1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Trouver un échangeur + performant pour un tdi 110

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par polusgolfus, 29 Mai 2006.

1. Bonjour a tous !!

Il faudrait que je change mon échangeur d'origine pour un autre plus gros, mais je ne sais pas du tout quelle taille prendre..

- Une fois et demie la taille de celui d'origine ou meme deux fois?

Y a il un calcul a faire par rapport a la pression de suralimentation, ou la température de combustion?

J'ai vu des échangeur de clio 1.5 dci sur ebay, et ils m'ont parut assez gros tout de meme.(72x39x3 cm)

Ou alors un échangeur de renault espace IV dci (91x41x3.3 cm)

Il faudrait que je le change afin de faire baisser la température dans mon admission et celle dans les cylindres..

Je précise que la température générale de mon huile, a augmentée d'environ 10° avec la reprog 150 par rapport a une version d'origine en 110cv..

Bon, je dépasse jamais les 110° mais quand meme...

En plus avec l'été qui approche a grands pas, il fait trop chaud pour ue le miens respire correctement ..

je prends tout les avis

:D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Trouver un échangeur + performant pour un tdi 110

Pour baisser la temp de l'huile il faut que tu installes un radiateur d'huile. Tu ne vas quasi rien gagner avec une echageur air/air plus gros niveau temperature moteur

4. kakos

kakos Vénérable

wep le but de l'intercooler est de ramener la temperature d'air d'admission proche de 20°c et pas moins...pour ameliorer le rendement...
    http://www.allardmotorcompany.com/allard.asp

pour baisser la temperature d'huile il faut un radiateur d'huile...jete un petit coup d'oeil ici

5. Trouver un échangeur + performant pour un tdi 110

Salut ,

merci pour les liens kakos :D

Je ne connaissais pas allard.. et franchement ..ça donne envie :eek: :-w

Sinon, pensez vous que les température d'huile et de combustion sont liées?

C'est a dire, que si par exemple j'installe un radiateur d'huile, et que ma température d'huile redescend a +/- 92° en utilisation normale, est ce que je pourrais conclure que la température a l'échappement est redevenue normale car, celle de combustion l'est redevenue... ?

Je ne sais pas si j'ai été assez clair :?

6. Trouver un échangeur + performant pour un tdi 110

es-tu sur que ta temp de combustion est trop haute ? Les tdi ont un bon rendement quand le moteur est assez chaud (c'est pour cela que ca regule a 90°)

Tu atteint ta temp de 110° meme en roulant cool ? Perso je suis au alentour de 80°, si je pousse le moteur pendant un moment je monte a 100° pas plus

7. kakos

kakos Vénérable

moi il me semble pas avoir vu l'aiguille depasser les 90°c
    elle a déja du mal a y monter...
    parcontre la temperature d'huile je la surveille pas... :-?

8. Trouver un échangeur + performant pour un tdi 110

>kakos>

On parle bien de température d'huile et non pas du liquide de refroidissement ;)

ps:Ma température de LDR ne dépasse Jamais les 90° , d'allieurs, elle est constament sur les 90°.

Tu devrais la surveiller de temps en temps la t° d'huile, c'est presque plus important que l'eau sur un moteur revu a la hausse..

>VWseb> Effectivement , je pense que ma température de combustion est un poil trop élevée, car en roulant cool elle monte a 104° (avec une t° extérieure de 30°)

Si je passe en conduite sport , elle grimpe très vite a 110°, après je n'ose plus car ça craint un peu...donc je relache le pied... :evil:

Et toi tu dis que t'es toujours aux alentours de 80° :eek: :eek:

9. Trouver un échangeur + performant pour un tdi 110

Salut
    oui il faut faire quelque chose c'est normal plus de chaleur a evacuer
    car plus de puissance
    rajouter un radiateur d'huile
    ou pourquoi pas un radiateur d'eau plus long ?
    s'il n'y a pas de radiateur de clim la place devrait exister
    pour un plus grand radiateur d'eau de type moteur avec boite auto

radiateur avec 2 ventilos electriques

A+

10. kakos

kakos Vénérable

l'eau est a bonne temperature donc c'est bien l'huile que l'on doit refroidir...
    je vais donc surveiller sa temperature pour voir si ma chariotte en a besoin...

