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Toledo 150 tdi atone: Avis sur les codes défauts

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par filou08, 19 Mai 2014.

  1. filou08

    filou08 Débutant

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    a3 1600
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    207000
    Code Moteur:
    AU34
    Puissance:
    100
    Bonjour

    Ma toledo de 2004 et 229000 kms se fait plus que capricieuse. Voyant orange de gestion moteur et absence de puissance même en coupant le contact.
    Les codes défauts ne se retirent pas ou plutôt reviennent aussitôt (moteur tournant ou pas).

    Nombreuses pièces contrôlées : 3 électrovannes ok (turbo, egr, clapet admission) , débit de masse d'air, température et pression admission neuve, egr neuve, turbo échange standart.

    Je suis dans la panade et je n'arrive plus à réfléchir. Avez vous des suggestions ? Merci d'avance


    Ci-dessous les codes relevés par vag :
    VIN: VSSZZZ1MZ4R109007 Plaque d'immat.:
    Kilometrage: 228320km Ordre réparation:: 19052014



    --------------------------------------------------------------------------------
    --------------------------------------------------------------------------------


    Type chassis: 1M (1M - Seat Toledo (2000 > 2004))
    Scanner: 01 02 03 08 15 17 19 22 35 36 37 46 56

    VIN: VSSZZZ1MZ4R109007 Kilometrage: 228320km
    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 01: Moteur Labels: FRM\038-906-019-150.lbl
    No. pièce: 038 906 019 KG
    Pièce: 1,9l R4 EDC G000SG 5342
    Codage: 00002
    No. Atelier: WSC 06402
    VCID: 66C801F202B0DB2E0E5-4B18
    VSSZZZ1MZ4R109007 SEZ7Z0D2416175

    5 Codes défaut trouvés
    17957 - Electrov.limit. pression suralim.(N75) Coupure/Court-circuit à la masse
    P1549 - 35-10 - - Intermittent
    17932 - Relais de pompe à carburant (J17) Coupure/court-circuit à la masse
    P1524 - 35-10 - - Intermittent
    17849 - Soupape recirc. gaz d´échappt(N18) Rupture/court-circuit à la masse
    P1441 - 35-10 - - Intermittent
    19561 - Soupape d´invers. volet tub. d´adm.(V239) Rupture/court-circuit au -
    P3105 - 35-10 - - Intermittent
    18080 - Activation du ventil. de radiateur 1 Rupture/court-circuit à la masse
    P1672 - 35-10 - - Intermittent
    Tests passés: 1 3 0 0 0

    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 03: Freins ABS Labels: 1C0-907-37x-ESP-F.lbl
    No. pièce: 1C0 907 379 M
    Pièce: ESP FRONT MK60 0102
    Codage: 0019970
    No. Atelier: WSC 00001 001 00001
    VCID: 346CABBA54EC79BE401-515A

    1 Code défaut trouvé
    00668 - Tension de bord borne 30
    008 - Signal implausible - Intermittent

    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 08: Climatronic Labels: 1M0-820-043.lbl
    No. pièce: 1M0 820 043 E
    Pièce: 1M-CLIMATRONIC X0702
    Codage: 00043
    No. Atelier: WSC 06402
    VCID: 244C5BFAB40CE93ED01-2592

    Aucun code défaut trouvé.

    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 15: Airbags Labels: 6Q0-909-605-VW5.lbl
    No. pièce: 1C0 909 605 A
    Pièce: 39 AIRBAG VW51 0A 0008
    Codage: 13113
    No. Atelier: WSC 06401
    VCID: 22405DE2AE18E70EA2D-513C

    Aucun code défaut trouvé.

    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 17: Instruments Labels: 1M0-920-xx2-17.lbl
    No. pièce: 1M0 920 822 D
    Pièce: KOMBI+WEGFAHRSP VDO V05
    Codage: 05124
    No. Atelier: WSC 00000
    VCID: 29524ACED32E3456E37-515A
    VSSZZZ1MZ4R109007 SEZ7Z0D2416175

    Aucun code défaut trouvé.

    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 19: Gateway CAN Labels: FRM\6N0-909-901.lbl
    No. pièce: 6N0 909 901
    Pièce: Gateway KCAN 0001
    Codage: 00006
    No. Atelier: WSC 06402
    VCID: F0E4E7AAB074859EE49-513C

    Aucun code défaut trouvé.

