1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Touran broute ou cale

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par reeves77, 8 Juin 2015.

1. Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'ai un soucis assez embêtant sur mon touran 2.0 TDI 136 (moteur AZV).

Ca a commencé il y a 3 semaines environ, le moteur s'est mit à brouter quand j'avais une vitesse constante et uniquement à bas régime (jusqu'à 1800 voir 2000trs/min max). Puis au bout d'un moment le problème était plus régulier et il arrivait même que le moteur cale à un feu rouge ou un stop quand j'étais au point mort. Avec quelques difficulté pour redémarrer la voiture.
    De plus au bout d'un moment j'avais deux voyant. Le premier fixe qui m'annonçait problème d'échappement et le second qui clignote en forme de tire bouchon et il me semble que c'était problème moteur.

Ma révision devait être faite et vu que mon filtre à gasoil n'avait pas été changé depuis pas mal de borne (et qu'il m'était arrivé de rouler souvent en réserve ces derniers temps) j'ai tout changer.
    Filtre à gasoil, filtre à air, filtre à huile et vidange bien sur.

J'ai fait un petit test et le problème était toujours là. Mais plus de voyant au moment du test. (malheureusement ils reviennent dès que la voiture est chaude)
    J'ai nettoyé la vanne EGR puis le boitier papillon (bien encrassé), le problème est toujours présent. J'ai foutu une bouteille de barhdall (un peu directement dans le récipient du filtre à gasoil, le reste dans le réservoir) et ca ne change rien.

Et pour couronner le tout, j'ai l'impression que la clim n'a pas l'air de souffler du froid (ou pas tout le temps en tout cas)

Le tout est très aléatoire, parfois pendant 10 ou 15 bornes j'ai aucun voyant et tout fonctionne correctement, parfois j'ai carrément plus de pêche en 1ere et 2ème mais 3ème et 4ème ca va à peu prêt mais passé 3000trs/min la voiture n'accélère plus. Et parfois juste elle broute un peu et peut caler à un feu mais si j'accélère comme un cochon tout semble suivre correctement.

J'ai également mes fusible hier mais j'en ai pas trouvé de grillé (ou j'ai pas regardé le bon ^^).

Ce weekend je me suis donc décidé pour faire un coup de vagcom chez un pote et voici ce qu'il en ressort:

5 Faults Found:

19558 - Motor for Intake Manifold Flap (V157): No Signal
    P3102 - 000 - -
    Freeze Frame:
    RPM: 0 /min
    Torque: 0.0 Nm
    Speed: 0.0 km/h
    Load: 0.0 %
    Voltage: 13.15 V
    Bin. Bits: 00101000
    Torque: 220.0 Nm

17036 - Sensor Reference Voltage B: Too Low
    P0652 - 000 - - - Intermittent
    Freeze Frame:
    RPM: 210 /min
    Speed: 2.0 km/h
    Bin. Bits: 00100000

18041 - Accelerator Position Sensor 2 (G185): Signal too Low
    P1633 - 000 - - - Intermittent
    Freeze Frame:
    RPM: 0 /min
    Load: 10.6 %
    Voltage: 12.39 V
    Bin. Bits: 00101100
    Bin. Bits: 0 01 0

19557 - Motor for Intake Manifold Flap (V157): Open or Short to Ground
    P3101 - 000 - -
    Freeze Frame:
    RPM: 2436 /min
    Load: 0.0 %
    Voltage: 13.76 V
    Torque: 226.0 Nm

16706 - Engine Speed Sensor (G28): No Signal
    P0322 - 000 - -
    Freeze Frame:
    RPM: 2163 /min
    Load: 0.8 %
    Voltage: 13.83 V
    Idle Stabilization: 0.0°KW
    RPM: 798 /min

Je pense donc que mon boitier papillon est mort (vu la tronche qu'il avait ca ne m'étonnerait pas) et je vais donc devoir le changer mais je voulais un avis un peu plus expert que le mien étant donné que la pièce n'est quand même pas donnée. J'aimerais ne pas me tromper.

