1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Toujours la vanne EGR qui pose problème

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par labricole, 5 Décembre 2008.

1. Bonsoir
    J'ai essayé les solutions proposées sur le forum pour désactiver ma vanne EGR.
    Le seul problème, c'est qu'après avoir effectué cette manip, le voyant "défaut moteur" s'allume au tableau de bord après avoir effectué une trentaine de kilomètres environ.
    Quelqu'un a t'il la solution pour que ce voyant reste éteint quand la vanne est désactivée.
    Je tiens beaucoup à désactiver cette vanne pour éviter d'encrasser mon moteur par des dépôts de suies et d'être obligé de nettoyer régulièrement cette vanne.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Toujours la vanne EGR qui pose problème

Salut labricole.
    C'est bizarre, tu aurais déjà une vanne "moderne" ? :? sur une voiture de 2003 ? :eek:
    La solution, c'est la désactivation via Vag-com, à mon avis !

4. Re : Toujours la vanne EGR qui pose problème

Bonsoir Labricole :D

Je crains que tu sois obligé de désactiver ta vanne avec VAGcom pour réduire son effet mais pas la shuinter physiquement....

5. Re : Toujours la vanne EGR qui pose problème

oups doublon....
    Oui d'accord avec toi rvg, je croyais que c'était à partir de 2004 !! :?

6. Re : Toujours la vanne EGR qui pose problème

En la desactivant au maximum avec vagcom puis en la deconnectant ca a fonctionner chez mon beauf.

7. Re : Toujours la vanne EGR qui pose problème

Oui c'est sans doute l'explication.
    Voici les indications que j'ai relevées sur le carter distribution :
    Moteur ALH 946163
    23-09-2003
    17: 1301
    Je vais soumettre vos suggestions à mon garagiste mais je doute qu'il possède l'outil VAG-COM.
    A moins qu'il puisse effectuer l'opération à l'aide de sa valise diagnostic ?
    Sinon, je me résoudrai à l'utiliser comme à l'origine tout en sachant qu'il me faudra régulièrement intervenir (tous les 25000 km environ) pour la nettoyer. Heureusement elle semble facile à démonter.

8. Re : Toujours la vanne EGR qui pose problème

le soucis des nouvelles vannes , elles sont pilotées électriquement et donc engendre un défaut au tableau de bord.... il est donc possible de la désactivé par Vag COM mais bien sur tu peux la démontée et obturé aussi ou enlever le retour de l'échappement, perso je l'ai supprimé en version " Hard " et désactivé l'électrovanne via Vagcom. En faite l'Egr ne sert uniquement au ralenti ou bas régime a rebrulé les gaz d'échappement ce qui engendre une suit importante dans le collecteur d'admission, moteur et bien entendu au niveau du turbo.... cela ne sert strictement a rien du tout vu que à la CT il ne contrôle pas le taux NOX .... merci les normes anti polution !

Ps : il est possible d'acheter les obturateurs chez VAG .

9. Re : Toujours la vanne EGR qui pose problème

A l'attention de rvg
    J'ignore si mon véhicule est équipé d'une vanne moderne.
    Ce que je peux dire c'est que sur le côté de la vanne il y a une pièce en plastique de couleur noire sur laquelle vient se brancher une petite durite. Cette pièce commande l'ouverture ou la fermeture d'un volet dans la vanne.
    Ensuite au sommet de la vanne il y a une capsule à dépression sur laquelle vient se raccorder également une petite durite.

10. Re : Toujours la vanne EGR qui pose problème

alors la capsule noir sert au pilotage du volet d'admission de l'échangeur et l'autre sert au pilotage de clapet de retour de gaz d'échappement;
    c'est simple... en fait c'est un capteur à dépression qui gère le tout... il suffit de débrancher les durites et de les obuturées par une vis par exemple, ensuite pour ton défaut tableau de bord utilise vagcom pour désactivé le capteur (valeur à son maximum) et faire un reset défaut et le tour est joué.

