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Turbo Audi A4 bruit frottement ou air en pression

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par neverstop, 11 Juillet 2012.

  1. Bonjour je possède un Audi avant A4/B6 1,9 tdi 130cv de 2004 depuis trois mois j'ai un bruit qui est apparu comme par magie on dirai un frottement ou une aspiration ou une expiration brutale d'air .
    Ce bruit se produit entre 1000 et 1800 tours quand j'accélère et que je relâche l'accélérateur, pour d'écrire le bruit que j'entends côté avant droit depuis mon poste de conduite ça ressemblerai à deux tôles fines qui frotterai l'une contre l'autre sans trop d'appui en rotation avec un effet ressort.
    En premier lieu j'ai essayé de rechercher par moi même sur les forums ce bruit semble affecter beaucoup de moteur tdi mais les réponses restent vagues personnes n'apporte la solution, ensuite j'ai été voir un mécano chez pointS bien sur il entend le bruit mais ne comprends pas ce que c'est, de là je vais dans un garage Renault que je connais pareil le bruit est bien là mais le mécano ne comprends pas ce que c'est, réponse " allez chez Audi surement qu'ils connaissent le problème " donc je me rend chez Audi je demande à voir un mécano pour voir si il peut ma dire quel est ce bruit, pas de souci c'est carrément le chef d'atelier qui prend le volant de mon Audi et là au bout de 200 m il me dit " c'est le turbo, rien de grave ça m'inquiète pas vous pouvez continuer comme ça, il y a des Audi dont le bruit est plus fort sans problème " d'accord mais pourquoi ce bruit est apparu par magie ??? " Si vous débranchez la durite sur la capsule de la géométrie variable vous verrez que le bruit n'y est plus, bien sur le turbo ne fonctionne plus, vous pouvez voir avec la société TDS Turbo Dépannage Service à Balma 31130, ils révisent et réparent les turbo .
    Perplexe de ses réponses qui ne m'ont pas donné la solution à 100% et pourquoi l'apparition de ce bruit, pourtant mon Audi fonctionne très bien et le turbo fonctionne très bien mise à part ce bruit qui m'inquiète .
    Je décide de contacter la société TDS par téléphone - acceuil très sympa, après mon explication pour ce bruit le monsieur me dit que c'est mon turbo qui commence à lâcher et qu'avant qu'il lâche définitivement il vaudrait mieux le démonter pour une remise en état .
    Tarif remise en état de 150 à 300 Euro - Turbo échange standard 600/700 euro - Turbo neuf plus de 1000 euro .
    Donc je décide de démonter le turbo pour le leur amener, entre temps je m'aperçois que ce bruit est de plus en plus fréquent, j'ai fais un enregistrement avec un caméscope full HD que j'ai fixé sous le capot moteur voir le lien :
    http://www.youtube.com/watch?v=p6OW-iHaWWI&feature=youtu.be
    Ayant fermé le capot on ne vois pas grand chose mais on entend très bien le bruit . J'ai oublié de dire ce bruit se fait mieux entendre quand la voiture est en côte, surement quand la sollicitation du turbo est plus importante.
    A ce jour j'ai tombé le turbo et demain je le porte chez TDS pour une remise en état . Au passage je change la vanne EGR qui suinte de l'huile par les deux trous de chaque côté de la membrane. J'ai aussi tout nettoyé, pipe admission et toutes les durites turbo.
    Quand le turbo sera remis en état et remonté je vous dirai la suite en espérant que c'est ça . Ah oui j'ai vu un autre garage qui m'a confirmé que ça venait du turbo car entre 1000 et 1800 tours c'est la plage de fonctionnement du turbo.
    Oui mais pourquoi ce bruit quelle est la cause ???
     
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  2. Publicité Annonceurs

  3. Perso sa me fait plus pensé à une "fuite" d'air par hasard fumerais tu plus noir que d'habitude?
    As tu vérifier ton échangeur?