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à tous.

Reeves

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168
    Bonjour,
    j'ai eu un problème similaire sur un Touran 140 BKD, et le problème connu, le boitier papillon électronique à l'entrée de l'admission.
    La vapeur d'huile vient ce loger dans le compartiment plastique noir ou on branche la prise, et celui ci grille et met le système en défaut.
    Remarque, après remplacement, remettre un coup de vagcom, effacer les codes erreur et normalement, c'est reparti.
    A bientôt.

4. Ouais....c'est bien ce que je pensais, j'avais eu le problème sur une leon moteur BKD....j'vais finir par faire le démontage les yeux fermé :D

5. il est parfois reparable aussi ^^ au pire demonte et depouille le tu perd rien a tenter

6. Deja fait ce weekend :D avec l'EGR par la même occasion.

Rien, que dalle. Je crois qu'il est definitivement mort ^^

J'ai commandé la nouvelle pièce. Je ferais donc une mise à jour si le problème est résolu

7. Le remplacement de la pièce n'a pas résolu le problème.

Après l'essai à peine 5kms elle a brouté puis au moment ou j'ai voulu faire un reprise première pour rentrer chez moi elle a calé.

J'ai mis bien 10/15 minutes à la redémarrer. A savoir que quand elle redémarre, elle broute mais vraiment beaucoup et galère à monter dans les tours (au point mort) et souvent elle fini par s'arreter toute seule alors que j'ai le pied au plancher, on dirait une vieille harley des années 50 :) .

Avez vous des idées s'il vous plait. Je seche un peu là. Il me semble qu'il y a une sonde qui peut faire cet effet là si elle est défectueuse (somde lambda?).

Merci d'avance

8. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Ton diagnostque parle d'un problème de capteur de pédalé d'accélérateur mais aussi d'un capteur de régime moteur. A creuser de ce côté...

9. Merci pour ta réponse mais...
    C'est à dire? Quel capteur? :D

10. Au fait j'ai oublié de dire, j'ai bien l'impression que la pompe de gavage ne s'actionne pas quand je mets le contact.

De plus j'ai vérifié le relais 458 et il s'actionne correctement apparemment.

Sinon le capteur PMH (G28) je ne sais pas vraiment ou il se trouve. Pouvez vous m'aider?

D'avance merci

11. Bon et bien boulet repéré...

Je pense à une bulle d'air dans le circuit d'alimentation du gasoil.

Voilà mes actions de ce soir.
    J'ai redémonté ma vanne EGR jusqu'à démonter la capsule pour voir si le petit "soufflet" à l'intérieur n'était pas déchiqueté ou que sais-je d'autre (et vérification que le petit piston bouge correctement sans gène).
    Après un bon nettoyage, remontage.

J'ai ensuite retiré la vis de purge du filtre à gasoil puis un coup de contact afin de vérifier que la pompe de gavage fonctionnait et là, hop un geyser. Donc OK.

J'ai vérifié la batterie (tension)
    à l'arrêt = 12,4
    contact mis = 12,27
    Allumé = 14,20 (et ca montait encore)

Etant donné que la vérification de batterie ne résoud pas un problème, je pense qu'une bulle d'air devait être dans le système.

En tout cas j'ai fait une vingtaine de kilomètre et R.A.S.

Je reprends la voiture vendredi et je devrais parcourir une bonne centaine de kms donc ca sera l'ultime test mais je pense qu'on peut dire que c'est résolu.

En tout cas merci et bonne soirée

Reeves

12. Publicité Annonceurs

13. bonjour reeves 77 et bonjour a tous
    je lis ton probleme et je me demande si tu asbien controlé les fusibles du compartiment moteur
    dans la boite noir ca grille en general par la quand le v157 se met en court circuit ;)
    tes problemes sont tous lié , et sur tout le demarrage catarstrophique a chaud
    bon courage et dis nous quand ca marche ...

Partager cette page

Chargement...