1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

tiptronic ou multitronic ?

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par Alex, 30 Décembre 2004.

1. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    salut,
    j'envisage de changer ma passat au mois d'avril et souhaite racheter : une passat bien sur!
    passat (II) tdi 130 boite tiptronic d'environ 2001 (finance oblige).
    ma question est : quelle est la difference entre boite tiptronic et multitronic? bien sur on ne trouve que des tiptro dans les passat mais j'aimerais m'endormir moins c.n ce soir :D
    merci,
    @+ alex

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. james

james Vénérable

Bin, d'après ma compréhension des chose un peu technique?. La différence entre un tiptro et un multitro est assez fondamentale 

Le tiptro c'est la boite automatique classique que nous connaissions depuis longtemps. C'est-à-dire, un convertisseur de couple hydraulique, et un train d'engrenage épicyclique qui permet 5 rapport (à l'époque c'était 3, puis 4, et aujourd'hui il y en à même qui propose 7 vitesse). Bien entendu sur les boites moderne dont fait partie la tiptronique de VAG, il y à les raffinements habituel de blocage du convertisseur (gain de rendement), divers lois de changement de vitesse, et bien entendu la possibilité de commander les vitesse manuellement.

Alors pour le multitro: Te souvient-tu de la veille Daf 66, ou les premiers Volvo 340, avec la boite variomatique? Bin, voila, c'est la même chose: Une variation continue, qui transmet la puissance par un courroie. Le courroie, organe principal de cette boite, tourne entre deux poulies conique. La courroie est toujours produit en Hollande par Van Doorn, sauf que l'actuel est en acier qui 'pousse' la puissance (a l'époque c'était en caoutchou qui 'tirer', et qui casser régulièrement?). Bien entendu lui aussi bénéficie de roi électronique qui optimise sont utilisation. Et en plus, pour les fanas de la commande manuelle, il propose un pilotage manuel avec 7 rapports. Elles sont artificiel, mais pour l'utilisateurs, l'effet devrait être similaire à des vrais rapports de boite!

Par contre je suis incapable de te dire quel transmission est le meilleure: Il semblerait que les deux ont des avantages et des inconvénients en terme de robustesse, de rendements, ou même de fiabilité! Alors si quelqu'un à conduit les 2, merci de nous faire un petit roadtest!!!

J.

4. tiptronic ou multitronic ?

Merci pour tes explications James 8) .

Alex tu ne sera pas le seul à te coucher moins c.n ce soir :lol:

@+

5. tiptronic ou multitronic ?

j aodrerais avoir le multitronic avec le V6 TDI 163ch !

Le gros avantage de cette boite est un meilleur rendement qu'une boite meca (!) car meilleur perf pour la meme conso.

La tiptro bouffe de la puissance et fais consommer plus (comme une boite auto classic)

6. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    merci pour ces explications de pro ;)
    j'ai un collègue qui roule en a6 v6 tdi 180 boite multi qui m'a proposé un essai 8) bien sur j'ai dit oui mais vu tes explications ça ne vas pas ressembler de trop a la tiptro que l'on trouve sur les passat mais ça me donnera une idée plus précise de la boite auto en general. c'est sur, ça changera de la daf de ma grand-mère,elle etait jaune et je l'ai essayée avant qu'elle ne parte a la casse (la daf :oops: ) et aussi de la fiat tempra break automatique de fonction que mon père a eu en 96 :lol:
    en ce qui concerne la fiabilité, qu'avez vous a dire?
    @+ alex

7. james

james Vénérable

Les boites auto globalement semble être fiable (a condition de faire les vidanges), et ont entend pas parler de problème particulier chez VAG ni sur le Tiptro ni sur le système variateur Multitro (Ford, Fiat, et quelques Japonaise les ont eu eux aussi dans certains models récentes)

Pour ma part, je n'ai pas pus conduire la Daf de ma grand-mère: Elle aussi était jaune! :D

Un autre transmission que j'ai hâte d'essayer, et qui serait dispo sur nos prochains Passats 2005, c'est la fameuse DSG: Boite robotisé avec double embrayage. Entre elle et la Multitronique, ça va chauffer!!!!

