1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Très grave problème démarrage sur TDI après longue période d'arrêt

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par aurel, 10 Août 2007.

1. Bonjour à tous !

Voilà, j'ai acheté ma golf 4 TDI 150 moteur ARL début décembre 2006 à 130 000 Km, elle est de 09.02, et j'ai un énorme problème depuis que je l'ai...

Après une période d'arrêt (genre une nuit), le matin quand je viens pour la démarrer, contact, le voyant de pré-chauffage s'éteint et j'actionne le démarreur, là, le moteur fait 1 tour ou 2 (comme s'il restait un reliquat de Gasoil dans les Injecteurs Pompes (I.P.) ou dans les canalisations, puis le moteur tourne dans le vide comme si il n'y avait plus de gasoil qui arrivait aux I.P. Ce n'est qu'au bout d'une bonne dizaine de secondes que le moteur commence à tourner de lui-même puis prend ses tours et fini par démarrer. Une fois le moteur démarré une fois le matin, la journée, la voiture démarre au quart et le moteur fonctionne au poil. Cela fait donc 9 mois que je subis ce problème.

Voici les pièces changées :
    - pompe-jauge présente dans le réservoir,
    - régulateur sur le filtre à G.O.,
    - pompe tandem,
    - bougies sont neuves,
    - sonde de t°C de liquide de refoidissement,
    - sonde de t°C de retour de G.O.
    - tous les tuyaux ou durits présents quand on ouvre le capot seuls 3 tuyaux n'ont pas été changés (les 2 situés de part et d'autre du radiateur des retours de G.O. situé sous la voiture côté passager et celui d'alimentation situé entre la pompe jauge et amenant le G.O. au niveau du filtre à G.O.).
    - un clapet anti-retour à été ajouté juste avt le filtre à G.O. sur la conduite d'alimentation, sans aucuns résultats.

La voiture a vu 3 concessionnaires mais rien à faire... Je me dis que peut-être ici je trouverais qq'un à qui c'est arrivé... sait-on jamais ;)

En tout cas merci d'avance de votre aide et félicitations pour le site !!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Tutoriel] Très grave problème démarrage sur TDI après longue période d'arrêt

Salut a tous un conseil il faudrai que controle t on capteur PMH

4. Re : [Tutoriel] Très grave problème démarrage sur TDI après longue période d'arrêt

Merci de ta réponse Franrs4. Mais à ton avis comment se fait-il que les symptômes du problème n'apparaissent que ponctuellement? Un matin la voiture va partir au quart :D le lendemain ca redémarre mal :evil:

Il est difficile à changer ce capteur PMH ? J'ai vu qu'il était dans le carter intérieur de distri, on peut l'enlever facilement de là ce capteur ?

Merci de ton aide en tous cas.

5. Re : [Tutoriel] Très grave problème démarrage sur TDI après longue période d'arrêt

Au fait, une petite précision, j'ai fais faire une lecture de mes défauts chez vw mais rien au niveau moteur, pas de capteur en défaut (ca aurait été trop facile ...), simplement l'erreur "18261 P1853 035 : Bus de données propulsion - Message non plausible du calc. d'ABS".
    Aurait-elle un rapport avec mon problème moteur ? A tout hasard ...

Merci de vos réponses

6. Re : [Tutoriel] Très grave problème démarrage sur TDI après longue période d'arrêt

Il est possile que cela ai un rapport mais je n'y crois pas enfin c'est une piste.

La piste la plus probable dans ce genre de cas est la prise d'air dans le circuit d'alimentation dans le gasoil, mais on dirait que tu as déjà cherché dans cette voie.

7. Maevacinni

Maevacinni Enthousiaste

Re : [Tutoriel] Très grave problème démarrage sur TDI après longue période d'arrêt

Il reste la sonde du bocal d'expansion. Cela vaut 15 euros, avec le bocal. Je sais qu'elle peu jouer sur le préchauffage...

Sinon si il y un problème dans le bus, cela peut venir aussi de là, tout est multiplié sur la voiture, donc si une sonde ou un contrôleur multiplex (une espèce de multiplies qui reçoit les câbles des capteurs et qui renvoie juste un fil à ECU) sont HS, les infos d'autres capteurs ne pourront être distribué à L'ECU.