    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 46: Module confort Labels: 1C0-959-799.lbl
    No. pièce: 1C0 959 799 F
    Pièce: 9V Komfortgerát HLO 0003
    Codage: 00258
    No. Atelier: WSC 06402
    VCID: 3A70858226888FCE9AD-4B18

    Sous-système 1 - No. pièce: 1C0959801B
    Pièce: 9V Tõrsteuer.FS KLO 0202

    Sous-système 2 - No. pièce: 1C0959802C
    Pièce: 9V Tõrsteuer.BF KLO 0202

    Sous-système 3 - No. pièce: 1C0959811A
    Pièce: 9V Tõrsteuer.HL KLO 0202

    Sous-système 4 - No. pièce: 1C0959812A
    Pièce: 9V Tõrsteuer.HR KLO 0202

    1 Code défaut trouvé
    00928 - Unité de fermeture de verrouillage central côté conducteur (F220)
    27-00 - Signal implausible

    Fin ---------------------------------------------------------------------


    _____
    Voiture concernée : Seat toledo - ARL - 1.9L TDI 150
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. agathemcb

    agathemcb Locataire

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf-6
    Date:
    11/2011
    Kilométrage:
    30000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Toledo 150 tdi atone: Avis sur les codes défauts

    Bonjour

    Je pense que tu as un problème électrique (câble défectueux) :

    Il faudrait contrôler la tension borne 30 du J317 (relais 109) qui alimente l'ECU.
    Vérifier s'il n'y a pas de connecteur défectueux ou câble en court circuit (qui touche la masse).
    L'état de charge de la batterie.
     
  4. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Toledo 150 tdi atone: Avis sur les codes défauts

    Bonjour une fois j'ai eu tous c'est même codes défauts , c’était un fusible de gestion moteur de cramer , débranche la batterie verifie que les point de masse dont bien fixer et en bonne état ( pas de rouille) , puis éventuellement tu débranche le calculateur situé sous la baie de pare brise et tu vérifie l’état des connecteur de la prise et des broches du calculateur .
     
  5. filou08

    filou08 Débutant

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    a3 1600
    Date:
    08/1999
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    207000
    Code Moteur:
    AU34
    Puissance:
    100
    Re : Toledo 150 tdi atone: Avis sur les codes défauts

    Rebonjour et merci

    J'ai également l'intuition d'un problème électrique (nettoyage des 2 masses sous la batterie)

    Il faudrait contrôler la tension borne 30 du J317 (relais 109) qui alimente l'ECU. oui mais à quel endroit ? sur la borne 30 de l'ecu ?
    La batterie permet de démarrer correctement le moteur même si elle n'est pas neuve. Tu penses qu'en étant un peu faible....pourtant l'alternateur délivre bien 14 volts.

    Les fiches du calculateur sont nickels sauf sur 2 cosses, les 1 et 4 où il se trouvait une trace blanche d'oxydation que nous avons gratté. Nous ne pouvons pas controler la continuité à moins d'ouvrir le boitier du calculo. est-ce risqué, envisageable ? Est-ce que le boitier de l'écu est à la masse ?
    Nous avons vérifié et contrôler quelques fils de masse sans trouver de coupure. Rien de suspect.

    Une fuite sur les conduites d'admission après le turbo pourrait entraîner l'apparition de ces défauts ?
    Merci pour vos réponses et pistes.
     
  6. Re : Toledo 150 tdi atone: Avis sur les codes défauts

    Salut à tous
    pour t'as Seat Toledo si t'as changer divers pièces TURBO......ets c'est bien mes le diag c'est pas se qu'il te dit, on lit bien Coupure/Court-circuit à la masse
    je dirais PB électrique vue le rapport du diag
    et l’oxydation des files ou relais c'est un cours circuit (humidité ou frottement) et c'est plus probable si la voiture dort dehors


     
  7. agathemcb

    agathemcb Locataire

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf-6
    Date:
    11/2011
    Kilométrage:
    30000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Toledo 150 tdi atone: Avis sur les codes défauts

    Bonjour filou08

    Il faut se concentrer sur un problème électrique.

    Justement si tu regardes le schéma-1, les bornes correspondent à la masse (borne 4) et l’alimentation par le relais principal (J317/109) (borne 1).

