1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

TOURAN BM6 : 2nd qui craque

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par paradegm, 26 Mai 2015.

1. Bonjour à tous,

j'ai acheté ma première vw, un touran pour nos prochaines vacance on voulais une nouvelle caisse bref !

elle est nickel, entretien vw belgique, 125Mkm, pour info boite changée à 30Mkm...

Je recherche une solution : j'ai posté une réponse sur le topic de refection de boite pour savoir si il y a des connaisseurs ou des bonnes adresse à un prix raisonnable...

Je reviens avec ce post pour expertiser un peu plus la source de la panne :

la 2nd craque, sur un trajet de 3h en nantionale, sauf quand je la passais en douceur, mais si je l'enfoncai dans son cran, elle craquait...

Dimanche je repart avec, plus rien, meme en poussant les rapports à chaud, en forcant la 2nd, quelque soit le rapport, rien...

Je ne sais plus quoi penser : un problème de synchro peut il etre aléatoire?
    puisje esperer une prise en charge vu le kilometrage de la boite et l'entretien vw?
    J'ai pensai à une vidange mais vw fait signer une décharge c'est hors de question...

J'ai la distri à faire, j'ai un garage qui me la prend pour moins de 500e (distri, pompe, acces+gallets) contre environ 800e (distri pompe) chez vw...donc ça ne m'interesse pas d'aller chez vw pour une prise en charge partielle de la boite à 50%...

Je recherche une fiche interne qui parlerait de ce problème pour pousser un peu vw car je n'ai pas trouvé de déclaration officielle, sauf pour la dsg..., y a t il des antécédents?

Par avance merci de votre aide...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Salut paradegm , si la boite a été changée peut être que les câbles de celle-ci ne sont pas bien réglés . a+gégé

4. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Bonjours à vous deux,
    gégé: si c'était un problème de câble la boite à quand même fait 95mkm depuis son remplacement, je pense que le client s'en serait rendu compte.
    Pour la vidange de boite tu peux le faire toi même mais un conseille, met de l'huile vw.
    Un problème de synchro n'est pas aléatoire, c'est même de pire en pire.
    Pas de problèmes avec la marche arrière? Elle passe bien et ne craque pas?

Donne moi ton type moteur, ton type boite et le 10eme caractère du numéro de châssis pour que je regarde si il y a des notes concernant la boite.

Gérald

5. Salut,

Pour le câble je pense que ça poserai problème à tous les rapports non?

Pas de problèmes avec tous les autres rapports... Mais tu penses vraiment solutionner le problème avec une simple vidange?

Boîte : gqn
    Moteur : t6f
    Le numéro châssis : 6 ( 10eme chiffre de la ligne e de la CG)

Merci pour toutes les infos que tu pourras avoir !

6. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Je viens de regarder et il n'y a rien.
    Il est possible qu'il y ait un manque d'huile mais le faite de faire la vidange permettrais de savoir si il y a un problème avec la boite (suivant la couleur de l'huile et si il y a des morceaux qui descendent).

7. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

J'ai déjà vu ça sur un Touran TDI 105.

Le problème a été résolu en remplacant le liquide de frein de la commande d'embrayage.

On commence toujours par le plus simple...

Une vidange de boite ne lui fera pas de mal dans tous les cas mais utilise de l'huile VAG !

Ca se fait bien, il faut juste déposer le capteur de marche arrière sous la boite à air pour le remplissage et respecter la quantité car ce n'est pas un remplissage par débordement sur ce modèle.

Patoche57 apprécie ceci.
  8. Bonjour à vous !!

Ca m'a l'air rassurant...A vrai dire j'ai pensé à la vidange de boite, mais sur les forum j'ai découvert les fameux problème de syncrho...
    Toute intervention se fera avec de l'huile VAG, je ne suis pas joueur, par contre il ne me semblait pas que je pouvais faire ça moi meme : il ne me semblait devoir bloquer la boite, demonter et remplacer un joint d'étanchéité de la marche arriere, si c'est aussi simple, effectivement je vais m'y atteler...

Par contre avec une boite à 90Mkm, vous ne pensez pas que je devrait tenter de pousser la porte de l'atelier VW pour leur imposer la réparation? En fait j'ai peur de faire la vidange et de me retrouver dans l'impossibilité de demander une prise en charge VW...

gege72 : pour cette boite il n'y a rien, c'est donc un autre modèle qui était touché par les problèmes de synchro, ce qui veut dire que VW aurait corriger le problème??

Vous qui m'avez l'air bien au courant vous pensez que je peux tenter une recherche de panne et une prise en charge chez VAG? J'ai acheté la voiture avec un suivie complet, ca m'ennuie de la bricoler, d'autant que je ne pensais pas la garder plus d'un an au départ...

Si vous avez les references et la quantité d'huile je suis preneur, sinon je pose la question chez VAG, bien évidement, s'il existe un extrait de revue d'atelier avec la marche à suivre, je prends également...

Dans tous les cas, merci pour vos conseils éclairés !!

9. gege72 : tu dis "suivant la couleur de l'huile"

Je veux bien un éclairage parce que je ne l'imagine pas autrement que noire ou marron clair, c'est quelle couleur qui doit
    me foutre la trouille?

Petite info :
    J ai roulé cet après-midi, une fois l ensemble à température, c est en passant la deuxième a haut régime qu elle accroche un peu, en conduite paisible, en passant mes rapport à 2000t/mn rien du tout, rétrogradage rien du tout...
    Merci

10. bonjour à tous,

J'ai rdv en concession pour faire chiffrer les réparations de la boite ( c'est l'ancien proprio qui veut une évaluation fiable de la panne s'ils en trouve une) j'ai parlé d'une éventuelle prise en charge, ils m'ont demandé de contacter la concession belge pour récupérer l'historique d'entretien : je les ai appelé ils m'ont dit que le concessionnaire me racontait des cracs, et que sur ce fameux ELSA, tout été visible au niveau européen...

