1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

turbo ou autre ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par guiwoods, 29 Mai 2009.

1. Salut a tous, voilà j'ecris pour xavcarat :D, aujourd'hui nous avons regardé pourquoi la voiture accelere avec une sorte de palier a un moment ou nous avons l'impression qu'elle pousse plus. j'ai pensé de la GV encrassée, suite a l'egr qui n'a pas été desactivée ni meme debrancher. j'ai egalement pensé au debimetre donc voila ce que j'ai fait pour comencer.

test actionneur moteur ralenti de l'egr pour voir si elle fonctionne, et testé aussi le GV sur canal 13

ensuite j'ai demonté le debimetre d'air pour un nettoyage ( un film d'huile assez important enlevé avec un aerosol tres volatile ss depot specifique au nettoyage ds l'hydraulique.
    nous avons egalement debranché l'egr et bouché le tuyau puis sur vagcom rentré la valeur max que veuille le calculo.

ensuite essai sur route avec enregistrement, voilà les courbes du debimetre, desolé pour la lisibilité le log est un peu long du coup un peu ratatiné mais ca se lit bien
    http://vaglog.vag-technique.fr/users/guiwoods/LOG-XAV-xxx.csv_29-05-2009_22-34-22.png

on peut s'apercevoir que le debimetre monte tres vite largement au dessus de la consigne et ensuite descend bien dessous pour se stabiliser ( effet de pompage).

ensuite les courbes de la pression turbo
    http://vaglog.vag-technique.fr/users/guiwoods/LOG-XAV-xxx.csv_29-05-2009_22-38-51.png

sur la presion du turbo cela fait le meme effet que le debimetre un pompage, ce qui est bizarre au moment ou on met au plancher la pression monte vite mais toujours en appuyant lors de la montée en regime le turbo se coupe et repart apres pour regulerc'est un phenomene que je n'ai pas encore vu. :?:

je me demande bien si la GV pourrais etre la cause, je precise que nous n'avons aucun defauts ainsi qu'aucune coupure de puissance.

autre chose que l'on a constaté, nous avons deux injecteurs sur 6 qui sont hors tolerance au ralenti, est ce que'ils pourrais etre en cause ds ce cas là ?

Voir la pièce jointe 7935

edit : je viens de penser peut etre que le pompage est dus quand meme a un dur sur la GV une fois qu'elle passe le dur claque pression max, ensuite elle reduit on repasse sur le dur et paf elle redescend d'un coup et ensuite remonte.
    le dur peut etre sur un degré des aubes intermediaire qui fouterait le brins

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : turbo ou autre ?

ouai,ca ne me rassure pas de trop tout ca... :? :?
    pour les injecteurs,on va essayé de mettre un peut d'huile de colza pour voir... :_d
    si quelqu'un a une idée sur mes 2 soucis,on est preneur -:lov1:-
    affaire a suivre...

4. Re : turbo ou autre ?

Bonjour guiwoods et xavcarat,

je suis un novice -:lov1:-, le GV, c'est la soupape de dépression sur le turbo???

merci pour votre réponse :-M

5. Re : turbo ou autre ?

non, c'est LA GV pour Geometrie Variable ,ce sont les ailettes qui sont montées dans la partie "chaude" du turbo.
    Si tu fait une recherche dans le forum tu vas etre servi... ;)

6. Re : turbo ou autre ?

les aubes plus exactement, commandées par une vanne pneumatique (N75) et des masselottes. pour voir comment c fait fait une recherche en tapant nettoyage turbo

7. Re : Re : turbo ou autre ?

Salut.

je me permet de repondre vue que la voiture est passé dans mes main avant vos test.

Je vous met mes logs au passage

8. Re : Re : Re : turbo ou autre ?

9. Re : turbo ou autre ?

Ce problème me fait totalement penser à mon problème ...

une crasse dans la turbine, faisant en sorte que sa rotation est freinée, surtout à bas régime... lorsque les gaz sont assez fort, ca passe et ca tourne, mais du coup trop de pression etc...

voir mon sujet ]http://www.vag-technique.fr/index.php/topic,10157.msg116530.html#new

vers page 16-17... ;)

10. Re : turbo ou autre ?

salut a tous ;)
    bon,voila, c'est fait ! turbo demonter et nettoyer aujourdhui :D (10h00,19h30)la voiture a "l'air" de mieux prendre ses tours ! par contre le leger coup de pousser est toujours present :? reste plus qu'a voir les courbes pour voir le resultat ! mais deja un point positif,les 2 injecteurs un peux "gripper" ont l'air de gagner du terrain :D (merci au colza et a ALRIC pour cette info de degripage ;) )
    la suite suivra,avec les infos et photos de guiwoods ;)
    bref, une superbe journée ensoleillée ! un grand merci une fois de plus a guiwoods, avec la participation de marcel cirozz :D :D

11. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : turbo ou autre ?

et surtout les "logs" qui devraient mettre en valeur le bon suivi de la consigne ;)
    sinon c'est dommage que guiwoods n'ait pas pris de photo de sa méthode de repérage des "escargots", ça aurait été très instructif (si,si) :-))) :-w :-M , hein guillaume. :D
    ps : Xav n'en menait pas bien large : très inquiet le client, du moins jusqu'au remontage ................ :--: :--:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : turbo ou autre ?

au moins t'as vu comment on peut perdre une bonne demi heure tranquillement :-w. et xav au taquet qui commencait a baliser :-B>

voici le log, la regulation de pression est bien meilleur, mais on voit de petite chute de pression de tps en tps mais pas trop mechante, pour le debitmetre c good, nous l'avons nettoyé la derniere fois, reduite l'egr au vagcom et debranché le tuyau de commande pour la desactiver. je vous donne en lien le log complet de 9 min

922379courbes_xav.jpg

http://www.vag-technique.fr/index.php?action=post;topic=12083.0;num_replies=9

14. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    alors c'est fait :D
    et comme d'hab, je me doute qui était derrière l'appareil photo.... hein xav...
    as tu sali tes mains? t'a lavé qq pieces quand meme!? :?:
    :p
    :dehors1:
    nan, j'rigole, c'est nickel tout ça!! :D :-B> encore une fois, le forum dans toute sa splendeur -:lov1:- j'adore!
    @+ alex

15. Re : turbo ou autre ?

Salut,

La capsule de la GV est ok ? pas un peu dur ?