    Un mec sur le forum G4 avais ce problème on persois mieux le bruit car pas le claquement moteur mais tu as l'air d'avoir un truc similaire.
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-z08abaB1Dw
    Son intercooler étais percé. Avec une lampe de poche dedans on voyais la lumière
    2011_08_25_22_53_10_P1010110.jpg

    Et vus de l'intérieur.
    2011_08_25_22_55_31_P1010111.JPG

    Peut être que ce n'est pas ça mais vérifie quand même car ton turbo et solicité 2x plus pour garder la pression et compenser la fuite donc sa serais vraiment bête surtout avec un turbo remis à neuf de l'usé à cause d'une simple fuite.
    Voilà j'éspère que mon post te serviras ;)
     
  4. Bonjour, merci Cryz pour cette piste, mais j'ai résolu le problème. Donc comme je l'ai déjà dis j'ai amené mon turbo en révision, d'après le spécialiste au premier abord sans démontage turbo nickel, jeu turbine normal. Je laisse quand même le turbo pour un nettoyage complet, le spécialiste me dit qu'il va se renseigner pourquoi j'ai ce bruit . Deux jours plus tard je récupère mon turbo, il est comme neuf, donc bilan la géométrie variable avait un point dur qui l'empêchait de fonctionner correctement, pour le reste tout est ok, d'après les renseignements pris par le spécialiste le problème est connu sur ces moteurs le turbo s'encrasse et la géométrie variable ne fonctionne pas à fond, la calamine fait quelle coince et deuxième piste ça peut venir d'une durite air sortie turbo qui peut être fendue ou ouverte et il est possible aussi que ça provienne de ma vanne EGR puisqu'elle suinte de l'huile par les deux trous sous la membrane, cette membrane est peut-être défectueuse.

    Donc j'ai remonté le turbo révisé j'ai remplacé la vanne EGR par une neuve et c'est magique plus de bruit , est-ce le turbo ou la vanne ??? En attendant ça fonctionne très bien et le moteur tourne mieux, ça respire à fond .
     
  5. Photos turbo et vanne EGR neuve

    Voilà des photos du turbo avant et après révision + la vanne EGR neuve , tous les joints neufs et une photo ou je mets l'huile moteur dans le turbo avec une seringue pour l'amorcer, ne pas oublier de faire tourner la pâle à la mains pour que l'huile se mette bien autour de l'axe environ dix tours ou plus, j'ai mis environ deux seringues d'huile moteur et ne pas oublier de remplacer tous les écrous de la fixation du turbo sur le collecteur et sur l'échappement par des neufs ainsi que les joints. Pour le démontage et remontage du turbo avoir les bonnes clés ( clés à oeil coudée et clés plate à cliquet ) il y a deux écrous de la fixation turbo sur collecteur qui sont bien placés . Et prévoir un clé plate à oeil de 13 pour le boulon de la patte de maintient sous le turbo, il faut pas hésiter de tordre la clé à l'étau pour pouvoir accéder au boulon en passant par dessous la voiture assez dur pour le serrage mais j'y suis arrivé. Prochainement je passe au remplacement de la courroie accessoires ainsi que les deux galets, si quelqu'un a un tuto sur ça je suis preneur, merci.
    Voir la pièce jointe 32484 Voir la pièce jointe 32486 Voir la pièce jointe 32485 Voir la pièce jointe 32488 Voir la pièce jointe 32487 Voir la pièce jointe 32489 Voir la pièce jointe 32491 Voir la pièce jointe 32490
     

    Fichiers attachés:

  6. Grrrrrrr !!!! le bruit est toujours là , moins fort mais toujours là . Ce qui est fou c'est que ce bruit de dépression d'air ou de frottement n'était pas là il y a 3 mois . Turbo nettoyé , vanne EGR changé + les joints , courroie et galets accessoires changé de toutes façons je vais continuer à chercher pour savoir.
    Si je trouve je mettrai la réponse.

    http://www.youtube.com/watch?v=p6OW-iHaWWI
     
  7. Re : Turbo Audi A4 bruit frottement ou air en pression

    Salut Neverstop,
    Je commence à avoir le même problème que toi. En tout cas, un bruit de frottement similaire est constaté à l avant droit de mon A4 TDI 130 de 2004 au moment de la décélération . Je l ai emmené chez un ami qui est mécano chez Audi et m a tout de suite confirmer qu il s agissait du turbo. (même si son fonctionnement est optimal, il devrait lâcher bientôt)
    j aimerai savoir si tu as résolu ton problème ?
    j aimerai aussi savoir si l on peut corriger cette géométrie variable nous même ?
     