8. Re : [Tutoriel] Très grave problème démarrage sur TDI après longue période d'arrêt

Ouai en fait le multiplexage,

C'est une facon de réduire le nombre de fil qui vont vers le calulateur, au lieu d'avoir une série de fil par capteur.
    Y'en a que quelques un qui exploite le même bus de données. Avec des priorités pour les organes de sécurité et d'autres protocoles pour ABS, Airbag et truc du genre.
    C'est une liaison série avec un protocole d'adressage en gros.

Et chacun envoi ses données a tour de role. Mais si c'était en panne ça se verrait sur la liste des défauts.
    Et ça ne démarrerait pas du tout à froid comme ça chaud.

Le préchauffage ça se verrait aussi de plus il est allé voir 3 concessionnaires donc ils ont du vérifier la thése du préchauffage. à froid.

9. Re : [Tutoriel] Très grave problème démarrage sur TDI après longue période d'arrêt

A propos de mon défaut qui est affiché, j'ai regardé sur RossTech et j'ai trouvé ça :

18261/P1853/006227 - Powertrain Data Bus: Implausible Message from ABS Controller
    [edit]
    Possible Causes
    • CAN-Databus related Wiring/Connectors faulty
    [edit]
    Possible Solutions
    • Check Measuring Value Blocks (MVB) 125+ for plausibility
    • Check Wiring/Connectors from/to ABS Control Module (J104)
    [edit]
    Special Notes
    • When found in 6-Speed Direct Shift Gearbox (DSG/02E), perform Reset ESP & Tip Cruise Control Installation.
    o Control Modules usually store a list of their Communication Partners, if this List changes (e.g. due to Replacements or Updates) the Transmission Control Module may store this Fault Code.
    o [Select]
    o [02 - Transmission]
    o [Basic Settings - 04]
    o Group 069
    o [Go!]
    o Activate the Basic Setting.
    o [ON/OFF/Next]
    o [Done, Go Back]
    o [Close Controller, Go Back - 06]
    o Switch off Ignition, wait 10 Seconds and switch it back on and check for fault codes again.

Retrieved from "http://wiki.ross-tech.com/index.php/18261/P1853/006227"

Donc à mon avis rien à voir avec mon problème de moteur.

Par rapport à ce que tu dis Telectroboy, à propos de la prise d'air j'ai tout essayé. C'était la 1ère chose à laquelle j'avais pensé. J'ai donc changé tous les tuyaux à part ceux dont je parlais un peu plus haut et j'ai changé tous les colliers et mis des vrais de bonne qualité. C'est sûr j'ai un doute à propos des 3 tuyaux qu'il me reste à changer, mais j'ai peur de m'en sortir encore pour au moins 76 € et que ce ne soit pas ca. J'ai inspecté ces 3 tuyaux là, mais je n'ai rien constaté d'anormal, pas de suintement de trou ou autre mais je sais qu'une prise d'air n'engendre pas forcément un suintement…

Après à propos du multiplexage, je pense que comme tu dis, s'il y avait un pb je n'arriverais pas à démarrer à chaud comme à froid et le moteur fonctionnerait en mode dégradé. En plus un défaut devrait apparaître lors de la prise de diag'. Alors que là hormis ce problème de démarrage le moteur fonctionne à merveille.

Maevacinni, tu me parles de la sonde du bocal d'expansion et j'ai regardé sur la revue technique, elle ne pilote que l'affichage du voyant de niveau mini ou l'affichage d'un message de niveau bas du liquide au tableau de bord. Donc à mon avis elle ne pilote pas le préchauffage. La sonde de t°C de liquide de refroidissement elle d'accord, mais je l'ai déjà changé, et elle ne s'affiche pas en défaut.

Au jour d'aujourd'hui, ca fait maintenant 1 mois que la voiture est chez le concessionnaire et le pb est que les symptômes n'apparaissent pas chez eux donc jusqu'à maintenant ils n'ont rien fait dessus.

Voyant ça, je leur ai demandé de se mettre en relation avec le service relations clients VW au moins pour les appeler et leur demander si au niveau national ils avaient déjà eu ces symptômes là mais ils n'ont pas voulu. Va savoir pourquoi …

Entre temps j'ai vu une de mes connaissances et il m'a proposé de faire intervenir un technicien du service relations clients VW. Je lui ai dit Banco, il a alors appelé la concession et il a dit au chef d'atelier de démonter l'arbre à cames. Chose qui devrait être réalisée lundi 13 août.

