1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Turbo à géométrie variable vue de l'intérieur!

Discussion dans 'Astuces, documentations et outillages' créé par vmax, 12 Juillet 2010.

1. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Bonjour à tous,

comme beaucoup le savent déjà je fabrique des turbo et au vue de quelques poste certain font tout et n'importe quoi alors j'ai décidé de vous montrer quelques détails que vous n'avez pas l'habitude de voir et qui vous permettrons de comprendre un peu mieux le fonctionnement de cette bête noir des automobiliste non avertis car il faut le dire beaucoup de fausses idées circulent.

Géométrie fermer (vannes fermées) Régime moteur faible peu de gaz d'échappement, peu d'air à votre moteur: Voir la pièce jointe 13573

Géométrie ouverte (vannes ouvertes) régime moteur élevé beaucoup de gaz d'échappement, plus d'air à votre moteur: Voir la pièce jointe 13575

J'ai corrigé suite au remarque j'espère être plus clair si ce n'est pas le cas n'hésitez pas

@+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Turbo à géométrie variable vue de l'intérieur!

Tu as mis 2x la meme image :cry:

4. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Turbo à géométrie variable vue de l'intérieur!

Oui désolé je viens de rectifier après relecture j'ai vue mon erreur.

5. th

th Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    10/2001
    Kilométrage:
    220000
    Code Moteur:
    ASV
    Puissance:
    110
  6. Re : Turbo à géométrie variable vue de l'intérieur!

Salut! Pour la deuxième position, c'est bien celle adoptée lors des bas régime, et la première est celle adoptée lorsque le régime moteur monte pour limiter la pression???
    Donc si tout ceci est bon, cela veut dire que malgré un faible régime moteur, la turbine tourne vite.
    Même si on fait attention à ne pas trop charger à froid, ces turbos à géométrie variable s'usent ils plus rapidement au niveau de l'axe et des paliers? ( du fait que l'huile et les métaux sont froids et que le régime soit quand même élevé)
    Que penses tu des additifs de type "turbo protect de chez bardhal"?
    Merci pour ta réponse!

7. Re : Re : Turbo à géométrie variable vue de l'intérieur!

Oui c'est presque ça, en fait cela vitesse de rotation dépend du volume de gaz sortant du moteur. Donc dans une cote même si ton moteur ne tourne pas vite la turbine sera plus fortement sollicité, sa vitesse augmentera jusqu'à être régulé par la pression régnant dans la tubulure d'admission en aval du compresseur. La relation vitesse moteur / vitesse turbine n'est pas direct (même si elle existe quelque part), c'est plus une question de charge moteur.
    L'avantage de la GV c'est effectivement de piloter la turbine quand le moteur est sous faible charge, le compresseur met donc moins de temps a réagir pour gaver le moteur.

Pour le reste je laisse Vmax t'expliquer les phénomènes d'usure il sera plus calé que moi.

8. Re : Turbo à géométrie variable vue de l'intérieur!

. merci pour le cour de turbo. :-M

bon ben si j'ai bien compris les photo, le faite d'allongant la biellette les palle se ferme plus.

9. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Non je ne me suis pas trompé j'ai tout au plus utilisé un vocabulaire simplifier à outrance pour que tout mon comprenne, mais au vue de vos réponse (Merci au passage) j'ai pas été aussi clair que je le voulais!

PHOTO 1:
    Bas régime moteur, donc peu de gaz d'échappement, donc en fermant les vannes on on diffuse le peu de gaz la ou il sont utile pour faire tourner l'ensemble et alimenter ainsi votre moteur en oxygène.

PHOTO 2:
    Haut régime moteur, donc beaucoup de gaz d'échappement , donc en ouvrant les vannes on régule la pression.

Maintenant sachez que les vannes ne sont jamais ou ouverte ou fermer elle s'adapte en permanence à l'arrivé des gaz.

