1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Touran TDI 140 fume bizarrement

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par FruRider57, 14 Août 2013.

1. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Bonjour à tous,

Je suis en vacances en Autriche et le Touran me fait un peu de soucis.

Il fume d'une couleur bleue / grise à l'accélération, surtout en première et en deuxième mais aussi en troisième et quatrième, ensuite on ne voit plus rien dans le rétro je pense à cause de la vitesse.

A part ça, AUCUN SYMPTOME, pas de consommation d'huile (ni d'augmentation), pas de consommation de LDR, consommation de gasoil normale, performance tout à fait normale, pas de bruit suspect.

Bien entendu, je n'ai pas mon câble de diagnostique sous la main (je m'en souviendrais !).

Pour situer le contexte...

Samedi dernier, trajet Aller vers l'Autriche, 80% d'autoroute dont 60% en Allemagne à grande voir très grande vitesse, cet axe est en majeur partie sans limite et désert à l'heure où je suis passé, le compteur est resté pendant de longues phases au dessus de 180 km/h. Arrivée en montagne, aucun soucis constaté.

Dimanche et lundi, deux petits trajets pour des courses, RAS.

Hier, en route vers Innsbruck, 25 km de petite route et 50 km d'autoroute à 130 km/h. Au démarrage le matin (17°C), le moteur ratatouille bizarre 2-3 secondes avec une petite fûmée bleue/grise (genre bougie de préchauffage HS alors que ce n'est pas le cas) puis tous redeviens normal. Trajet autoroutier OK. Arrivé en ville, elle me lache un nuage à chaque réaccéleration (largement visible dans le rétro). Il reste 1/3 du plein, je trouve une station BP pas cher, je fais le plein. On repart, ça continue.

Trajet retour, je monte sur l'autoroute, nuage perceptible dans la bretelle jusqu'en 4ème. Sortie de l'autoroute, plus de fûmée (mais il pleut...). Je m'arrête chez un garage VAG local, il ne pleut plus tout est sec, le gars très pro vient voir et essaye le Touran sur 10km de col Alpin en conduite Racing sans rien constater d'anormal... Il soupçcone (comme moi) un début de fin de vie du turbo et me conseille de tendre l'oreille et surveiller le niveau d'huile.

Depuis, tout vas bien et toujours aucun autre symptome, pas un bruit, pas de baisse de perfs, rien de rien.

Mes hypothèses :

-1- Gasoil de ***** (mais pourquoi après plus de 600km et sans ratés ou symptome sur le fonctionnement ?)

-2- Décalaminage de moteur après l'autoroute Allemande à grose régime, décollage et combustion de résidus cokéiffiés (genre amalgame huile/suie) qu'on trouve dans la géo du turbo ou dans l'EGR).

-3- Paliers de turbo usés qui laisse se tirer de l'huile sur les grosses demandes de puissance (mais pourquoi aucune baisse de niveau d'huile perceptible malgré beaucoup de route ?)

-4- Joints d'injecteurs H.S ou pompe tandem qui laissent passer de l'huile dans le gasoil (mais pourquoi pas de baisse de niveau ?)

-5- Sonde G62 H.S qui ferait injecter trop de gasoil ?

-6- Culasse fissurée ?

-7- Elle n'aime pas la montagne ???

Quoi qu'il en soit, le retour me fait un peu flipper...

Quels sont vos avis ???

____
    Voiture concernée : Volkswagen TOURAN - BKD - 2.0L TDI - 101.000km - 2008

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Touran TDI 140 fume bizarrement

Compensation altimétrique défectueuse (capteur de pression absolue)? Voir si ton véhicule en est équipé.

Ça me rappelle un trajet effectué en quittant l'Autriche pour l'Allemagne, avec une clio RS, elle plafonnait à 150km/h à cause de l'altitude (pas de turbo dessus, donc pas compensable) :)

4. FruRider57

Re : Touran TDI 140 fume bizarrement

Merci pour ta réponse Benoit.

J'y ai aussi pensé car le phénomène décrit au démarrage avait eu lieu une fois lors d'un week end à 1000m d'altitude.

