1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Tiptronic qui patine, recherche bonne âme pour aide à la vidange

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par didier92, 2 Juillet 2014.

1. bonsoir a tous je suis nouveau sur le forum et voici le moment venu de solliciter vos conseils ou carrément une personne volontaire qui pourrait me donner un coup de main ( j'habite le 92) pour effectuer ma vidange de tiptronic sur ma passat 1.9 tdi 130 cv de 2003 avec 160000km celle ci c'est mise a patiner lorsque je suis arrivé sur mon parking je n'est pas roulé depuis car étant un ancien mécano j'ai tout de suite compris d’où venais le problème boite jamais vidanger il n'y a qu'un an que j'ai cette voiture et j’avoue que ce genre d'opération me fait peur par avance merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Tiptronic qui patine, recherche bon âme pour aide à la vidange

Salut,

Quels sont tes codes de moteur et de boîte à vitesses? (Voir dans ma signature pour le localiser).

À+,

4. Re : Tiptronic qui patine, recherche bon âme pour aide à la vidange

merci benoit pour ta réponse pour tout te dire quand la boite s'est mise a faire de siennes j'ai posé la voiture la ou cela m'était arrivé et je n'y ai plus touché je n'est meme pas ouvert le capot car dégouté. Ce matin par l'intermédiaire d'un voisin qui m'a mis en relation avec un chef d'atelier VW qui pouvait soit disant me dépanner au téléphone celui ci sans meme voir la voiture m'a dit la meme chanson qui revient souvent "il n'y a pas de vidange sur ces boite il faut faire un échange standard" tu comprendra que j'ai le moral plus que bas mais je ne baisse pas les bras car je pense que lorsque cela ira mieu je vais me lancer sur cette vidange mais avant toute chose il faut que je me calme car entendre ce genre de diag sans voir ni même essayer la voiture sa fout les boules

5. Re : Tiptronic qui patine, recherche bon âme pour aide à la vidange

Bonsoir Didier,

Si la tiptronic est une boîte noire pour la majorité des concession, elles restent des...boîtes à vitesses et se réparent très bien.

Tout comme la vidange et le remplacement du tamis d'ATF, c'est à la portée de tout le monde presque, il suffit de se renseigner un minimum.

Sur ce forum et dans cette même section tu trouveras plusieurs tutoriels sur les fameuses vidanges de ces boîtes.

Je te demandais les codes de moteur/boîte pour te donner un lien vers des sujets existants, ou encore te communiquer la procédure de vidange.

Ne te décourage pas si vite, et n'écoute pas trop ce que te dit le chef d'atelier en question. Même si celui si a raison de son point de vue: remplacer la boîte règlera très probablement le problème et sa mission serait accomplie de façon optimale en temps et bénéfice pour la concession ;)

À+,

6. Re : Tiptronic qui patine, recherche bon âme pour aide à la vidange

merci Benoit
    je vois que tu es super réactif je pense que samedi je vais m'attaquer a cette tache et je te tiens informé de la suite des évènements en croisant les doigts pour retrouver ma boite en bon fonctionnement par contre j'ai vu que pas mal de personne parle de double vidange que me conseil tu sur ce point et combien de km faut-il faire entre les deux

7. Re : Tiptronic qui patine, recherche bon âme pour aide à la vidange

Salut,

Attention tout de même, faire une, voire deux vidanges ne réglera pas forcément tes problèmes. Avant de te lancer, vérifie que tu n'as pas de fuite d'ATF (l'huile de boîte). Des causes possibles à ce stade peuvent être:un manque d'ATF, un tamis bouché qui ne permet pas à la pression de s'établir suffisamment, ou un peu plus grave: un souci de pompe d'ATF, des disques d'embrayage/frein rincés.

Commence par un diagnostic au VCDS, si le calculateur de boîte (TCM : Transmission Control Module) remonte des erreurs, elles seront précieuse pour établir le diagnostic.

L'état de l'ATF donnera une indication aussi: couleur noire, odeur de brûlé et/ou aimants chargés en résidus métalliques solides dans le carter d'huile.

