1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Tiptronic: Réparation par AutoGB (Sainte-Geneviève, 60730)

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par charly_rob, 12 Septembre 2013.

  1. charly_rob

    charly_rob Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180
    Bonjour à toutes et à tous !!


    J'ouvre un sujet concernant ma tiptronic... (et oui, une de plus !!)


    Cette Tiptro est entraînée par un V6 2.5 tdi (BAU) le tout pour véhiculer une Passat 3BG 4 motion (finition carat) de 130 000 km de juin 2003.
    (Je vois déjà arriver notre vénéré MacGuyVert à très très grands pas... ;) )




    Bref historique de l'aventure:


    j'ai commencé à entendre un léger bruit de type "roulement usé" au niveau de la tiptro (ou peut-être transmission avant).
    J'avais déjà prévu de faire une vidange et remplacement de l'ATF et de la crépine car je commencais à ressentir des passage de rapports (ce qui n'est pas normal pour une boîte automatique).
    Une fois la vidange effectuée, les vitesses passées de manières douces et rapides.
    Tout se passe très bien pendant trois - quatre jours, jusqu'au moment où la boîte s'est littéralement vidée sur la route !!
    Je roulais à environ 90km/h. sur du "plat" elle s'est mise à patiner, le moteur a prendre des tours etc...
    J'ai donc ralentit tranquillement pour m'arrêter... et une fois garé, j'ai pu constater la trainé de fluide derrière moi, et une marre d'ATF d'environ Ø30 - Ø40 cm.




    Je me suis couché sous la voiture le WE dernier pour regarder l'ampleur des dégâts.
    J'ai constaté que l'ATF s'était échappée de la boîte par le "plan de jonction" Moteur - Boite.


    A la suite de cela, j'ai eu plusieurs pistes de diagnostiquées...
    Mais celle qui arrive en pôle position est celle qui dit que l'ATF usagée (chargé en limailles et autres boues d'usure) aurait accéléré le vieillissement de joint spi et très certainement de la pompe à huile (...au passage !!

    Il semblerait qu'il faille remplacer le convertisseur, la pompe, et le joint spi...

    Donc à l'issue de quoi plusieurs solutions se présentent à mon cas:


    -1-
    échange standard chez VW => bon... nous avons tous une légère idée des prix pratiqués pour ce genre d'opération. Cela ne vaut pas le coup pour une voiture de 10 ans !!


    -2-
    Remise à neuf de la Tiptronic par un spécialiste en boîte automatique:
    Forfait clé en main garantie deux ans kilométrage illimité -> 3300€
    Bon! On divise déjà la facture...


    -3-
    Reste la sollution du "Home-Made"...
    Je serais partant pour me lancer dans l'aventure, si seulement j'avais :
    - un pont de disponible non loin de chez moi (Soissons, 02200),
    - du support technique sur les différents mode opératoires,
    - du support technique documentaire,



    J'ai parfaitement conscience que la facilité serait la n°2.
    Sauf que je suis en plein travaux de rénovation de la maison, et que la naissance de notre bébé est annoncée pour mi-octobre (euh... oui, oui de cette année !!)
    Autant vous avouer que c'est un petit peu ... LA PANIQUE A BOOOOOOOOORD !!




    Voilà, le décor est planté amis forumistes !


    Dans un premier temps, vos avis, vos conseils, vos retour d'expériences sur le sujet... m'aiderait à chiffrer, planifier, organiser une issue à cet incident de parcours ...

    Merci d'avance à vous tous !!
    :)


    _____
    Voiture concernée : Volkswagen Passat - BAU - 2.5L V6 TDI 4motion
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : TIPTRONIC... Poubelle ou réparation ?

    Voila

    Je suis la !!!

    Donc tu vas remplacer ta boîte chez VAG 8000E + MO
    Donc tu vas faire réparer ta boîte 3000E + Domages supplémentaires à découvrir ...
    Donc tu veux la réparrer toi même ??? La ce n 'est pas donné à tout le monde et si tu abandonnes en cours de réparrations , plus personne ne voudra reprendre les travaux après toi , donc véhicule à la ferraille !!!

