1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Tremblement TDI 130 ch - avis aux experts VAG COM

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par bfp169, 26 Février 2008.

1. Bonsoir,

J'ai depuis plusieurs mois des problèmes de tremblements / fumées que je n'arrive pas à résoudre.

Voiture: Passat 130ch 96kw Tiptronic Moteur AVF 10/2001

Un peu d'historique:
    Il y a plus ou moins un an nous déménageons en ville et notre Passat commence à fumer et à trembler.

Diagnostic de la concession, un injecteur pompe HS (diagnostic à EUR 1200 et ils ne changent même pas la pièce!!! - c'est la dernière fois que j'y suis allé).
    Je fais changer les 4 injecteurs pompe (IP) par un concessionaire Bosch, mais les tremblements n'améliorent pas.
    D'autre part, je commence à avoir des problèmes de boîte automatique (marche arrière sans force - forts acoups entre la deuxieme et la troisième vitesse).
    Verdict d'un troisème garage (autre concession VW): Boîte HS (j'ai bien essayé la vidange avant, mais sans résultats). Ils ont également vérifié les IP, la tension des courroies et le tout est bon. Ils soupçonnent que les tremblements proviennent de la boîte et proposent en même temps de changer le calculateur. Devis: EUR 5500. En plus il faut changer les freins (disques + plaquettes).

J'arrive à trouver une boîte Triptronic remise à neuf par ZF pour un prix modique (env. 900EUR - le tout scellé avec de l'huile à l'interieur - via un employé de ZF) et le fait monter par le garage Bosch + freins (coût total, y inclus la nouvelle boîte, EUR 1800).

J'ai toujours mes problèmes de tremblement et la voiture fume énormément, surtout lors d'une accélération après avoir fait de la ville.

Je décide de m'occuper moi-même de la voiture:
    - changement de la sonde de température G2/G62
    - obstruction mécanique de l'EGR + diminution au niveau de VAGCOM
    - nettoyage débitmètre
    - augmentation du ralenti via VAGCOM
    - gros entretien d'ici +/- 1 semaine (la voiture est actuellement au garage car reçu un objet sur autoroute: l'avant à bougé et les radiateurs clims et eau ont été touchés).

Les fumées ont été nettement réduites (+ de 90%) et le tremblement est différent (mais toujours là :-Fureur-: et fortement désagréable).

D'autre part, la voiture n'a pas de perte de puissance notable. Lors du remontage du débitmètre, j'avais oublié de le rebrancher, la différence est importante.

Que me conseillez-vous de faire pour essayer ensuite de résoudre mon problème. Je dois avouer que je suis un peu perdu.
    Eventuellement que devrais-je prendre comme informations en "log" pour pouvoir cerner plus le problème.

Merci d'avance pour vos conseils.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184
    Re : Problème de tremblement - moteur TDI - mon calvaire

salut!! juste une question; tu as "desactivé" la vanne egr, mai l'a tu nettoyé avant pour etre sur qu'elle n'est pas bloqué en position ouverte, de la meme maniere si ta vanne egr est rester active pendant 140Mkm a tu pensé a l'etat d'encrassement de tes pipes d'admission..?
    Apres c'est juste une idée comme ca pour ton tremblement les garagiste ont il pensé a verifier l'etat des support moteur et autre silent bloc???
    Bonne chance a toi en tout et donne nous des nouvelles...

4. Re : Problème de tremblement - moteur TDI - mon calvaire

Très sincèrement j'ai arrêté de croire que les garagistes vont trouver mon problème.
    Pour cela, il faudrait qu'il aient envie de chercher. Mes expériences avec plusieurs garages se sont mal passée. En général, j'ai l'impression que le mécano n'y comprend pas grand-chose. Il faut dire que les moteurs sont actuellement très compliqués et qu'il y a énormément de sortes différentes.

J'ai l'impression qu'aujourd'hui ont met l'ordinateur et s'il n'y a pas d'erreur, le mécano est généralement perdu. D'autre part, il suffit de lire dans le forum que les problèmes de tremblement sont (1) très fréquents et (2) peuvent avoir des origines très différentes et multiples. Dès lors le diagnostic est difficile à poser.

