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tuto nettoyage turbo garett, vanne EGR et admission pour AFB 150cv

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par tonka_a6, 21 Juillet 2010.

  1. Bonsoir a tous
    je vous invite à partager avec moi ce moment de défi personnel et de bonheur
    nettoyage du turbo
    nettoyage de la vanne EGR
    nettoyage des conduits d'admission + filtre air
    inspection général du moteur
    -------------------------------------
    je remercie mon voisin Denis pour son aide et son soutien
    et ma femme pour sa patience
    ------------------
    Matériel exploité
    cliquet 1/4 et 1/2 + rallonge et cardon
    clef plate 10 et 12
    Douille 7 10 12 et 13
    clef 6 pans 4 5 6 et 8
    maillet et marteau moyen
    une seringue pour injecter l'huile
    6 litre de diesel
    du dégrippant
    du nettoyant frein
    1 litre de Dégraissant industriel
    des chiffons
    un jeu de joints pour admission, turbo, vanne EGR, échappement et turbo ( voir fichiers joints issus de ETKA)
    si c'est possible un jeu d'écrous et de boulonnerie
    -------------------------------------
    je tiens à signaler que la concession AUDI du 90 est dépourvue de tout sens Commercial et assez loin de la réalité
    -------------------------------------

    Opération de démontage moteur froid :

    démontage du cache turbo 3 vis clef 10

    un bon coup de dégrippant

    Démontage

    1 écrous d'échappement ( 3 écrous M7 clef 12)
    2 écrous turbo ( 3 écrous M7 clef 12)
    3 écrou alimentation huile turbo ( M8 "clef 6pans") + la fixation

    desserrer collier arrivé d'air au turbo ( M4 cliquet 1/4 + Douille 7)

    desserrer collecteur turbo ( 2 colliers)

    démonter les 4 écrous de fixation turbo sur la base du collecteur en fonte
    attention ( prévoir une clef à lunette de 12 à cliquet, ou coupé une clef standard)

    extraire le turbo ( attention aux conduit retour d'huile et au joint torique)

    un bon coup de dégrippant

    démonter le vérin de commande ( 2 vis M6 clef 10)

    démonter la partie en fonte ( 4 vis M6 clef10)

    mettre le dans son bain de diesel moussant ( 2 nuit pour ma part)

    quelques photos

    Voir la pièce jointe 13673

    Voir la pièce jointe 13674

    Voir la pièce jointe 13675

    Voir la pièce jointe 13676

    Voir la pièce jointe 13677

    :-]]
     

    Fichiers attachés:

    Tags:
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  3. Fichiers attachés:

  4. Re : tuto nettoyage turbo garett, vanne EGR et admission pour AFB 150cv

    Comment je pourrais faire tourner le moteur sans le démarrer pour décoller l'axe du turbo et le mettre sous son film d'huile
    j'ai un démarreur neuf, la technique du démarrage ne va pas être efficace
    merci d'avance
     
  5. Re : tuto nettoyage turbo garett, vanne EGR et admission pour AFB 150cv

    Tu prends une seringue et tu injecte l'huile. Au remontage tu n'a pas mis d'huile partout ? Si oui tu peux demarrer sans probleme, le filme d'huile se fait quasi instantanément.
     
  6. Re : tuto nettoyage turbo garett, vanne EGR et admission pour AFB 150cv

    Salut, sinon tu débranches l'électrovanne d'arrêt comme ça elle ne démarrera pas. C'est ce que j'avais fait et c'était impec. Bon courage et félicitation pour ce bon boulot.
     
  7. Re : tuto nettoyage turbo garett, vanne EGR et admission pour AFB 150cv

    Bonjour
    oui j'ai mis de l'huile avec une seringue avant de serrer la durite mais pour etre sur que les palier ne tourne pas à vide ( j'ai vu des dégâts sur des compresseurs de Turbine à Gas :cry: :cry:)
    Pour l'électrovanne d'arrêt elle se situe sur la pompe a injection ?? une photo SVP
    merci d'avance
     
  8. Re : tuto nettoyage turbo garett, vanne EGR et admission pour AFB 150cv

    est ce que la commande de la vanne de stop est intégrée à l'électronique de la pompe??
    Voir la pièce jointe 13683
    merci
     

    Fichiers attachés:

  9. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : tuto nettoyage turbo garett, vanne EGR et admission pour AFB 150cv

    oui en toute logique, si tu débranches la connectique de la pompe, le moulin ne démarrera pas
    Bon travail !
     
  10. Re : tuto nettoyage turbo garett, vanne EGR et admission pour AFB 150cv

    merci a tous

    je vais probablement supprimer la Vanne EGR, mais je dois bricoler les plaques pour le faire

    je pense aussi à nettoyer le reniflard d'huile mais je vais le faire une prochaine fois

    est ce que les échangeurs du turbo se nettoient ?
     
  11. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : tuto nettoyage turbo garett, vanne EGR et admission pour AFB 150cv

    oui bien sur, SP95 à l'intérieur pour rincer l'huile et karcher à l'extérieur
     
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  13. Re : tuto nettoyage turbo garett, vanne EGR et admission pour AFB 150cv

    Bonjour à tous.
    L'échangeur peut se nettoyer au SP 95 mais attention à bien souffler qu'il n'y ai plus de vapeurs avant démarrage sinon bonjours les bielles .
     
  14. Re : tuto nettoyage turbo garett, vanne EGR et admission pour AFB 150cv

    ok merci
     
  15. Re : tuto nettoyage turbo garett, vanne EGR et admission pour AFB 150cv

    Bonjour Tonka et merci pour cet excellent tuto !
    Je compte passer une journée entière pour réaliser cette opération ,est ce suffisant ?
    Pourrez tu me communiquer également le prix de l'ensemble des joints nécessaires à cette opération ?

    Je ne supporte plus le passage en" safe mode" sur mon véhicule car cela devient dangereux et totalement aléatoire !
    Je pense que le problème vient des résidus présents dans le Turbo la vanne egr ( 150000 km ) carburant diesel toujours acheter en Espagne peut être également moins bien raffiné (je suis frontalier)

    Merci
    Cdlt :D
     

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