1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

trou à l'acceleration

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Valery67, 14 Juin 2005.

1. SVP je viens d'acheter ma 1ère VW il a 2 mois, une passat tdi 130 de 2001 avec 95000km.
    J'ai un trou à l'acceleration vers 2600 tours comme une coupure et après je trouve que le reste de la montée en régime est moins vif. Je l'ai emmenée chez VW il l'ont branchée et n'ont rien détectée. Le mécano l'a essayée et pense qu'elle est juste encrassée et me conseille de rouler comme çà mais çà m'inquiéte.
    Est ce possible que ce soit le débimetre ou le turbo ou l'egr et que l'ordinateur n'ai rien détecté?
    Merci pour vos réponses.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. trou à l'acceleration

regarde les tutos sur le nettoyage du turbo et la vanne EGr. tu devrais y trouver des élements de réponses....

4. arko

arko Locataire

trou à l'acceleration

Une montée lente en regime peut etre due au debitmetre et là pas de message d'erreur .

5. trou à l'acceleration

Nettoye ton DM ou change le (100 euros) et tu verras ce trou disparaitre ... j'avais le même moi aussi et en + tu vas retrouver une autre puissance que celle que tu sembles avoir ....
    Le turbo ne semble pas responsable à priori pour ce trou, et sinon la vanne egr tu verras plus tard pour un nettoyage et une désactivation si t'as envie .... enfin commences par le + évidant!
    lo

6. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    trou à l'acceleration

Pour Lonec,

Est ce que tu avais ce trou de puissance en permanance ou parfois oui et parois non?
    merci

7. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Bonjour

:arrow: Si tu es équipé du logiciel VAG-Com et d'une interface , tu peux contrôler ton débimètre d'air massique à film chaud.
    Select
    Engine 01
    Meas.block 08
    Groupe 010
    Lecture dans le champ n°1
    Vérification au ralenti=champ n°1 de (230 à 370mg/h).
    Si la valeur n'est pas atteinte vérifier le recyclage des gaz;
    Si la valeur est atteinte.
    En 3 vitesse de 1500t/m accélérer plein gaz à environ 3000t/m.
    Tu enregistres les données.
    Valeur assignée dans le champ 4:
    100%=position de l'accélérateur;
    Valeur assignée dans le champ 1:
    supérieur à 800mg/h.

:arrow: Si la valeur n'est pas atteinte:
    Remplacer le débimètre d'air massique (à film chaud).
    Si tu lis une valeur fixe de "550mg/h", l'électronique est hors service ou le plug est débranché.
    Comme on le voit avec une lecture en mode dégradé de 550mg/h, il est inutile (moteur diesel seulement) de débrancher le débit d'air massique en pensent que l'on résout momentanément le problème.
    Comme je l'ai déjà lu sur quelques forum .
    Comme il a été dit précédement, il n'y aura pas de message d'anomalie dans la mémoire de panne. :cry:

Un débimètre d'air massique sale (en fait c'est le film chaud qui a sur sa surface une pellicule d'huile et de particule), il n'est plus capable d'effectuer une mesure correcte du débit d'air aspiré par le moteur.
    La mesure que le débimètre prend permet à l'ECU de régler la quantité de carburant nécessaire par apport à la charge.
    Comme il lit une valeur plus basse que la réalité, tu n'as pas assez de carburant pour accélérer (tu plafonnes à environ 2500 t/m)
    Plus ou peut d'accélération, ta voiture est un véritable veau.
    Le nettoyage est possible mais très très délicat à réaliser et maintenant son changement est plus démocratique que par le passé.
    Le choix est vite fait avant d'encrasser ta valve EGR et ton conduit d'admission.
    Paul ;)

8. arko

arko Locataire

Re: Réponse

Que faut il vérifier sur cette vanne EGR , si elle n'est pas trop encrassé ?

9. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re: Réponse

Au risque de passer pour un idiot de première, peux-tu en dire plus là-dessus. Par exemple, comment on peut réparer, quelles pièces sont à changer, comment faire, etc...
    Merci d'avance

10. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Pour Arko c'est oui, tu vérifies si la valve EGR n'est pas trop encrassée (le débit de l'air devient trop faible.
    Tu déconnectes la durite noir qui y est rattachée avec son clips.

Pour Mecah, je te conseil de changer tout simplement le débitmètre d'air massique en cas de problème.

Nettoyer le film chaud est très difficile, on ne peut pas le toucher tellement il est fragile, on peut le nettoyer avec des vapeurs Naft, certaine personnes ont essayé avec du nettoyant pour frein mais dans 90 % des cas si par miracle on n'a pas cassé le film chaud, cela ne tiendra pas des masses.
    Paul :roll:

11. trou à l'acceleration

Moi c'est parfois, pas tout le temps....En générale cela se passe quand je demarre lors du passage 1ère-2éme à 1800-2200trs environ....ca me laisse la sensation comme si j'avais une boite automatique si vous voyez....

