1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Turbo ASZ sur moteur BLT

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par RaceX, 25 Juin 2012.

1. Bonjour à tous,

Il y a maintenant 2 mois de ça j'ai explosé mon turbo à haute vitesse sur ma Skoda Fabia RS 130cv. Résultat, turbo HS ainsi que l'échangeur (morceaux de turbo dedans). J'ai donc commandé tout ça sur internet. C'est un collègue qui s'est occupé de la partie mécanique.

Depuis que j'ai récupéré je constate que le moteur ne fonctionne plus comme avant. En effet en dessous de 2000 tours je n'ai quasiment plus de puissance. A partir de 2000 cela va beaucoup mieux. Au début je pensais que je me faisais des idées mais après avoir essayer plusieurs TDI 130 voir même des TDI 100 et 110 je me rend bien compte que ma voiture n'a plus toute sa sauce.

J'ai donc fait des recherches et là je me suis rendu compte que mon code moteur est BLT alors que le turbo que j'ai acheté est un ASZ. Mon collègue m'avait dit qu'il avait été obligé de déplacer légèrement l'EGR car le collecteur d'échappement du nouveau turbo butait contre. Je comprends maintenant mieux pourquoi.. (En fait sur le BLT l'EGR est légèrement différent)

Ma question est donc de savoir si à part ce conduit d'échappement, est-ce qu'il peut y avoir d'autres différences entre ces 2 turbos qui pourraient expliquer mon manque de puissance à bas régime?

Sinon de quoi cela pourrait venir? J'ai lu ici et là N75, débitmètre...

Désolé pour ce long texte.

Merci par avance de vos réponses.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Les deux sont des TDI 130, le BLT est monté sur polo/ibiza/fabia alors que le ASZ est monté sur Golf généralement.

Parcontre, je comprends pas, les turbo de TDI IP sont compatible sans modification (J'ai monté un Turbo de 130 et 150 sur ma 100).
    D'ailleurs on peux pas modifier la position de l'EGR puisqu’elle à une seule position unique.

4. En fait, la personne a coupé le conduit de l'EGR puis brasé un raccord ce qui a permis de la rehausser de 2-3 centimètres. J'essaierai de prendre une photo en fin de journée.

5. J'avais trouvé ça sur un forum qui explique la différence d'EGR entre le ASZ et le BLT

-----------------------
    BLT had an exhaust gas cooler as part of the EGR setup, bolted to the intake manifold. Something to do with emissions. Aside from that, I believe the engines to be essentially identical...

That EGR setup also means that the turbo casings are different so the turbos are not interchangeable.
    ------

6. C'est un KKK BV39 ou une 1749 VA ? (ton ancien et le nouveau)

7. Donc un KKK, ton nouveau est aussi un KKK ?

8. Quand je regarde sur l'ETKA je trouve ces références là (voir pièce jointe):

038253010T (ou TX) --> ASZ

038253010 (ou X) --> BLT

Celui que j'ai commandé est un 038253010Q. Sur ce site je retrouve bien la correspondance entre la réf en T et en Q
    http://www.turbomoteur.fr/vl/36/551/skoda-fabia-rs-tdi-.htm
    Donc un ASZ. Sauf que j'aurai dû prendre un BLT.

A part la différence dans le passage du collecteur d’échappement je n'arrive pas à trouver d'infos sur les possibles différences entre les 2 turbos.

Après si cela se trouve, mon problème vient d'ailleurs...

Fichiers attachés:

9. Oui le nouveau est bien un KKK. J'ai le VAG-COM. Peut être il faudrait que je prenne des mesures. Mais lesquelles?

10. Le truc, c'est que le collecteur est identique sur les deux.

Tu pense vraiment qu'il vont produire un collecteur spécifique pour chaque TDI.

Contrôle les durites, la commande la wastegate et son tuyau.

Contrôle aussi la sonde sur l'échangeur.

Pour les mesures avec vag-com: http://www.vag.com.fr/tdi.htm

11. Publicité Annonceurs

12. Oui je vais regarder ça de plus prêt. Concernant la modif du collecteur j'ai lu que le moteur BLT est en fait un ASZ modifié afin de répondre à certaines normes européenne. D'où la modification de l'EGR (ajout de l'exhaust gas cooler, traduit par "refroidisseur de gaz d'échappement" cf google)

Edit : Merci pour le lien

13. Oui c'est ça, mais les deux moteur sont identique, turbo compris.

Fait des mesures avec vag-com, profite en pour contrôler le débitmètre.

14. Je vais contrôler ça au plus vite. Merci pour ton temps :)

15. Me revoilà avec des infos. Donc j'ai fait la mesure du débitmètre ainsi que la mesure du turbo (voir pièces jointes).

J'ai ensuite débranché le contacteur du débitmètre et je suis parti essayer la voiture. Et là bizarrement je n'ai ressenti aucune différence de puissance :-S

Est-ce que cela voudrait dire que le débitmètre est HS?

Merci pour votre aide !

Fichiers attachés:

16. Avant 2500, ton turbo est totalement à la masse.

Ton filtre a air est neuf ?

Perso, j'ai roulé presque un an avec un débitmètre hs sans le savoir (voyant déjà allumer car EGR OFF), quand j'ai mit un neuf, j'ai pas vu de différence niveau puissance, peut-être niveau conso.

Tu as aucun voyant d'allumer ?

Suivant votre moteur, à 3000 tr/min la valeur doit être d'au moins:
    -130 ch: 900 mg/H

Sur ta courbe, il est a 700mg/h.

17. Salut,

Il est pas totalement neuf mais n'a pas plus d'un vidange. C'est clair que je n'ai aucune pression de sural dans les bas régime. La pression maxi est atteinte à 2500 tours alors qu'elle devrait l'être à 2000.

Ce soir je vais tester un débitmètre de Ibiza FR 130. Je vais aussi faire une mesure de la pression de turbo.

Je commence à me demander si ça serait pas la vanne N75 qui joue des siennes.

Edit: Non je n'ai aucun voyant allumé et rien au diag

18. Ça m'étonne pour la N75.

Tiens moi au jus après l'essai du débitmètre.

Je vais faire un log de ma mienne pour comparé la pression turbo avec la tienne.

19. Ah oui ce serait cool d'avoir une autre base de comparaison.

Pour l'histoire de la N75 je pense à ça car on voit bien sur le graph que je n'ai aucune sural dans les bas régimes, soit au moment où la géométrie variable devrait faire son effet. Et cette fameuse électrovanne contrôle la pression de la géométrie variable. (Du moins c'est ce que j'ai compris à force de lire ça et là)

J'espère que le test du débitmètre donnera quelque chose.

20. Tu as regardé le taux d'activité de la N75 via vag-com?

21. J'ai donc fait des tests grâce à l'Ibiza FR d'un collègue.

Test du débitmètre --> Aucun changement

On a ensuite testé ce qui remplace la N75 sur le moteur BLT (voir numéro 26 de la pièce jointe) --> Aucun changement

On a vérifié que la tige de géométrie variable --> celle ci bouge exactement comme son Ibiza

Je ne sais plus quoi vérifier...

Je vais faire une mesure de la N75 demain pour voir...

Partager cette page

Chargement...