronic 09L (ZF 6HP-19A) de mon Audi A4 B7: remplacement des électrovannes de régulation de pression des embrayages / freins.

Aperçu de la boîte en question:

Contexte: récemment j'ai remplacé l'ATF (huile de boîte), ce qui a eu pour conséquence de rendre plus doux les passages de rapports en général, à l'exception de la 3 et de la 5 qui sont toujours un peu trop rapides.

Il faut savoir que l'électronique de gestion de boîte contrôle précisément les pressions hydrauliques dans les embrayages et les freins grâce à une loi en courant qui est grosso-modo proportionnelle, ou inversement proportionnelle selon les électrovannes, à la pression voulue. L'adaptation de ces courants permet de régler les pressions et donc le confort de passage des rapports.

Avec le temps, et malgré le tamis d'huile, des saletés peuvent venir encrasser voire user prématurément une ou plusieurs électrovannes. Par exemple ce cas, trouvé sur un forum Russe, qui illustre bien le phénomène:

Source: http://www.bmwclub.ru/vb/showthread.php?t=598064

J'ai donc commandé un jeu d'électrovannes avant hier chez Automatic Choice en Hollande, les pièces sont arrivées ce matin par UPS:

Unité mécatronique déposée:

L'idéal est de procéder à deux personnes, et attention à la douche d'huile :)

Attention également: ne pas toucher les parties électriques sans avoir touché avec la main nue le châssis du véhicule, afin d'écouler les charges électrostatiques éventuelles, celles-ci pourraient endommager le module mécatronique (les composants électroniques en fait, via les fils électriques reliés au connecteur.)

Boîte de vitesses vue de « l'intérieur »:

En attendant le remplacement des électrovannes ce soir, la boîte est refermée, les orifices bouchés:

Séparation de la platine électronique du bloc hydraulique:

Vue sur le capteur de position du sélecteur de boîte:

[video=vimeo;68197823]https://vimeo.com/68197823[/video]

Vous trouverez davantage de détails sur le WikiVAG

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Tiptronic 09L: remplacement des vannes de régulation de pression

Excellent, tu as une idée sur la boucle de régulation, de mémoire j'ai vu un model matlab pour cette fameuse boite
    courage pour l’opération a coeur ouvert :)

4. Re : Tiptronic 09L: remplacement des vannes de régulation de pression

Aucune idée pour le moment, en tout cas cette boîte me fascine tout autant, voire davantage que la DSG :D

J'adore ce concept d'embrayage/freins dans la cascade de trains épicycloïdaux, c'est très efficace comme procédé: pas besoin de synchros. ni fourchette. Je tire mon chapeau aux inventeurs de ces procédés et à ZF pour l'intégration!

5. Fichiers attachés:

6. Re : Tiptronic 09L: remplacement des vannes de régulation de pression

Ça doit être sympa à concevoir une boîte pareille, tant au niveau mécanique qu'électronique et logiciel embarqué (sans oublier l'hydraulique!) :-bave-:

7. charly_rob

charly_rob Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180
    Re : Tiptronic 09L: remplacement des vannes de régulation de pression

Pop'pop'pop'... qu'est-ce que je ne donnerais pas pour être une petite souris qui assiste passionnément à cette intervention...
    :p

Pour tous les "Tiptronicoeurs", et férus de mécanique des fluides ...sujet à suivre absolument !!!

8. Re : Tiptronic 09L: remplacement des vannes de régulation de pression

J'essaierai d'être généreux sur les photos ;)

Je prévois les travaux en première ou deuxième semaine de juin.

9. charly_rob

charly_rob Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180

Ok
    Et bien, je te souhaites bon courage !
    Pour ma part, je vais déjà franchir le cap de vidanger moi-même ma tiptro... (ça me changera de la vidange moteur !?!)
    ;)

PS: Et merci d'avance pour le reportage photos..!

10. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

:-M je te fait confiance pour ça.

+ 1

11. Re : Tiptronic 09L: remplacement des vannes de régulation de pression

Quelques nouvelles: unité mécatronique déposée, voir dans le premier message ;)

Ce soir je devrais pouvoir remplacer les électrovannes et remonter l'unité mécatronique.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Tiptronic 09L: remplacement des vannes de régulation de pression

Électrovannes changées, reste plus que le remontage de l'ensemble ce soir si tout va bien.

Il y a une petite vidéo qui illustre l'utilisation d'un papier « révélateur » de champs magnétiques à la fin ;)

Partager cette page

Chargement...