1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Turbo se coupe et SE RELANCE SANS RéINITIALISER sur TDI 90 AGR

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par merisax33, 1 Novembre 2013.

1. Bonsoir,

je crée un nouveau sujet sur ce problème bien connu des TDI , le turbo qui se met en mode dégradé , sauf que chez moi il y a une petite particularité depuis quelques jours : le turbo se coupe et , au bout d'un temps indéterminé , de quelques secondes à quelques dizaines de minutes , il se relance sans que j'ai coupé le contact de la voiture.

Plus de détails après cette brillante introduction :

La voiture est une A3, 90 cv de 97 avec un moteur AGR , sans géométrie variable donc. Elle n'est pas de toute fraicheur puisqu'elle totalise à ce jour 399000 km... Elle est d'origine , à part l'alternateur , le débimètre changé il y a deux ans et les systèmes de lève vitre, changés plusieurs fois (ne pas claquer la porte lorsque la vitre ouverte , faut que je m'en rappelle !). Les amortisseurs aussi ont été changés à cause d'un cassé dans un nid de poule en montagne.

En dehors de son age , la voiture fonctionnait très bien jusqu'à maintenant avec une conso de 5,3 l et j'aimerai la garder encore quelques centaines de milliers de km. Bon... disons 50000 au moins !

Depuis 5 ans , j'avais parfois des modes dégradés sur le turbo mais ils ne survenaient qu'en 5ème et au dessus de 130 km/h. J'ai changé le débitmètre il y a deux ans un peu au pif, mais ça n'a rien changé. Comme je prends rarement l'autoroute et que je circule uniquement sur la rocade bordelaise ou la vitesse est limité à 90, ça ne me posait pas particulièrement de problèmes jusque là .

malheureusement , depuis quelques jours , mon turbo se coupe très souvent et , grosse nouveauté , sur tout les rapports, transformant ma voiture en gros veau ... ça peut m'arriver en seconde ou en troisième.
    Ce qui est étrange , et qui justifie que je crée un nouveau post sur ce sujet traité des centaines de fois sur les forums , c'est que le turbo se remette en route de lui même au bout d'un moment, et sans que j'ai besoin de réinitialiser le moteur.
    J'ai vérifié avec un multimètre les deux électrovannes ( n18 et n75) et les valeurs trouvées sont dans les tolérances de fonctionnement.
    J'ai fait le tour des durites de dépression et en ai changé une qui été percée (celle qui va au turbo) , j'ai aussi repéré et colmaté un trou sur la grosse durite qui sort du filtre à air, juste après le débitmètre.
    ça n'a rien changé...

J'avoue que je sèche un peu là !
    on m'a parlé du capteur de pression du turbo (G71 ) , pensez vous que ce pourrait être la cause de mes soucis ? y'en a t'il un sur tout les modèles , particulièrement sur le moteur AGR ?

Merci d'avance pour votre aide !

Eric

_____
    Voiture concernée : Audi A3 - AGR - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Turbo se coupe et SE RELANCE SANS RéINITIALISER sur TDI 90 AGR

Bonsoir il faudrait que tu investisse dans une interface Vagcom , tu pourra lire les défauts moteur et faire des enregistrement des données moteurs en roulant ce qui permet de voir ce qui cloche . Sinon oui sur le moteur AGR tu a un capteur de pression situé sur la durite en sortie d'intercooler et qui va au collecteur d’admission , le capteur ce trouve derrière le feu .

4. Re : Turbo se coupe et SE RELANCE SANS RéINITIALISER sur TDI 90 AGR

merci pour ta réponse.
    Malheureusement, j'ai du boulet dans les gènes : j'avais acheté un cable mais j'ai été trop rapide pour le brancher , les drivers se sont mis à jour automatiquement et...j'ai bloqué mon cable !
    deux questions du coup :

- quelqu'un sait s'il est possible de le débloquer ?