8. Pour Alex

J'ai un collègue de 321auto qui ne pense pas que du bien de son ancienne tiptro...
    En fait apparemment la bête pèse 200kg de plus qu'une boite manuelle et ça se ressent sur la consommation :shock:
    Si ça peut t'aider dans ton choix :!:

9. tiptronic ou multitronic ?

slt
    ben moi aillant essayer les deux plus la boite DSG, je serais plus pour une mutitronic ou la DSG

10. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    ok mecano mais le pb c'est que sur les passat's qui m'interressent (15000?) on ne trouve que du tiptro! toi qui en voit tous les jours, pas de pb de casse? pas de soucis si c'est une deuxieme main?
    @+ alex

11. tiptronic ou multitronic ?

slt alex
    le plus gros kilometrage avec une tiptro TDI 115 chez nous et elle roule toujours au derniere nouvelle 560000 kms et elle et de decembre 99

12. Publicité Annonceurs

13. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    je relance le post a l'attention de yoppy, tu propose des infos a ceux qui veulent sur le v6 mais moi ce sera pour ta boite tiptro, vas y raconte!
    merci,
    @+ alex

14. tiptronic ou multitronic ?

SAlut,
    J'ai une V6TDI avec boite Tiptronic et aucun souci depuis 2ans (quelques points dur par moment mais c'était quand je me garais sans mettre le frein à main et que la voiture se bloquait sur la position parking. Depuis que je fais attention, plus de problème.
    Son avantage pour moi, le séquentiel qui me sert à doubler pour descendre un rapport sans avoir à mettre le pied dedans et la montagne (passage des vitesses manuelles), fini la boite 2,3,4 qui ne sert plus à rien.
    Depuis que j'ai gouté à la boite auto, fini la manuelle, essayer c l'adopter.
    Pour la consommation, je fais 12l en ville mais c un V6, par contre sur l'autoroute à 145 compteur 7,8l.
    A+

15. Experiences Boite Tiptro (pour Alex)

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec lolo78f .
    Si tu passes la position parking sans serrer le frein à main et que la voiture n'est pas sur un sol plat. Elle vient en appuie sur sa butée et je trouve qu'elle est difficile à retirer quand tu repars. Surtout pour ma femme... quasi à deux mains, si c'est une belle cote.
    En plus cette position est obligatoire pour pouvoir retirer la clé de contact. Je trouve ca un peu ***. Surtout sur Paris ou personne ne se genent pour te "tamponner" pour se garer.

Pour ce qui est de l'utilisation... Et bien en gros, au départ quand je l'ai eu. Je roulais comme un vieux! Si tu roules normalement, la voiture passe tous les rapports à 2000 tr/min, voire en dessous!
    A titre indicatif, à 2000 tr en 5ème tu es à environ 105km/h. Donc tu peux rouler tous les jours sans jamais dépasser ce régime.
    Maintenant, je lui tire un peu plus dessus pour ne pas l'encrasser.

Sinon pour la vie de tous les jours....
    Conso....
    C'est 9l de moyenne. Ca fait un bon 10-12 l en ville et 7-8 l sur route.
    Il faut compter entre 1 et 1.5l de plus qu'une boite manuel.
    Rouler...
    Le pied dans les embouteillages, tu es moins sur les nerfs (je parles sur Paris), donc moins d'agressivité envers nos compagnons de route.
    Tu pars d'un feu...
    Si tu pousses un peu! C'est tout en force. Une poussée linéaire sans brutalité (douceur du V6). J'avais essayé une 130, je l'avais trouvé un peu brutale, mais beaucoup plus joueur.
    Si tu veux relancer.... Je suis complétement d'accord avec Lolo, mieux faut utiliser la boite en séquentiel. Ex : tu roules à basse vitesse et tu veux changer de file. Tu appuies un peu... et rien ne se passe. La voiture se satisfait du rapport engagé et accélère. Donc la, tu appuies bp plus fort et toute la cavalerie arrive... quasi dangereux au départ quand tu n'es pas habitué, car ca peut partir tres fort.
    Les freins.... Tu les manges bp plus vite! Et oui, tu n'as que deux pédales. Donc les freins et les disques s'usent plus vite que sur une manuelle. Sauf si tu conduis son jamais te servir du frein moteur avec ta voiture!
    Le problème... Le frein moteur!!! Y-a en pas, sauf si tu utilises le mode séquentiel.