11. Trouver un échangeur + performant pour un tdi 110

Petite question :

Pourquoi est ce que ma température de liquide de refroidissement n'a pas augmenté au meme titre que celle de l'huile? :?

Alric> Je ne sais pas si le fait de mettre un radiateur d'eau plus grand changera quelque chose, mais apparement un radiateur d'huile ferai l'affaire.. :?

12. Publicité Annonceurs

13. kakos

kakos Vénérable

l'huile est peu refroidit par l'eau et l'eau bien refroidit par le radiateur...

14. Trouver un échangeur + performant pour un tdi 110

Salut a tous,
    Effectivement je pense qu'un radiateur d'huile serait le bienvenu pour toi polusgolfus.
    Il faut faire plutôt attention a cette T° d'huile pour les moteurs gonflés, mais le pire c'est pour le turbo, la coquéfaction d'huile (fabrication de boue) augmente avec la T° et a force peut réduire la section de passage de l'arrivée d'huile au turbo, et par conséquent nuire a son graissage...
    Tu pourait même choisir une huile moin fluide a haute T° (0W50 par exemple) ce qui aura pour effet d'amoindrir ce phénomène de coquéfaction et aider a un peu mieux graisser le turbo... ;)

Il faut savoir aussi que sur les Passat et certaines autres VW il y a un "échangeur de T° d'huile" mais cet échange se fait avec le LDR au niveau du filtre a huile, il a plus pour effet de réchauffer le LDR que de refroidir l'huile...

15. Trouver un échangeur + performant pour un tdi 110

Bonjour,

Un échangeur peut être très efficace.
    Vu sur des Williams à l'époque où ils étaient champion du monde de F1.

La t° du LDR est régulée par un calorstat. Mais pas celle de l'huile .
    L'échangeur permet de réguler les t° des 2, en théorie, avec 1 seul calorstat.

Avec un radiateur, en été pas de pb je pense. Mais en hiver, l'huile ne sera jamais en température avec un radiateur.
    Je vais trop loin, là ?

@+

16. Trouver un échangeur + performant pour un tdi 110

Les Wiliams n'ont pas de turbo ;)
    La T° interne du moteur (et donc de l'huile) augmente considérablement avec un turbo...
    De plus un système avec un radiateur d'huile est parfois monté avec un calorstat (ex. Land Rover) au même titre qu'un calorstat dans un échangeur d'air (ex. GT turbo)

17. Trouver un échangeur + performant pour un tdi 110

Est ce un problème de rouler avec une huile à 80° plutôt qu'à 90° ?
    C'est plutôt un problème de temps de chauffe je pense.

Ok à 80° ça refroidit mieux la mécanique qu'à 90° mais est-ce que son pouvoir de lubrification est meilleur ?

En tous cas l'huile doit vieillir moins vite à 80 qu'à 90 ça c'est sur. Donc pour s'assurer que l'huile ne subisse pas trop l'augmentation de température causée par la prépa le radiateur se justifie.

Beaucoup de préparateurs de renoms rajoute un radiateur d'huile après préparation du moteur avec au final une température d'huile inférieur à l'origine disant même que ça augmente la fiabilité. C'est aussi le cas en compétition où tous les moteurs ont des radiateurs d'huiles.

18. Trouver un échangeur + performant pour un tdi 110

Tout a fait...
    En fait le pouvoir de lubrification d'une huile courante se situe entre 90° et 110° (cela dépend de la qualité de l'huile), au dessus et en dessous elle ne lubrifie pas très bien...
    Mais comme je l'ai dit, c'est au niveau de turbo qu'il y a le plus de T°, la sonde se situe sur le bloc... C'est pour ca que je préconise fortement après avoir tirer sur le moteur, de rouler beaucoup plus doucement afin de redescendre cette T°, puis d'attendre genre 1 minute avant d'arrêter le moteur pour éviter la coquéfaction de cette huile car sa T° continue a monter après l'arrêt du moteur, et cela pour tous les moteurs turbo...