La turbine n'est pas freinée (oui je sais, cas très rare qui m'est arrivé, mais qui sait ... :D )

Sinon, félicitation pour le démontage, hate de voir vos photos... :D

Par contre, 9h30 vous n'avez pas été très rapide (non je rigole lol... RV et moi avions pris tout le samedi, jusque assez tard ... (20h il me semble, lol), et le dimanche matin, lol MAIS le turbo était moins accessible que sur le V6 ... ! )

-:photo:- -:photo:- -:photo:-

On voit vrmt l'entre aide qu'apporte un forum, mais aussi et surtout, les gens derrière leur PC (je parle en connaissance de cause, Hein Hervé, hein JP ;) )

16. Re : turbo ou autre ?

nokthib, pour la turbine pas de soucis, elle tourne librement, nous avons été embeté avec la rondelle lors du remontage mais pas de soucis, la capsule pour moi est ok, pas fuyarde ni rien apres c quand meme raide, mais comparé a la mienne c'est je pense identique.

et voici les photos, alors pour la derniere heuresement que je suis meilleur pour demonter un turbo que de cuire une pizza, voilà le resultat :-w :-w, bon une excuse, connaissait pas le fonctionnement du four des parents :D, enfin nous avons bien rigolés, et avec marcel cirroz qui nous dits " et les gars j'ai une petite histoires :-w :-w"

653619IMG_7444b.jpg

454848IMG_7448b.jpg

Voir la pièce jointe 7982 Voir la pièce jointe 7983 Voir la pièce jointe 7984 Voir la pièce jointe 7985 Voir la pièce jointe 7986 Voir la pièce jointe 7987 Voir la pièce jointe 7988 Voir la pièce jointe 7989 Voir la pièce jointe 7990

Fichiers attachés:

17. philicap

philicap Modérateur

Ouai, vous avez fait du bon boulot, Guiwoods et Xav, bravo ! :-B>
    Au fait, Guiwoods, si un jour mon turbo est à démonter (nettoyage ou remplacement), tu serais volontaire pour m'aider à le faire si je faisais la route ? :eek:
    J'ai jeté un oeil sur les courbes, et les injecteurs me semblent encore un peu grippés. :?
    Xav, ne pique pas toute l'huile de cuisine à ton épouse, sinon, elle va te faire dormir dehors ! :-)))
    En résumé, je rejoins Golfopeos sur ce point crucial : de telles courbes indiquent bien un grippage quelque part. ;) ;) ;)

18. Re : turbo ou autre ?

pour l'huile de colza , c'est normal il n'a pas encore bcp roulé , il faut le tps que ca fasse son effet. en plus je lui avait dit de mettre 3L pour son plein donc 5% et il a eu peur et a mis 2L :D. il fausdrait qu'il le refasse à hauteur de 5% sur son prochain plein pour etre bien ;).

pour le turbo philipcap, je connais bien le V6 apres pour la tienne faudrais voir car il se trouve souvent a un endroit pas facile d'acces contrairement au V6. par contre une fois deposé pas de soucis pour le nettoyage ;)

19. Re : turbo ou autre ?

salut a tous ;)
    pour resumer...,une fois de plus, se forum et ses membres, sont d'une information capitale,et en plus, cela m'a permis de connaitre des gens super sympas et avec qui,une amitiée c'est créer... je ne veux pas faire de fleur a guiwoods,mais le contact est passer direct entre nous ! et a tout les points de vue ( hein guilome !!! :-))) ) et ca, grace au forum ... comme quoi avec le net tu peux te faire des amis... :D :D ;) ;)

20. Re : turbo ou autre ?

C'est pas faux :D :D

21. Re : Re : turbo ou autre ?

En effet, moi pour avoir les deux modèles chez moi (enfin presque, le 4cyl que j'ai est transversal), je peux t'assurer que pour déposer le turbo, il faut virer admission d'air et tout le bazar qui bloque ... il faut compter 2 bonnes heures de démontage ... Maintenant, sur un moteur longitudinale, je ne sais pas trop, mais comme il y a les longerons dans le chemins, on doit surement enlever l'admission, et donc démontage assez long ... voilà mon avis ;)

Sinon, faut vraiment que j'essaie l'huile de colza également ! Ca m'semble bien lol

22. Re : turbo ou autre ?

bon les p'tits loups je viens de penser a quelque chose que l'on a pas evoqué, le transducteur de pression là ou est branché le tuyau de la N75, il peut etre defectueux et avoir une mauvaise regulation, ce qui expliquerai ce pompage.

de memoire il y a la pompe a vide, ensuite est relié le transducteur et la N75 commandant la GV, maintenant que nous sommes sur de la N75 et la GV, il reste le transduteur entre deux.

pas mauvais ca comme raisonnement non ?? :D

Partager cette page

Chargement...