  8. Re : Turbo Audi A4 bruit frottement ou air en pression

    C'est juste la geometrie variable qui fait ça, quand vous relâchez l'accélérateur, le calculateur donne l'ordre au turbo d’arrêter de donné de la pression.

    Normalement le bruit est amplifier quand l'échappement est dé catalysé.
     
  9. Re : Turbo Audi A4 bruit frottement ou air en pression

    Bonsoir j'ai le même problème et sa m’inquiète vraiment. C'est vraiment bizzare que sa arrive sur beaucoup de nos TDI et aucune réponse sur le net. J'ai fait un test Vagcom et j'ai aucun defaut car on m'avez parler de l'electrovane N75 qui est relié à la capsule de dépression sur le turbo.
     
  10. Re : Turbo Audi A4 bruit frottement ou air en pression

    As tu résolu le problème? merci
     
  11. Re : Turbo Audi A4 bruit frottement ou air en pression

    Bonjour, nouveaux sur le forum nous avons des soucis avec notre Audi A4 avant 140 cv de 2008. Le turbo a été changé au mois de février 2013 car suite à une importante fumée à l'échappement, la voiture s'est mise en sécurité. Une semaine après le changement est apparu un bruit de frottement dans le moteur à 1800 tours environ de façon systématique. Ce bruit disparaissait aux régimes supérieurs (ou on ne l'entendait plus). Le garagiste nous a dit que ce n'était pas grave tant que le bruit n'était pas permanent. Début mai 2013 après 5000 km (soit 192000 km au compteur) un voyant d'huile s'est allumé, gros bruit dans le moteur. La voiture a été remorqué et une casse complète du turbo (vis du turbo partie, ailettes cassées ...) a été constatée. L'expertise du turbo a révélé qu'il n'était pas défectueux, il a cassé par manque de lubrification. Le garagiste nous dit que c'est la pompe à huile qui a lâché et a cassé le turbo. Nous avons du mal à croire que les 2 problèmes de turbo et le bruit de frottement ne sont pas liés. Je précise que le 1er turbo a, selon le garagiste, laché car la soupape de régulation était grippée et que, de ce fait, il n'était pas obligé de vidanger le véhicule ni nettoyer les durites. Pouvez vous s'il vous plait nous donner votre avis car nous ne savons plus que faire ni penser. Nous ne savons toujours pas si le moteur est gravement touché ou pas à ce jour mais il y a un claquement dans le haut moteur à l'accélération. Merci de votre aide. bien cordialement. Planchon
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Re : Turbo Audi A4 bruit frottement ou air en pression

    salut Moha med
    T'as trouve la solution a ton probleme de bruit ?
    moi turbo changeé (echange standard ) nettoyage egr , et collecteur admission , il n, y a pas de difference tjrs le meme bruit lorsque je relache l 'accelerateur .
     
  14. Re : Turbo Audi A4 bruit frottement ou air en pression

    pour ceux qui ont ce probleme de bruit (exactement décrit ) ne vous inquitez pas !
    Moi sur ma caisse j' ai change le turbo(moi meme ) sinon faut compter dans les 2000euros chez audi .
    et l'analyse de ce lui -ci demontre une usure tout à fait normal ( selon expert ) admisson et vane egr nettoyés , la total . Je pense que le probleme ne vient pas de là , mais plutot qq chose dans la ligne d 'echappement , je n 'ai pas encore verifié . Ca fait 3000 km que je roule comme ça bien sur à tout les regime meme avec des pointes à 190 kmh mais tout me parait normal .
     

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