1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Tiptronic 6HP19A sur Audi : la vidange complète de l'huile semble possible !!!

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par philicap, 18 Novembre 2013.

1. philicap

philicap Modérateur

Bonjour,
    Ayant acheté une Audi A6 Avant de 2009, je me renseigne sur la vidange de boîte.
    apparemment, en Allemagne (à Mannheim), un réparateur ZF parvient à brancher l'A/R d'huile sur une pompe pour vider entièrement la boîte, même le convertisseur si difficle à vidanger.
    Alors je me demande sir cette boîte est équipée d'un circuit externe avec un radiateur d'huile, ou s'il s'agit du circuit hydraulique interne.
    En tout cas, si vous avez une idée là dessus, je suis preneur ... ;)
    _____
    Voiture concernée : Volkswagen PASSAT - AVF - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. FM450

FM450 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/2000
    Kilométrage:
    410000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Tiptronic 6HP19A sur Audi : la vidange complète de l'huile semble possible !!!

à verifier mais je pense que toute les bva " recentes" sont equipées d'un radiateur d'huile externe (il fait parti du radiateur de liquide de refroidissement moteur )

4. philicap

philicap Modérateur

Re : Tiptronic 6HP19A sur Audi : la vidange complète de l'huile semble possible !!!

Oui, d'accord. Alors il paraîtrait que ZF se branche sur cette arrivée d'huile pour vidanger tout le circuit de la boîte, et ils videraient ainsi les 9 litres de contenance.
    A voir, mais si c'est ça, je m'équipe d'une pompe à huile électrique, et je le fais tout seul !

5. FM450

FM450 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/2000
    Kilométrage:
    410000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

oui j'avais vu une procedure de vidange de BVA sur une mercedes qui etait un peu dans le même genre avec une pompe
    par contre je pense que pour vider le convertisseur c'est une autre histoire....

pour moi la seule solution pour une vidange integrale reste la double vidange

6. Re : Tiptronic 6HP19A sur Audi : la vidange complète de l'huile semble possible !!!

Salut,

Je pense que c'est une purge par circulation, ils renouvellent ainsi plus de 90% de l'ATF.
    Ça se passe un peu comme pour une dialyse du sang en quelque sorte: ce qui sort de la conduite d'entrée dans le radiateur est mis au rebut, tandis que ce qui rentre par la conduite de sortie du radiateur est de l'ATF neuf.

Il suffit ensuite de comptabiliser ce qui passe et de s'arrêter entre 9 et 10 litres.

À+,

7. philicap

philicap Modérateur

Merci pour cette explication, Benoit, je comprends mieux.
    Alors une question : comment repérer le tuyau d'entrée et celui de sortie ? Ca a de l'importance ou on peut se brancher au hasard avec la pompe ?
    Et enfin, on fait bien l'opération moteur éteint,c'est bien ça ?

8. Re : Tiptronic 6HP19A sur Audi : la vidange complète de l'huile semble possible !!!

Je pense que tout se fait moteur tournant au contraire, car c'est la pompe de la boîte de vitesses qui fait circuler l'ATF à travers le radiateur.

Essaie de consulter le programme autodidactique de ta boîte, tu y trouveras peut-être le sens de circulation de l'ATF dans le radiateur ;)

9. philicap

philicap Modérateur

Je prends l'info. Concernant le sens de circulation de l'huile, je vais regarder ça demain.
    Si je ne trouve pas, je contacterai ZF en Allemagne qui pratique le changement d'huile ainsi.

10. Re : Tiptronic 6HP19A sur Audi : la vidange complète de l'huile semble possible !!!

Salut,

Petit exemple tiré du SSP 385:

Voir la pièce jointe 37290

À+,

Fichiers attachés:

11. philicap

philicap Modérateur

Alors là, chapeau bas, merci pour ce beau schéma.
    Je vais me mettre au travail ...

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Tiptronic 6HP19A sur Audi : la vidange complète de l'huile semble possible !!!

Attention, il ne s'agit que d'un exemple, en l'occurrence la 09L / ZF 6HP-19A de mon A4 (code de boîte: HHL).

14. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Philicap et Bonjour Benoît

Oui mais avec ce système le filtre/crépine n 'est ni nettoyé ni remplacé et les capteurs magnétiques non plus , et il faut passer 10 Litres alors qu 'une vidange normale n 'utilise que 6,5 Litres , et quand vous aurez vu le prix d'un litre d' ATF ....!!!!!??????? ( TILT °)

15. Re : Tiptronic 6HP19A sur Audi : la vidange complète de l'huile semble possible !!!

tu peu regarder a l'avant si il y a 2 ventilateurs 1 grand pour refroidisment et pour huile de boite

16. Re : Tiptronic 6HP19A sur Audi : la vidange complète de l'huile semble possible !!!

les modeles 2000 bva avait deja 2 radiateurs

17. Re : Tiptronic 6HP19A sur Audi : la vidange complète de l'huile semble possible !!!

la vidange bva audi le differentiel c'est tout les 60000 km, huile de boite si tu laisse bien chauffer ta audi le matin ( c'est le moteur qui chauffe ton huile) les bva audi n'aime pas les demarrage a froid apres c la panne( fuite, bague etc) si tu respecte tu peu vidanger a 200000 km

18. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

J'vais vue ce principe de vidange mais le problème c'est qu'il reste énormément d'huile dans le carter car le crépine de va pas au fond du bac

l'idéal est de la vidanger dans les normes du constructeur + vidanger le radiateur en déconnectant le tuyaux du bas

Et la tu fait un bonne procédure de remplissage avec environ 7-8l et ta boite sera très bien vidanger sans souci

19. philicap

philicap Modérateur

Merci, Michophe, pour tes explications.
    En effet, faire une vidange dans les règles de l'art, en plus en vidant le radiateur, c'est un bon principe.
    Si la boîte contient 9 litres, je croyais que le convertisseur retenait 4 litres, c'est moins ?

20. FM450

FM450 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/2000
    Kilométrage:
    410000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

en general c'est plutot un gransd ventilo pour le refroidissement moteur qui est sur le visco coupleur
    puis un seconde ventilo electrique qui se declenche quand la clim est en marche,ou peut etre aussi en cas de surchauffe.

21. philicap

philicap Modérateur

Je vais faire ma vidange en vidant le carter et en remplaçant la crépine. Et comme je vois que l'huile passe dans le radiateur, je vais le vidanger aussi. Histoire de récupérer 7 à 8 litres d'huile.
    Dans ce cas, pas besoin de double vidange !

22. Re : Tiptronic 6HP19A sur Audi : la vidange complète de l'huile semble possible !!!

Salut,

Je l'avais fait sur la mienne (voir ici pour les détails), il en est ressorti un tout petit peu plus de 5 litres malgré la purge du radiateur :_d

Du coup, j'avais fait une deuxième vidange ;)

À+,

Partager cette page

Chargement...