    Il te faut retirer le relais principal situé d’après le schéma-2 dans le compartiment moteur, brancher le cordon rouge du voltmètre sur le porte relais (borne relative au 30) et le cordon noir à la masse. La tension doit correspondre à celle de la batterie.
    Ensuite remettre le relais et débrancher le faisceau de câble de l’ECU. Le cordon rouge du voltmètre à l’extrémité du fil sensé se raccorder sur la borne 1 de l’ECU et le cordon noir à la masse. Mettre le contact, la tension doit correspondre à celle de la batterie.
     

    Fichiers attachés:

  8. electroman

    electroman Membre Donateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : Toledo 150 tdi atone: Avis sur les codes défauts

    Bonjour a tous
    as vérifier tous tes fusibles un par un
    car très souvent
    un court circuit a la masse , c'est l'inverse c'est un positif qui manque et
    un court circuit pole positif , c'est une masse qui manque
    Freddy
     
  9. filou08

    filou08 Débutant

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    a3 1600
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    207000
    Code Moteur:
    AU34
    Puissance:
    100
    Re : Toledo 150 tdi atone: Avis sur les codes défauts

    Bonsoir à tous

    Merci pour toutes ces suggestions qui me permettent de ne rien oublier.... et de réaliser d'autres vérifications et de comprendre.

    Pour la petite histoire, je viens d'acheter ce véhicule "en l'état de panne". L'ancien proprio a fait changer les pièces mentionnées (turbo, N75, egr, sonde de débit de masse d'air) sur l'avis de son concessionnaire aux vues des diag garage. Acquise en "dysfonctionnement", j'ai juste contrôler les électrovannes et autres sondes (ohmmètre) d'après des explication trouvée sur osc***o et pierburg. Tout était ok (même les éléments changés par la concession et laissé par l'ancien proprio...). Même les 2 débitmètres de masse d'air donne les mêmes valeurs de tension suivant le régime moteur. La seule sonde que j'ai changé : température d'air et pression admission dont le capteur température était rompu.
    J'avais relevé les tensions sur les capteurs. Tout était OK sauf 9v aux bornes de l'électrovanne de régulation de pression de suralimentation (N75).

    Après tout ça, avec vag com, impossible de retirer les codes défauts (sans contact, avec, moteur tournant) rien n'y fait. Ils se retirent et reviennent quasi instantanément.
    Alors je débranche le calculateur, pensant à un problème électrique. Et là, bingo, oxydation sur deux cosses 1 (+ alimentation après relais gestion moteur) et 4 (masse)

    Suivant vos conseils, nous contrôlons les points suivants:
    Tous les fusibles contrôlés et OK.
    Quelques fils du faisceau gestion moteur vérifiés en continuité (ohmmètre) et OK
    Le relais de gestion moteur dans le compartiment moteur portant le numéro 53 avec les bornes 30,85, 86 et 87 inscrites.
    Le relais , testé sur la batterie, "claque" et la continuité se fait entre "30 et 87" suivant schémas. relais OK.
    tension batterie repos 12,45 v, charge alternateur : 14.40 v
    tension borne 30 repos : 12.45 v contact mis : 12.45 v
    tension borne 86 repos : 0 v contact mis : 12.45 v relevé de tension entre 86 et 85 : 8,85 v le relais ne s' enclenche pas
    borne 85 (reliée borne 18 du calculateur) repos : 0 v contact mis : 3,6 v
    borne 87 repos : 0 v (fils qui se trouve à la masse) contact mis : 0 v

    Même symptôme et voyant orange gestion moteur orange allumé.

    Nous mettons la batterie en charge en vue d'autres vérification pour demain. La tension batterie monte à 13 v. Nous mettons en route juste pour recontrôler la tension
    de charge de l'alternateur. Eh là, surprise, le voyant orange disparaît sans utiliser vag com.
    Je mesure la tension sur le borne 85 (à l'arrière du relais) : tension batterie 13 volts Moteur tournant : 14,40 volts.

    Il semblerai donc que la tension batterie à 12,45 v entraîne ce dysfonctionnement. Nous vérifierons demain ( charge toute la nuit, qui avait déjà été faite auparavant).
    Le relais est peut-être fatigué.
    Je ne comprends pas le fonctionnement électrique: d'après le schémas sur le relais, la bobine (85 et 86) commande 30 vers 87. Hors 87 est à la masse !!!
    En général, du + 12.5 v sur la masse, ça s"appelle un court circuit et un fusible fond ou un fil rougi ...