Seulement, la solution de remplacer peu à peu les pièces sur le dos du client me paraît inacceptable, surtout s'il n'y pas d'amélioration après.

J'ai bloqué l'EGR, mais n'ai pas pu le démonter (il faut que je démonte également le collecteur). Je n'ai pas encore eu le temps de le faire.

Pensez-vous que certains logs avec VAGCOM seraient utile pour trouver le problème ?

Merci et bonsoir

5. Re : Problème de tremblement - moteur TDI - mon calvaire

Bonjour,

Petite question, la distribution à été remplacer il y à peu de temps?
    Est elle bien calée?
    à quand remonte le probléme de ces vibrations, est il venu peu à peu ou du jour au lendemain.

Je rejoint ton raisonnement sur l'application de tarif sur les clients trop bonne poires.

courage

Michel

6. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Problème de tremblement - moteur TDI - mon calvaire

salut

oui d'accord avec cette idée
    ça vaudrait le coup de vérifier la tension de courroie crantée
    (l'etat du galet tendeur)
    car si elle n'est pas assez tendue
    le moteur peut avoir "un bruit de gamelle"
    (bruit irrégulier)
    car la (pre)injection depend de la position
    de l'arbre a cames par rapport a celle du vilebrequin

A+

7. Re : Problème de tremblement - moteur TDI - mon calvaire

La distribution a été remplacée à 90.000 km.
    La tension de la courroie a été vérifiée par VAG après le changement des injecteurs-pompes.
    Tout semble normal (pour la courroie).

Lors d'accélération (moteur à froid), il arrive que le moteur "s'emballe" puis redescende au bon régime.
    Ex. J'accélère doucement, le moteur monte à 3500 t/min puis redescend à 2500 t/min.
    La vitesse n'a pas l'air de changer (cela arrive en 5e en séquentiel sur la TT5).
    Je ne relève pas le pied de la pédale de vitesse.

Incompréhensible :_d.

Des idées ?

8. Re : Re : Problème de tremblement - moteur TDI - mon calvaire

J'aurai pas dis mieux, ton point de vue est exactement mon ressenti !

Je traine un probleme de tremblement depuis 6mois sur ma vieille A4 et le concessionnaire me propose déjà un diagnostique d'1/2 journée et finalement de changer la moitié de la voiture...un autre garage est lourdé car effectivement la "VALISE" ne détecte pas de problème.

Symptome : Tremblement

Cause : suite à un changement moteur la bonne pompe à injection n'a pas été remonté

Solution : Changer la pompe pour moteur de type 1Z par une pompe pour moteur de type AFN

Je suppose que toi ce n'est pas un problème de pompe d'injection...la fumée et les tremblement ça peut aussi être du à un problème dans le circuit de suralimentation... N75, durites, sonde de température...

J'espère que tu trouveras pour pas trop chère en tous cas.

9. Re : Problème de tremblement - moteur TDI - mon calvaire

Bon , alors plusieurs points.

D'abord, vue la méthode de gestion du moteur par boitier électronique, si tu n'as aucune remontée d'erreur avec une bonne "valise" (l'as-tu testé ?, je ne l'ai pas vu explicitement dans tes posts), c'est que le problème se situe dans les zones où aucune remontée d'information ne se fait : je te conseille donc de vérifier 3 points : connaître les parties du moteur qui ne sont pas "sniffées" par une sonde quelconque ... , puis les connectiques, faisceaux ... ? et ... le calculateur en lui-même !
    Si ton régime s'affole sans raison, ça me ferait bien penser à des valeurs de sondes erronées ...
    Pur les vibrations, je pense que tu as regardé déjà à l'échappement ou derrière le tableau de bord ...

Enfin, je serais toi, j'irais une dernière fois FRANCO au garage VW le plus réputé du coin, je leur donnerai l'obligation d'obtenir un devis exact sur la panne, payant ou pas il faudra négocier sec avec le chef du chef du chef de la concession !

Bonne chance

10. Re : Problème de tremblement - moteur TDI - avec LOGS

La voiture a été testée avec l'outil de diagnostic de VAG et avec CAG-COM sans résultat (pas d'erreurs).

