1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Tuto] Nettoyage Vanne EGR + Papillon 1.9 TDI 105cv BKC

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par altadeos, 9 Mars 2013.

1. Bonjour tout le monde.

Je me suis décidé à nettoyer aujourd'hui la vanne EGR ainsi que le boitier papillon sur mon octavia 1.9 tdi 105cv moteur BKC.
    Voici notre zone de travail:
    img_4912.jpg

on commence par enlever la durite:
    img_4913.jpg

Une fois ceci effectué on débranche la prise électrique, on dévisse les 3 vis btr qui relient le papillon à l'egr, les 2 grosses vis btr en dessous qui tiennent le tuyau en métal et on enlève le papillon.

Voilà ce qu'on obtiens:
    img_4914.jpg

et de l'autre coté:
    img_4915.jpg

Comme on peut le voir c'est très encrassé mais le pire reste à venir avec l'EGR.
    On enlève les 2 vis btr qu'il reste pour l'EGR et le tuyau qui branché dessus.

La vanne EGR de marque Wahler est sortie:
    img_4916.jpg

Alors prêt pour le musée des horreurs?

C'est parti:
    img_4917.jpg

et de l'autre coté:
    img_4918.jpg

Comme vous voyez c'est très encrassé. Il y a un dépôt noir et gras atteignant parfois 3mm à certains endroits.
    Lors de la précédente vidange il était noté un défaut de la vanne EGR de façon sporadique.
    Je comprends pourquoi maintenant.

Après 1h30 de nettoyage à l'essence, au nettoyant de frein et au nettoyant de carburateur voici le résultat pour le boitier papillon:
    img_4919.jpg

et de l'autre coté:
    img_4920.jpg

Voilà la vanne EGR plus propre:
    img_4921.jpg

et de l'autre coté:
    img_4922.jpg

On remonte le tout dans le sens inverse maintenant en commençant par la vanne EGR:
    img_4923.jpg

puis le boitier papillon:
    img_4924.jpg

N'oubliez pas de rebrancher la fiche électrique.
    Enfin on remet la durite:
    img_4912.jpg

Voilà c'est terminé.
    Il ne faut pas de compétences particulières en mécanique mais de la patience lors du nettoyage.
    Je n'ai pas eu de message d'erreur après cette manipulation, je n'ai pas trouvé de procédure d'adaptation pour le papillon.

J'espère que ce tutorial vous à plus.
    A bientôt tout le monde.

_____
    Voiture concernée : Skoda OCTAVIA - BKC - 1.9L EU

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Tuto] Nettoyage Vanne EGR + Papillon 1.9 TDI 105cv BKC

Merci pour ce tuto

4. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : [Tuto] Nettoyage Vanne EGR + Papillon 1.9 TDI 105cv BKC

merci pour se tutoriel

réglage du papillon

Pré-requis:

• D'allumage sur ON
    • Moteur à l'arrêt
    • Tension du système au moins 11,0 V.
    [Sélectionner]
    [01 - Engine]
    [Paramètres de base - 04]
    groupe 060
    [Go!]
    Activer le réglage de base. [ON / OFF / Next]
    Attendez jusqu'à ce que la fenêtre 4 affiche "ADP OK.".
    [Fait, Retour]
    [ Contrôleur Close, Go Back - 06]

5. Re : [Tuto] Nettoyage Vanne EGR + Papillon 1.9 TDI 105cv BKC

De rien les amis ;)

Remyj, j'ai regardé dans le groupe 60 et les cases sont vides. J'ai voulu le faire comme pour mon tuto que j'ai réalisé pour la fabia break mais j'ai été étonné de ne rien trouver à cet endroit.
    J'ai fait de 000 a 099 et non rien en rapport avec ça.

C'est normal tu penses?
    La vanne egr est de marque Wahler et le boitier papillon de marque VDO pour ceux qui veulent les changer plutôt que de les nettoyer. :app:

J'ai eu beaucoup de mal à nettoyer tellement le dépôt était important et surtout gras!
    J'ai dû enlever une bonne partie en grattant avec mon jeu de cales pour bougies. :eek::-w

Pour info elle a 159150 km et n'a jamais été nettoyé.

6. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : [Tuto] Nettoyage Vanne EGR + Papillon 1.9 TDI 105cv BKC

Avec des véhicules plus anciens, c'est le groupe 098

Info:
    Lors de l'adaptation, le calculateur de gestion moteur apprend, contact mis, moteur à l'arrêt, les différentes positions du papillon. Ces positions sont mémorisées dans le calculateur. Le retour d'information, pour savoir ou se trouve le papillon, se fait à travers un capteur angulaire (potentiomètre). En cas de démontage de l'unité de gestion avec le papillon ou du calculateur de gestion moteur, ou lors d'une coupure de courant du calculateur de gestion moteur, il sera nécessaire de procéder à une adaptation du papillon.

La procédure d'apprentissage (adaptation) se fait:
    de manière automatique, lorsque le contact est mis au moins pendant 10 secondes, sans que l'on actionne le démarreur ou la pédale d'accélération et si le calculateur reconnaît que les valeurs enregistrées ne correspondent pas aux valeurs des capteurs angulaires actuellement mesurées, dans la mesure ou ils sortent de la tolérance acceptée.
    On ne peut cependant pas savoir si l'adaptation s'est fait avec succès ou non.

Partager cette page

Chargement...