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[Tuto] Remise en état pulseur d'air sur Audi A6

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par lahurlette, 20 Septembre 2007.

  1. Bonjour,

    Sur l'Audi A6 quattro Avant 2,5 TDI 180 cv de mon beau-frère la ventilation d'habitacle ne fonctionnait plus.

    Après avoir vérifié les fusibles et que la platine de commande fonctionnait normalement
    (c'est à dire que le bloc chauffage/climatisation fait bien du chaud et du froid) il ne restait plus qu'à voir le pulseur d'air.

    Le pulseur d'air se trouve sous la boite à gant qu'il faut démonter mais rien de difficile.

    Pour cela il faut retirer les 5 boulons de 10 (3 à l'intérieur en haut accessible en ouvrant la boite et 2 à droite et à gauche à la base de la boite).

    La boite à gant vient en entier avec la grille qui se trouve au dessus des pieds passager, à noter qu'il n'est pas nécessaire de la retirer complètement

    on peut la poser sur le tapis de sol.

    Retirer les 3 vis cruciformes du pulseur et retirer le connecteur 2 broches.

    Tester sur ce même connecteur au voltmètre si le jus arrive bien (avec bien sur le contact mis et la ventilation en service sur la platine de contrôle) on doit avoir entre au moins 12 V ventil à fond.

    Vérifier la roue du pulseur en tournant à la main qu'il ne soit pas grippé (il ne doit pas y avoir de points dur).

    Pour le démontage du pulseur déboiter le connecteur électrique, dévisser les 2 torx, faire sauter le cache fil et tirer sur la roue à ailette pour avoir accès aux chabons.

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    Ensuite pour voir l'état des charbons il suffit de redresser les deux pattes qui servent d'arrêtoir au ressort qui saute une fois libéré.
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    Dans notre cas les charbons n'étaient usés qu'à la moitié mais par contre ils étaient très encrassés et collés dans leurs logements.
    Pour les décoller il suffit délicatement d'attraper la tresse avec la pince plate et de le faire coulisser de haut en bas.
    Pareil pour le 2ème charbon.

    [​IMG]
    Nettoyer au papier abrasif fin à l'aide d'un tournevis fin le cylindre où viennent en appuie les charbons jusqu'à apercevoir un peu de doré.

    Ensuite si possible au compresseur un bon coup de soufflette pour dépoussiérer, petit coup de bombe nettoyant/lubrifiant contact électrique + du WD 40 ou similaire pour aider la gliss (dans le logement de chaque charbon).

    Remontage et c'est fini.

    Temps passé: une petite matinée (sans se presser).

    Coup de l'opération: un peu d'huile de coude (mais pas beaucoup) deux pchittt de bombes c'est à dire rien, donc 0 euros.

    Economie réalisé: entre 200 et 250 Euros.

    Mini Tuto réalisé à la demande de capitainealbator du forum Audi-Passion

    Voili Voila pour le mini tuto.

    Cordialement.

    Lahurlette.
     
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