1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

tire a droite après choc trottoir

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par youto, 1 Mars 2010.

1. Bonjour

Ma golf tire a droite suite a un choc de la roue AV D sur trottoir a vitesse modérée (30 km/h)
    La jante ne porte pas de trace d'impact et ne semble pas voilée. C'est le pneu qui a tapé et il ne présente pas de déformation apparente.
    Le volant reste droit et je ne perçois pas de vibration. La roue ne semble pas avoir bougée, les distances mesurées sont identique avec celle AV G (au mn près).

J'avais par ailleurs pris Rdv chez VW pour changer les silen block de barre stabilisatrice avant.
    C'est chose faite mais ça n'a rien changer à la perte de cap.
    J'envisage donc dans un premier temps une géométrie du train avant.
    Ma question est la suivante : si le triangle était plié VW aurait il du le constater lors du changement de ces silen block ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. james

james Vénérable

Re : tire a droite après choc trottoir

Une petite présnetation, nouveau venue?

Puis va faire faire cette géométrie. En général les méchanicien qui le fait ont beaucoup d'éxpérience et vont bien voir d'ou provient le soucis. Surtout si tu leur éxplique rapidement qu'il à eu un choc leger. Si la voiture tire à droite, c'est que quelquechose à bouger. Ce n'est peut-être pas grand chose, et un demi-tour de boulons der réglage suffit.

J.

4. Re : tire a droite après choc trottoir

Merci pour ta réponse James.
    Je vais prendre rdv mais j'hésite ! Le garage du quartier, la concession VAG, ou une "grosse enseigne du pneu" ?

(En effet suis nouveau ici. En possession d'une golf 4 match 1.6 qui succède à une golf 3 tdi que j'ai ratatinée l'été dernier. Pas très calé en mécanique et armé d'un simple cure-dent mais j'aime bien comprendre)

5. Re : tire a droite après choc trottoir

J'ai finalement opté pour le garage du quartier, prise en main dans la journée et facture de 38 euros !
    Controles visuels sous le pont (triangle, biellette, amortisseur et autre rotules) équilibrages, essai (en ville sur court trajet).
    Verdict RAS !
    Mais l'essai etait limité et en ville. il me conseille de bien la tester ce w endmais, à son avis, pas besoin de géométrie.
    La jante alu n'étant pas voilée y a pas trop a s'en faire pour le reste selon lui.

6. Re : tire a droite après choc trottoir

Le train roulant je connais c'est mon metier, alors premierement si tu es vraiment sur que ta voiture tire a droite (et que c'est pas psychologique), alors oui il y a forcement quelque chose et non meme un super top mecano avec 30 ans d'experience ne pourra pas forcement voir quelque chose. Rien de plus fiable qu'une géo avec un appareil tetes laser, qui te permets de mesurer des dixiemes de millimetres (et ça peut parraitre *** mais ça peut jouer). Donc va dans une enseigne qui a un materiel recent (demande du laser) et tu barratines en disant qu'il te faut une géo pour un expert automobile (c'est pas du tout plus cher) mais par contre à la prise de mesure de ta voiture il faut faire une manipulation supplementaire qui prend 20 secondes et que te permettra d'etre sur d'avoir absolument tous les anges (carrossage, chasse, parallelisme pour l'avant et l'arriere et la tu sauras ce qu'a ta voiture).

7. Re : tire a droite après choc trottoir

Salut Nico et merci du conseil.
    Effectivement je vais tenter d'oublier cet incident pour évaluer le plus objectivement possible ce léger tirage a droite. Surveiller l'usure des pneus aussi. Et si le doute persiste je prend rdv pour une géométrie au laser.

8. Re : tire a droite après choc trottoir

Pour l'évaluation c'est pas complique, une belle ligne droite et d'une part tu vois si ton volant est droit quand la voiture doit aller bien droit et d'autre part toujours sur une belle ligne droite (voir plusieur pour etre sur) tu laches le volant pour voir si la voiture va droit ; conseil evite de le faire en ville car souvent les revetements actuels ont une pente vers le bas coté pour evacuer l'eau et donc selon le type de vehicule (surtout chez mercedes) ta voiture peut partir plus ou moins vite sur la droite donc cela fausse ton test , prends plutot une nationale ou autre et de toute facon si sur 1 km tu dois rattraper plusieurs fois le volant pour remettre la voiture, pas de doute possible elle tire

Partager cette page

Chargement...