Mais ayant eu le message de Franrs4 hier, qui me dit de vérifier mon capteur PMH d'arbre à came, en regardant dans la revue technique, je me suis aperçu qu'il était en rapport direct avec le démarrage car son signal est utilisé par le calculateur pour déterminer quel cylindre est en phase de compression pour le démarrage afin de piloter l'électro-vanne de l'injecteur pompe du cylindre en question.

Ayant cette info, je vais leur demander de changer ce capteur avant qu'il ne démontent l'arbre à came car à mon avis le fait de démonter l'arbre à came ne donnera rien car s'il y avait un pb à ce niveau là, les symptômes apparaîtraient tout le temps. Question : est-ce que ce capteur peut mal fonctionner et ne pas apparaître en défaut? En réfléchissant c'est plausible car si la cible est trop éloignée du capteur, il peut très bien fonctionner nikel mais envoyer une mauvaise info au calculateur...

En tout cas si vous avez d'autres pistes ou des précisions à propos de ce capteur d'arbre à came ou à propos d'autres choses, je suis preneur. En attendant, merci beaucoup à ceux qui se préoccupent de mon pb :-M ;)

10. Re : [Tutoriel] Très grave problème démarrage sur TDI après longue période d'arrêt

salut,

J'ai eu ce pb sur une ax, c'etait dut à une prise d'air, utilises des durit transparentes souples provisoirement à l'alimentation la plus proche de la pompe tandem. puis si tu vois des bulles tu remontes jusqu'à ce que tu trouves d'ou vient la fuite.
    et pour etre sur que ca vient bien d'une prise d'air, je te propose d alimenter le moteur au premier demarrage avec du gazoil contenu dans un recipient pour shunter tout le circuit d'origine.c'est galère à trouver qd t'as pas tout le matos bon courage.

11. Re : [Tutoriel] Très grave problème démarrage sur TDI après longue période d'arrêt

Salut,

Ton idée et ta réflexion sur l'arbre à came semble très bonne c'est une piste à explorer.
    Je suis d'accord si le signal est inccorect mais présent il est possible qu'aucun défaut ne s'affiche.
    Mais ça afficherait peut etre non plausible enfin...

Pour les bulles d'air la solution des durites transparentes est bonne aussi pour voir ce qu'il se passe.
    Car tu as peut etre une fuite (prise d'air) autre par (pas une durite) un injecteur ou une pompe et donc les durites sont bonnes.

je suis d'accord une prise d'air n'entraine pas forcément un suitement.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : [Tutoriel] Très grave problème démarrage sur TDI après longue période d'arrêt

Coucou à tous !!

J'ai donc été chez mon concessionnaire lundi aprèm', mais il n'a pas encore regardé l'arbre à cames.

Il compte démonter le cache culbuteurs et regarder si les cotes de l'arbre (ce qui à mon avis et à son avis ne donnera rien), sont correctes.

Il m'a dit qu'il a bien été contacté par un technicien de Volkswagen France, qui lui à simplement dit de regarder l'arbre à came.

Apparemment le technicien n'a pas cherché dans sa base de données (si elle existe ...) si le problème est déjà intervenu au niveau national, et ils n'ont pas non plus trop parlé de ce problème... Y'a des efforts à faire en com' chez VW. AH ! Fierté quand tu nous tiens ...

J'aurais des nouvelles demain. Je lui ai demandé de me mettre un capteur de position d'arbre à cames neuf, mais il ne veut pas me le reprendre si la panne ne vient pas de ça... Sympa les gars... :mad::

Donc demain je l'appelle pour savoir ce qu'il en est et savoir ce que l'on fait. Le capteur de position d'arbre à came coûte quant à lui 72€TTC.

J'suis dans une sacrée galère d'autant plus que j'en suis à 1 200 € de frais dessus rien qu'à cause de ce problème de démarrage... :cry:

14. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120
    Re : Très grave problème démarrage sur TDI après longue période d'arrêt

salut a tous moi je dirais que c est ton joint de la pompe qui alimente tes injecteur pompe je pense avoir passer ca sur le site ou le mec disait que le joint ne se vender pas seule et il a fabriquer un foint lui meme je pense que ton probleme vient de la fait un recherche sur le site il avait fait de belle image en plus avec les explication voila

15. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120
  16. Re : Très grave problème démarrage sur TDI après longue période d'arrêt

j'ai eu le même problème sur un galaxy tdi 115 c'était du à une prise d'air et çan'a été résolu que par la pose d'un clapet anti-retour par ford...

