1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Tuto] Créer gratuitement votre fichier VIN

Discussion dans 'Informatique et Internet' créé par Goooo, 28 Juillet 2013.

1. Salut,

Le but de ce topic est de permettre à tous les processeurs de véhicules VW de recréer le fichier VIN correspondant à leur véhicule.

Le fichier VIN est un simple fichier texte dans lequel figure une série de codes/références qui décrivent avec précision les véhicules VAG.

Afin de recréer le fichier VIN correspondant à votre véhicule, vous pouvez utiliser des services en ligne comme http://vag.woundride.com/vin/, mais il existe une autre astuce.

Cette astuce consiste à se rendre dans une concession VAG au service des pièces détachées et de demander la liste des codes PR pour votre véhicule. Le conseiller va alors entrer votre VIN (le numéro) et va cliquer sur l’icône imprimer. Cela a pour effet d’imprimer le contenu du fichier VIN sur papier. Vous retrouvez ainsi toutes les informations nécessaires pour recréer votre fichier VIN.

Exemple :

Voir la pièce jointe 36110

Première Solution : Manuelle

Ensuite il suffit de copier ces informations dans un fichier texte en séparant les données par un « ; ».

L’ordre est le suivant :

• VIN
    • Code Modèle
    • Code Couleur (Sans le /)
    • Code Moteur
    • Numéro Moteur (Peut être remplacé par 000000 si vous ne le connaissez pas)
    • Code Transmission (Boite)
    • ??? (Peut être remplacé par 000 si vous ne le connaissez pas)
    • Date de Production
    • Code Pays
    • Année Modèle
    • Liste de tous les codes PR (Concaténés sans espaces)

Il faut ensuite rajouter « ;;0;;; » après les codes PR.

Pour l’exemple précédant, on aurait :

WVWZZZ1KZ5B110126;1K1131;Z4Z4JS;BKC;485186;GQQ;046;15022005;X3A;2005;A8CD3WG0CK8GT71C09J1DSZ10FC7X19JBPAAPH2P15RABWABW4BQN30A21W22JC3H03U34B24L66FF6T18K88N38RL8YL8ZH9AKB0AB08CM2E0AFB0F0AG02H7FL0LL07N0UQA0QD1QG1QJ0QR0QS0QV0U5AVC0VF0VK0VL1V0A0AD0BD0EJ0F80GG0HA0P00RA0SS0TA0VB0YC1AC1C11DG1D01EX1E01G91JA1KD1MA1NL1N31PC1Q01SA1S11T01X01ZF1Z02G52LD2P12UA2WA3B43CA3C73FA3G03J73K13L33NU3P13QT3Q63SF3TF3YR3Y03ZB4AF4A04E04GF4KC4K34LA4P04R44SG4TG4UF4U54X34Z35A75C05D15J05K15MA5RQ5SL6A06EA6E36KG6PA6P16Q16W16XN7AA7A07B27E67K07M07PA7P47QA7Q07R38BG8GU8M18Q18S48TC8T28WA8W08X08Y18Z59A09D09F09J09L09M09P39Q19TC9T09U19W09Z0;;0;;;

Enregistrez le fichier et profitez.

Première Solution : Semi-Automatique

Les développeurs d'ETKA ont crée un petit outil graphique qui permet de créer son fichier VIN:

Voir la pièce jointe 37120

Bien qu'on peut trouver des informations sur cet outil, j'ai décidé de faire un tutoriel en français.

Tout d'abord, vous pouvez télécharger cet outil ICI.

Comme nous allons le voir, il est possible de générer un "pseudo" fichier VIN à partir de l'étiquette présente dans le coffre à coté de la roue de secours.
    Pourquoi j'ai dit "pseudo" ? Tout simplement parce que cette étiquette ne contient pas toute les informations, mais seulement les plus importantes.
    Si vous souhaitez avoir les informations complètes, rendez vous dans un centre VAG et demandez leur d'imprimer la liste des code PR de votre véhicule (Voir plus haut).

Sachez également que cet outil ne fait rien de magique, il va simplement écrire le contenu des différents champs dans un fichier texte (fichier VIN).
    Si vous avez utilisez la méthode manuelle (Voir plus haut), il n'est pas nécessaire de le refaire avec cette outil.

Lancez l'outil et compléter les différents champs grâce au informations suivantes.
    A titre d'example, les explications suivantes utilisent l'étiquette affichée par l'outil.

• 1. VIN

C'est le numéro de châssis. Il est toujours composé de 17 caractères. Vous le retrouvez sur le pare-brise, sur l'étiquette dans le coffre, sur le certificat d’immatriculation (Carte Grise)...
    Ici le code est : WAUZZZ8E05AO12345

• 2. Modelcode (Code modèle)

C'est le code du modèle. Il est toujours composé de 6 caractères sans espaces entre les deux partie du code.
    Ici le code est : 8E50K4

• 3. Colorcode (Code couleur)

C'est le code couleur du véhicule. Il est toujours composé de 3 fois 2 caractères, soit 6 caractères au total traduisant littéralement les couleurs Carrosserie/Toit/Intérieur.
    Attention, il faut convertir ce code avant de l'utiliser.
    Sur l'étiquette, il est inscrit (dans ce cas): LY9B/LY9B N3A/LA

Les deux premiers "L" de la première partie du code (LY9B/LY9B) sont inutiles. Ces deux codes peinture (Y9B pour les deux) indiquent respectivement la couleur de la carrosserie et du toit.

