1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Turbo et mode safe : question bête

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par alasad, 5 Juin 2009.

1. Bonjour tout le monde !

Depuis peu j'ai récupéré un golf 4 tdi 110cv de 99 et qui a pas mal roulé et j'ai un problème de puissance... après avoir lu les différents sujets et le détail du fonctionnement (merci pour les docs sur ce forum) étant novice en la matière, j'ai un peu réfléchi à ce qui pouvait se passer...

Cela dit je capte pas ni quand, ni comment le "mode safe" se déclenche :
    Le quand? pour quel critère? parce que je me demande si le mode safe se déclenche sur la mienne ou si suivant les autres problèmes on a une perf dégradée sans que ce soit le mode safe...
    Et surtout ce qui me tracasse d'un point de vue technique, c'est comment le calculateur met le moteur en mode safe? concrètement il peut pas désactiver le turbo puisque l'admission est obligée d'y passer, et si il y a un problème dans la commande des ailettes ou les ailettes, il ne peut rien sur le turbo non??? tout ce qu'il pourrait faire c'est limiter le moteur à un certain régime pour que le turbo ne soit pas trop sollicité, non????

En tout cas si vous savez, ça m'aiderait à comprendre!
    En effet je crois pas que mon turbo soit mort (je veux dire mécaniquement HS) ça me paraît pas jouable, sinon j'aurais de gros problème, en plus il me semble l'entendre un peu (mais vite fait), après je sais pas encore d'où ça vient car j'ai rien testé, mais je vais bien finir par y aller...

Merci pour vos réponses!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Turbo et mode safe : question bête

Salut,

Safe mode: quand le calculateur détecte une sur pression (ailettes turbo grippées en position fermée). Comment fait le calculateur ? Il joue sur la quantité de gazoil injectée, je pense

4. Re : Turbo et mode safe : question bête

Ok merci pour la réponse...

Du nouveau : j'ai débranché le débitmètre hier soir et là => j'ai déjà une caisse bien plus réactive et puissante

Avec le débitmètre je dépassait pas les 130 + plafond a 110 en cote => et sans le débitmètre 130 facile y compris en côte => bref normal quoi

et avec le débitmètre elle avait de la reprise à bas régime mais quel que soit le rapport, dépassés les 2500-3000 tr/min ça poussait difficilement et là sans le débitmètre ça pousse plutôt bien jusqu'à 4000 tr/min

et en plus on niveau du bruit du moteur et de la souplesse, ça va beaucoup mieux, en fait avec le débitmètre branché, on a l'impression qu'elle s'étouffe

bref tout ça me paraît assez logique, à 275000 kms le débitmètre doit être bien sale et sous estimer largement le débit...

j'ai pas l'occasion de le changer maintenant => je pense pas que ça pose de problème particulier au moteur de rouler débitmètre débranché, non??? je me dis que c'est mieux qu'avec un débitmètre défaillant...

Bon we!

Partager cette page

Chargement...