    Nous vous confirmerons cette hypothèse dès l'achat d'une batterie neuve .....Si vous pouvez m'expliquer le bizarrerie ci-dessus.
    Merci et bonne soirée.

    - - - Mis à jour - - -

    Bonsoir à tous

    Merci pour toutes ces suggestions qui me permettent de ne rien oublier.... et de réaliser d'autres vérifications et de comprendre.

    Pour la petite histoire, je viens d'acheter ce véhicule "en l'état de panne". L'ancien proprio a fait changer les pièces mentionnées (turbo, N75, egr, sonde de débit de masse d'air) sur l'avis de son concessionnaire aux vues des diag garage. Acquise en "dysfonctionnement", j'ai juste contrôler les électrovannes et autres sondes (ohmmètre) d'après des explication trouvée sur osc***o et pierburg. Tout était ok (même les éléments changés par la concession et laissé par l'ancien proprio...). Même les 2 débitmètres de masse d'air donne les mêmes valeurs de tension suivant le régime moteur. La seule sonde que j'ai changé : température d'air et pression admission dont le capteur température était rompu.
    J'avais relevé les tensions sur les capteurs. Tout était OK sauf 9v aux bornes de l'électrovanne de régulation de pression de suralimentation (N75).

    Après tout ça, avec vag com, impossible de retirer les codes défauts (sans contact, avec, moteur tournant) rien n'y fait. Ils se retirent et reviennent quasi instantanément.
    Alors je débranche le calculateur, pensant à un problème électrique. Et là, bingo, oxydation sur deux cosses 1 (+ alimentation après relais gestion moteur) et 4 (masse)

    Suivant vos conseils, nous contrôlons les points suivants:
    Tous les fusibles contrôlés et OK.
    Quelques fils du faisceau gestion moteur vérifiés en continuité (ohmmètre) et OK
    Le relais de gestion moteur dans le compartiment moteur portant le numéro 53 avec les bornes 30,85, 86 et 87 inscrites.
    Le relais , testé sur la batterie, "claque" et la continuité se fait entre "30 et 87" suivant schémas. relais OK.
    tension batterie repos 12,45 v, charge alternateur : 14.40 v
    tension borne 30 repos : 12.45 v contact mis : 12.45 v
    tension borne 86 repos : 0 v contact mis : 12.45 v relevé de tension entre 86 et 85 : 8,85 v le relais ne s' enclenche pas
    borne 85 (reliée borne 18 du calculateur) repos : 0 v contact mis : 3,6 v
    borne 87 repos : 0 v (fils qui se trouve à la masse) contact mis : 0 v

    Même symptôme et voyant orange gestion moteur orange allumé.

    Nous mettons la batterie en charge en vue d'autres vérification pour demain. La tension batterie monte à 13 v. Nous mettons en route juste pour recontrôler la tension
    de charge de l'alternateur. Eh là, surprise, le voyant orange disparaît sans utiliser vag com.
    Je mesure la tension sur le borne 85 (à l'arrière du relais) : tension batterie 13 volts Moteur tournant : 14,40 volts.

    Il semblerai donc que la tension batterie à 12,45 v entraîne ce dysfonctionnement. Nous vérifierons demain ( charge toute la nuit, qui avait déjà été faite auparavant).
    Le relais est peut-être fatigué.
    Je ne comprends pas le fonctionnement électrique: d'après le schémas sur le relais, la bobine (85 et 86) commande 30 vers 87. Hors 87 est à la masse !!!
    En général, du + 12.5 v sur la masse, ça s"appelle un court circuit et un fusible fond ou un fil rougi ...

    Nous vous confirmerons cette hypothèse dès l'achat d'une batterie neuve .....Si vous pouvez m'expliquer le bizarrerie ci-dessus.
    Merci et bonne soirée.
     
  10. agathemcb

    agathemcb Locataire

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf-6
    Date:
    11/2011
    Kilométrage:
    30000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Toledo 150 tdi atone: Avis sur les codes défauts

    Bonjour à tous

    Personnellement ces valeurs de 12,5V tension d’une batterie chargée au repos et 14,4V tension fournie par l’alternateur me semblent correctes.

    Je ne m'explique pas cela, problème de batterie ??

    Pour en revenir aux bornes du relais, la borne 30 et 86 sont alimentés en 12V, la 87 n'est pas alimentée.
    Lorsqu’on met le contact, l’ECU va mettre à la masse sa borne 18 (borne 85 du relais) et par la même le circuit de commande du relais J317 (contact établi entre borne 30 et 87 du relais).
    La borne 87 du relais va alimenter en 12V les bornes 1 et 2 de l’ECU qui va alimenter d’autres éléments.