- y'aurait il un possesseur de vag com sur mon secteur ( mérignac, eysines,le bouscat , voire plus loin, je me déplace sans problème !) , pour prendre deux minutes et me brancher le cable ?

je vais essayer de localiser le capteur de pression. Il y a une façon de le tester sans vag com ?

bon week end à tout le monde

Eric

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Si tu a bloquer ton câble la plupart du temps le câble et cuit , car il faut complètement le flashé pour le débloquer et peut de gens le font , il ne faut jamais mettre a jour Vagcom quand ce n'est pas une version original sinon on brick le câble . Même dans les revue technique il n'y a pas de valeurs de résistance pour le capteur de pression , tu peut quand même le démonter et le nettoyer . Par contre si tu a 400 000 kms et que ça n'a jamais était fait il faut nettoyer la vanne EGR et le collecteur d'admission . A 400 000 kms il y'a de grande chance que le collecteur soit bien obstruer , ca peut créer une contre pression et faire monter les valeurs de pression .

6. Re : Turbo se coupe et SE RELANCE SANS RéINITIALISER sur TDI 90 AGR

S'il vous plaît, pas de discussion sur les contrefaçons des câbles VCDS.

Merci pour votre compréhension.

7. Re : Turbo se coupe et SE RELANCE SANS RéINITIALISER sur TDI 90 AGR

désolé pour le HS VCDS.

Le collecteur d'admission et la vanne AGR , je les ai nettoyés la semaine dernière, c'était effectivement bien encrassé mais ça n'a pas enlevé mon soucis.
    Un turbo grippé pourrait il s'arréter et repartir de lui même sans que le contact n'ait été coupé ?

8. Re : Turbo se coupe et SE RELANCE SANS RéINITIALISER sur TDI 90 AGR

Salut j'ai ton MP donc oui on s'organisera pour un diag si tu veux j'ai en foul et en français

pour ton souci vu ton kilométrage peut être que ton turbo est fatigué il ce gripperait mais bon ça c'est plutôt virtuel faut contrôler...
    encrassement niveau EGR si ya rien eu de nettoyé a voir aussi la régulation mais ya plein de raisons

9. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

C'est tout a fait possible de toute facon le faite de couper le contact et le remettre annule juste le défaut et donc la voiture repart correctement jusqu’à la prochaine fois , peut être que la tienne n'a pas le temps de passer en mode dégradée , avec le Vagcom tu en saura plus .

10. Re : Turbo se coupe et SE RELANCE SANS RéINITIALISER sur TDI 90 AGR

Salut commence par changer les durites de dépressions.

Pour les moteurs AGR, le soucis du turbo vient très souvent de la.

11. Re : Turbo se coupe et SE RELANCE SANS RéINITIALISER sur TDI 90 AGR

c'est fait, elles sont neuves...

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Turbo se coupe et SE RELANCE SANS RéINITIALISER sur TDI 90 AGR

pour lolo-61130

ça m'étonnerait puisqu'elle peut se retrouver à ramer pendant 20 minutes ( et le fait de couper le contact ne change rien ) , par contre le turbo va se relancer, tout seul , d'un seul coup. C'est surtout ça que je trouve bizarre et différent des problèmes habituels (débitmètre , n75,n18 etc...)
    je me demande si mon soucis n'est pas mécanique : j'essaie de poster des photos (pour le moment ,je n'y arrive pas !) ,je trouve les ailettes du turbo un peut bizarre, j'aimerai avoir des avis d'habitués !

14. Re : Turbo se coupe et SE RELANCE SANS RéINITIALISER sur TDI 90 AGR

voila une photo des ailettes , je ne sais pas si c'est l'angle de la photo qui donne cette impression mais certaines paires sont "fermées" et d'autres "ouvertes" , c'est normal ?

de plus , si on zoome , on voit que les arrondis des pales sont ébréchées , mais une pale sur deux seulement ...

comme je n'ai jamais vu avant de turbo, je me demande si c'est normal ( il a 400000 km ce turbo , ça joue surement aussi )

Fichiers attachés:

15. Re : Turbo se coupe et SE RELANCE SANS RéINITIALISER sur TDI 90 AGR

Ca se voit qu'il y a quel kms dans les dents le petit, il y a des petit arrachés de matières sur les pales (a cause de particules de l'air).