Vu qu'il m'avait l'air fiable j'ai demandé si les vibrations à 130 ou en faisant patiner à bas régime était normales, il m'as dit q'un embrayage naze patine, et qu'un bimasse claque, donc à priori la facture ne sera pas aussi importante...j'ai aussi demandé si une prise en charge partielle etaient envisageable, il m'a dit qu'à presque 10ans et en dehors de la garantie dela boite (2 ans) faite à 19Mkm, rien à esperer si ce n'est un petit, mais alors un tout petit geste commerciale, mais c'estpas gagné...

Je compte quand meme faire un courrier à VAG en leur expliquant que si ils préconisent plus d'huile dans la boite mais sans faire de rappel pour l'ajouter, cela veut dire que ma boite n'en à pas assez...? nous verrons bien

Je vous tiens au courant du diagnostique de VAG...

Merci pour votre aide...

11. Bonjour,

après un rdv raté le touran est enfin au garage..

J'ai recu un appel ce matin, embrayage et volant hs, on change tout, 2000e, en plus le turbo siffle c'est qu'il est hs, le devis n'est pas encore fait... on fait ou pas? j'ai dit stop, concernant la boite avez vous trouvé de la limaille, reponse il y en a toujours ! j'ai précisé que je venais pour une 2eme qui craque, donc pour aller au plus simple on fait d'abord une vidange de boite, 320e environ, huile et filtre, je précise que la boite n'a pas de filtre, il me dit qu'une manuelle ne se vidange pas, je lui explique qu'avant d'investir 2000e dessus, je vais faire une vidange, il me dit que ca peut améliorer comme agraver le pb (c'est le responsable atelier qui dit ça), je ne releve pas, ca fait tot pour s'accrocher...je lui dit que de toute facon si vous faite un prelevement, on fait forcement l'appoint, donc autant faire une vidange...
    il me repasse le chef atelier :
    il m'explique que l'embrayage conditionne le passage des vitesses, je précise que c'est la 2, et là révélation, c'est sans doute une synchro, je lui dit ok on fait un devis pour que je vois avec le vendeur, il me dit grosso moto une remise en état de la boite devrait avoisiner 1500e, mais il fait le devis precis pour me dire, je n'y crois pas, 1500e chez vw pour tomber ouvrir et reparer une boite, ça fait "peu"...

Manifestement ils me prennent pour une sacré blonde...

l'embrayage volant n'est pas mort
    le turbo siffle mais ne fait pas de bruit anormaux si ce n'est une décharge de pression, j'ai vu ici ou là que c'etait un probleme d'etancheité de durite (j'ai effectivement une problem e dedurite qui suite, mais elle ne lache pas une goute au sol, elle suinte seulement...
    je crois qu'il 'n'ont meme pas sortie le véhicule, le mécano m'a demandé quand elle craquait, ce que j'avais déjà expliqué au chef reception atelier...

je vous tiens au courant mais je ne pense pas toucher a l'embrayage ou au turbo, j'attends la gifle du devis et je vous dis !!!

12. Publicité Annonceurs

13. Salut à tous,

bilan vag : 1705e pour reparer la synchro
    je sèche mes larmes, je baisse ne tension, et je vais lui transmettre le devis...
    et un autre devis 2500 pour le changement complet de l'embrayage volant moteur et plein de truc sur la boite, je ne pensais pas avoir l'air aussi ***...

Merci à vous...

14. Patoche57

Patoche57 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran 1,9 Tdi
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    138600
    Code Moteur:
    BXE
    Puissance:
    105
    Salut,

Je ne comprends pas ce que tu attends pour commercer par le plus simple et le moins cher, càd purge récepteur et vidange boîte, à moins que tu ne préfères te faire pigeonner par ton garagiste!!!

15. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

C'est quand même magique la mécanique moderne, on peut aujourd'hui diagnostiquer un synchro HS sans ouvrir la boite.

Ca doit être grace au VAG-COM ?!? Ah ben non ... Ah oui, c'est parce que le clients sont des cons !

16. frurider57 : je pense qu'il répondent au symptomes que je décris, aucun prélevement aucun démontage...et je pense un essaie sur parking...en la rentrant à l'interieur du garage pour le weekend... y'a aussi un turbo à faire, comprenez il siffle...bref tout ceci sous reserve de démontage.

A leur décharge, ils vont pas m'ouvrir la boite pour me faire un devis...mais un bon essaie routier aurait été bien...
    après j'y vais pour un chiffrage, l'ancien proprio ne répond plus, ce qui me déplait donc je ne touche pas la caisse tant que l'assurance ne m'a pas conseillé.

Plus haut tu me parlais du fluide de la commande d'embrayage : tu as vu ça sur un tdi105 qui craquait que sur une vitesse?

Par avance merci !!

17. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Salut a tous , houlala tous cette argent pour une deuxième qui craque!!!!!je rejoints mes collègue pour commencer par le plus simple et le moins onéreux car la tu va y laisser ton pantalon chez VW.je voudrais savoir si ta voiture tremble au ralenti et si tu a un souci de puissance sur ton touran car un turbo HS ne marche plus bien.Consommes tu de l'huile(enfin le touran)lol .a+gégé

Partager cette page

Chargement...