1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Tremblement (Frisson du TDI) Golf IV TDI 110 AHF

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par freestyle031, 4 Juillet 2013.

1. Bonjour,

je me permet d'ouvrir un nouveau post pour savoir si le fameux frison du tdi (tremblement avant arrêt a un stop) avait trouvé une explication et donc sa résolution complète, hormis le codage boite auto, avance injection vag-com et remplacement du calculateur. Sinon quel est la meilleure solution ?

En effet je rencontre ce problème depuis l'achat de ma golf (Golf 4 TDI 110 AHF 29/09/1999), lors de l'essaie j'avais ressenti ces vibrations mais persuadé que cela provenais des disques voilés ou HS.

j'ai vérifier pas mal de chose et tout est OK, sonde(s) OK, Volant moteur OK, embrayage OK, pas de default vag-com....

je suis actuellement en codage boite auto, et le phénomène ne se fait plus ressentir, je laisse comme sa provisoirement le temps de trouver une solution.

Quel sont les risques de laisser en boite auto ? j'ai comparé codage boite auto et manuel le régime moteur redescend aussi vite une fois appuyer sur l’embrayage pour les deux mode de codage. Par contre j'ai l'impression que sa tire moins en codage boite auto un peu moins de pêche et de reprise.

j’attends donc vos messages avec impatiences. Merci a vous d'avance.

_____
    Voiture concernée : Volkswagen GOLF - AHF - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Tremblement (Frisson du TDI) Golf IV TDI 110 AHF

Bonjour niveau performance c'est exactement la même chose , lorsque l'on reprog les calculateur il y'a souvent plusieurs softcoding et la map couple et identique sur tous , si tu n'a pas de régulateur de vitesse pas de soucis a rester en codage boite auto . Sinon pour eviter un peu ce frisson il faut jouer sur le calage de l'avance a l’injection , mais bien souvent ça apparaît avec le temps car les injecteurs " s'use " .

4. Re : Tremblement (Frisson du TDI) Golf IV TDI 110 AHF

bonjour lolo-63130

merci de ta réponse. Donc je vais laisser en codage boite auto, je n'ai pas de régulateur de vitesse.

cela est quand même étrange ce phénomène, je n'arrive pas a comprendre comment le calculateur n'arrive plus a gérer l'injection comme sa du jour au lendemain. Et puis c'est vraiment désagréable comme sensation.

le codage boite auto fait consommer plus de gazoile ?

ma voiture a 194 000 km , EGR et collecteur nettoyer a l'ultra son donc nikel de se coté la.

Si jamais j'arrive a trouver un calculateur de TDI 110 AHF, a partir de qu'elle année il faudrait que je le prenne (pour que ce pb ne revienne jamais).

5. Re : Tremblement (Frisson du TDI) Golf IV TDI 110 AHF

de plus le codage boite auto me crée 2 erreur dans vag-com qui sint tout a fait logique, masi etant quelqu'un de magniaque je n'aime pas savoir que j'ai des erreur dans mon calculateur et arriver a trouver une solution efficace au problème.

De plus si un jour je veux installer un régulateur de vitesse je serais obligé de remettre en codage boite manuelle et re avoir le frisson du TDI...RRRRRR

6. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Ce que tu peut essayer de faire c'est d'essayer un autre codage , tu n'aurais pas le codage 4x4 ? , essaye tous les codage de 01 a 010 . A ma connaissance le frisson et du au injecteur ou au calage de l'avance . D’ailleurs les valeurs de correction des injecteur donne quoi ( canal 13 ) ? . Sinon tu peut essayer de modifier la quantité injecter ( Login 12233 puis adaptation et canal 01 ) tu modifie la valeurs jusqu’à sentir un changement par contre ca va influencer les performances , le pire c'est que lorsque l'on compare les avances et les valeur de tension de pompe ce sont exactement les mêmes pour la boite auto et manuel . Pour moi changer de calculateur ne fera rien car le problème et plus mécanique , d’ailleurs on le voit bien il y'a pas beaucoup de TDI toucher par rapport au nombre qui roule . Et si je compare j'ai 2 TDI 110 , le 1er n'avais pas ce problème de frisson avant c'est apparut avec le temps , même le coding ne fait rien . Et mon autre 110 qui a exactement la même programmation niveau voltage de pompe etc n'a pas ce problème pour l'instant mais il a moins de kilomètres .

7. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour,
    Le problème du ralenti instable en décélération est un phénomène connu sur les Golf produites entre 1998 et 2000, il s'agit d'un problème de calculateur.

Ma Golf a bien sûr été touchée par ce problème, la concession a essayé de me chanter une berceuse tout en jouant de la montre (1 an de garantie en Belgique),j'ai eu la chance de tomber sur une revue française mettant le doigt sur les différentes tares de la nouvelle Golf IV et avec en tête de liste le problème le plus récurant "problème de boîtier de gestion moteur ralenti instable en décélération".

Fort de cette preuve flagrante de mensonge du groupe Dieteren (Volkswagen Belgique)de ne pas vouloir mettre ma Golf en conformité, ils savaient pertinemment bien où se situait le problème.

Je suis passé par un cabinet d'avocat, une simple lettre de mise en demeure a débloqué la situation et le prix de ce service m'a été remboursé par la concession afin d'arrêter la procédure par un arrangement à l'amiable.

Le calculateur a été remplacé exactement trois jours après la garantie.

A quel niveau dans le boîtier de gestion se situait le problème?

Je n'ai pas su le savoir à l'époque, problème au niveau de l'hardware, voir d'une cartographie (carto pédale/couple/fumée/durée d'injection), en tout cas les calculateurs Bosch défectueux ont continué d'être installé jusqu'en décembre 2000 si ma mémoire est bonne.

Ce n'est bien sûr pas un problème d'injecteur et encore moins un problème d'avance à l'injection.

Cordialement

Paul

8. Re : Tremblement (Frisson du TDI) Golf IV TDI 110 AHF

bonjour,
    a ca m'interesse cette histoire de frisson ;)

je l'ai depuis toujours sur mon A3 8l tdi 90. actuellement elle est legerement modifié. j'ai refait tout reglage, il y a quelques temps. (avance etc..)
    le frisson est toujours le meme, pas de changement. personnellement, ca ne me dérange pas spécialement. je remet un coup de gaz. et hop il disparait. et c'est assez aléatoire.
    Je me disait juste que c'est une mamie maintenant donc c'est normal suite a l'usure des certains éléments.
    Mais si il y a une solution , je suis preneur. (biensur en dehors du changement de calculo, car pas envi d'investir dans ca..)

donc petite question: est ce que l'on peut supprimer ce probleme, avec une reprog? (car elle va bientot y aller)

9. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

cela est quand même étrange ce phénomène, je n'arrive pas a comprendre comment le calculateur n'arrive plus a gérer l'injection comme sa du jour au lendemain. Et puis c'est vraiment désagréable comme sensation.

Bonjour Freestyle

Du jour au lendemain ton supermaché qui te vends ton gazole, a réusszi à acheter des stocks de gazole déclassés car trop humides ,mais beaucoup moins chers , et si le calculateur arrive à gèrer convenablement un moteur qui utilise du gazole de bonne qualité , il n 'en est plus du tout de même avec des gazoles contenant 2 à 3% d 'eau que ne peut plus arrêter le filtre carburant !!!!!

ma voiture a 194 000 km , EGR et collecteur nettoyer a l'ultra son donc nikel de se coté la.

Si jamais j'arrive a trouver un calculateur de TDI 110 AHF, a partir de qu'elle année il faudrait que je le prenne (pour que ce pb ne revienne jamais).[/QUOTE]

10. Re : Tremblement (Frisson du TDI) Golf IV TDI 110 AHF

merci pour vos réponse, donc si je comprend bien il faudrait que je me trouve un calculateur plus ressent que le miens pour résoudre ce pb ? y a t'il un modèle ref particulier ? a partir de qu’elle date ?

mais du coup pourquoi des TDI 110 AHF qui ont plus de 300 000 km n'ont pas se pb et tourne comme des horloges ?

11. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour Freestyle031

Il s'agit probablement d'une série défectueuse car en effet toutes les Golf n'ont pas été systématiquement touchées par ce problème, deux sites de production pour la Golf IV, le premier en Belgique à l'usine de Forest et l'autre en Allemagne, sans rentrer dans les détails, ma Golf fut importée d'Allemagne.