Niveau jeu ca donne quoi ?

Sinon je suis de St André de Cubzac, je vais souvent sur Bordeaux, et j'ai vag.com si tu veut faire un diag.

16. Re : Turbo se coupe et SE RELANCE SANS RéINITIALISER sur TDI 90 AGR

@ Qu!ck

pour le jeu , aucune idée, je n'ai même pas eu l'idée de le tester et maintenant c'est remonté ...elles sont sacrément machées les pales quand même , les particules d'air ça dégomme !

17. Re : Turbo se coupe et SE RELANCE SANS RéINITIALISER sur TDI 90 AGR

Bah ça tourne a plus de 300 000 trs/min, un grain de poussière équivaut a un cailloux.

18. Re : Turbo se coupe et SE RELANCE SANS RéINITIALISER sur TDI 90 AGR

bonjour,

je reviens après toute ces semaines pour vous donner la suite de l'histoire.

J'avais laissé l'a3 un peu de coté pour cause de petit pépin de santé et j'y suis retourné hier.
    J'avais un doute sur les durites que j'avais changé en septembre (diamètre extérieur différent) donc pour être sur , j'ai tout rechangé avec de la durite silicone (je ne sais pas si c'est mieux....)
    J'ai aussi changé la N75 (60 € sur internet , 160€ (!!!!) chez le gars avec 4 anneaux mélangés !

résultat : c'est la grosse déprime !

toujours pas de turbo .....

je suis juste financièrement pour quelques mois pour changer de voiture mais j'ai malgré tout besoin d'avoir celle ci au quotidien pour faire des petites disctances et parfois un peu plus grande.
    Bref , je suis bien embété !

rappel :

debitmetre , N75, G71 et durites changés.
    EGR et collecteur d'admission nettoyé.

Le turbo a 400000 dans les dents....

quelques questions avant que je ne saute de ma fenêtre ( j'habite au rez de chaussé , c'est moins douloureux ) :
    que devrais je encore contrôler ?
    mon vieux turbo peut il être la cause de ces problèmes ?
    est il envisageable de changer un turbo soi même (quel niveau de difficulté ? ) ?
    dois je regarder autour de la wastegate ? (pas de géométrie variable sur mon AGR)

merci pour votre aide

Eric

19. Re : Turbo se coupe et SE RELANCE SANS RéINITIALISER sur TDI 90 AGR

je viens de réussir (enfin je crois ! ) à faire un diag avec vcds , c'est du chinois pour moi . je vais essayer de décortiquer ça demain mais je vous livre, peut être que le problème vous sautera aux yeux ....

voila donc :

VCDS-Lite Version: Release 1.2
    Sunday, 04 May 2014, 23:15:12:0

Chassis Type: 8L - Audi A3/S3
    Scan: 01,02,03,08,15,16,17,22,35,37,45,55,56,57,75,76

-------------------------------------------------------------------------------
    Address 01: Engine Labels: 038-906-018-AGR.LBL
    Controller: 038 906 018 AH
    Component: 1,9l R4 EDC 00SG 1604
    Coding: 00002
    Shop #: WSC 06313
    VCID: 5CCB1773DF33
    6 Faults Found:
    01265 - Exhaust Gas Recirculation Valve (N18)
    31-10 - Open or Short to Ground - Intermittent
    01262 - Shareware Version. To Decode all DTCs
    31-10 - Please Register/Activate - Intermittent
    00527 - Shareware Version. To Decode all DTCs
    30-00 - Please Register/Activate
    00519 - Intake Manifold Pressure Sensor (G71)
    31-00 - Open or Short to Ground
    01268 - Shareware Version. To Decode all DTCs
    35-00 - Please Register/Activate
    01268 - Shareware Version. To Decode all DTCs
    27-00 - Please Register/Activate
    Readiness: N/A

Address 03: ABS Brakes Labels: 1J0-907-37x-ABS.LBL
    Controller: 1J0 907 379
    Component: ABS ITTAE 20 GI V00
    Coding: 03604
    Shop #: WSC 06435
    VCID: EEAFCDBBB98F
    No fault code found.