17. Re : Très grave problème démarrage sur TDI après longue période d'arrêt

Bonsoir à tous !!

Je devais rappeler mon concessionnaire aujourd'hui pour savoir ce qu'il en était, mais je n'ai pas eu le temps. Je le rappellerai jeudi matin...

Merci Bruno.p pour ta piste à propos du joint de pompe tandem. Cette pompe et la pompe-jauge qui est dans le réservoir ont été toutes les 2 changées. La 1ère a été changée par un dieseliste (AD en loccurence) et la 2ème a été changée par moi-même. Le pire c'est que ca n'a absolument rien changé au niveau de mon problème de démarrage. J'ai regardé aussi autours de la pompe tandem mais je n'ai pas trouvé de fuites ou autres suintements. En tous cas, :-M pour le tuto !

A propos de ton Galaxy w811666, chez le dieseliste, on a posé un clapet anti-retour juste avant le filtre à G.O. pour être sûr qu'il ne se vide pas mais sans résultats non plus. Merci du tuyau quand même ! ;)

Demain je rappelle l'ancien propriétaire de ma golf pour savoir si c'est à la suite d'une opération spécifique que le problème est apparu, ou bien si il a apparu du jour au lendemain...

18. Re : Très grave problème démarrage sur TDI après longue période d'arrêt

Coucou à tous !!

Voilà, j'ai rappelé mon concessionnaire aujourd'hui, et il m'a dit qu'au niveau de l'arbre à cames tout était réglo, aucune usure prématurée, aucun disfonctionnement. Ce que je pensais en somme, donc ... coup d'épée dans l'eau.

Je lui ai demandé si VW France l'avait rappelé et il m'a dit que non (évidemment ...), donc je lui ai demandé si lui, il pouvait les rappeler il m'a dit ok. Il a essayé mais aux dernières nouvelles il n'a pas réussi à les avoir... :?
    Je le rappelle donc demain ...

A part ça le capteur de position d'arbre à cames est arrivé chez eux, suite à ma demande, mais je leur ai dit d'attendre de savoir ce que VW France leur dirait avant de le monter car après c'est encore 72 € à payer... Il m'a dit aussi que le capteur actuel n'avait pas l'air endommagé, reste à savoir s'il l'ont démonté, ce qui m'étonnerait...

Sinon, j'ai appelé la personne qui m'a vendu la voiture. Il m'a dit que le problème de démarrage lui était arrivé 1 fois :? et c'est pour ça qu'il avait fait changer les bougies.
    Lui me parle de la batterie car l'ancien proprio avait mis un ampli et il avait l'air de me dire que ca pompait pas mal. C'est vrai, elle a 5 ans c'est une piste plausible. J'ai vu des tutos là-dessus mais une fois j'ai branché des câbles reliés à une autre voiture et j'ai essayé mais ca n'a rien changé... Après, p'tre qu'en changeant la batterie...

Voilà pour les nouvelles, si vous avez d'autres pistes ... Si qq'un travaille chez VW, qu'il n'hésite pas à prendre contact avec moi.

Merci en tout cas des pistes que vous me donnez.

19. [Résolu] Très grave problème démarrage sur TDI après longue période d'arrêt

Bonjour à tous !

Voilà, c'est après la visite chez 5 garages (dont 4 concessions VW et un dieseliste AD), que le dernier concessionnaire (celui de Chartres (28)) visité le 17.09.07 a trouvé la solution à mon problème, suite a mon diagnostique.

Premièrement : j'ai tout repris depuis le début en faisant un diagnostique rigoureux :

-on prend la voiture, on la démarre et on va faire un tour d'environ 20-30 Km avec, on revient et on la laisse passer la nuit dans le garage. Le lendemain matin, obligé d'insister pendant 12 s sur le démarreur pour qu'elle démarre.

- ou bien on prend la voiture, on va faire un tour d'environ 20-30 Km avec, on revient et on la laisse reposer 5h. Alors, obligé aussi d'insister sur le démarreur pendant 12s pour qu'elle démarre.

- par contre, on démarre la voiture (qu'elle ai bien démarré ou mal démarré, pas d'importance), on l'a déplace de quelques mètres ou autre mais sans que le moteur n'ai le temps de chauffer, alors on peut revenir la démarrer autant de fois que l'on veut, elle démarrera toujours au quart, qu'on réessai dans 15 mn, 1h, 5h, 12h, 1 journée, 2 jours etc... elle démarrera toujours au quart.