Là, nous sommes à environ 1100m mais Innsbruck est à 600m.

Notre domicile doit être à environ 300m d'altitude.

J'en ai parlé au mec de chez VAG mais pour lui c'est pas ça.

Je vais creuser de ce côté mais je crains que si ce capteur existe, il est intégré au calculateur...

En attente d'autres avis !

5. FruRider57

Cette après midi, promenade de 90km dont un passage à 2300m...

Plus de fûmée visible en roulant, en revanche, fûmée bleue/grise au démarrage à froid et à un autre démarrage à chaud (sur 5 démarrage à chaud effectué ce jour).

C'est vraiment aléatoire !

Je pense que l'on peut donc écarter un soucis de capteur de pression absolue ou lié à l'altitude d'autant plus que lorsque j'ai redemarré à 2300m, RAS. D'après le SSP de 1.9L TDI que j'ai sur mon PC (je n'ai pas le 2.0L TDI sur la bécane et je paye la connection à l'hôtel donc pas trop le temps de chercher), le capteur serait intégré au calculateur.

Je commence à pencher sur un délire de la sonde de température d'eau G62 car le problème ressemble à un excès d'injection de gasoil, arrêtez moi si je me trompe mais cela expliquerait la fûmée ???

Le raisonnement : ça à l'air d'un problème d'injection mais il n'y a aucun symptôme de mauvais fonctionnement, pas de problème de puissance, je pense donc à un défaut sur un organe participant à la quantité de carburant injectée et la G62 est la coupable idéale.

Avant le départ, j'ai passé un coup de VCDS, pas de défaut mais comme dirait notre McGuyVert national, la G62 n'en produit pas forcément !

Qu'en pensez vous ?

6. Re : Touran TDI 140 fume bizarrement

Fumée bleue c'est plutôt de l'huile: ça me fait penser au clapet de ventilation du haut moteur (recyclage des vapeurs d'huile), peut-être un élément à inspecter?

7. FruRider57

Tu parles du reniflard d'huile reliant le couvre culasse à la tubulure d'admission ?

Quoi qu'il en soit, pas de consommation d'huile détectée pour le moment.

La couleur de la fûmée est grisatre et un peu bleutée, dur de décrire depuis le rétro.

Elle ne fûme plus en roulant.

La consommation d'huile de ce moteur est d'environ 1L pour 10.000 km ce qui est (très) peu pour un 2.0L BKD.

Cette fûmée, il me l'avait déjà fait chez moi mais au démarrage, pas en roulant.

Mes ex Leon TDI 13O (ASZ) et Fabia RS TDI 130 (BLT) me l'avait aussi déjà fait mais que au démarrage.

Quoi qu'il en soit, toujours aucun autre symptôme...

8. Re : Touran TDI 140 fume bizarrement

Oui, car c'est une source possible d'entrée d'huile dans le moteur quand celui-ci commence à défaillir.

9. FruRider57

Voilà qui est bien alarmiste lol !

Ont en est pas là à mon avis.

Voilà un petit aperçu de cette saleté de fûmée qui ne se produit plus que parfois au démarrage...

http://www.youtube.com/watch?v=N5GWHDm36bc

10. Re : Touran TDI 140 fume bizarrement

Pas joli en effet!

11. FruRider57

Ce matin, à nouveau cette fumée...

En inspectant sous le capot avec le peu de moyen à ma disposition, j'ai trouvé des traces de morsures sur la petite durit de dépression partant du filtre à air.

Je me suis également souvenu que le jour où la fumée se produisait en roulant, le régime était limité à 3000 tr/min à vide (au ralenti).

Ce matin, en faisant un essai à chaud et à vide, le régime dépasse les 3000 tr/min sans bridage. Après ce test, plus de fûmée.

J'ai beau chercher ce qu'une bestiole aurait put grignoter entrainant cette fûmée, je ne vois pas.

Encore une vidéo du même genre :

http://www.youtube.com/watch?v=8Nl6FCG0k9o

ou celle ci mais que pour la première fûmée

http://www.youtube.com/watch?v=BwpSGYnDR9o

12. Publicité Annonceurs

13. FruRider57

Petite remontée de sujet...

remyj apprécie ceci.
  14. FruRider57

Je poursuis mon semi monologue...