À+,

8. Re : Tiptronic qui patine, recherche bon âme pour aide à la vidange

j'ai mis ma boite en vidange ce soir l'état de l'huile en dit long pas trop d'odeur de cramé mais hyper fluide on dirais de la flotte et noir mais très noir demain je démonterais le carter pour voir l’état de la crépine je pense tout remonter lundi ou mardi car il faut que j'aille acheter mes pièces (huile, crépine et bouchon de vidange) de toute façon maintenant que j'ai vidangé je vais jusqu'au bout

9. Re : Tiptronic qui patine, recherche bon âme pour aide à la vidange

Bonsoir,

ATF noir..je parie que c'est celui d'origine. Quelle quantité as-tu sorti de la boîte?

À+,

10. Re : Tiptronic qui patine, recherche bon âme pour aide à la vidange

surprise en demontant le carter j'ai retrouver des petits morceaux de ferraille on dirait comme des dent de pignon quand pensez vous

11. Re : Tiptronic qui patine, recherche bon âme pour aide à la vidange

Aurais-tu une photo?

Pour information, voici deux tutoriels de remplacement de l'ATF:
    5HP-19
    6HP-19

À+,

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Tiptronic qui patine, recherche bon âme pour aide à la vidange

Benoit si tu le veux je peux te l'envoyer par mail car je n'arrive pas aposter l'image

Voir la pièce jointe 39693

Fichiers attachés:

14. Re : Tiptronic qui patine, recherche bon âme pour aide à la vidange

Elle ne s'affiche pas correctement en effet, j'essaie de l'intégrer ici:

Voir la pièce jointe 39695

Wow, ça n'est pas de la limaille en effet :eek:

On ne dirait pas des dents non plus, ça ressemble plutôt à une bague métallique qui s'est brisées en 23 petit bouts au moins. Les facettes/parties sombres ressemblent à une surface brute de fonderie de par leur rugosité ou à la zone d'arrachement.

Il va falloir déposer la boîte du coup, et localiser la/ou les pièces en question :?

À+,

Fichiers attachés:

15. Re : Tiptronic qui patine, recherche bon âme pour aide à la vidange

apparemment c'est bon tu la vois

16. Re : Tiptronic qui patine, recherche bon âme pour aide à la vidange

Quel est ton code de boîte au fait?

17. Re : Tiptronic qui patine, recherche bon âme pour aide à la vidange

je te le donne demain car a vrai dire je n'ai pas regardé mais se qui me surprend c'est que je n'ai entendu aucun claquement

18. Re : Tiptronic qui patine, recherche bon âme pour aide à la vidange

Ça ressemble un peu à ce qu'on trouve sur les photos de → cette page web.

À+,

19. Re : Tiptronic qui patine, recherche bon âme pour aide à la vidange

et cela correspond a quoi

20. Re : Tiptronic qui patine, recherche bon âme pour aide à la vidange

Dans le cas montré sur cette page web, c'est une pièce qui reçoit les disques à dents extérieures d'un frein (les boîtes auto. comme celles-ci comportent un ensemble d'embrayages et de freins).

As-tu essayé « d'assembler » les fragments ensemble pour voir s'ils forment une bague?

Edit: je pense que ta boîte fait partie de la famille 01V (5HP-19 de ZF). Voici un aperçu des pièces internes:
    Voir la pièce jointe 39696

À+,

Fichiers attachés:

21. Re : Tiptronic qui patine, recherche bon âme pour aide à la vidange

je vais essayer

22. fanjo

fanjo Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    03/2002
    Kilométrage:
    200000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Tiptronic qui patine, recherche bon âme pour aide à la vidange

Bonjour didier92,

vue ce que tu as récupéré je suis de l'avis de Benoit-, il faudra déposer la boite, et surement changer plusieurs pièces car j'imagine qu'avant d'arriver au fond du carter, ces pièces ont pu en endommager d'autres.

Partager cette page

Chargement...