Jojofille pour répondre à tes questions:
    Un palier c'est un tube en alliage de laiton avec un jeu suffisant au passage d'un film d'huile il en ai de même pour d'autre pièce dans le turbo, donc ton axe tour sur de l'huile il n'a aucun raison de s'user comme tu dit: si tu frotte deux matériaux entre eux, tu as un échauffement et ensuite une usure mais si en permanence tu lubrifie tu n'as plus ce phénomène.

Ton produit "Bardhal" je ne connais pas mais simplement je dirais pourquoi mettre des sous en l'air alors que respecter la qualité de l'huile préconisé par le constructeur et l'intervalle suffit.

Quand nous fabriquons un turbo nous répondons a un cahier des charges constructeur précis et "Bardhal" ou autre additif ne sont jamais cité juste le type d'huile.

J'ai vue la semaine dernière un moteur au banc d'essais qui tournait à 4000 trs/mn depuis 400 heures sans interruption jamais dans votre vie vous ne pourrez infliger un tel châtiment à votre turbo.

Bon j'arrête là mais si vous avez des remarque surtout n'hésitez pas je suis prêt.

@+

10. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Re : Turbo à géométrie variable vue de l'intérieur!

Merci à toi Bud c'est ton intervention qui m'a inspiré mais je vais te répondre que c'est plus compliqué que tu le pense:

Tu as certainement remarqué la petit vis sans tête avec un contre écrou sur ton turbo: cette vis sert à maintenir une ouverture minimal de tes vannes en position zero (FERMER).
    Donc partons du principe que lorsque ta manivelle arrive en buté sur cette vis c'est la point zero (VANNE FERMER) Mais quand tes vannes sont ouvertes c'est le point 1.
    De zero à un tu as la plage d'utilisation cette plage se règle avec une calibration (tu sais la tige que tu as tourné) la calibration c'est comme si ton moteur communiquais avec ton turbo disant j'envoie tant de gas donc j'oriente les vannes.

En allongent cette tige tu as ouvert les vannes alors que tu as peux de gaz ce qui fait que ta roue de turbine ne tourne pas assez vite pour alimenter ton moteur en oxygène à bas régime d'ou une pression de sortie plus faible.

Maintenant tu as de la chance dans ton malheur car si au lieu de l'allonger tu l'avais rétrécie tu aurais flingué ton turbo voir ton moteur.

J'espère que cette fois j'ai été clair c'était pas le cas l'autre jour car j'avais aucun turbo sous les yeux!

@+

11. Re : Turbo à géométrie variable vue de l'intérieur!

merci encore.

voila je men doutai que se soit comme sa. écoute je viens d'essayer la voiture. elle marche a merveille pour l'instant. la vis de réglage celle qui sert de buté je ne lai pas touché. mais juste la biellette de wastegate. Étant mécanicien je sais se que je fait. même si c'est du réglage a l'arrache ce n'est pas grave tant que je ne dépasse pas les 2.2 bar en pression maxi. Pour le moment je fai avec car pas d'argent pour m'acheter un turbo ou de faire réviser le turbo par un professionnelle. donc je fais avec pour le moment. mais je déconseille fortement de s'amuser a bidouiller les turbo. ceci dit le turbo que tu nous a presenter me dit quelque chose je pensse que c'est un turbo de 2.0 litre tdi de volkswagen.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Turbo à géométrie variable vue de l'intérieur!

Donc, si on se retrouve avec un turbo qui a du jeu, c'est dû à une mauvaise qualité d'huile et/ou aux arrêts de moteur trop rapides?

14. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Voilà un petit dessin qui devrait être plus parlant.

Voir la pièce jointe 13577

Désolé pour les bavures je suis pas un pro.

