1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

TUTO nettoyage boitier papillon 1.4 16v mpi (fabia polo ibiza)

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par altadeos, 31 Janvier 2013.

1. Bonjour tout le monde!!

Suite à des soucis d'encrassement du boitier papillon de la Fabia je me suis décidé à le nettoyer. :D
    C'est une opération assez facile, peu couteuse et ne nécessitant pas beaucoup d'outillage.
    Les symptômes que j'avais sont les suivants: ralenti instable, pas beaucoup de pèche, consommation importante et trou à l'accélération.

L'ancien proprio m'a dit qu'il avait nettoyé le papillon mais il n'a pas fait ça correctement et je vais vous expliquer pourquoi après. :_d

Matériel nécessaire:
    - des clés BTR
    - du nettoyant carburateur ou du nettoyant de frein
    - une brosse à dent
    - du papier absorbant
    - 1 valise de diag

Premièrement il faut ouvrir le capot et retirer le cache moteur qui contient le filtre à air (image prise sur une ibiza):

Voir la pièce jointe 33963

Nous avons donc accès au boitier papillon qui se trouve en haut à droite:

Voir la pièce jointe 33964

Pour le démonter rien de plus simple il faut débrancher la fiche électrique puis enlever les 4 vis BTR.
    Ensuite vous levez délicatement le boitier papillon pour le retirer.
    Faites attention de ne pas perdre le joint qui assure l'étanchéité.

Voir la pièce jointe 33968

Arrivé à cette étape vous avez ceci:

Voir la pièce jointe 33965

Voici donc l'explication pour le mauvais nettoyage. L'ancien proprio m'a dit qu'il avait nettoyé le boitier papillon. On peut effectivement le croire en voyant la photo au dessus car celui ci est propre.
    Grosse erreur, un boitier papillon ça se nettoie par au dessus et par en dessous car sinon le dessus est propre et le dessous ressemble à ça :-Fureur-::

Voir la pièce jointe 33966

On voit bien l'ampleur des dégâts. Pour info il a 104000km celui de la fabia sur la photo. :-C

Notre ami dans ces cas là:

Voir la pièce jointe 33967

On utilise donc le produit pour bien nettoyer le dessus puis le dessous avec la brosse à dent si nécessaire et on frotte avec le papier absorbant pour absorber le plus gros et ainsi de suite mais en ne bougeant surtout pas le clapet.
    Voici le résultat une fois nettoyé correctement:

Voir la pièce jointe 33969

Une technique pour savoir s'il est bien nettoyé: vous orientez le papillon vers une lampe et vous devez voir la lumière tout autour entre le papillon mobile et le "corps". Si c'est encore sale il faut continuer mais sans jamais bouger ce clapet central.
    J'en ai profité pour nettoyer le support du boitier papillon coté moteur. Pour cela j'ai mis un chiffon dans le fond et j'ai enlevé les grosses boules de calamine qui bouchaient la tige percée du milieu puis vaporisé un peu de produit et frotté avec du papier absorbant (effectué à 2 reprises).
    Le chiffon sert à absorber le produit + crasse pour éviter que ça parte dans l'admission et donc dans le moteur.
    Voilà le résultat, c'est déjà mieux:

Voir la pièce jointe 33970

Maintenant vous pouvez remonter le tout en replaçant correctement le joint cylindrique puis en posant le papillon sur son socle puis revisser les 4 vis BTR et enfin reconnecter la fiche électrique.
    Enfin vous pouvez remettre le cache qui contient le filtre à air et refermer le capot on en a fini ici.