Address 15: Airbags Labels: 1J0-909-60x-VW3.LBL
    Controller: 1J0 909 601 A
    Component: AIRBAG VW3 V01
    Coding: 00065
    Shop #: WSC 06313
    VCID: 253D7297ACF9
    No fault code found.

Address 17: Instruments Labels: 8L0-919-xxx-17.LBL
    Controller: 8L0 919 860
    Component: AB-KOMBIINSTR. VDO D11
    Coding: 00140
    Shop #: WSC 08336
    VCID: F59DE2D7DCD9
    IMMO-IDENTNR: AUZ7Z0V0088838
    No fault code found.

Address 35: Centr. Locks Labels: 8D0-862-257.LBL
    Controller: 8LO 862 257 D
    Component: ZV-Pumpe,Funk
    Coding: 08768
    Shop #: WSC 65535
    VCID: 55DD0257BC19
    8 Faults Found:
    01367 - Central Locking Pump Run Time Exceeded (Likely Leak)
    35-00 - -
    01371 - Alarm triggered by Door Contact Switch; Driver's Side
    35-00 - -
    01372 - Alarm triggered by Door Contact Switch; Rear Passenger Side
    35-00 - -
    01374 - Alarm triggered by Terminal 15
    35-00 - -
    01370 - Alarm triggered by Interior Monitoring
    35-00 - -
    01369 - Alarm triggered by Hood Switch
    35-00 - -
    01368 - Alarm triggered by Luggage Compartment Switch
    35-00 - -
    01373 - Alarm triggered by Radio Ground Contact
    35-00 - -

End --------------------------------------------------------------------------------------------------

merci d'avance !

Eric

20. Re : Turbo se coupe et SE RELANCE SANS RéINITIALISER sur TDI 90 AGR

suite de l'aventure :

avant tout un grand merci à Quick pour sa gentillesse et ses conseils.

Pour ceux à qui ça arriverait : il ne suffit pas de changer les pièces défectueuses , dans mon cas ( ce n'est pas forcément une généralité ) il a fallut effacer les erreurs détectées par vag com pour que la voiture remarche normalement. Apparemment suivant les modèles , ça peut être automatique ...ou pas !

Eric

21. Re : Turbo se coupe et SE RELANCE SANS RéINITIALISER sur TDI 90 AGR

salut,

encore moi....

finalement, tout n'est pas réglé , même si ça marche quand même mieux.

j'ai encore des mises en mode dégradé , mais beaucoup moins qu'avant. J'ai remarqué que le matin à froid , la voiture marchait, par contre dès qu'elle commence à chauffer , les problèmes commencent.

J'ai testé la sonde de température, elle est ok.

Je viens de débrancher mon débitmetre , moteur tournant , et même si on sent que le moteur est en mode "minimum syndical" , ça marche quand même beaucoup mieux ,je ne me retrouve plus à devoir patienter 30 seconde pour atteindre les 80 km/h , ce qui était le cas avant !

alors quelques questions :

puis je rouler quelques jours debitmetre débranché ? ( c'est pas joie niveau pépettes en ce moment , un mois de répit m'arrangerait ! )
    dois je t'il en déduire que le debitmetre est raide et qu'il faut le changer ? ( occase = pas bon j'imagine ?)
    sur ebay , il y a des vendeurs fiables et pas trop cher ?

merci de votre aide !

Eric

22. Re : Turbo se coupe et SE RELANCE SANS RéINITIALISER sur TDI 90 AGR

Tu peux rouler sans débitmètre, pour moi, il faut que tu parte sur une base saine, change de filtre a air déjà, et on éliminera les élément au fur et a mesure.

Partager cette page

Chargement...