Les concessions ne sont pas capables au sens technique du terme de savoir à quel niveau dans le calculateur se situe ce problème, comme par exemple une simple cartographie incomplète à l'image de la carto IQ start (moteur à température) et son célèbre démarrage difficile à chaud, c'est tout à fait possible.

Il faut bien sûr être prudent de ne pas coller une étiquette sur un problème de ralenti instable en décélération survenant plusieurs années après l'achat.

Il n'en demeure pas moins que la Golf IV aura été un grand cru et après 15 années d'utilisations, je suis toujours parfaitement satisfait de ce véhicule particulièrement sobre et très solidement construit.

Paul

12. Publicité Annonceurs

13. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonsoir le probléme ne vient pas du calculateur en lui même , mais de la version du logiciel ( software ) installer , car c'est même golf avec peu de kilomètres n'avaient pas de soucis preuve.que c'est un soucis mécanique et que le calculateur n'a pas était bien paramétrer pour qu'au fil du temps il n'y est pas de soucis . Le problème c'est que la plupart des ECU jusqu’à fin 1999 début 2000 n’était pas reprogrammable ( calculateur finissant par la référence 018 ) , donc VW ne pouvait pas faire de mise a jour . Le probléme pour les gens qui veulent changer de calculateur si vous le changer vous ne pourrez pas rouler car l'anti démarrage va couper le moteur au bout de quelques secondes

14. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Avec la climatisation en route, le frisson disparait au ralenti ?

15. Re : Tremblement (Frisson du TDI) Golf IV TDI 110 AHF

non au contraire je le trouve plus accentué avec la clim ?

je me pose de grosse question que le VM bimasse, ne serait il pas déséquilibre, et du coup a un certain regime moteur il tremblerai un peu. j'ai testé d'appuyer sur l'embrayage quand sa le fais et même pédale enfoncé sa tremble quand même.

Le calculateur je n'y crois pas.

J'ai remplacé mes durite de retour gazole, plus nettoyage débimettre, repassage en codage boite manuelle, je sais que tout sa n'a pas trop de rapport mais je ressent bien moins ces tremblements !!!!!

Je pense également que mon support moteur inférieur (sous boite de vitesse) est fatigué je vais essayer de le remplacer et voir ce que sa donne. Si les problème persiste je remplacerai le VM bimasse avec kit embraye en SACH quand les finances le permettrons et je suis persuadé que une fois le VM bimasse + embrayage remplacé tout rentrera dans l'ordre.

Faut dire que mon VM bimasse + embraye à tout de même 13 ans et 194 000 Km et a surtout fait de la ville avant que j’achète cette golf. je trouve cela déjà remarquable que sa est tenu, en plus la pauvre quand je l'ai eu elle tirais quedalle catalyseur encrassé car les deux anciens proprio n’étais pas des violent de la conduite. après deux mois de décrassage progressif elle retrouve toute sa pèche sa fait plaisir.

16. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Que le problème soit accentué avec la clim c'est " normal " on injecte plus de gasoil , le moteur force plus , on le voit les correction des injecteur peuvent facilement doublées , effectivement le volant moteur Bi masse si il est fatigué peut aussi accentué le problème , est ce lorsque tu démarre moteur froid le temps que le moteur monte en température tu ressent des petit accoups ou tremblement uniquement au ralenti , est lorsque tu accélère un peu ou appuie sur la pédale d'embrayage la vibration disparaît ?, a tu essayer de débrancher la durite qui commande la vanne EGR , a tu essayer la modif en changeant le débit injecter ?

17. Re : Tremblement (Frisson du TDI) Golf IV TDI 110 AHF

+1 paul
    J'ai une golf 4 tdi 110 ahf et absolument aucun problème moteur a part le "frisson" et elle totalise 180000kms et année 1999 !!! Véhicule hyper fiable !!!

+1 freestyle031
    J'ai tout essayé comme toi et je n'ai pût faire qu'un codage boite auto pour résoudre mon problème totalement.(trop cher un calculo)Donc je suis sur que ça vient du calculateur moteur car sinon le problème persistera même après recodage.
    Par contre la voiture manque de pèche en reprise (temps de réponse un peu plus long)

18. Re : Tremblement (Frisson du TDI) Golf IV TDI 110 AHF

- est ce lorsque tu démarre moteur froid le temps que le moteur monte en température tu ressent des petit accoups ou tremblement uniquement au ralenti ?

