1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Tolérances d'usure des pneumatiques entre avant et arrière sur quattro (Torsen)?

Discussion dans 'Pneumatiques et Jantes' créé par Page tournée., 6 Octobre 2013.

1. Bonsoir,

Sur une A4 quattro équipée d'un Torsen, je me pose la question suivante:

→ quelles sont les tolérances d'usure permises entre les circonférences des pneumatiques avants et arrières, sans compromettre le bon fonctionnement du différentiel?

Cas présent: sur mes quatre pneus neiges de dimensions 205/55/R16, deux étaient passablement dégradés et je les ai donc fait remplacer par des neufs. Ces derniers ont une circonférence de 201,5cm, les anciens sont à 199,5cm, ce qui fait un écart d'un pour cent.

Je me demande si je peux rouler avec cet écart sans conséquence sur le différentiel, ou bien s'il faut également changer obligatoirement les deux autres pneumatiques afin de ne pas endommager le Torsen :?

Dans le manuel d'utilisation du véhicule, il n'est mentionné aucune tolérance d'usure, et malgré mes recherches je ne parviens à mettre la main sur cette information.

À+,

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. exc

exc Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    audi q5 tdi 240
    Date:
    12/2008
    Kilométrage:
    154700
    Code Moteur:
    ccwa
    Puissance:
    240
    Re : Tolérances d'usure des pneumatiques entre avant et arrière sur quattro (Torsen)?

bonjour,

moi j'ai aussi une a4 quattro(2003),par contre le torsen,c'est quoi exactement?
    toutes les quattro en sont équipées ou non?
    comment savoir si c'est le cas

4. Re : Tolérances d'usure des pneumatiques entre avant et arrière sur quattro (Torsen)?

quattro est une appellation générique chez Audi, elle peut désigner (au moins) deux solutions techniques:
    • Haldex (comme sur le TT), la transmission n'est pas intégrale en permanence, les roues arrières deviennent motrices si besoin. Il s'agit d'un dispositif à électro-mécanique avec un embrayage entre l'avant et l'arrière.
    • Torsen (comme sur l'A4), la transmission est intégrale en permanence, les quatre roues sont motrices. Il s'agit d'un dispositif mécanique tout court.
    Pour davantage de détails, voir cette page par exemple: http://automotive.roger.free.fr/contenu_auto/transfert_couple.htm

En pratique je sens une nette différence entre les deux: dans l'A4, en marche arrière à franchir un trottoir en montée, ça accroche de suite, avec le TT, il faut insister un peu, et après un temps perceptible, le Haldex embraye et ça grimpe ;)

[TABLE] width=""
    |-
    | Torsen
    | Haldex
    |-
    | Voir la pièce jointe 36845
    | Voir la pièce jointe 36846
    |-
    [/TABLE]

À+,

Fichiers attachés:

5. Re : Tolérances d'usure des pneumatiques entre avant et arrière sur quattro (Torsen)?

Bonjour,

Bon, n'ayant pas trouvé d'information quantifiée, je change les deux autres pneumatiques dans le doute.

Sur Wikipedia les discussions ne sont pas unanimes à propos de l'usure différentielle avant/arrière tolérée ou non sur Haldex/Torsen, impossible de savoir la vérité :_d

À+,

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Tolérances d'usure des pneumatiques entre avant et arrière sur quattro (Torsen)?

Bonjour Benoît

Le différentiel Torsen est justement la pour palier la différence de rotation entre le train AV et AR , mais la boîte de vitesse qui utilise la même huile est équipée d'une alarme de température ( thermo - contact ) , et si celui - ci déclenche l 'alarme , tu sais à ce moment la qu 'il faut remplacer les pneus....( trop de montée en température par laminage dans le différentiel Torsen )

Sur mon Susuki Jimny il n 'y a qu 'une boîte de transfert qui ne fait pas office de visco-coupleur ni différentiel Torsen , mais c 'est quand les roues motrices AV deviennent difficiles à déconnecter , que l 'on sait qu 'il faut remplacer LES QUATRES PNEUS !!!!

7. charly_rob

charly_rob Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180

Bonjour bonjour !!

Petite question (sûrement bête mais bon...) sur cette alarme Guy...
    • De quelle manière fait-elle son apparition ?
    Un voyant sur le tableau de bord, un signal sonore, un défaut à lire avec un VCDS..?​

• Et si l'alarme est déclenchée, quel laps de temps a-t-on pour changer les pneus ?

8. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Charly Rob

Si l 'on a mis un thermo-contact sur le circuit de lubrification de la boîte à différentiel Thorsen , ce n 'est pas pour une régulation de température en principe , mais pour une alarme au TDB , mais je ne m 'en souviens plus , mais dans un premier cas , il faut immédiatement réduire la vitesse pour laisser l 'huile refroidir en dessous du seuil de déclenchement , puis vérifier le niveau d 'huile et ensuite installer des pneus d'usure égales sur tous les trains dans un deuxième temps ....
    Il faut retrouver le sujet dans la notice constructeur concernant les alarmes ...
    Mais je pense que comme sur mes voitures les alarmes sont regroupées dans le moteur orange barré, indiquant un problème de PMC (powertrain management computer ) et ensuite de se rendre en concession pour discriminer le défaut qui a engendré l 'alarme avec le VAS PC ou le VCDS ...

9. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Les tolérances sont faible pour échauffement du coupleur. mais elles sont de l'ordre de 2-4% selon les boites de vitesses, sur certaine voiture du groupe vw il n'y aucun souci de mettre 2 pneu hs devant et des neuf derrière

Après c'est un différentiel sont but est de corriger l’écart comme sur un voiture traction ou propulsion lors de virage

l'avantage du Torsen c'est l'échauffement faible et une bonne réactivité

10. Re : Tolérances d'usure des pneumatiques entre avant et arrière sur quattro (Torsen)?

Bonjour,

13112009551015151511751339.png

Bonne route!

13080910375715151511452221.png

Partager cette page

Chargement...