Le super pied.... La boite auto et le régulateur de vitesse!
    Conseil : NE PAS ACHETER UNE BOITE AUTO SANS REGULATEUR DE VITESSE. Je l'utilise de plus en plus. Surtout sur Paris... Ils ont fait poussé des boites à images un peu partout.
    Mon jeu.... Tu roules tranquille, tu mémorises la vitesse (ex : un ptit 60). Tu arrives à un feu, tu t'arretes et au vert tu accélères jusqu'à environ 20km/h et tu redemandes ta vitesse en mémoire au régul. Et la, par miracle... Tu laches tout et ca monte tout seul. A utiliser avec prudence...

Sinon, pour l'instant j'en suis tres content. Je n'ai plus qu'à essayer la DSG

Voila, j'espère t'avoir avancé sur ton choix. Pour ma part, c'est la troisième BVA que l'on a (avant une 306 et civic essences). Le comportement a toujours été différents. Pour ma part, je trouve que le séquentiel à changer la boite auto. Surtout en cas d'urgence... mais il reste à avoir le reflexe de s'en servir.

Alex, si tu veux d'autres infos, ou compléments.... ne te gêne pas.

A+

16. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

merci les gars!
    @+ alex

17. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    bon, maintenant que ma passat est vendue et partie je peut annoncer : je suis en train d'acheter une passat berline tdi 130 sport tiptronic, 80000kms de 10/2001 avec regul de vitesse, esp, ja16' ... 8)
    @+ alex

18. tiptronic ou multitronic ?

les photos, les photos \:D/

19. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    normalement je l'ai jeudi 8)
    en attendant, il doit y avoir une sorte d'embrayage la dedans? et pour la vidange, c'est a faire tout les combien? pour combien? et certainement exclusivement par vw!?
    @+ alex

20. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    je l'ai, je l'ai, je l'ai :D :D :D 8) 8) 8)
    je me depeche de faire des photos mais elle est déja sale, il pleut toujours chez nous :evil:
    @+ alex
    8) 8) il est content le gars :D

21. tiptronic ou multitronic ?

alors cette boite, tu en es content ?

22. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    alors :
    premières impressions, c'est pas mal du tout, je trouve que les rapports ne passent pas de maniere très régulière comme une boite méca, je m'explique, en méca, j'accelerais régulierement jusqu'a 2500t et passais tous les rapport a ce régime mais avec la tiptro, j'ai beau enfoncer la pedale régulierement les rapports, eux ne passent pas régulierement, par ex, 2° a 2000t, 3° a 3000t, 4° a 2500t, a l'oreille on croirait que je sais pas conduire. en revanche, en mode manuel, ya pas de pb, je gere comme en boite meca! après si on ne se soucie pas de l'oreille et que l'on roule sans écouter c'est super. seul surprise que j'ai eu, ce soir, en rentrant suite a une paire de courses en ville, l'odb1 m'indique une conso moyenne de 10.1l/100 :evil: :evil: soit env 15km a 25km/h de moy avec 4 arrets, mon ex m'aurais fait un 7.5l/100! la, j'vais pas etre d'accord! :evil: avec l'ancien proprio l'odb2 indiquais 1600km a 6.5l/100, pas mal, j'espère retrouver cette moyenne :(

je l'ai ramenée hier de mantes la ville (région parisienne, pour ceux qui connaissent pas ;) ) et ben sur l'autoroute avec le régul bloqué a 130, c'est le super pied, idem sur voie rapide a 110 et nationale a 90. faut quand même tenir le volant, c'est fatiguant :D

pour ceux qui roulent en tiptro, je suis preneur "d'astuces de conduite" s'il y en a ;)
    @+ alex

Partager cette page

Chargement...