Le concessionnaire ayant ce constat entre les mains, contrôle quand même toutes les durites, prend la pression à la pompe tandem, inspecte tous les tuyaux, prend les compressions etc... et m'appelle en me disant qu'il n'a rien trouvé, mais me dit qu'il a cherché dans les notes techniques de Volkswagen et a trouvé qu'il pouvait s'agir d'un problème de joints toriques d'injecteurs-pompes (I-P).

Evidemment j'étais au courant de la chose puisqu'un article était paru dans l'automobile magazine à propos des principaux défauts des constructeurs. Et celui-là était indiqué. Mais à chaque fois que j'en parlais aux autres concessionnaires, ces fumiers me rembarraient tout le temps en me disant genre "oui mais si c'était ça, ça le ferait à intervalles beaucoup plus rapprochés" etc ... Bref, ils étaient tellement fiers et se prenaient tellement pour des caïds de la mécanique que leur incompétence ne leur a pas permis de trouver d'où provenait mon problème. Faut dire quand même qu'en région parisienne, avec une heure de main d'oeuvre à 95 € TTC, ces types de concession "tiroir-caisse" ne prennent déjà pas les gens pour des cons.

Donc mon dernier concessionnaire, démonte les I-P, change tous les joints toriques et me dit (au moment de payer la facture de 600 € :mad::) que les vis qui tiennent les I-P étaient trop courtes comparées aux nouvelles qu'il a reçu, et qu'apparemment le taraudage recevant ces vis, était lui aussi trop court. Ils auraient donc retaraudé la culasse à l'endroit ou viennent se visser les vis fixant donc les I-P sur la culasse.

Ces travaux étant réalisés, depuis que je l'ai récupéré, le problème n'est jamais ré-apparu. C'est pour ça que je ne suis pas revenu dire que c'était résolu tant qu'il ne s'était pas passé un peu de temps.

Voilà donc un problème résolu, qui me laisse un goût amer des concessionnaires qui prennent leurs clients pour des cons et pour des machines à sous. Encore s'ils étaient compétents ... Ca fait 1 an que je fais tout pour réparer ce problème et le niveau d'incompétence est tel que je n'en reviens tout simplement pas. Et moi qui me disait, tiens je vais acheter allemand pour toutes les qualités qu'on leur connait, seulement j'avais oublié une chose, c'est que je fais réparer ma golf en france par des gens qui n'en n'ont rien à faire, et surtout qui feraient mieux d'aller travailler chez Renault...

En tout cas je tiens à remercier les fondateurs de ce site notamment Slinouille, et les autres qui ont essayé de me donner des pistes pour résoudre mon problème et leur dire que je pense que l'on peut économiser bcp en s'entraidant, comme ce site le permet. Continuez les gars, ce site est fait pour les vrais pro. :D Et que les concesionnaires viennent suivre des mises à niveau ici !!! :-M encore

20. Re : Très grave problème démarrage sur TDI après longue période d'arrêt

Merci pour ce super retour. bon 600€ ca fait mal au c.. mais bon si le probleme est resou (et si ce n'est "que" ca, c'est tout bon) :-M

21. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : Très grave problème démarrage sur TDI après longue période d'arrêt

Bien le merci pour la paumade :twisted:

Sinon c'est vrai que la somme est conséquente mais l'un dans l'autre, la voiture focntionne bien maintenant alors ...

Merci pour ton retour ... :D

22. Re : Très grave problème démarrage sur TDI après longue période d'arrêt

salut a tous, j'ai eu le même problème avec ma tdi 115 AJM à un seul endroit en france. quand je me gare sur le parking sur l'autoroute A6 au pied de la grande tour ré-emetteur de Mennecy ( tour télécom)

il faut insister longuement pour que la voiture re-démarre puis tout va bien ( 275000 km et ras )

le problème est dû à un brouillage de l'immotronic par les ondes radios question : dans ton cas, un emmeteur puissant n'a t il pas été installé au dessus ou à coté d'où tu te gares ??? relais téléphone ??? antenne WIFI professionnelle ? voisin radio amateur ??? cabinet de scanner ??

n'as tu pas un installé un booster de télphone dans ta voiture ou chez toi

c'est peut être une piste que je te donne , des avis d'autres passatistes ???

Partager cette page

Chargement...