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TuRbo avec soupape de décharge

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par caramail12, 26 Janvier 2010.

  1. voila j'aimerais connaitre le fonctionnement de ces turbo , on les trouvent par exemple sur les polos ou sur d'autre modèles bien sur
    , je recherche de la doc technique complete avec photo si possible
     
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  3. Re : Tubo avec soupape de décharge

    Tu veux parler de la wastegate?
     
  4. Re : Tubo avec soupape de décharge

    non les trubo sans géométrie variable avec soupape à décharge
     
  5. Re : Tubo avec soupape de décharge

    Bonsoir,

    Tout dépend ce que tu appelles soupape de décharge, si il s'agit de la wastegate, il s'agit d'une soupape située dans le carter de turbine, celle-ci est montée uniquement sur les turbos "classiques" (géométrie fixe).

    Elle est pilotée via une capsule à dépression, elle même actionnée soit directement par la pression de suralimentation présente dans le collecteur d'admission (moteurs Diesel à injection indirecte, "vieux" moteurs essence genre GT turbo, etc), soit pilotée electroniquement via une électrovanne (blocs essence ou diesel récents avec gestion de la cartographie turbo).

    Son rôle est de limiter la pression de suralimentation, lorsque tu accélères, le moteur prend ses tours, le débit des gaz d'échappement augmente, ce qui augmente la vitesse de rotation de la turbine et donc du compresseur, le moteur développe donc plus de puissance, donc plus de gaz d'échappement, et ainsi de suite.

    Si aucun dispositif n'était présent pour contrer cet effet "boule de neige", le turbo serait détruit à cause de la vitesse de rotation extrêmement élevée que finirait par atteindre l'ensemble mobile.

    Heureusement, lorsque la pression de suralimentation atteint un certain seuil, la capsule pneumatique actionne la "wastegate" qui évacue une partie des gaz d'échappement sans passer par la case turbo, il est en quelque sorte "bypassé" par cette soupape.

    Résultat, le régime de turbine, donc la pression de suralimentation se trouvent limités.


    Après, tu as la "dump valve" ou "divert air valve", celle-ci n'existe (ou n'a de raison d'exister) que sur les moteur à essence.

    Son rôle est d'évacuer la surpression d'air qui se forme en amont du papillon des gaz lorsque tu relâches l'accélérateur, ceci afin d'éviter un freinage du compresseur, donc un manque de reprise lors de la réaccélération, elle protège également le turbo de la contrainte mécanique générée par cette brusque "contre-pression".

    Là encore, il s'agit d'un soupape qui va soit" bypasser" la partie compresseur du turbo (l'air sous pression est "déchargé" vers l'aspiration du turbo, on parle alors de dump valve à recyclage), soit carrément évacuer ce trop plein de pression à l'atmosphère (le fameux "pschiiit" que tu entends sur certaines sportives essence lorsque le conducteur lache l'accélérateur).

    Voilà pour les explications, en espérant avoir répondu à ta question.
     
  6. Re : Tubo avec soupape de décharge

    Bravo pour les explications phobos, mais tu y va fort pour caramail12 si il est débute :-)))
     
  7. Re : Tubo avec soupape de décharge

    non non sa va tinkiet pas je recherche a enchérir mes connaissances surtout en méca
     

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