Il faut les convertir. Pour cela:
    1. Ouvrir ETKA
    2. Sélectionner le modèle du véhicule
    3. Sélectionner l’année modèle
    4. Aller dans le menu Information catalogue puis Pages génériques (Ou utiliser le raccourci ALT+G)
    5. Aller dans l'onglet "COMBINAISON DE COULEUR"
    6. Dans la partie "Teinte extérieur de la carrosserie", rechercher le code "C. vente" corresondant au "Code peinture"

Pour cette example le code peinture Y9B correspond au code A2.

Le troisème code nécessire est celui de l'intérieur. Pas besoin de le convertir, c'est directment le deuxième code de la seconde partie du code présent sur létiquette (N3A/LA). Donc dans ce cas c'est LA.

Ici le code à saisir dans le champ n°3 est : A2A2LA

• 4. Engine Code (Code moteur)

Le Code moteur se compose de 3 lettres pour les anciens véhicules et de 4 lettres pour les véhicules récents.
    Ici, le code est : BKE.

• 5. Engine number (Numéro moteur)

Il peut être renseigné mais n'est pas absolement nécessaire.

• 6. Transmission code (Code transmission)

Ici, le code est : GYA

• Date of Birth ;) (Date de production)

Cette date n'est pas indiqué sur létiquette présente dans le coffre. Il faut passer chez VAG pour l'obtenir.
    Pour l'example on peut mettre par example : 01/07/2004

• 7. Country code (Code pays)

Composé de 3 caractères, il commence par un "X".
    Ici, le code est : X0A (Allemagne)

Pour la france le code est X3A.

• 8. Model year (Année modèle)

C'est l'année du modèle. Il peut être différent de la date de 1ère immatriculation.
    C'est le dixième caractère du numéro de châssis.
    Regardez la correspondance entre ce caractère et l'année dans le fichier joint (voir fin du message).

Ici, l'année est : 2005

• 9. p-codes (Codes PR des options)

Les codes PR sont composés de 3 caractères chacun. Il décrivent toutes les options du véhicules et plus.
    Saisissez les sans séparateurs.
    Ici, le code est :E0A7A04UE6XD5SL5RU1KDJ1D1LB1BA3FA5TD7X04R5F0A8GU0G1

C'est fini. Cliquez sur "Make File" et enregistrez le où vous le souhaitez.

Voici quelques informations supplémentaires:

Liste (non exaustives) des codes pays (Country Code):
    Voir la pièce jointe 37121

Liste des années modèle (Model year):
    Voir la pièce jointe 37122

@+

Fichiers attachés:

Tags:
    Fredbbs67 et Y0Y0 aiment ça.
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Tuto] Créer gratuitement votre fichier VIN

Bonjour,

vous pouvez recevoir sur votre P.C. le programme (gratuit) de décryptage automatique des codes options VAG, voir >>>ICI

4. Re : [Tuto] Créer gratuitement votre fichier VIN

Je rajoute un petit outil en ligne, et en français, pour décoder les options: http://www.pouic.info/PR

Vous pouvez copier l'ensemble des options en vrac, séparées par des points-virgules, des tirets, des espaces, des tabulations ou...rien.

Les options, au nombre de 18 277, sont tirées directement du manuel de la tante Elsa ;) (liste au format Excel zippé).

5. axn40

axn40 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 4 TDI
    Date:
    01/2001
    Kilométrage:
    240000
    Code Moteur:
    AGR
    Puissance:
    90
    Merci bien, ca pourra servir

6. mika080286

mika080286 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT TDI 130 CARAT
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    265000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    177
    Bonjour

Moi j'ai déjà mon fichier VIN depuis un moment , mais j'ai reinstallé ETKA en 7.5 le logiciel marche la marque VW est à jour tout va bien , mais j'arrive pas a mettre mon VIN .

J'ai mis le fichier dans le dossier " FGST" mais rien .
    Si je tape mon numero de chassis il reconnais juste l'année et le modèle rien d'autre aucune option ni même le moteur.

Si quelqu'un connait la procédure avec ETKA 7.5 pour mettre son VIN je suis preneur.
    _Dans quel fichier le mettre?
    _une manip spécial a faire?

J'ai ETKA 7.5 en FR avec le loader en russe.

Merci

7. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    salut,

Cela ne fonctionne plus depuis une certaine maj ( voir post etka )

@+

8. mika080286

mika080286 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT TDI 130 CARAT
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    265000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    177
    Ok merci de la réponse rapide , donc faut attendre une évolution du "loader" ou autre.

Partager cette page

Chargement...