    Pour info, je me demande aux vues de certains schémas électriques, si la broche 86 sur le relais sert à quelque chose car l'alimentation semble se faire directement sur la bobine. Exemple sur golf 4 il y 4 broches mais le plan semble montrait que seul 3 broches servent.
     

    Fichiers attachés:

  11. Re : Toledo 150 tdi atone: Avis sur les codes défauts

    Salut à tous filou08 à mon avis au lieu de changé t'as batterie change plutôt le relais
    il y a une très grande différence de poids et de prix et de fonctionnement.;)
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. filou08

    filou08 Débutant

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    a3 1600
    Date:
    08/1999
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    Code Moteur:
    AU34
    Puissance:
    100
    Re : Toledo 150 tdi atone: Avis sur les codes défauts

    Bonjour à tous

    Ah....l'espoir fait vivre.
    Je croyais la solution trouvée......
    Batterie rechargée toute la nuit. Mise en marche, retrait des défauts OK, je parcours 80 kms. Reste 5mn au ralenti et en repartant, plus de turbo. Coupe le contact en roulant et le turbo revient. Pas de voyant. Tout est OK. En fin de parcours, route mouillée, je sollicite un peu l'esp et...le voyant se rallume mais turbo présent.

    L'après midi, le moteur démarre et après 1 à 2 minutes, le voyant s'allume et le moteur calle car le volet de fermeture admission sur EGR se ferme. Pour redémarrer, obligation de débrancher la durite de commande. Les mêmes défauts apparaissent sur vag et impossible de les retirer.

    Nous avons essayé une autre batterie....... sans résultat.
    Le relai "53" de gestion moteur est excité mais dans cette situation, je le retire de son support et le moteur tourne toujours
    le relais juste à coté N° 100 également, on le retire moteur tournant et rien ne se passe.

    J'aurais tellement préféré n'avoir qu'une batterie à changer (mais sans trop y croire)
    Je vais recevoir un relais neuf (tant qu'à faire) mais je n'y crois pas beaucoup.

    Que pensez-vous d'un problème de logiciel de l'ecu ou d'une panne du calculateur ?
    Comment contrôler le bon fonctionnement du calculateur ? Comment transférer le logiciel dans le calculateur ?

    Bien à vous.
     
  14. Re : Toledo 150 tdi atone: Avis sur les codes défauts

    SALUT, alors t'en est ou? Filou08
     
  15. filou08

    filou08 Débutant

    Marque:
    Audi
    Modèle:
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    Puissance:
    100
    Re : Toledo 150 tdi atone: Avis sur les codes défauts

    Bonjour
    Toujour pareil
    Je pense fortement au calculateur.
    Comment le controler?
     
  16. filou08

    filou08 Débutant

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    a3 1600
    Date:
    08/1999
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    207000
    Code Moteur:
    AU34
    Puissance:
    100
    Re : Toledo 150 tdi atone: Avis sur les codes défauts

    Bonjour à tous

    Après bien des vérifications sur le faisceau, sans rien trouver d'anormal, le problème semble résolu (ça ne fait qu'une semaine)
    par l'achat d'un calculateur d'occasion. Donc, c'était un problème de calculateur. Ni les masses, ni la batterie....ni les sondes ou autre relais
    malgré l'affichage des défauts par le calculateur.

    Qu'on se le dise: un calculateur défectueux peut renvoyer des codes défauts farfelus.

    J'aurais bien essayé de "transférer" le logiciel d'origine mais je ne l'ai pas trouvé (je dispose de kwp2000+) juste pour voir....

    Si quelqu'un dispose du fichier d'origine pour toledo tdi 150 : 038 906 019 KG

    Bonne soirée et merci de vos réponses
     
  17. lolo-63130

    lolo-63130 Modérateur

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Toledo 150 tdi atone: Avis sur les codes défauts

    Bonsoir bien souvent le problème de masse et interne au calculateur , je te met ton fichier d'origine il porte les mêmes référence mais vérifie avant de flasher que tout les numéro ( hardware , software ) correspondent . Si tu a un doutes met en ligne ton fichier je jetterai un coup deuil .

    http://www.partage-facile.com/HNR4ZJN0H2/seat_leon_tdi__150.html
     

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