Démarrez votre voiture accélérez un peu (quelques accélération douces au dessus de 3000tr/min).
    J'ai dû faire cette manip car je n'arrivais pas à faire l'adaptation.
    Coupez votre moteur et faites la démarche suivante:
    Mettez le contact sans démarrer le moteur.
    Connectez votre câble de diagnostique et sélectionnez
    01 - Moteur
    Groupes de mesure - 08
    Entrer 060 (ou 098 sur certaines voitures à accélérateur par câble et non électronique)
    Go!
    Passer en réglages de base
    vous voyez alors s'afficher "ADP marche" dans la 4ième case, ce qui signifie que la calibration est en cours. Vous pouvez voir les valeurs changer et entendre le moteur de papillon osciller pendant quelques secondes. Attendez une trentaine de secondes, et revenez aux groupes de mesures en pressant Passer aux groupes de mesure, c'est fini.
    Assurez-vous que le moteur n'est pas en route avant de procéder à la calibration; en aucun cas il ne faut toucher à l'accélérateur pendant celle-ci.

J'ai donc effectué cette manipulation mais ça ne fonctionnait pas
    . :-Fureur-: J'ai effacé les défauts moteur et ensuite retenté mais non ça ne voulait pas. :-x:mad:: J'ai démarré la voiture attendu un peu, accéléré 2-3 fois, éteint la voiture et coupé le contact. J'ai ensuite recommencé l'adaptation et là c'est passé nikel. :-S2
    Pour info voici les erreurs que j'avais:
    2 Codes défaut trouvés

17989 - Unité de commande de papillon (J338) Réglage de base pas effectué
    P1581 - 35-00 -
    17962 - Unité de cmde de papillon (J338) Cond. pr réglage de base pas remplies
    P1554 - 35-00 -

Voilà le résultat que vous devez obtenir une fois que l'adaptation est ok:

Voir la pièce jointe 33971

Coût de l'opération 17€50 de produit et 1h30 de taff car il était bien encrassé.
    Prix du papillon: 482€ chez skoda...

Et voilà c'est terminé.
    J'espère que ce tutorial vous sera utile et vous permettra d'économiser des €€€€.
    A très bientôt! ;)

Fichiers attachés:

Tags:
    remyj apprécie ceci.
  2. Publicité Annonceurs

3. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : TUTO nettoyage boitier papillon 1.4 16v mpi (fabia polo ibiza)

merci pour se tuto :D

sans VCDS il y a une astuce pour faire l'adaptation du papillon

Info:
    Lors de l'adaptation, le calculateur de gestion moteur apprend, contact mis, moteur à l'arrêt, les différentes positions du papillon. Ces positions sont mémorisées dans le calculateur. Le retour d'information, pour savoir ou se trouve le papillon, se fait à travers un capteur angulaire (potentiomètre). En cas de démontage de l'unité de gestion avec le papillon ou du calculateur de gestion moteur, ou lors d'une coupure de courant du calculateur de gestion moteur, il sera nécessaire de procéder à une adaptation du papillon.

La procédure d'apprentissage (adaptation) se fait:

• de manière automatique, lorsque le contact est mis au moins pendant 10 secondes, sans que l'on actionne le démarreur ou la pédale d'accélération et si le calculateur reconnaît que les valeurs enregistrées ne correspondent pas aux valeurs des capteurs angulaires actuellement mesurées, dans la mesure ou ils sortent de la tolérance acceptée.
      On ne peut cependant pas savoir si l'adaptation s'est fait avec succès ou non.

Vag-Com-VCDS de manière manuelle en faisant un réglage de base

[TABLE]
    [TR]
    [TD="class: content"]Conditions préalables:[/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD="class: content"]
    • Contact mis, démarreur et pédale d'accélérateur non actionnés
    [/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD="class: content"]Procédure:[/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD="class: content"]
    1. Sélectionner le calculateur "01 - Moteur"
    2. Vérifier les "Codes défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la procédure.
    3. Sélectionner "Grpes de mes. - 08"
    4. Sélectionner le groupe d'affichage 060. Avec des véhicules plus anciens, c'est le groupe 098.
    5. "Go!"
    6. Cliquer sur "Passer en réglages de base" (Régl. de base - 04)
    7. "Go!". L'adaptation est en cours et VAG-COM devrait afficher "ADP Run". Quelques secondes après, il devrait afficher "ADP OK". S'il s'affiche "ERROR": interroger la mémoire des défauts.
    8. Terminer la procédure avec "Quitter calculateur - 06
    [/TD]
    [/TR]
    [/TABLE]

4. Re : TUTO nettoyage boitier papillon 1.4 16v mpi (fabia polo ibiza)

De rien c'est normal. ;)

Merci pour ce complément d'informations.

5. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut altadeos,

Merci pour ce petit tuto.

J'aimerai apporter quelques compléments d'information:

- On peut faire encore moins cher en utilisant simplement de l'essence ou de l'acétone pour nettoyer le volet de papillon. Avec un pinceau, on applique le nettoyant et on frotte doucement, jusqu'à ce que tout la cochonnerie soit partie.

- Par contre, il faut ouvrir le volet à la main et le caler en position ouverte avec une petite pièce en bois ou en plastique. Car il faut bien nettoyer le pourtour du volet où on trouve de la calamine. Avec le temps cette calamine forme une croûte dure qui va perturber la fermeture du volet.

Attention de ne pas mettre de nettoyant sur la partie électrique où sur le cache en plastique noir!!!

- On peut aussi ouvrir délicatement le cache en plastique noir et graisser les engrenage et huiler le pivot du volet.

Cdlt

Eric

6. Re : TUTO nettoyage boitier papillon 1.4 16v mpi (fabia polo ibiza)

Merci pour l'info 3R1C.

J'avais essayé à l'essence mais voyant que je galérais beaucoup trop je m'étais décidé à acheter un produit. Concernant le volet j'avais fait la démarche que tu parles mais je ne voulais pas trop en parler car on m'a dit qu'en faisant ça il y a une chance sur 2 pour le casser.

7. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut altadeos,

Je comprends ton point de vu, mais c'est ça la mécanique: En voulant réparer, il y a toujours un risque de casser quelque chose qui marchait très bien!!!

Pour le volet de papillon c'est sur qu'il ne faut pas forcer comme un abruti. Il faut utiliser les doigts uniquement, un par dessus et l'autre par dessus, et surtout pas d'outil. Et il ne faut pas forcer sur les butées qu'il soit ouvert au maximum ou bien fermé. Euh, est-qu'il faut préciser qu'il ne faut pas le faire tomber non plus.:)! Ce que je veux dire, c'est qu'en faisant tout de même un peu attention, il n'y a pas de risque de le casser.

C'est vrai qu'à l'essence ou à l'acétone, ça va moins vite. Cela dépend de la crasse qu'il y a dessus.

Cdlt

Eric

8. Re : TUTO nettoyage boitier papillon 1.4 16v mpi (fabia polo ibiza)

Merci pour ce tuto très précis. J'ai pu nettoyer mon boîtier papillon sur ma POLO 9N grâce ces infos. Malheureusement l'adaptation ne s'est pas faite sans VCDS. La polo démarrait, restait d'abord en ralenti élevé, puis continuait à osciller un moment, et quand le moteur était chaud, se mettait parfois à "brouter" au ralenti, sans pouvoir accélérer. Je devais dans ce cas couper le moteur, attendre quelques secondes puis redémarrer. Le ralenti tenait à nouveau mais de façon irrégulière... J'ai eu un peu peur d'avoir abimé quelque chose.
    Bref, heureusement j'avais passé commande d'une interface USB + VCDS. Je l'ai reçu aujourd'hui et j'ai pu faire l'adaptation en suivant les instructions. Le ralenti est maintenant bien stable.

:-B>

9. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut gotoh,

Merci pour ton retour d'expérience.

Attention, cependant, sur le forum nous ne parlons que de VCDS en version officielle on est bien d'accord!

Cdlt
    Eric

Partager cette page

Chargement...