15. Re : Re : Turbo à géométrie variable vue de l'intérieur!

je suis mécanicien a la base moi aussi.. et je crois que tu as écrit un peu plus vite que tu n'a pensé ;)
    branche un manomètre et regarde ta pression :? c'est pas 2,2bar de pression turbo ;)
    quand tu dit 2,2bar tu parle de la pression absolue (ce qu''on lit dans Vagcom car le calculateur fonctionne ainsi)
    c'est la pression atmo + pression turbo (donc +~1bar de P. atmo)

arrêtez je vous en prie de dire que vos turbos prennent 2,2bar , 2,5bar etc... ou alors précisez que vous parlez en pression ABSOLUE :D
    merci ;)

16. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

La qualité de l'huile est super importante mais quand je dit qualité, ATTENTION je ne parle pas de marque, juste de l'indice de viscosité et la norme constructeur (exemple 505 pour VAG)

Le remplacement du filtre à air en temps et en heure aussi à de l'importance il protège un élément fragile du turbo qui lui-même joue un rôle déterminant dans l'équilibrage de l'ensemble.

Maintenant concernant l'arrêt rapide il faut être précis il y a 2 cas de figure:

Tu roule à 200 pendant 30 minute sur t'arrête brusquement sur une air de repos : OUI il faut laisser tourner ton moteur 1 mn.

Tu roule à 200 pendant 30 minutes et tu fait père 10 mn de ville et tu t'arrête: NON pas la peine.

L'explication et simple à comprendre:
    Un turbo peut tourner à 10 000 trs/mn ton moteur 2 fois moins vite donc si tu sollicite ton turbo il tourne très vite mais si tu arrête ton moteur il n'est plus lubrifié, par contre il continue à tourner donc il chauffe et s'use certes il ne sera pas foutu pour autant mais à la longue il se fragilise et casse.

Pour le jeu c'est normal tout turbo a un jeu axial et un jeu radial qui sert a sa lubrification mais au toucher il est vraiment minime.

@+

17. Re : Turbo à géométrie variable vue de l'intérieur!

je vois pas de diferrence entre 2.5 bar et 1.5 bar lorsque l'on parle de turbo mon cerveau fait la diferrence automatiquement.
    Alors comment se lit réellement un turbo? sachant que les calulateur le lit en absolu en generale

18. Re : Turbo à géométrie variable vue de l'intérieur!

merci pour les schema netant pas mecano du tout je comprends trés bien de quoi vous parlez.
    Par contre je voudrais savoir si on peu augmenter la pression du turbo sans que celui ci casse oubien les normes constructeur du moteur et du turbo sont optimisées a fond???
    je dis ca histoire de gagner de la peche ou du couple sur une audi TT
    merci de vos infos

19. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut,
    c'est justement pour monsieur tout le monde que j'ai fait ce poste car un mécanicien expérimenté connais tout cela et lorsque l'on comprend comment sa fonctionne on fait moins de bêtises.

Concernant ta question je dirais que les constructeurs optimisent plutôt côté consommation conjugué à la performance, maintenant je pense qu'il doit y avoir des gens expérimentés qui gonfle les moteurs contre monnaie sonnante mais attention un pro sa coute chère et logiquement tout préparation dois être suivi d'un passage au banc et je pense aussi que la consommation doit s'envoler!

Concernant le TURBO je déconseille fortement de le bidouiller sans un matériel adéquate et de très bonne connaissances technique.

@+

20. Re : Turbo à géométrie variable vue de l'intérieur!

daccord c'est bien ce que je pensais.
    dommage pour moi :cry:

21. Re : Re : Turbo à géométrie variable vue de l'intérieur!

22. vmax

vmax Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 2.5 TDI V6
    Date:
    05/1998
    Kilométrage:
    270000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Salut AUDIA4,

Non je ne me suis pas trompé dans la lecture des tours minutes avec des des tours secondes pour la bonne et simple raison c'est que nous parlons en hertz donc j'aurais jamais pu confondre trs/mn et hz.

Nous tout simplement a vouloir parlez de manière à ce que tout le monde comprenne je fait conneries sur conneries car nos turbo au banc sont tester sur moteur dans une pièce insonorisée et les valeurs que j'ai donné c'est:

Un moteur qui tournais à 4000 trs/mn depuis plus de 400 heures ce qui engendre une vitesse de rotation du turbo très importante mais honnêtement j'ai pas regardé donc je préfère pas dire de connerie!

Voilà désolé pour la méprise mais encore une fois merci d'avoir mis le doigt dessus.

@+

Partager cette page

Chargement...