Impossible de recevoir un devis exact sans qu'il propose de changer la moitié du moteur. La dernière fois que j'ai fait cela j'ai eu droit à un devis de EUR 5.500. Très peu pour moi, à ce prix je préfère vivre avec mes secousses...ou trouver moi-même l'origine du problème.

Vous trouverez ci-joint un graphique intéressant fait avec VAG-COM, où j'affiche la différence entre la situation avec secousses (001 - injected quantity et engine speed et 013 - MAF) et sans secousses.

Je passe alternativement de la position N - secousses à D - sans secousses (voiture en frein à main).

On voit qu'à N le moteur cherche à se régler en changeant la quantité injectée et l'air injecté (je ne suis pas sur de la signification du MAF). En D, la quantité injectée s'établit stablement à 4.4 mg/R et le moteur tourne rond (un vrai bonheur).

Le second graphique montre le groupe 013 (injecteurs pompes). On voit également que le moteur essaie de régler l'injection dans la position N (les portions du graphique qui évoluent) et que dans la position D, le graphique est plat / horizontal.

Votre avis ?
    Que se passe-t-il lors du passage de N à D et inversément ?

Fichiers attachés:

11. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re : Problème de tremblement - moteur TDI - mon calvaire

Juste une question, comment fais-tu pour être en N et pour être en D ?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Problème de tremblement - moteur TDI - mon calvaire

La boîte Tiptronic permet de passer de N à D et inversément en poussant/tirant sur le levier de vitesse. N étant situé juste au-dessus de D sur le sélecteur de vitesse. On peut même le faire en roulant pour passer en roue libre.

Pour le test, je suis passé de N à D (et inversément) en laissant le frein à main.

14. Re : Tremblement TDI 130 ch - avis aux experts VAG COM

J'ai attaché à ce message des nouveaux "logs" VAG COM:

Un logs des valeurs par rapports aux IPs: Groupes 013, 018 et 023

Après démarrage, les valeurs des IPs évoluent constamment et le moteur tremble fort.
    Lorsque le moteur est chaud et après un trajet (càd sans redémarrage), les valeurs des IPs paraissent tout à fait normales. Le moteur à un légèr tremblement.

Quand on passe de N à D, le moteur ne tremble plus.

J'ai également ajouté les valeurs du débitmètre et de la pression. Cela me semble normal.
    Votre avis?

15. Re : Tremblement TDI 130 ch - avis aux experts VAG COM

ça ressemble à un visco-coupleur de la BV qui serait naze... :?

16. Re : Re : Tremblement TDI 130 ch - avis aux experts VAG COM

Bonjour diabolo,

Quest-ce que le visco-coupleur et ou est-il ?
    Pourquoi penses-tu au visco-coupleur dans ce cas-ci ?

Merci,

17. Re : Tremblement TDI 130 ch - avis aux experts VAG COM

Bonjour,

Le visco-coupleur est le dispositif d'embrayage sur les boîtes auto.
    Si pas de signe par le diag. c'est que c'est un organe purement mécanique qui pose problème.
    Dans ton cas, c'est soit le visco-coupleur qui lache, soit le volant moteur bi-masse... :?
    Je vais regarder ce soir dans la RTA comment c'est foutu, je te donnerais des éléments demain ;)

En tout cas, tu a remplacé beaucoup d'organes surt ta voiture pour rien... :--:

18. Re : Re : Tremblement TDI 130 ch - avis aux experts VAG COM

C'est apparemment la nouvelle technique des garages.

On change toute les pièces jusqu'à ce que l'on trouve la pièce défectueuse... aux frais du client. C'est bon pour les affaires.
    Ceci dit, ma boîte auto était réellement HS, car je n'avais plus de marche arrière.
    Il faut dire que VW ne prévoyait pas de changement d'huile de boîte de Tiptronic, alors qu'on la change chez Audi. Il s'agit chez VW d'une huile life-long, elle tient aussi longtemps que la boîte :-Fureur-:.

19. Re : Tremblement TDI 130 ch - avis aux experts VAG COM

:UP:

D'autres avis ?

:-M

Partager cette page

Chargement...