1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[TUTO] lire l'eeprom EDC 15V avec un galletto

Discussion dans 'Moteur, Boite de vitesse & Echappement' créé par golfiste, 4 Septembre 2010.

  1. golfiste

    golfiste Vénérable

    Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    bonjour ,
    je consacre un p'tit tuto qui pourrait aider plus d'un qui serait tenter d'extraire sa cartographie de son calculateur pour pouvoir par la suite apprendre à la modifier et ensuite la reinjecter.
    les calculateurs reprogrammes sont apparus en 7/99 sur les VW-AUDI et un peu plus tard sur les SEAT et Skoda , on peut reconnaitre si le calculateur est reprogrammable en regardant les 2 derniers chiffres , si c'est 12 c'est qu'il est reprogrammable et autrement il faudra passer par la case dessoudage
    Voir la pièce jointe 15110
    Pour utiliser le galletto , c'est tres simple , pas besoin d'enlever de fusible à la différence du KWP+2000 , il faut brancher sur la prise de diag , une fois connecté la lumiere s'allume en rouge , ensuite il faut mettre le contact , lancer le logiciel
    si vous avez XP , il faudra avoir un galletto 1250 et pour vista un galletto 1260
    il faut choisir le bon driver pour la lecture , la marque de la voiture + le modele
    j'ai choisi de lire en mode "slow" dans un premier temps , puis en normal ca marche tout aussi bien
    Voir la pièce jointe 15533
    N INJECTER JAMAIS JAMAIS UN FICHIER OU LE HW ET LE SW QUI NE CORRESPOND PAS A VOTRE VOITURE sinon il fera plus vroum-vroum pour un bon moment .... comptez 200-400€ pour le debloquage et remise en place du fichier d'origine (si vous l'avez gardé ) ou 1000-1500€ chez le concessionnaire :mad::
    ensuite il faut lire l'ecu , ca dure pres de 400sec en mode slow et 75-100sec en mode normal , il faudra l'enregistrer avec un nom d'extension , mettez " .mod "
    Voir la pièce jointe 15112
    une fois fini vous pouvez eteindre le contact , enlever le cable , normalement il n'y a pas de risque pour la lecture
    par contre il peut y avoir un probleme si c'ets un calculateur recent comme les EDC16-17 d'effacement des codes injecteurs rien qu'en faisant une simple lecture des données , faites des recherches avant ....
    je vous joint les infos que j'ai pu recolter sur les autres forums sur les drivers du galletto qui ne sont pas bien pris en compte par windows

    dans mon cas la cartographie faisait 512ko
     

    Fichiers attachés:

    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : [TUTO] lire l'eeprom avec un galletto EDC 15

    Salut

    Merci bien pour ton post :D

    Moi qui voulait savoir ce qu'était exactement qu'un galletto ... ben voila maintenant je sais :app:

    Ca coute cher du matériel comme ça ?

    Comment tu exploites ensuite ta cartographie ? avec quel logiciel ?

    Merci

    SliN
     
  4. golfiste

    golfiste Vénérable

    Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Re : [TUTO] lire l'eeprom EDC 15 avec un galletto

    Salut
    j'ai acheté le galletto sur ebay 25-30€
    pour exploiter la cartographie du moteur , tu as WINols et ECM2001
    En ce moment j'utilise WINols ,je ferais un p'tit tuto bientot pour presenter un peu le logiciel et pouvoir un peu reconnaitre les differentes carto dans le moteur .. ;)
     
  5. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : [TUTO] lire l'eeprom EDC 15 avec un galletto

    merci voilà un sujet qui ma toujours intéressé et au quel j'ai jamais rien compris :D

    je compte bien sur tes tuto pour comprendre cette zone d'ombre dans mes connaissances.

    a mon avis savoir annuler la carto d'un FAP pour le vidé, ou juguler le recyclage des gaz EGR par la reprog vas en intéressé plus d'un.
    sans compté les plus téméraire qui seront prèt a joué les apprentie motoriste (débit, pression, avance, ect...)

    de toute façon avec les nouveau calculo pour toute modif la procédure de reprog devient inévitable, donc tu est notre près curseur ;)
     
  6. Re : [TUTO] lire l'eeprom EDC 15 avec un galletto

    Pour le FAP tu as des logiciel bien particulier pour sa :)
     
  7. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : [TUTO] lire l'eeprom EDC 15 avec un galletto

    fini ton texte l'ami, develope !!
    quel logiciel ?
    quel câble ?
    quel investissement ?

    c'est le bon endroit pour en parler ;)
     