Nous sommes rentrés de vacances sans encombres.

Après passage au VCDS, RAS, en revanche le niveau d'huile à bien baissé.

La voiture est chez le petit agent VW du village qui vas jeter un oeil, il penche pour le turbo également.

Là où ça fait mal, c'est que je lui avait apporter plusieurs fois la voiture en période de garantie pour des problèmes de fûmée aléatoires au démarrage et il n'avait bien sûr rien trouvé.

La voiture à 5 ans et 3 mois pour 102.000km et il semblerait que les grilles de participations s'arrêtent à 100.000km ou 5 ans.

L'extension de garantie est finie depuis 3 mois.

Je compte mettre la pression sur le service client de VW dés Lundi pour obtenir quelques choses.

Si je n'y arrive pas, je récupère la voiture pour changer le turbo moi même.

Ce turbo de référence 03G 253 010 JX coûte de 1013€ d'après ETKA (échange standard).

Quelqu'un aurait des tuyaux pour trouver moins cher ?

15. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

t'inquiète je lis même si je ne répond pas, tu n'est pas tout seul ;)

pour ton turbo voilà
    771,42 neuf garantie un ans
    488,86€ en échange standard garantie un ans
    Turbo moteur certifiés d'origine -->ici

16. Re : Touran TDI 140 fume bizarrement

Sympa ce site!

Je l'ai ajouté à cette discussion.

17. FruRider57

18. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

non jamais mais j'ai lu des bonne critique sur se site

tout dépend du km de ton véhicule et de ton pouvoir d'achat.
    perso j'ai confiance a un Echange Standard, c'est un turbo qui a était refait par des pro.
    pour plus de conseil détailler nous avons un pro sur vag-technique, contact notre ami vmax il travail chez GARRETT depuis 20 ans et il connais parfaitement les turbos dans ses moindres détail.
    vmax a fait un très beau sujet sur le turbo -->iciiciiciici

19. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

[video=youtube;Fo_7AeO9g4I]http://www.youtube.com/watch?v=Fo_7AeO9g4I&feature=player_embedded[/video]

perso je monte un CHRA neuf avec un bon nettoyage de la VTN et c'est repartit ;)

20. FruRider57

Merci pour cette belle contribution Remy !

Ces CHRA proviennent ils aussi forcément de chez Garett où il existe de la copie chinoise ?

Je vais tenter de contacter notre camarade VMAX qui est bien affuté sur le sujet, me souvient de son véritable cours magistral sur le turbo !

Pour être plus précis, j'ai posté une vidéo de ma voiture en condition...

http://www.youtube.com/watch?v=105WdpyfWoQ&feature=youtu.be

A vos avis !!!

21. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

et quant tu tape dedans ça fume ?

dépose la conduite admission et regarde le jeux
    un turbo a du jeu, mais il est vraiment minime! On ne le voit pratiquement pas, on le sent juste quand on essaye de bouge

Voir la pièce jointe 36290

Rouge: Axial
    Vert : Radial

Il suffit juste de démonté la durite d'admission d'entré d'air sur le turbo
    Et de bouger ( délicatement quand meme ! ) l'axe de la roue !

Le jeu axial doit etre de 0 mm Il ne doit surtout pas y avoir de jeu axial dans la ligne de l'axe (en tirant ou poussant)
    Le jeu radial doit etre de environ 1 mm un turbo a du jeu, mais il est vraiment minime! On ne le voit pratiquement pas, on le sent juste quand on essaye de bouge

Fichiers attachés:

22. Re : Touran TDI 140 fume bizarrement

salut
    Pour infos j'ai déjà remplacer un chra il y a pas longtemps sur un turbo HS que j'ai récupérer par contre je ne l'ai pas encore monté sur une voiture .
    attention il y a plusieurs type de turbo monté sur les tdi 140 mais les chra ne sont pas les mêmes .
    on en trouve pour 150 euros sur le net .

Tu peux contrôler également à vue d'œil si l'échappement ou l admission du turbo est graisseuse

Partager cette page

Chargement...