11. r6du13

r6du13 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    RS4 B5
    Date:
    12/2000
    Kilométrage:
    150700
    Code Moteur:
    AZR
    Puissance:
    380
  12. Publicité Annonceurs

13. Re : Toujours la vanne EGR qui pose problème

Merci N.O.S.
    Je vais suggérer ta solution à mon garagiste, mais je crains qu'il ne doit pas posséder VAG-COM
    Peut il utiliser sa "valise" diagnostic pour effectuer cette manip ?

14. Re : Toujours la vanne EGR qui pose problème

je pense qu'il peut utilisé son logiciel de diag mais ne vaudrait il pas demander a quelqu'un d'autre que ton garagiste parceque je doute fort qu'il accepte de brancher la vanne .... si tu connais une personne qui a Vagcom çà serait le mieux .

15. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Toujours la vanne EGR qui pose problème

pourquoi tu veut la virer?
    tu peut te contenter de la nettoyer régulièrement ainsi que ton collecteur, tu consommeras comme à l'origine et tu pollueras moins ta génération (par contre celle de tes enfants....)

16. Re : Toujours la vanne EGR qui pose problème

Pour ma part, j'ai amoindri le fonctionnement de mon EGR via Vag-Com, sans pour autant la supprimer complètement.

J'ai mis la valeur au maxi de ce qu' accepte mon calculateur, qui est de 33638.
    Comme cela, elle encrassera mon moteur moins vite, mais continue quand même à baisser, dans une moindre mesure, certes, le taux de Nox.

Je me suis tapé une fois le démontage / nettoyage de l'admission du 5 cylindres de mon ancienne A100, c'était pas beau à voir ! (bouchée complètement ! ) :eek: :eek:
    Je l'avais aussi décatalysée...

Pour ce qui est du bilan environnemental, je reste persuadé qu'un moteur qui "respire" parce que non encrassé ne pollue pas plus qu'un moteur avec Egr et catalyseur...

Par ailleurs, ma conso, à l'époque, était passée de 7,5l/100km à 6l/100km...

17. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Re : Toujours la vanne EGR qui pose problème

je suis dans la même situation, j'avais des plaques bouchon et je les ai virées pour désactiver avec vagcom (comme ça ça ne se voit pas à l'oeil nu)
    mais attention de ne pas confondre consommation et pollution
    les véhicules que l'on achète sont faits pour moins polluer et pas moins consommer
    un catalyseur augmente la conso car il crée une bride, l'egr augmente la conso également (un peu au début et beaucoup grâce à la crasse)

18. Re : Toujours la vanne EGR qui pose problème

A l'attention de marcel cirozz :
    Pourquoi je veux désactiver mon EGR,
    Parce que c'est un système anti mécanique, il encrasse tout le haut moteur, et entraine des pannes.
    C'est également pour m'éviter régulièrement d'avoir à tout démonter pour nettoyer au solvant.
    C'est exactement comme si on te réinjectait dans les poumons une partie des gaz carboniques que tu expires.
    Pour l'instant je n'ai toujours pas trouvé de solution pour la désactiver.
    J'ai lu quelque part sur le web qu'il n'était notamment plus possible de neutraliser l'EGR sur les moteurs EDC16.
    Celà est encore possible sur les moteurs EDC15
    Bref je vois mon garagiste cet après midi, je verrai bien ce qu'il va décider.

19. Re : Toujours la vanne EGR qui pose problème

Re
    Cet après midi, nouvelle manip pour désactiver la vanne. Echec car après 54 km le voyant se rallume.
    Donc remise de la vanne à son état d'origine.
    Conclusion: En ce qui concerne ma voiture il n'est plus possible de désactiver la vanne EGR physiquement.
    La solution : VAG-COM -
    Alors pour l'instant je vais me résoudre à rouler à l'état d'origine. J'ai mis ma voiture en vente et j'espère repasser à l'essence.
    Fin du feuilleton VANNE EGR

20. Re : Toujours la vanne EGR qui pose problème

pas si sur... sur les derniers FSI, il y a une vanne EGR :evil:

21. Re : Toujours la vanne EGR qui pose problème

C'est quoi FSI ? Je suppose qu'il s'agit d'une motorisation essence, dans ce cas les EGR ne posent pas de problème.

22. Re : Toujours la vanne EGR qui pose problème

L'essence doit moins encrasser l'admission que le gazoil non?

Partager cette page

Chargement...