C'est le DM?

12. Publicité Annonceurs

13. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    trou à l'acceleration

Perso, je ne plafonne pas à 2500 tr lors des accélérations mais j'ai comme des trous à 1800 et 2600-2700 tr, comme si l'accélération se coupait pendant 1s puis après ça repart mais moins fort. Dans ce cas, faut-il plutôt s'orienter vers un problème de débitmètre ou vers un problème de turbo? J'ai lu de nombreux posts là dessus et j'ai encore du mal à faire la différence car les symptômes semblent se ressembler fortement.

14. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Comme je te l'ai signalé dans mon topic précédent.
    Avec un débimètre sale, ta voiture n'a plus aucune puissance (pas assez de carburant injecté -lire mon précédent topic).

Attention toutefois, avec un débitmètre dont le film chaud est sale, les premiers signes perceptible sont comme si à un certain moment tu roules avec un fort vent de face et ensuite le phénomène disparaît à la faveur par exemple d'un ralentissement de ta part du véhicule.

Ensuit le phénomène s'accentue et finalement ta voiture ne peut plus monter une côte de manière normale.

La deuxième piste est bien évidemment le turbo à géométrie variable et la vanne de limitation de pression de suralimentation N75.

Si le N75 ne fonctionne plus bien comme il commande les aubes du turbo, tu en tireras toi-même les conséquences éventuelles.

Si les aubes du turbo commence à se gripper, tu peux manuellement actionner la tringle de commande du turbo est voir si elle ne grippe pas.

Tout ce que je viens d'écrire peut évidemment être contrôler par des test avec le logiciel VAG-Com.

Paul ;)

15. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    trou à l'acceleration

J'ai suivi la procédure de Paul vue un peu plus haut. Dans VAG-COM, je suis allé dans Engine, Meas.Block puis sélectionné le groupe 010. Dans la champ n°1, au ralenti, je suis bien dans les normes sauf que la valeur change constamment et rapidement et varie en général de 308 à 385 mg/R avec une moyenne se situant autour de 350mg.
    En 3ème, je me cale à 1400 tr et accélère pied au plancher jusque 3200 tr. Là j'obtiens un graphique avec VAG-Scope (je ne maîtrise pas la procédure d'enregistrement). J'ai l'image de ce graphique mais je ne peux pas la montrer car je n'arrive pas mettre d'images sur le forum.
    Donc explications. La courbe montre une montée rapide jusque environ 1000mg puis une chute tout aussi rapide jusque à peu près 770mg (qui correspond au premier trou que je ressens lors des accélérations) pour remonter aussitôt à 990 mg puis redescendre à 780mg (deuxième trou ressenti) pour enfin remonter au dessus de 800 (820-840mg) et se stabiliser, d'où une accélération linéaire après 3000 tr. Le graphique obtenu ressemble au paysage des Alpes avec deux pointes autour de 1000mg et deux dépressions en dessous de 800mg.
    Est-ce normal et si non, d'où celà peut-il venir ?
    Merci d'avance.

16. trou à l'acceleration

Salut

Moi ce que je peux te dire,c'est que j'avais la meme chose a 2200 tr/min,et c'etait le debitmetre qui etait HS(comfirme par VW).J'avais juste un trou a ce regime , et rien d'autre.

Bye

dde

17. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    trou à l'acceleration

Effectivement, le premier trou se trouve à environ 2200 tr mais j'en ai un deuxième à environ 2600/2700 tr et après celui-là, l'accélération est moins puissante. D'ailleurs sur la graphique après 2700 tr environ, le relevé indique une valeur légérement supérieure à 800 mg mais plus stable alors qu'en dessous de 3000 tr, la courbe fait le yoyo entre 1000mg et environ 770mg. J'ai pensé aussi au débitmètre mais est-ce que ça peut être également un problème d'EGR ou de turbo ?

18. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Bonjour Meca
    Tu donnes des valeurs en mg, c'est le test du débimètre d'air massique que tu veux parler (mg/cycle).
    vérifie d'abord la valeur que tu as au ralenti
    groupe 010-champ n°1 de 230 à 370mg/h, si au ralenti tu n'atteinds pas cette valeur vérifie la valve EGR (valve de recyclage des gaz).
    Vérifie la visuellement d'abord pour vérifier si elle n'est pas encrassée.
    Groupe 003-réglage de base vérifie le travail de la valve EGR en position ouverte et position fermée (vérification du débit).
    Si tu es dans les normes d'après la doc atelier.
    Tu fais un test du débimètre d'air massique en accélérant de 1500 à 3000 t/m pied planché, tu dois être supérieur à 800mg/cycle, si la valeur n'est pas atteinte, il faut remplacer le débimètre d'air massique.
    Je ne peux pas être plus clair.
    Si ta lecture lors de l'accélération de ta voiture , les valeurs du débimètre à certain moment chute pour remonter brusquement, représente les symptômes d'un débimètre ou le film chaud commence à se salir, un peut comme si tu roules avec un fort vent de face ou comme si ta voiture est ralentie ou pour donner une image (une crasse dans le carbu).
    Dans la mémoire de panne, il y a t'il un message ?
    Paul ;)

19. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    trou à l'acceleration

Mes constatations dans le groupe 010 :
    Lorsque la voiture est au ralenti pendant un certain temps, les valeurs indiquées dans le champ n°1 tournent autour de 480mg/R. Un coup d'accélérateur et quand le moteur revient au ralenti il indique des valeurs qui oscillent entre 305 et 380mg/R avec une moyenne autour des 350mg/R. Dans ce cas, la valeur de ce champ change très vite, tellement vite qu'il est difficile de lire la valeur indiquée avant qu'elle ne change. Les variations sont très rapides et sont à peu près dans la fourchette des 308-380mg/R.
    En accélération : je me cale en 3ème à environ 1400tr/mn et appuie à fond sur l'accélérateur jusque 3200 tr/mn. Le graphique du VAG-Scope représentant les valeurs du champ n°1 montre une montée régulière et rapide jusque environ 1000mg/R puis une chute tout aussi rapide aux environs de 2200 tr/mn jusque 760mg/R (1er trou ressenti) puis une remontée rapide jusque 1000mg/R et là, deuxième chute jusque environ 780mg/R (2ème trou ressenti aux alentours des 2600 tr/mn) puis remontée jusque environ 820mg/R et là stabilisation avec donc une accélération plus linéaire après mais moins forte.
    Voilà ce que je peux dire des données recueillies et des constatations à bord de la voiture.
    Donc, débitmètre, turbo ou valve EGR ?
    Dernière chose dans la fenêtre des codes de défaut, j'ai 0 défault codes.

20. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication concernant tes valeurs

Bonjour
    Pour cette mesure tu utilises le groupe 003 (valve EGR).
    A la lecture de tes mesures, tu as très peut de gaz recyclé (305 à 385/cycle), tu as probablement fait une adaptation afin de fermer au maximum ta valve EGR (valeur prescrite 230 à 370mg/cycle).
    Valve fermée tu as 480mg/cycle.
    Mais ces valeurs restent dans les normes mais ce qui l'est moins c'est la grande fluctuation des mesures.
    Conclusion: ta valve EGR n'a rien et elle n'est pas en partie remplie de crasse.
    Pour la vérification de la valve en position ouverte et fermée, il est plus facile d'utiliser le réglage de base 003 à la place du groupe 003.

Groupe 010-champ1
    Pour le test du débimètre d'air massique tu as 1000 mg/cycle, ce qui est parfait car en règle générale, au plus le film chaud du débimètre s'encrasse au plus la valeur descend.

Si tu n'as aucun message dans la mémoire de panne, je serais tenter de dire que ton turbo/électrovanne de limitation de pression de surali. n'est pas en cause car trop peut de pression ou trop de pression induira un message de panne dans le calculateur et comme symptôme une perte de puissance .

Si le débimètre a un moment donné lit une mauvaise valeur (chute de la valeur du débit comme tu l'as eu), il ne faut pas oublier que le débimètre d'air massique permet en envoyant ses mesures de débit (mg/cycle) à l'ECU et l'ECU règle la quantité de carburant nécessaire à la charge.
    Donc à un moment donné l'ECU diminue fortement le carburant injecté en raison de la brusque chute de la valeur de débit.
    C'est un raisonnement qui en vaut un autre mais c'est une piste.
    J'opterai en ce qui me concerne pour le débimètre mais je ne veux en aucun cas t'influencer en quoi que ce soit mais je te donne ici dans ce topic mon sentiment personnel et c'est l'action de remplacement du débit que je ferais si je serais dans ton cas de figure.
    tu peux m'envoyer ou éditer ton test si tu le désires car le cas est intéressant pour progresser.
    Paul :oops:

21. trou à l'acceleration

Salut

Je pense aussi(comme je te l'ai deja dis precedement)que ton probleme vient du debitmetre.As-tu la possibilite de faire l'essai avec le debitmetre de quelqu'un d'autre?

Bye

dde

22. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    trou à l'acceleration

Bon alors, nouvelles : j'ai changé le débitmètre (échange standard 109,94?) et là, essai sur route, une merveille. Je n'ai pas beaucoup plus de puissance mais un confort énorme. Plus de trous à 2200 et 2600tr et au dessus, ça pousse toujours autant. Le moteur est moins brutal, plus souple.
    Conclusion, pour ceux qui ont les mêmes symptômes que moi, n'hésitez pas, changez votre débitmètre, vous en serez satisfait.

Partager cette page

Chargement...