  8. Re : [TUTO] lire l'eeprom EDC 15 avec un galletto

    salut les gars attention les premier golf iv ainsi que beaucoup d autre injecteur pompe ne sont pas reprogramable il faut que sur le calculateur il y est ècris edc15 sinon pas reprogramable en general c plus après 2000 *** peut les modifier sinon il faut ouvrir le calculo dessoudè l eprom 29F400 avec une station a air chaud et le programmer qui va bien et la c fesable bon courage
     
  9. golfiste

    golfiste Vénérable

    Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Re : [TUTO] lire l'eeprom EDC 15 avec un galletto

    mais le 29f400 est programmable , c'est les 2 petites puces (avant 99) qui sont dans le calculo qui sont pas programmable
     
  10. Re : [TUTO] lire l'eeprom EDC 15 avec un galletto

    ta surement raison je c plus trop ce que c comme eeprom c peut être des flash mcu mpu mais c quand même reprogramable il sont plus chian a dessoudé cx tout après c juste une question d avoir le bon programmer mais je te rassure sa ce fait
     
  11. Re : [TUTO] lire l'eeprom EDC 15 avec un galletto

    autre chose sur golf iv prèvoir de quoi eteindre l airbag est surtout ne pas reprogrammer une golf iv octavia bora et toledo entre 2000 et 2001 sauf vous ettes près a changer le calculateur d airbag qui ce mais en default est le voyant ne c eteint plus
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : [TUTO] lire l'eeprom EDC 15 avec un galletto

    d'où tiens tu cette info?
     
  14. Re : [TUTO] lire l'eeprom EDC 15 avec un galletto

    Salut,
    Pour le defaut airbag,sa ne vient pas de la reprog mais du calculo d'airbag assez capricieux,meme au vag com (ou autre soft de diag) vous pourriez l'endommager.
    Infos present dans le manuel utilisateur ross tech à la page 37 (faut vous l'imprimé les gars :-)))):
    http://download.ross-tech.com/francais/download/manuel.pdf

    En suite quand tu fait une reprog sur certaine voiture VAG tu as un ou deux fusible à enlever sinon le voyant airbag s'enclenche et faut passer un coup de vag com (donc rien de bien grave).
    Voilou
     
  15. Re : Re : [TUTO] lire l'eeprom EDC 15 avec un galletto

    Avec esusafe (log pour pro),tu ouvre ta carto avec ce log et tu peux désactiver le FAP,speed limit.
     
  16. golfiste

    golfiste Vénérable

    Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
  17. Re : Re : [TUTO] lire l'eeprom EDC 15 avec un galletto

    C'était un pb sur les 1ères versions de VAG COM et plus maintenant, j'avais contacté Eric Maurier à ce sujet et il m'avait confirmé qu'il y a plus ce pb avec les Nouvelles MAJ. tu peux interroger l'airbag des golf et bora entre 2000 et 2001 sans Pb.

    autre chose,

    pour savoir si ton ECU est falshabe par OBD, tu regarde ça réf Audi ou VW 038906012, si t'as 12 à la fin, c'est que t'as des Eprom flash 29f400/800 et qu'il est flashable par OBD.

    dans le cas contraire, t'as 18, c'est qu'il y a 2 eprom PLCC32 et là, obligé de dessouder pour lire et il faut remettre des neuves pour l'écriture. car elles ne sont pas ree-writable.

    un dernier point, le galletto 1260 fonctionne aussi sous XP et vista(pas testé sous Win7), mais le 1250 tourne que sur XP.

    Voilà
     
  18. golfiste

    golfiste Vénérable

    Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Re : [TUTO] lire l'eeprom EDC 15 avec un galletto

    Si comme moi vous en avez marre d'avoir des fautes dans le logiciel du Galletto, voici l'astuce.
    Pour corriger la faute "Lire Dati"
    Voir la pièce jointe 15868
    Ouvrez le dossier "LANGUAGES_EOBD2" et sélectionner la langue utilisé, ici le français.
    Voir la pièce jointe 15867
    remplacer le fichier par celui ci et voila , vous avez le logiciel bien traduit en francais ;)
    Voir la pièce jointe 15869
     

    Fichiers attachés:

  19. Re : [TUTO] lire l'eeprom EDC 15 avec un galletto

    jolie body07 sa fait plaisir de voir qui en a qui gère bien
     
  20. Re : Re : [TUTO] lire l'eeprom EDC 15 avec un galletto

    Merci pour l'astuce :D
     
  21. Re : [TUTO] lire l'eeprom EDC 15 avec un galletto

    Ou même mettre a la place de "new serial 1260" tout ce qui vous passe par la tête ou simplement "galletto 1260" et tout sa avec un héditeur hexa
     
  22. golfiste

    golfiste Vénérable

    Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140

    Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...