    Mais tous ces DONC ne seront bons à nouveau que pour 120 OU 130 000 Km comme pour la première boîte , mais peut être beaucoup moins en cas de boîte réparée !!!

    Tu sais pour 8000 E l 'on peut trouver de bonnes voitures essence qui peuvent encore rouler 200 OU 300 000 Km sans le moindre problème !!! Qu 'en penses tu ????

    Et pense à ton futur gamin , tu ne vas quand même pas commencer par lui faire respirer des particules fines cancérogènes ???
     
  4. charly_rob

    charly_rob Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180
    Re : TIPTRONIC... Poubelle ou réparation ?

    Merci Guy... Si j'avais les moyens de mettre cette voiture à la poubelle, et de repartir de zéro, sois certain que je n'aurais jamais ouvert ce sujet.
    ;)
     
  5. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : TIPTRONIC... Poubelle ou réparation ?

    salut à tous !
    MDR le commentaire ;)
    pour moi, ça serait option 2
    la 3 pourrait etre pas mal mais il manque qd meme pas mal de choses et il ne faut pas avoir besoin de la voiture pdt un bon moment...
    @+ alex
     
  6. Re : TIPTRONIC... Poubelle ou réparation ?

    Si le fait de démonter la boite ne te pose aucun problème, pourquoi ne partirai pas sur une boite d'occasion ?
     
  7. charly_rob

    charly_rob Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180
    Re : TIPTRONIC... Poubelle ou réparation ?

    Merci pour la suggestion !!
    :)
    Sauf que mon modèle de boite semble être assez rare... c'est 5hp19 code FAU
    Et je crains retomber très rapidement dans les même travers...

    Donc je pencherais pour une réparation ou un échange standard avec une tiptro remise à neuf.
     
  8. Re : TIPTRONIC... Poubelle ou réparation ?

    Salut,

    À mes yeux, ces boîtes automatiques sont de belles mécaniques, avec leurs problèmes de jeunesse certes, qui méritent d'être réparées.

    Et la réparation d'une boîte de vitesses est très riche d'enseignements pour qui s'intéresse, de près ou de loin, à la mécanique :-]]

    À+,
     
  9. charly_rob

    charly_rob Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180
    Re : TIPTRONIC... Poubelle ou réparation ?


    Benoit-,
    Toi qui as une expérience non négligeable dans ce domaine, aurais-tu possibilité de :
    - m'informer sur les documents techniques, plans assemblages, vues éclatés etc... à avoir (il me semble que tu as la Tante Elsa d’opérationnelle non loin de toi...?
    - Et par suite, voir ce qu'il faut comme outillage et autres accessoires de "manutention" ...en oubliant le pont :-(

    Dis-moi ce qu'il te faut comme références.

    Je vais tout de même explorer (du mieux que je puisse) la faisabilité de ma solution n°3 -> Home Made... (sachant que pour l'heure, la n°2 semble la plus rassurante)

    ;)
     
  10. charly_rob

    charly_rob Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180
    Re : TIPTRONIC... Poubelle ou réparation ?

    Petites photos pour illustrer la fuite...

    -1- plan de joint Moteur / Boîte:

    Plan%20de%20joint%20Moteur-Boite.JPG


    -2- Écoulement :

    Ecoulement%20Moteur-Boite.JPG
     
  11. Re : TIPTRONIC... Poubelle ou réparation ?

    Bien pour les photos, on commence à entrer dans le vif du sujet :D

    J'ai regardé ce qu'indique la tante Elsa, et dans la rubrique « Incidents fréquents » je suis tombé sur cette page intéressante:

    [table] class="cms_table_outer_border"
    |-
    | Voir la pièce jointe 36537
    [/table]

    Par contre il y a un grand nombre de pages sur l'entretien et la réparation de la boîte 01V dans le manuel de la tante Elsa (ce qui est bon signe!), les extraire toutes (en PDF, comme le document attaché dans ce message) est un peu trop chronophage :?

