1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Tremblement du véhicule à l'accélération

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par Stjudo, 30 Mai 2013.

1. PROBLEME MAINTENANT RESOLU

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un Alhambra TDI 140CH avec boite automatique d'occasion - 16 000 km avec une mise en circulation le 07/2012
    Lorsque le véhicule est chaud, il se met à trembler de manière très significative (de droite à gauche - par opposition à avant / arière) à l'accélération, sur une plage régime moteur donnée. Un peu comme si le véhicule rentrait en "raisonnance" -
    C'est anormal et surprenant, cela ne semble pas se produire à froid.

Je ne sais pas de quoi cela peut venir mais cela est très "agaçant"
    De la boite ?

Je vais faire regarder la véhicule par un garage Seat -encore sous garantie constructeur-
    Mais peut être avez vous déjà une idée d'où cela pourrait provenir

Merci de votre aide

_____
    Voiture concernée : Seat Alhambra - AYM - TDi

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225
    Re : Tremblement du vehicule à l'accélération

Éventuellement un cardan mais c'est quand même étrange vu ton kilométrage

4. Re : Tremblement du vehicule à l'accélération

J'ai pensé aussi à un silent block défectueux ,
    Pour le cardan c'est effectivement curieux meme si cela est plausible compte tenu du type vibration.
    (toutefois la vibration n'est pas ressentie en manoeuvre, mais en accélération en ligne doite)
    Le tremblement et très net

5. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Ça le fais tout le temps au même régime moteur ou à la même vitesse? Ça te le fais sur plusieurs rapport de boîte?

6. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Bonjour

Vue le kilométrage et l'année de ton véhicule, je pense que vite passer au garage est le meilleur des solutions

Bonne soirée

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

J 'ai eu le même problème , mais je n 'arrive toujours pas à expliquer pourquoi, mais le problème a disparu !!!

Au dessus de 85°C la sonde Lambda entre en fonction et créait une zone de vibration entre 1900 et 2100 Tours/min alors que moteur froid aucune vibration ( à froid le moteur fonctionne sur un programme générique jusqu 'à 85° )

J ' ai donc remplacé ma sonde lambda ( 150E chez VAG ) et problème résolu !!!
    Mais je cherche toujours à savoir pourquoi une sonde Lambda en défaut peut faire vibrer un moteur ????

8. Re : Tremblement du vehicule à l'accélération

Ce véhicule est-il équipé de supports moteurs hydrauliques, dont un au moins est piloté (hydro-électrique)? Dans ce cas L'ECU en change la dureté à partir d'un certain régime, et un support défectueux pourrait fortement dégrader l'amortissement des vibrations.

Voir le très bon message de dsts à ce sujet ;)

Voici une illustration de support défaillant:

mount1.jpg
    Source: http://www.myturbodiesel.com/1000q/b5/motor-mount-leaking-red.htm

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Il vaudrait mieux lutter contre l 'origine des vibrations que d'en assumer les conséquences !!!

En effet ces moteurs sont équipés de PMC à la place de l 'ECU, celui-ci gère la puissance depuis les pistons jusqu 'aux roues en passant par la boîte DSG auto l 'ABS l 'ASR !!!

C 'est donc au dessus de 85° de température moteur que le PMC ( Powertrain Management Computer ) utilise la sonde Lambda d 'entrée de catalyseur et le DEBIMETRE G70 pour le calcul de l 'injection ....

Mais si le débimètre en défaut fait croire au PMC que le moteur dispose d'un couple plus puissant que la réalité, les vitesses vont passer TROP TOT et les embrayages vont "décrocher " et se mettre à VIBRER et c 'est la notre problème !!!

Il faut débrancher le débimètre G70 et faire des essais moteur froid et chaud , et si les vibrations ont disparues, c 'est le débimètre à remplacer !!!

10. Re : Tremblement du véhicule à l'accélération

Merci à tous pour ces réponses, cela me donne au moins là où aller chercher.
    Cela donne du sens au fait que les vibrations n'apparaissent qu'à chaud et à l'accélération lorsque l'on appuie fort ... ce qui est bien déroutant

Je vais faire ce WE un petit tour pour noter les régimes moteurs et/ou la vitesse auxquelles les vibrations apparaissent
    Pour info, ces vibrations, on dirait presque des balancements tant la fréquence apparait faible (3/4 vibrations /s)

je vais faire le point au garage mardi, je vous tiens informé.

D'autres idées sont toujours bienvenues,

11. Re : Tremblement du véhicule à l'accélération

Bonjour à tous,

Je viens de faire un peu d'essai avec la voiture : j'affine le diagnostic :
    Les tremblements se font vraiment sentir entre 60 et 80 km/h lorsque l'on "charge" le moteur
    Ceci quelque soit le régime moteur. => cela milite plutôt pour quelque chose de mecanique
    L'indice non concordant est que le tremblement n'est pas sensible moteur à froid.

Je penche plutôt vers la version "cardan".
    Vos conseils me seront précieux

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Tremblement du véhicule à l'accélération

Salut,

Ça semble déjà moins grave qu'un souci au niveau de la boîte de vitesses, bonne nouvelle.

N'oublie pas de te présenter dans la rubrique → « Nous » dès que tu as quelques minutes ;)

14. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Tremblement du véhicule à l'accélération

Rebonjour

Cela ressemble fortement à ce qu 'avait posté Benoît ( que je salue ) en ce qui concerne les silent-blocs pilotés par l 'ECU, mais seul une lecture au VCDS pourrait le confirmer !!!!!

15. Re : Tremblement du vehicule à l'accélération

Bonjour,

Mon garage pense que c'est le cardan.
    Je lui ai fais suivre vos conseils

16. Re : Tremblement du vehicule à l'accélération

Bonjour à tous,

Ce petit poste pour vous remercier une nouvelle fois de vos conseils.
    Le garage SEAT de Clermont-Ferrand, que je salue ici pour son travail, a changé le cardan et tout semble être rentré dans l'ordre.

Pièces et main d’œuvre ont été pris en charge par la garantie sans aucune discussion par le concessionnaire.
    Merci à lui.

Tout fonctionne normalement ... même si un cardan à 16 000km cela reste curieux.

17. Re : Tremblement du vehicule à l'accélération

Salut,

Merci pour ton retour d'info. Un cardan défectueux à un si faible kilométrage c'est curieux en effet.

Tu peux marquer le sujet comme résolu en éditant le premier message ;)

18. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Bonjour

J'ai déjà vue quelle que rare cas ou le cardan est mal monter et au bout d'un x kilométrage les dentelures casse

Bonne journée

19. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    Re : Tremblement du véhicule à l'accélération

salut ,le tremblement provient surement des cardans cote boite de vitesse ,mais a s ce kilometrages la ca me parait bizarre (voir kilometrage réel )ca se passe quand la 5 éme passe ,si c'est ca c 'est les cardants.a+

Partager cette page

Chargement...