Oui pas tout le temps mais des fois sa arrive a froid ou même a chaud que quand je démarre la voiture tremble quoi 5 a 10 seconde grand max, les tremblement sont pas violent du tout mais se font sentir un peu puis s'arrette et un régime stable prend le relais.

- est lorsque tu accélère un peu ou appuie sur la pédale d'embrayage la vibration disparaît ?

lorsque j’accélère, les vibrations disparaisse parfois vers 2000 tr/min j'ai l'impression de les sentir mais vraiment très très légèrement. Lorsque j’appuie sur la pédale d'embrayage sa ne change rien les vibration sont la aucun effet avec l'action de la pédale d'embrayage.

- a tu essayer de débrancher la durite qui commande la vanne EGR ?

non je n'ai pas tenter de condamner l'EGR après l'EGR + collecteur échappement sont normalement tout propre nettoyer a l'ultra son.

- a tu essayer la modif en changeant le débit injecter ?

non je ne l'ai pas essayer je ne souhaite pas réaliser cette action, par contre j'avais coder en boite auto et les vibrations ne se sentais quasiment plus, mais la caisse marchais vraiment moins bien.

19. Re : Tremblement (Frisson du TDI) Golf IV TDI 110 AHF

j'ai remarque aussi plus souvent a chaud, quand je m’arrête genre pour mettre du gazole et que je redémarre juste après, quand le moteur va demmarer sa fait comme si sa taper pas trop fort ou que le moteur bouge.
    mais aussi quand je mais une grosse accélération pied planché sur un des 3 premier rapport, vers les 4000 tr/min le levier de vitesse fait comme si il bougeai et taper (je le sens quand j'ai al main dessus) et quand je passe le rapport supérieure c'est plus dur de l'enlever du rapport sur lequel il est.
    Après je n'ai pas de bruit suspect ou de vibration bizarre quand la voiture roule tout va bien.

Xtremyan28 quel sont tes symptômes ?

et a vous tous quel sont vos symptômes ?

20. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

D'aprés ce que tu dis le moteur a l'air ne pas mal bouger , il faut vérifier que le support coté distri est toujours bien fixer car c'est la maladie de c'est moteur , les vis de fixations ce déssére et après ca casse la partie en fonte qui est mouler sur le bloc moteur .

21. Re : Tremblement (Frisson du TDI) Golf IV TDI 110 AHF

Le seul symptôme c'est le tremblement lorsque je suis sur le point de m'arreter et après avoir débrayé.Sinon pas d'autres problèmes et ça le fait depuis que je l'ai acheté en 2006.

22. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour Xtremyan28,
    En effet, le calculateur peine à calculer le régime de ralenti, au départ les secousses sont très peu perceptibles, mais très rapidement, elles deviennent assez violentes.

En ce qui me concerne, j'ai considéré que c'était inadmissible de laisser un véhicule vendu dans cet état en faisant croire à l'acheteur que la cause du problème n'était pas connue, alors que celle-ci l'était du groupe VW, une honte!

Et la garantie dans tout cela, elle est factice bien sûr, mon véhicule précédent était une Lada Samara, haute sur patte, très bon marché à l'achat, j'ai roulé 265.000km avec elle, une vraie bête à tout faire, rustique, mais solide!

Elle ne m'a abandonnée qu'une seule et unique fois en 12 ans, c'était environ 1 mois après l'achat et devinez quoi? je vous le donne en mille, une panne de calculateur "Russe" qui a été remplacé par un calculateur Bosch sans broncher par la concession .

Alors, la politique mensongère du groupe VW d'une part et de l'autre un prix d'achat autrement plus conséquent que ma vaillante Lada m'a été totalement insupportable et comme il a été dit, un bureau d'avocat a miraculeusement réveillé la mémoire défaillante du groupe VW de la pièce à remplacer.

Personnellement, que le problème se situe au niveau d'une ou plusieurs cartographies, du Damos ou encore de plusieurs composants défectueux, le problème se situe bien dans le calculateur et pas au niveau de ma montre bracelet ou de mon pied gauche et encore moins au niveau de mon volant bimasse comme la concession en avait émis l'hypothèse, il se porte très bien 240.000 km plus loin.

Avec VCDS aucun problème pour changer le calculateur par un occasion, tripatouiller les Eeprom, ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Paul

Partager cette page

Chargement...