1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Turbo qui coupe, mais c'est pas un probleme de GV

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par thaichim76, 30 Janvier 2007.

1. Salut a tous. Je viens poster car la je seche:

La voiture d'un copain a des probleme de coupure turbo (Golf 3 tdi 110 avec turbo a geomtrie variable).
    La pression monte a 1.5 et la voiture se met en defaut.
    Au debut je pensai a un probleme de GV, donc:

- démontage du turbo et netoyage
    - changement de l'electrovanne N75
    - changement de toute les durite de regulation
    - changement du debitmetre
    - egr suprimé

Quand on accelere, la pression monte a 1.5 et la voiture se met en defaut, jusqu'au prochain redemarrage. Et pas de defaut en memoire a par le "intake manifold pressure" pour dire qu'il y a eu surpression.

J'ai fait un test, en roulant avec la gv déconnecté en basse pression (seule la capsule turbo et débranché, pas l'electrovanne pour ne pas la mettre en defaut), le turbo atteint quand meme 1.5 alors que les aillettes sont replié, onc theoriquement, impossible d'atteindre une grande pression..

En fesant le meme test avec ma voiture, j'atteint 0.8 sans la GV, donc normal, car si pas d'aillettes actionné, pas de forte pression.
    Mais dans ce cas, qu'est ce qui fait monter la pression? La GV est super ok, les commandes aussi... Ici la GV fonctionne parfaitement bien, mais meme en buté basse pression, ca suffi pas a reduir assez la pression. A ma connaissance, il n'y a pas d'autre systeme pour reduire la pression sur tdi 110?

Je ne comprend plus, je ne vois pas d'ou sa peut venir, donc si vous avaez des idée, sa serait cool de maider...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Turbo qui coupe, mais c'est pas un probleme de GV

salut,

As tu fais un scan avec VAGCOM pour voir si il n'y avait pas de defaut. Avec quoi mesure tu la pression?.

Tu pourrais aussi controler avec VAGCOM la valeur de la pression atmospherique ambiante (transmetteur altimetrique F96 ) ainsi que la pression dans l'admission G72 sans accelerer en théorie les 2 valeurs sont identiques.

Le hic est que d'après mes souvenirs si la sonde pour l'admission est HS il faut tout changer car une partie d'elle est integrée au calculateur... :cry:

Nico

4. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Turbo qui coupe, mais c'est pas un probleme de GV

salut
    citation :"le turbo atteint quand meme 1.5 alors que les aillettes sont repliées "

alors repliées ou dépliées ,, les ailettes ? :?

il n'y pas d'erreur ? :? ;)

A+

5. Re : Turbo qui coupe, mais c'est pas un probleme de GV

regarde le debit metre ,non!!!!
    ou normalement la plupart des turbo grippé arrivé a 3000tr/min se mettent en securité et apres un redemarrage sa repart jusqu'a monté a 3000tr/min
    tu monte jusqu'a combien de tours/min?

6. Re : Turbo qui coupe, mais c'est pas un probleme de GV

En fait, ya vraiment les symptome d'une gv grippé, mais elle ne l'est pas (on a redemonté le turbo et elle marche nikel). Au ralenti on a 1020mbar an pression atmo et 1030 mbar en presion turbo, dc pas de souci de ce coté la.
    Mais le probleme c'est que meme en roulant avec la gv debranché au niveau de la capsule (donc aillettes basse pression)

la pression atteint quand meme 1.5bar. Alors que sur ma voiture, avec la capsule debranché j'arrive dificilement a 0.7 bar :?

J'ai fait un autre test tout a l'heure: les 2 voiture cote a cote, j'ai debranché les casule et les durite en sortie d'intercooler. Et sa voiture, au ralenti envoi beaucoup d'air que la mienne. Meme au ralenti il debite plus, c'est pas normal! Et la tige de gv est bien en buté, donc pas moyen de baisser plus...

Et bien sur aucun code au diag...

7. Re : Turbo qui coupe, mais c'est pas un probleme de GV

Tes tags ne sont pas à jour.

Si les 2 vehicules sont identiques vous pouvez essayer d'intervertir les 2 turbos comme cela le turbo sera mis en cause ou non... Le demontage est un peu penible coté echappement mais bon cela vaut peut etre le coup de faire la manipulation et de perdre un peu de temps pour en avoir le coeur net.

Nico

8. Re : Turbo qui coupe, mais c'est pas un probleme de GV

autrement regarde au niveau du refroidisseur d'ai , non!!!!
    moi sur la golf c'est ici voir photo
    cotevasedexp.jpg

9. kakos

kakos Vénérable

Re : Turbo qui coupe, mais c'est pas un probleme de GV

si ça coupe alors que la pression n'est pas montée ça peut etre un probleme de cata bouché
    le turbo est mal entrainé et l'ecu coupe en voyant que la pression est anormalement basse

10. Re : Turbo qui coupe, mais c'est pas un probleme de GV

+1 avec Kakos je pencherai pour un bouchon quelquepart :?

11. Re : Turbo qui coupe, mais c'est pas un probleme de GV

J'y avais pensé au cata ;) et on a décatalisé ce week end et ca ne change rien... :cry:

Mais la pression monte vraiment! Avec le mano interieur, elle monte a 1.5bar en pleine charge en 4 eme, 5 eme et 1.8bar sur les autre rapport. C'est bien un probleme mécanique et non electronique, mais qu'est ce qui peut faire tourner plusvite la turbine? Les aillettes n'étant développé pour accelerer les gaz...

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Turbo qui coupe, mais c'est pas un probleme de GV

Mais la turbine peut ne pas tourner plus vite et monter en pression si il y a un rétrécissement quequepart dans l'admission par exemple.
    As tu fais le test de la gv (basic setting) avec vagcom ?

14. Re : Turbo qui coupe, mais c'est pas un probleme de GV

Oui avec le test elle monte et elle descend normalement ;)

Je comprend bien ce que tu veux, d'ou mon incompréhention face au probleme! C'est theoriquement impossible que la pression mon, et pourtant elle le fait, je comprend rien...

15. Re : Turbo qui coupe, mais c'est pas un probleme de GV

Salut thaichim76,

Juste une question : Lors du démontage du turbo, as-tu dévissé la tige de commande de la géométrie variable (tige avec molette située entre la vanne de commande et le mécanisme de GV) ?

16. Maevacinni

Maevacinni Enthousiaste

Re : Turbo qui coupe, mais c'est pas un probleme de GV

hum, à mon avis la tige de commande ne controle plus les ailletes... Je ne vois que ca. Elle bougerai mais dans le vide...

17. Re : Turbo qui coupe, mais c'est pas un probleme de GV

saélut essaye de remplacer le capteur de pression du turbo
    c est arrive a un collegue et c etais ca

18. Re : Re : Turbo qui coupe, mais c'est pas un probleme de GV

sur ce dessin ,les aillettes sont en position pleine pression (gaz tangentiels=accélération de la vitesse de la turbine) ! la regulation se fait en dirigeant les gaz vers le centre de la turbine pour réduire la vitesse de la turbine :D

Partager cette page

Chargement...