19. Trouver un échangeur + performant pour un tdi 110

Salut tout'l'monde :D

>9800xp>

Tu ne vas trop loin bien au contraire ;)
    Lache tout ce que t'as sur le coeur :)

Vous parlez tous de petit échangeur entre la pompe a eau et le support de filtre a huile (2 durites =>vers pompe a eau) je le possède déja d'origine...

>Blondin>

Tu dis que le pouvoir de lubrification d'une huile est au maxi lorsque la t° de celle ci se trouve entre 90° et 110°... je ne suis donc pas dans le "rouge" lorsque je suis a 104°...

Le problème c'est que dès que je veux appuyer un peu trop je vais étre dans le "rouge"..

-Je n'avais pas pensé a changer mon indice d'huile pour une meilleure lubrification a haute température, cela peu etre une bonne idée, mais je ne pense pas que ça résolura complétement mon problème de température..

En tout cas, il faut que je vous précise quelques détails afin de mieux comprendre pourquoi la température est si haute :

D'origine : 92-94°
    D'origine avec boitier additionnel +25cv: 92-94°
    Avec la 1ère reprog 145cv(augmentation de la pression de sural d'environ 200 grs) : 94°
    Avec la 2ème reprog 150cv(seuls les temps d'injection ont été modifiés par rapport a la 1ère reprog) :100° en conduite cool...

Je précise qu'il n'y pas de fumées a l'echappement donc la combustion est très bonne (peu etre meme trop bonne :-w ) et que ça marche vraiment très fort mais peu etre trop fort, le rendement est surment trop élevé pour le refroidissement d'origine..., sauf si en fait ça craint pas de dépasser le 110° (d'huile)..

..Car il faut savoir que meme d'origine avec 110cv, sur autoroute on peu atteindre les 110° et meme les dépasser, mais ça prend plus de temps bien sur , et il faut sacrément cravacher ce bon vieux tdi 110 cv pour le faire grimper a de si hautes températures...

Dans le livret d'entretien, il ne donnent pas de température d'huile a ne pas dépasser, il disent juste que quand le voyant s'allume c'est qu'il y a un probleme et qu'il faut s'arreter, or, mon voyant d'huile ne s'est jamais allumé.... donc peu etre que c'est normal et que je suis toujours dans la norme prévue par le constructeur.. :?

20. Trouver un échangeur + performant pour un tdi 110

Salut,

Quand j'avais la GTI, la t° d'huile était ~90°C en conduite calme. mais en tirant dessus, elle grimpait à 110 °.
    Me souvient plus si c'était un radiateur ou un échangeur.

@+

21. Trouver un échangeur + performant pour un tdi 110

Les TDI ne sont pas des voitures de courses, ils ne sont pas fait pour tirer dedans tous le temps...
    Sur ces voitures il n'y a pas de Thermocontact d'huile, il y a juste un contacteur de pression (au cas ou il y aurait trop de pression) ainsi qu'un indicateur de T°, donc rien qui ne s'allumerait si la T° était trop haute...
    Dis toi que plus tu augmente la puissance, plus tu aura de chaleure a évacuer, et un écart trop important de T° d'huile (trop ou pas assez) nuira, a long termes, a la longévité du moteur...
    Bien sur ta T° n'atteint pas 130° mais bon, quand même...
    Je crois que ce qui serait préférable pour toi, comme je l'ai dit, serait de mettre une huile moin fluide a chaud... ;)

22. Trouver un échangeur + performant pour un tdi 110

Bizarre pour un essence, car je croyais qu'ils montaient plus en température :?

J'ai un pote qui possède une golf II gti cup avec prépa carburateur, et il possède justement un petit radiateur d'huile, placé juste dérrière la calandre et qui est relié au support de filtre a huile.

Il m'affirme que grace a ce radiateur d'huile, sa t° reste constament entre 120 et 140° et que sans le radiateur elle dépasserait les 140°.. :eek:

Je suis quand meme très loin des 140° mais dis il vrai, ou se trompe il dans les chiffres..?

Partager cette page

Chargement...