    Si tu n'en es pas déjà équipé, il est temps d'obtenir une copie du manuel de la tante ;)

    À+,
     

    Fichiers attachés:

  12. Publicité Annonceurs

  13. charly_rob

    charly_rob Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180
    Re : TIPTRONIC... Poubelle ou réparation ?

    Hello tout le monde...

    Petites news:

    Prise de contact et demande de devis chez AutoGB, près de Beauvais pour rénovation complète de la Tiptro.
    Ce sont des gens très très compétents dans le domaine.
    Quelques photos et une vidéo très intéressante sur leur site web http://www.autogb.fr/
    ;)

    Et donc pour 3300€ ttc il me propose de remplacer:
    - tous les joints "spi" et toriques,
    - le convertisseur complet,
    - la pompe à huile, et son groupe hydraulique
    - toutes les électrovannes (y compris leurs joints et tamis individuels)
    - les disques,
    - et tous les roulements.

    Ajoutons à cela une garantie complète de la tiptro pendant 2ans kilométrage illimité.

    Voici pour votre information, curiosité et que sais-je encore !!!

    Affaire à suivre...
     
  14. Re : TIPTRONIC... Poubelle ou réparation ?

    Un seul mot: fonce :D
     
  15. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : TIPTRONIC... Poubelle ou réparation ?

    salut,
    j'ai deja envoye une connaissance chez eux pour refaire une titro de S4.
    donc je recommande sans pb.
    @+ alex
     
  16. charly_rob

    charly_rob Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180
    Re : TIPTRONIC... Poubelle ou réparation ?

    Salut Alex !
    Et un témoignage positif supplémentaire pour AutoGB...
    Pour ma part, c'est un ami qui a fait refaire la tiptro de sa 996 qui me les a recommandé. Et pour l'ami en question, un collègue de travail lui a recommandé suite à la remise à neuf de la tiptro de son RS4 ...
    Bref c'est une longue histoire de bouches à oreilles tout ça !!
    :D
    En tout cas pour ma part, il ne me reste qu'à boucler le budget !!
    (ou braquer une banque :-_: !!!)
     
  17. charly_rob

    charly_rob Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180
    Re : TIPTRONIC... Poubelle ou réparation ?

    Bonjour tout le monde,

    Petite nouvelle du front...
    RDV pris chez AutoGB pour une remise à neuf de la tiptro.
    La Passat partira chez le docteur mercredi prochain. Je ne manquerais pas de vous faire par de mon retour sur la prestation.
    (J'ai tout de même demander pour avoir quelques photos durant l'opération à cœur ouvert, mais j'ai bien compris qu'il n'avait pas trop de temps pour ça... Alors, "on verra" ?)
    Il ne me reste plus qu'à faire un petit nettoyage pour qu'elle soit propre sur elle ...

    See you plus tard !!
    ;)
     
  18. Re : TIPTRONIC... Poubelle ou réparation ?

    Salut Charly,

    Les choses se précisent...j'avoue que j'aurais bien aimé assister à la remise en état de la boîte :-]]

    À+,
     
  19. charly_rob

    charly_rob Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180
    Re : TIPTRONIC... Poubelle ou réparation ?


    Et moi donc !!!
    :)
     
  20. Re : TIPTRONIC... Poubelle ou réparation ?

    J-2 -:jump1:-
     
  21. charly_rob

    charly_rob Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180
    Re : TIPTRONIC... Poubelle ou réparation ?



    Hey Hey ... nous voici a J+2 maintenant !!!

    Docteur AutoGB est venu chercher ma choupette comme convenu ce mercredi.
    Il est convenu qu'elle soit prête aux alentours du 18 oct... J'ai presque hâte ...:-]]
    Sauf pour la facture... :--0O mais bon, c'est comme ça !!
     
  22. Re : TIPTRONIC... Poubelle ou réparation ?

    Salut Charly,

    Très bonne nouvelle, vivement la suite!

    À+,
     

Partager cette page

Chargement...